2116 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
303 critiques spectateurs
5
113 critiques
4
87 critiques
3
45 critiques
2
32 critiques
1
20 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Starwealther
107 abonnés
1 319 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 23 avril 2025
Comme son père, Nick Cassavetes aime décrire la vie de gens dans ses films, il aime nous faire ressentir des sentiments très profondément. Dans "Ma vie pour la tienne", il y va tout de même un peu fort et nous abreuve de pathos, de passages tristes accompagnés de la petite musique qui nous fera verser une petite larme à coup sûr. Ces passages très hollywoodiens sont permanents, cela en devient excessivement énervant! Ce film est d'une tristesse insoutenable, une véritable épreuve pour une famille où les dons d'organes, de sang et autres sont la seule façon de garder leur fille malade d'un cancer. J'ai de loin préféré la guimauve de "N'oublie jamais".
Un drame larmoyant réalisé par Nick Cassavetes, spécialiste du genre, qui comme à son habitude n’évite aucun poncif ni effet pour tirer la larme du spectateur. Il est difficile néanmoins de ne pas être ému par cette histoire poignante, empreint de beaucoup d’émotions, mais qui au final doit beaucoup à son excellent casting, qui donne toute sa force et sa sensibilité au récit, bien plus que la mise en scène du réalisateur.
Un film dramatique bouleversant et rempli d'emotion.Une histoire ayant pour sujet un thème plutôt glauque voir dérangeant.Les différent acteurs/actrices sont épatants tout comme les différents maquillages.Seul bémol la réalisation et les flashback plutôt déstabilisant car mal réalisé.
Un film chargé d'émotions fortes qui traite d'un sujet grave! Une famille est bouleversée par un cancer qui attaque leur jeune fille. Cette dernière a besoin de transfusions de sang, et d'autres opérations beaucoup plus délicates pour survivre. Mais aucun des membres de la famille n'est compatible avec son groupe sanguin. Les médecins proposent aux parents de faire un autre enfant par insémination artificielle qui serait, lui, compatible. Ce qu'ils décident de faire. Ils mettent au monde une autre petite fille qui, dés sa naissance, est « utilisée » pour la survie de sa soeur. À 11 ans, celle-ci engage un avocat pour limiter le pouvoir parental, elle refuse l'opération suivante qui pourrait nuire à sa propre vie de façon définitive. Scénario en béton qui pousse à la réflexion! En plus, cela ne se limite pas à ça, il faut voir le film pour comprendre que des éléments nouveaux vont s'y ajouter. Nick Cassavetes (réalisateur du magnifique « N'oublie jamais ») nous propose de visionner les événements de cette famille dans un ordre chronologique bouleversé. Ce choix artistique est tout à fait ingénieux, il nous permet de nous remettre en question plusieurs fois: on peut changer d'avis, d'opinion au cours du film. En tous les cas, cela invite au débat. Le sujet ne pourra laisser personne indifférent, d'autant plus que la sensibilité de Cassavetes est à l'instar de « n'oublie jamais », c'est à dire exceptionnelle. Cameron Diaz endosse un rôle très compliqué et elle s'en sort brillamment. C'est aussi avec très grand plaisir que l'on retrouve Alec Baldwin, souvent présent lorsqu'il s'agit de s'attaquer à des problèmes existentiels remettant en question le système américain (« Code Mercury » en était un bel exemple également). Les plus jeunes acteurs nous livrent également de belles prouesses en ce qui concerne leurs prestations. D'ailleurs, l'intelligence et le bon sens que l'on livre aux enfants de cette famille ne cessera de nous étonner. Scénario fort tragique, Cassavetes arrivera néanmoins à nous faire tantôt rire, tantôt apprécier des moments de bonheur. La relation amoureuse qui se crée entre Kate et Taylor (si je me souviens bien de son nom) est très émouvante.
Un film triste, ça c'est sûr, je ne vais pas dire le contraire, mais je m'attendais à un meilleur scénario, à un vrai gros moment choc dans le film, ce genre d'image que l'on garde en mémoire très longtemps. Hors là, le film est certes triste, mais toujours ce même ton dramatique, rien qui m'a vraiment pris aux tripes à un instant précis, je pense que c'est le genre de film que je vais rapidement oublier. Alors oui il est à voir, mais il n'a pas été à la hauteur de mes attentes, je m'attendais à mieux.. 2.5/5
Après Alpha Dog Nick Cassavetes change de style. Retour au mélo. Attention préparez les mouchoirs ! C'est peu de dire que ce film est larmoyant ! Le réalisateur n'y va pas de main morte pour nous asséner les bons sentiments et le dégoulinage de guimauve, sans compter les ralentis et les chansons tristes qui vont bien avec. Pour les âmes sensibles ça risque d'être un long moment lacrymale de 1h47. En faisant abstraction de tout cela, ça se laisse regarder sans plus. Pour une fois ce n'est pas trop cousu de fil blanc et pas vraiment de happy end. Un rebondissement pas vraiment attendu. Une interprétation correcte de l'ensemble des acteurs (Alec Baldwin, Joan Cusack et le toujours très craquant Jason Patric). Les jeunes filles s'en sortent bien, Abigail Breslin loin de Little miss sunshine et Sofia Vassilieva très loin de Medium. Belle prestation de Cameron Diaz très loin elle aussi de ses pitreries habituelles. Le sujet principal peut largement porter à débat mais est très mal traité ici. Bref un joli petit film qui fera pleurer en famille mais largement dispensable.
Ce n'est pas exceptionnel, c'est parfois déroutant, confus mais l'histoire est tellement belle et violente à la fois que l'on se laisse transporter et accrocher à la vie de cette famille !!
Un film terriblement troublant et émouvant, avec une fin plutôt réussie. Le petit souci du film est ce que souligne la presse, à savoir de tirer trop sur la corde sensible, ça en devient agaçant. Pourquoi diable en faire trop avec la juge qui sort d'une dépression, suite au décès de sa fille, et l'avocat qui a des spasmophilies ! Cela n'entache cependant en rien la beauté de ce film.
Un film tout simplement poignant. Je ne m'attendais pas du tout à verser des larmes, et ce bien que la bande-annonce ait laissé présager d'un métrage hautement émouvant. Les séquences riches en émotions abondent (la jeune fille cancéreuse qui veut rejoindre son petit ami décédé, le père qui peine à retenir ses larmes lorsque sa fille se rend à un bal,...), forcément au vu d'un tel sujet... Mais "Ma Vie pour la tienne" a cela de formidable qu'il s'agit d'un drame ne tombant pas aisément dans les pièges inhérents à ce genre de films. Les comédiens sont quant à eux formidables (j'ai vu le film en VOST) avec une mention spéciale tout de même pour Cameron Diaz dont le jeu, touchant à souhait, m'a littéralement bluffée (j'avais plutôt l'habitude de la voir dans des comédies préfabriquées et sans âme, à l'exception de "The Mask" qui reste une vraie réussite dans son genre).
Un sujet choc " la conception d'un enfant-médicament " pour une histoire qui va bien plus loin que cette simple conception, le scénario aborde surtout les problèmes de conscience de toute une famille vis a vis de l'acharnement thérapeutique, qui risque ici d'être mis en place sur une jeune adolescente. Plutôt mal reçu par la presse qui reprocha à Nick Cassavetes de sombrer volontairement dans les violons à outrance dans le seul but de faire sortir les mouchoirs des spectateurs, je trouve que si il est vrai que deux ou trois scènes tombent un peu facilement dans le mélo, le sujet est très bien traité et aborde avec adresse ce que peux ressentir une famille face à une telle situation en fonction de la place qu'occupe chacun des protagonistes. Cameron Diaz s'en sort assez bien dans un rôle bien plus sérieux que ceux dans lesquels on a l'habitude de la voir, et la jeune Abigail Breslin (Little Miss Sunshine) confirme son extraordinaire talent de comédienne.
Un film dont l'idée générale n'est pas mauvaise du tout et même plutôt intéressante. Malgré tout la réalisation reste médiocre, les acteurs ne nous transportent pas, on s'ennuie vite.
Film émouvant et très dur à la foi, sur la triste réalité de la maladie sur le combat d'une mère pour garder sa fille malade en vie... Un scénario à couper le souffle... Un film humain au cinéma, du pur bonheur
Une histoire dramatique qui touchera le moindre spectateur sensible et qui repoussera tous les anti "films à gros sentiments et pleins de larmes". La narration et les thèmes abordés rendent l'oeuvre particulièrement intéressante. Côté narration, les scénaristes ont eu la bonne idée d'illustrer le point de vue de toute la famille afin de ne pas se focaliser sur un seul personnage, ce qui donne un film à plusieurs personnages principaux et tout n'est donc pas centré sur un individu en particulier. Les thèmes les plus pertinents et les plus poignants relèvent de la morale: la création d'un enfant pour en faire survivre un auter, la lutte contre la maladie et le fait de faire passer les intérêts de l'un au détriment de l'autre font parti des thématiques sensibles et bien abordées dans une oeuvre à la fois bien écrite, bien jouée et correctement réalisée.