Silent Hill : Révélation 3D
Note moyenne
2,0
2584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

489 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
44 critiques
3
98 critiques
2
137 critiques
1
115 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 novembre 2012
sérieux j'ai adorer ! pas mal de référence au jeux, le film est plein d'actions et on ne s’ennuie pas, le 1er était excellent mais la, ils ont fait bien mieux, les monstres sont super bien fait et l'univers angoissant est la !! si vous avez aimer les jeux et le premier film, vous allez aimer !!
Seb S
Seb S

33 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 août 2022
Welcome to Silent Hill,

Cette phrase est encrée en moi depuis le tout premier opus vidéo ludique de cette saga mythique du survival horror, fan de la première heure des jeux j'avais toujours refusé de voir l'adaptation cinématographique de Christophe Gans, puis ma femme me força à sauter le pas ce week-end; bien que le film ne respecte pas l'histoire d'Alessa, l'univers de la ville, le bestiaire, tout les codes étaient la !! Ou est le rapport avec Silent Hill Révélation me direz vous (ou pas) et bien Révélation est comme le 1er film Silent Hill, il ne respecte pas ou peu Silent Hill dont il s'inspire, les fans puristes hardcore crieront " cest un scandale !!!" Cri auquel je répondrai oui, mais il ne faut pas s'arrêter la, l'ambiance est fidele au jeu, les musiques du maitre Akira Yamaoka servent à merveille les images. Les acteurs sont quasi crédibles. De plus ce film est rempli de clin d'œil à d'autres jeux de la saga. Le côté négatif de ce film par contre est que si les puristes risques d'être déçus, les néophytes risque de trouver ce film plat, tant on sent que c'est un film de fan.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 novembre 2012
Avant tout sachez que je n'ai jamais joué au jeu. Par contre j'avais adoré le premier opus qui mettait en avant le scénario plus que l'horreur. Ici c'est l'inverse. Le réalisateur a renvoyé les scénaristes du premier, a embauché les plus mauvais scénaristes et dialoguistes d'Hollywood et a foutu le paquet sur les effets visuels et la 3D. Oui bon d'accord la 3D est parfois sympa, les effets spéciaux sont beaux mais malheureusement ils ne servent qu'à tenter de faire sursauter le spectateur. Quel gâchis... Déjà que son adaptation de Solomon Kane était foireuse, là Bassett s'est pas rattrapé... Il devrait p-e penser à une reconversion.
Bref n'y allez pas si vous voulez retrouver la sensation d'avoir vu un bon film comme après le 1 mais allez-y si vous voulez sursauter (et encore les scènes sont tellement prévisibles que ça en devient pas drôle) et ... En fait nan n'y allez pas.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 novembre 2012
On reprend les mêmes monstres (mais quelques nouveaux aussi), on organise un ordre religieux qu'il faut éliminer, et on met une jeune femme qui a peur mais qui trouve les solutions en claquant des doigts sans réfléchir... Et surtout le personnage d'Alessa (qui occupe toute l'affiche je rappelle) se fait très très rare... Bref, un divertissement mais surtout un ratage puisque le côté oppressant du premier film a disparu, et les scènes s'enchainent trop rapidement sans trop de rapport (09/20)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 novembre 2012
Le premier Silent Hill de Gans était un bel effort d'adaptation de jeu vidéo au cinéma. Certes il y a eu quelques déceptions mais de très bonnes choses qui ont probablement fait plaisir à beaucoup de fans.

Là, Basset n'a rien compris et grille complètement la saga Silent Hill au niveau cinématographique... Il veut juste ramasser son argent et ça se voit. Oui c'est sur qu'il nous balance de la 3D croyant nous faire rêver mais sérieusement c'est à la limite de nous faire faire des convulsions. (Merci pour la torche éblouissante dans la gueule.)

Aussi depuis quand Silent Hill se termine bien ?!
Et ce casting ! Sérieusement ?
Et ce mélange de l'histoire originale, pourquoi ?!
Les acteurs sont médiocres, spoiler: surtout celle qui incarne Heather, elle n'a pas vraiment peur et semble trouver toutes les solutions sans vraiment chercher. Sean Bean (le père) qui ne meurt pas alors qu'il fait ça dans beaucoup de ses films, sauf là ! Vincent, amoureux de Heather alors que dans le jeu c'est limite lui le grand gourou de l'ordre et il a 25 ans et pas l'âge d'un teenager comme dans ce "film".

La mise en scène et le montage sont mauvais, rien à voir avec le SH de 2006 qui à laissé place à une ambiance malsaine et dérangeante recherché par le spectateur ou le joueur.
Ici il n'y a que de l'action totalement brouillon sans aucun fil conducteur, ceux qui ne connaissent pas la série on dû se perdre quelque part dans les premières 20 minutes et ont commencés à s'emmerder dès la première demi-heure.
Le scénario est bâclé et il ne colle pas vraiment avec les jeux vidéos (SH1&SH3), à croire que le réalisateur n'y a jamais joué... (C'est même sur!)

Heureusement que la BO est celle du jeu vidéo (Akira Yamakoha, bien entendu!) et que les décors sont fidèles à l'univers dirty & creepy de ce "sanctuaire des esprits silencieux", ça sauve le film de l'étiquette du navet de série B, quoi que pas vraiment... et ça fou les boules!
Étant une grande fan du survival horror Silent Hill, ici nous avons droit à une adaptation de trop qui vire au cauchemar pour le spectateur... et pas dans le bon sens, vous n'allez même pas frissonner.
F**K IT ! N'allez pas l'voir saydlamerde, jouez aux jeux c'est mieux, ne donnez pas d'argent à cette super production hollywoodienne et prions pour que le prochain ne soit pas aussi catastrophique.
Prions plutôt pour qu'il n'y est pas de prochain et qu'ils aillent tous à Silent Hill voir comment qu'ça s'y passe!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 novembre 2012
J'avais beaucoup aimé le premier, ici on se perd dans l'histoire et les scènes d'actions... je suis un peu décçu mais j'ai passé un bon moment pour les décords et l'ambiance qui respectent bien els jeux vidéos. Il n'y a pas non plus la subtilité du premier spoiler: dans le premier film on pouvais penser qu'elles étaient mortes toutes les deux dans siltent hill alors que dans ce volet les deux réalité se superpose se qui gache l'efficacité du scénario pour ma part
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 novembre 2012
En ayant vu le premier film de Gans, j'ai été saisi par l'ambiance qui s'en dégage.
Impatient de voir le 2ème opus, j'ai été très...déçu !

Il n'y a pas d'attente, on rentre tout de suite dans ce monde chaotique
Le film joue essentiellement sur l'effet de surprise avec la bande son, chose qui n'était que très peu faite dans le premier film
Tout s'enchaîne trop vite, l'histoire précédente est quasi entièrement rappelé et la fin est plus que médiocre, si ce n'est bâclé
La révélation est que parfois une suite gâche l'image que s'était forgé le premier film
jamesluctor
jamesluctor

167 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 février 2013
Ca pourrait être drôle si on n'avait pas l'impression d'être constamment pris pour un abruti par le film... Vulgaire, à la direction d'acteurs désastreuse, incapable de faire peur, ne comprenant visiblement rien à l'univers de Silent Hill (le combat final, mais what the fuck ?), Silent Hill révélation (sans révélations d'ailleurs) est aussi plaisant que de se faire piétiner par un troupeau d'éléphant. Reste quelques jolies séquences... 15 minutes à sauver en étant gentil.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 décembre 2012
Au secours!!! Ce film mérite la palme du film le plus plat de d'histoire du cinéma!!
C'est de la grosse production américaine 3D sans intérêt avec des effets spéciaux grotesques on est très loin du précédent Silent Hill!! Ou est l'ambiance ? C'est quoi ce scénario? La devise du réalisateur : plus d'effets spéciaux ridicules pour moins moins d'histoire!
Ce n'est pas un film d'horreur, dans la salle on rigole.
Une grosse blague . Merci le réalisateur d'avoir bafoué la licence Silent Hill. Le film précédent était génial, mon favori dans le genre, celui là est exactement le contraire.

PS : merci l'équipe technique pour avoir inventé une arme redoutable contre le spectateur : la lampe torche-façon-plein-phares en 3D en plein dans l'objectif de la caméra, 1 fois, 2 fois, 3, 4 fois... Masochisme? AH c'est peut être un nouveau concept : Faire souffrir le spectateur dans un film d'horreur! Comme si on avait pas les yeux déjà assez aveuglés par tant de nullité !!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 novembre 2012
Pas mal mais pourrai mieux faire.. J'ai franchement adoré le premier opus mais malheureusement le deuxième n'est pas a la hauteur et on ne retrouve pas vraiment l'univers glauque et oppressant du jeu.
Je me suis dis que la fin aller rattraper tout ca mais encore une fois , grosse déception.. Je m'attendais pas a spoiler: une "Happy End"
mais plutôt a une fin triste avec la mort du personnage principal ou quelque chose de ressemblant .. (Comme la mère et la fille resté bloquées dans l'autre "univers" dans le premier opus) Et je me trompe peut être mais la fin de ce deuxième opus ( spoiler: Le convoi penitancier rentrant dans Silent Hill
) semble être un petit clin d'œil au dernier jeu "Silent Hill : Downpour" (Le début de ce jeu étant un convoi pénitencier accidenté et dont le personnage principal s'échappe pour arriver dans une mystérieuse ville , Silent Hill ... ) Si ils se sont inspiré du jeu , je comprends mieux pourquoi ce film n'est pas a la hauteur de nos espérances ..
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 novembre 2012
Christophe Gans en 2006 avait réalisé un film assez pauvre dans un univers pourtant riche et novateur, issu du jeu vidéo du même nom. Il avait délaissé le scénario pour mettre en valeur l'aspect graphique de ce cauchemar cinématographique. Aujourd'hui, Michael J. Bassett nous offre un second opus bien plus riche et surtout plus travaillé. L'histoire est mise en avant et se combine adroitement avec une richesse visuelle fidèle à l'univers du jeu. Il sait aussi doser à merveille l'équilibre instable entre cauchemar et réalité, en brouillant parfois les pistes avec intelligence. La 3D est utilisée à bon escient et l'ensemble fonctionne parfaitement, pourvu que l'on apprécie les films d'épouvante. Franchement ce type de cinéma manque d'univers créatifs pour en finir avec les éternels "slashers" ou "maisons hantées"... Bref du cauchemar comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 mars 2013
"Silent Hill: Revelation", suite directe du film de Christophe Gans, retrace en fait le scénario du troisième épisode du jeu vidéo (un lien grossier est fait entre la fin du premier film et l'histoire du troisième jeu).
Visuellement il se situe dans la lignée de l'opus de Gans et l'univers est plutôt bien fait. On retrouve donc des décors réussis et morbides, ainsi qu’un large bestiaire à vous glacer le sang (qui est constitué de la majorité des bestioles du jeu ainsi que deux nouvelles: une première, au design inspiré mais ruinée par la 3D, et une autre, il faut le dire, plutôt merdique). Le reste du film, lui, est loin de tenir la comparaison avec son ainé (qui était somme toute parfaitement appréciable).
Dans les points négatifs il y a tout d'abord la 3D, qui fait clairement tâche dans l'univers de Silent Hill, ainsi que la manière dont sont traités (ou plutôt ne sont pas) les personnages ( spoiler: Claudia apparait juste à la fin et le passage est ridicule, on voit l'inspecteur Douglas deux fois dans le film, le personnage de Vincent est loin d'être aussi intéressant et ambiguë que dans le jeu , Leonard Wolf bof bof, Pyramid Head ne sert à rien
). Il faut rajouter à cela des acteurs pas franchement convainquant (l’actrice qui joue Claudia est ridicule) et des dialogues minables (Heather qui balance un "j'emmerde Facebook" quand elle se présente en classe, ou encore un "c'est ton destin" qui m'a plus fait penser au sketch des Inconnus qu'à l'univers de Silent Hill)...
Attention, tout n’est pas à jeter pour autant, la musique est géniale, on retrouve des lieux mythiques (comme la fête foraine et le centre commercial), l'histoire suit assez bien celle du jeu durant la première heure (même si le sort de certains personnages diffère), la mythologie du jeu n'est pas trop trahie ( spoiler: enfin bon PH qui fait tourner le manège...
), encore une fois les décors sont bons … mais cela ne suffit pas à combler les énormes lacunes dont souffre le film.
Malgré quelques passages saisissants, le bilan reste donc profondément décevant, d’autant plus que le réalisateur semble rempli de bonnes intentions.
Bassett n’a pas su écrire un script digne de la licence Silent Hill et a proposé une version complétement aseptisé des personnages du jeu (Vincent qui devient un simple ado amoureux de Heather, argh) ainsi qu’un scénario bancal, absurde et vidé de toute substance (combat final …). Car si la première partie du film suit les grandes lignes du jeu, la dernière demi-heure s’en éloigne complétement et se révèle proprement calamiteuse ( spoiler: à partir de la confrontation Alessa/Heather
) ! Quel gâchis…
Grosse déception donc, pour ce deuxième opus qui n’est pourtant pas totalement exempt de qualités.
L'univers de Silent Hill est quand même génial et c'est vraiment dommage d'en faire un simple film de 1h30 qui avance à 100 à l'heure, dans lequel on voit défiler le bestiaire du jeu sans jamais ressentir pleinement le malaise, la peur et l'incompréhension des personnages.
J'ai largement préféré le film de Gans qui était loin d'être parfait, mais qui possédait une véritable ambiance ainsi qu'une réalisation très soignée.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 novembre 2012
J'avais chroniqué le premier film avec un bonheur non dissimilé. Gans nous avait offert la vision d'un fan avec une maîtrise du sujet qui ne pouvait qu'inspirer le respect. Il avait relevé le défi et s'est bien défendu, ne salissant pas le mythe, mais en proposant une relecture plutôt bien ficelé où un cinéphile non-averti pouvait appréhender Silent Hill et en comprendre la subtilité et la noirceur. Les fans n'ont pas hurlé au scandale: ils ont salué l'effort. Et là, roulement de tambour: les studios ont mis Bassett sur le coup (surement parce qu'il est moins cher et aussi parce que, a priori, le profil pour reprendre une franchise prometteuse). Seulement voilà, ce type est une chèvre (cf Solomon Kane). Il a repris le bouzin, a demandé un briefing rapide sur le jeu Silent Hill 3 et s'est mis au fourneau en recrutant des acteurs sur le banc de touche, et a sauté à pieds joints dans l'idée des studios qui voulaient pondre un "3D" pour accrocher le tocard. Et ça n'a pas loupé, le résultat est là: une daube. Rien n'est respecté, tant la trame du premier film que les jeux. Le film est lent, mal ficelé, les personnages n'ont aucune profondeur et n'ont rien à se dire, les séquences "horrifiantes" sont ridicules, et tout est d'une bêtise assez effarante. Il n'y a que la musique de Yamaoka, la même que dans le premier film, qui est repassé en fond sonore. Ce film n'est même pas décevant: c'est une pure honte. On en ressort gêné par sa pauvreté, vexé par cette arnaque que résume très bien le titre: "Révélation". Il n'y a aucune révélation dans ce film, et même s'il y en avait une, c'est tellement nul que sur 1h26, on s'en moque un peu au bout de 20 minutes, et on en a plus rien à faire au bout de 45. On en veut juste pour nos sous, guettant le moment où la chenille deviendra papillon, mais ça n'arrive pas. Par pitié, n'allez pas voir ce film. Donner de l'argent aux studio pour ces 1h26 de nullité absolue, c'est cautionner la médiocrité. Si Silent Hill existe, je souhaite que Bassett et les producteurs y soient envoyés eux-même expier leurs péchés.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 novembre 2012
Je viens tout juste d'aller le voir, et contrairement à beaucoup, j'ai vraiment apprécié !

Je suis une inconditionnelle de SH, et après une légère déception face au 1e film, dont j'ai trouvé la fin un peu brouillon, mais celui-ci, dont j'appréhendais une nouvelle décéption face aux commentaires, m'a beaucoup plus, bien que cette fois ci, la fin fut courte.

Beaucoup ont été déçus parce qu'ils s'attendaient à ce que le film suive le jeu. Ce n'est pas le cas, bien entendu, mais qui a déjà vu un film reproduire fidèlement un jeu vidéo ou un livre ? Pourtant on y retrouve plusieurs clins d'oeil aux jeux ( spoiler: les prénoms énumérés par Heather, le fameux Robbie, le Happy Burger, Travis de SH Origins, le véhicule de transfert des prisonniers, la très connue bande son d'Akira Yamaoka...
). J'ai également bien aimé retrouver Pyramid Head, et j'ai été surprise par l'adaptation de Claudia dans ce nouveau film.
De plus on retrouve les personnages du 1e film, ainsi que des rappels à l'histoire. ( spoiler: Et on comprends un peu mieux la fin grâce au flashback de Harry, avec Rose qui nous explique pourquoi Sharon est de retour - plus un clin d'oeil aux miroirs de SH -
)

Ce qui m'a vraiment fait apprécier le film, c'est qu'après avoir joué (et terminé) les principaux SH, c'est que la version cinématographique n'est pas identique aux jeux (ici, c'est surtout SH1 & SH3 qui sont mis en valeur), on ne sait donc pas vraiment à quoi s'attendre.

Donc, les connaisseurs, n'allez pas voir ce film en espérant retrouver tout du monde du maintenant connu survival-horror :)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 novembre 2012
nul!!! archi nul! risible! une serie Z déguisée. Je me demande encore comment ce film a pu sortir au ciné
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse