Silent Hill : Révélation 3D
    2468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silent Hill : Révélation 3D ?

WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 11 décembre 2012
    Ayant beaucoup aimé le premier, j'ai été beaucoup déçu. Cet opus n'a aucune profondeur par rapport à Silent Hill (1), le scénario est brouillon, pleins de choses sont inexpliquées et on dirait que la seule chose qui a importé est de mettre des monstres. Dans le premier film il y avait tout un raisonnement alors que celui ci est très "premier degré".
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 1 décembre 2012
    Voici la suite au film Silent Hill.
    Pour les amateurs d’ambiance glauques, de mondes décrépis, de cauchemars éveillés et de créatures monstrueuses, cette suite est dans la stricte continuité du premier opus.
    Si la mise en scène est inspirée et respectueuse du matériau d’origine, il restera au film un scénario un peu bancal, et clairement maladroit.
    Exemple : l’héroïne réussit à enrôler un de ses camarades de classe avec elle dans sa fuite, et lorsqu’elle lui explique des choses, le personnage acquiesce comme si de rien n’était, semblant d’ailleurs connaître l’histoire de l’héroïne aussi bien qu’elle. La fille ne trouvera rien de suspect jusqu’à ce qu’il révèle haut et fort appartenir lui-même à l’Organisation Secrète qui la poursuit.
    Idem pour les transitions obligatoires entre le premier et le second film, les explications sonnent faux, confuses et peu crédible. Le réalisateur préférant se concentrer sur les scènes angoissantes plutôt que sur la crédibilité de l’histoire, le film en pâtit mathématiquement.
    Côté casting, deux jeunes acteurs prometteurs sont mis en avant : la charmante Adélaïde Clemens et Kit Harrington, connu pour son rôle de Jon Snow dans Game of Thrones, qui joue moins bien qu’à l’accoutumée… La direction d’acteurs devant être tâtonnante.
    On me dit que Carrie-Anne Moss a un rôle dans le film, mais je ne l’ai pas reconnue…
    Sympa, mais le film est clairement plusieurs crans en-dessous de son prédécesseur.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 8 décembre 2012
    D'un premier opus assez réussi il ne reste quasiment rien, si ce n'est l’esthétique sombre et glauque, pour le reste, il ne s'agit que d'une vulgaire vrai-fausse suite, avec une histoire et des personnages très peu crédibles, absolument pas flippant, une 3D inexistante ... En bref, plutôt bidon ...
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 9 juin 2013
    Ayant vraiment aimé le premier volet, j'en attendais beaucoup de cette suite. Surtout que le casting est alléchant. On y retrouve presque tous les acteurs du précédent film même s'ils ne font qu'un passage éclair comme Radha Mitchell et Deborah Kara Unger. Mais il y'a aussi Malcolm Mc Dowell, Carrie Ann Moss et Sean Bean. Et bien tout ce beau monde peine à faire tenir ce long métrage à un niveau correct. De plus, le scénario n'a ni queue ni tête et les dialogues sont sans intérêts. Silent Hill 3D est un échec même sur le plan visuel! Seulement deux points m'ont fait tenir jusqu'au bout: le joli minois de l'héroïne campée par Adelaide Clemens qui ressemble étrangement à Michelle Williams et la scène, trop courte à mon goût, de ces infirmières sans visage qui attaquent au moindre son qu'elles perçoivent! Selon moi, vous pouvez passer votre tour, surtout si vous avez adoré le premier de cette saga adaptée du jeu vidéo du même nom!

Voir lien .
    Publiée le 10 décembre 2012
    Si le premier Silent Hill m'avait sincèrement bluffé et ressemblait à une vraie descente aux enfers, sa suite désespérément attendue frôle finalement le désespérant. N'est pas Christophe Gans qui veut.

Une suite donc, après tant d'années, à tel point qu'il était nécessaire de nous rafraîchir la mémoire par quelques petits flash backs, surtout si l'histoire se déroule ell
    e-même plusieurs années après la première "excursion" à Silent Hill. Le reste du film ne sera malheureusement qu'une accumulation de clichés : depuis la première scène (rêve dans le rêve qui nous montre "comment ça se finira") jusqu'à la dernière. De la mère courage qu'on avait découvert dans le 1er, on hérite ici d'une ado amnésique mais dont le subconscient a lui des souvenirs très détaillés de la ville maudite. Amnésique à moitié donc, mais aussi asociale et solitaire. N'ayant aucun souvenir de son passé, on l'attend volontiers trouillarde dès que retentissent les sirènes et que les murs s'épluchent comme après un coup de décapeur thermique. Que nenni ! Mademoiselle se métamorphose presque aussitôt en Lara Croft prompte à manier arme blanche et gros calibre, qui n'a visiblement peur de rien, ni de ce qu'elle voit ni de ce qu'elle affronte. Pas évident du coup d'avoir peur avec elle, et on s'ennuie ferme à la voir courir d'un bout à l'autre du film, comme si elle devait finir un niveau de jeu vidéo en temps records pour avoir son bonus. Pas étonnant que le film soit emballé en 1h30. Idem pour le combat final expédié en arrière plan de retrouvailles gnan gnan, à des millénaires de la scène finale du premier film, grandiose, horrible, qui me fait encore mal au minou alors même que je n'en ai pas. Une fin ultra-classique qui laisse présager une autre suite qui risque de fort bien porter son nom de séquelle ...

Le seul intérêt du film réside dans le graphisme, du moins quand on est à Silent Hill : univers métallique et industriel chaotique, fait de rouille et de chair, et une fête foraine des horreurs assez réussie. Mais tout paraît sous-exploité, ou en laisse l'impression. Là encore je pense que la durée est un net handicap : Pyramid Head, les infirmières, les chasseurs, tous sont passés en revue telle une galerie des horreurs sans vraiment de logique à part le fait de les montrer "parce que faut bien qu'on les voie". C'est dommage, et ridicule. La pirouette scénaristique pour lier les opus 1 et 3 du jeu vidéo n'aide pas non plus. Les personnage secondaires, Dahlia, la sœur démoniaque de Christabella, Vincent, Harry, ne donnent l'impression d'être là que pour meubler ce décor de train fantôme.

Je ne m'attarderais donc guère sur leur jeux de rôle (une belle brochette d'acteurs dont la carrière est en panne) ni sur la BO qui ne m'a pas vraiment marqué, à part ces fameuses sirènes qui font presque peur à elles seules, et des bruitages par-ci par-là. J'ai l'impression d'avoir fait un tour de manège un peu horrifique, moins que cette fête foraine car, attention, il y a des lapins Duracelle en mode zombie .. Je ne m'attarde pas non plus sur la 3D, tellement sombre (par moments on ne voit rien) et inutile qu'à côté, celle de Resident Evil passerait presque pour l'Avatar des films d'horreur. C'est dire ...

Bref, à voir si on voulait connaître la suite "ciné", mais vraiment décevant par rapport au premier volet, à la qualité attendue et espérée pour ce 2è volet ... J'en suis même désolé d'avoir traîné un pote dans la salle, lui qui n'avait pas vu le 1 !

9,5/20
    Publiée le 4 février 2013
    Un fiasco total...On pourrai résumer ce second volet comme cela et puis c'est tout...On va quand même détailler le pourquoi du comment : pourquoi ce second volet est aussi mauvais ? Premièrement, l'alternance entre le rêve et la réalité est hyper mal dosé. Dans celui de Christopher Gans, nous avions une petite présentation des personnages avant de plonger dans l'univers de Silent Hill ; ici on se retrouve dans les rêves de Heather spoiler: (ou Sharon)
    toutes les 5 minutes sans pouvoir comprendre ce qu'il se passe. Le monde réel et le monde du rêve se retrouvent mélangés dans une incompréhension totale pour le spectateur (l'exemple le plus précis reste la scène entre Heather et le docteur). Je ne sais pas à quoi on jouait les scénaristes mais il ne fallait pas le faire mais alors pas du tout...Bref, cette confusion entre le rêve et la réalité fait que le scénario se retrouve perdu dans un trou noir de médiocrité...enfin le scénario parlons-en ! J'ai légèrement l'impression que le film a été fait à la va-vite, juste pour se faire de l'argent dans le dos des pauvres petits spectateurs qui se sont déplacés au cinéma pour voir un film avec un scénario à la "Plus belle la vie" (c'est à dire le néant intersidérale). Imaginez la réaction des fans du premier qui se retrouve à attendre 4 ans pour la suite et qui se retrouve avec une déception monumentale. Tout ça pour ça !
    Dans cet océan de médiocrité, on retrouve avec plaisir l'ambiance des Silent Hill qui est bien retranscrite du moins au même niveau que le film de Gans. On se retrouve avec même quelques bonnes idées qui malheureusement se trouvent trop rare et trop courtes : spoiler: l'idée de l'araignée mannequin
    est une très bonne idée et donne un peu de fun. Le bestiaire du jeu vidéo est de retour avec notamment les nurses, qui sont, pour moi, les meilleurs monstres et de loin...(on les voit moins de 5 minutes dans le film...encore une déception même si cela reste un détail).
    Troisième point à débattre : les acteurs. La encore une déception...Certes, ils ne sont pas mauvais ,loin de la avec notamment le duo de Game of Thrones : Sean Bean et Kit Harington. Les deux acteurs que je préfère largement dans la série que dans ce film car le film est tellement mauvais que leurs prestations ne peuvent refléter le vrai talent d'acteur. Les personnages joués sont tellement plats et inintéressants au possible qu'on se retrouve avec des scènes hyper mal joués : les scènes entre la fille et le père pourraient être des scènes entre inconnus, tellement il n'y a rien dans le jeu d'acteur...Les acteurs ont du remarquer que le film était tellement mauvais et donc ils se sont pas fatigués.
    Bref, en conclusion, ce "Silent Hill : Revelation" se retrouve fort fort fort décevant avec, pour le spectateur, une impression de foutage de gueule en bonne et due forme.
    Publiée le 18 décembre 2012
    il a rien avoir au premier! l'histoire est plate, et vide. sans intérêt, jpensais voir un film d'horreur, j'ai vu un téléfilm de m6.
    la 3d... comme souvent inutile
    NammJones
    NammJones

Publiée le 1 janvier 2013
    Difficile de comprendre le vrai lien entre le 1er volet et celui-là. Ce n'est pas une suite, mais pas non plus d'une grande aide en matière de révélation.
    En plus, en premier rôle, Adelaide Clemens qui est plutôt mauvaise, pas du tout convaincante et qui se demande, tout comme nous ce qu'elle fait là.
    Où est passé Jodelle Ferland, seule capable de redonner un peu d'émotions à ce film censé effrayer.
    Bon courage pour ceux qui iront voir le 3eme volet..
    Nicolas Wileski
    Nicolas Wileski

Publiée le 28 novembre 2012
    Si le 1er épisode de Christophe Ganz était plus que moyen !!!! la, Michael J. Bassett réussi l'exploit d'une 3D inexistante (sauf générique), d'effet spéciaux sans aucune efficacité, une mise en scène sans surprise (mécanique), et des acteurs en pannes (qui ne savent pas se qui font la)!!!! Aucun respect de l'univers et du jeu!!!!
    Publiée le 1 décembre 2012
    Il me tardait de voir le deuxième silent Hill ! Je n'ai pas été déçu du tout ! On apprend quelques histoires sur le passé de SilentHill et de sharon. Ma plus grande crainte était que les effets spéciaux ou monstres allaient être exactement pareil que le premier, je me suis trompé ! Il y a vraiment de très bonnes idées que j'ai adoré ! En fait j'ai tout adoré dans ce film ! Il est parfait comme le premier ! En ce qui concerne la 3D, je ne sait pas quoi dire....c'est quelque chose que je découvre et pour ma part j'ai adoré la 3D je pense que c'est normal mais bon apparament la 3D a déçu pas mal de personnes. Si vous avez adoré le premier, courez voir le deuxième, vous ne serez pas déçu !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 avril 2014
    L'histoire n'a aucun intérêt mais les effets visuels sont très soignés.
    Natali P.
    Natali P.

Publiée le 27 février 2013
    Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout c'est peu dire! Mais a la decharge du film, je ne connais pas les jeux video et je n'ai pas vu le 1er... Si vous etes dans mon cas, passez votre chemin, au dela du ridicule de la mise en scene et des "monstres", je n'ai rien compris!
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 6 septembre 2018
    Nettement inférieur a son prédécesseur qui reste un chef d'oeuvre dans le genre horreur/fantastique .. cette suite n'apporte rien de nouveau mais nous replonge tout de même dans cette ville cauchemardesque , un plaisir pour les fans de la franchise 14/20
    Publiée le 10 février 2013
    Silent Hill : Révélation est tout simplement un film ou on s'ennuie les 3/4 du temps. L'histoire s'éloigne de plus en plus de celle du jeux vidéo.
    K Ro C.
    K Ro C.

Publiée le 28 mars 2013
    Un film qui ne sert à rien. Pas de nouveautés dans l'histoire, ça n'a pas vraiment d'intérêt à part les décors et certains personnages. Mais globalement c'est simplement du rallongé...