Ma vie pour la tienne
    1923 notes dont 295 critiques
    Votre avis sur Ma vie pour la tienne ?

Anne-Lise M.
    Anne-Lise M.

Publiée le 5 janvier 2013
    Après avoir vu ce film , je dois avouer que l’histoire de la famille Fitzgerald me touche particulièrement. La maladie de leur fille Kate, un cancer, a bouleversé à jamais leur existence. L’histoire aurait pu être triste, déprimante, mais au lieu de cela, elle donne autant à rire et à pleurer, chose appréciable.

Lorsque Anna entre dans le bureau d’un grand avocat répondant au nom de Campbell Alexander pour lui demander de porter plainte contre ses parents pour atteinte au droit de son corps. Nul n’aurait pu comprendre la position d’Anna, conçue pour sauver sa sœur, née et utilisée comme un « bébé médicament ». Sujet polémique, les progrès de la génétique font réfléchir. En ce qui me concerne, je n’ai su choisir de quel côté j’étais : celui des parents, prêts à tout pour combattre la maladie dont leur fille aînée est atteinte ou Anna, qui manque cruellement d’attention et de considération. À vrai dire, je ne pense pas qu’il faille choisir un côté. Tous souffrent, tous ont besoin de s’entraider pour surmonter la terrible épreuve que la vie leur a infligé. Mais le cas d’Anna nécessite qu’on lui prête attention : elle ne serait pas là si ça sœur n’était pas malade, autant dire que toute sa vie tourne, depuis sa naissance, depuis sa conception même, autour de sa sœur. Compatible, elle a depuis toujours donné des parties d’elle, allant de son sang à sa moelle épinière. Mais en rentrant dans le bureau de l’avocat, elle dit en avoir assez. En effet, cela ne s’arrêtera jamais, ce n’est jamais assez. Elle refuse désormais et elle sait qu’en refusant de donner un rein à sa sœur, cette dernière mourra. Lorsque j’ai lu qu’Anna refusait de donner un rein pour sa sœur je me suis offusqué. Moi-même j’ai une sœur et si elle en avait besoin, je pense que je le lui donnerai. Même si je comprenais le manque de considération affligent que subissait Anna, je ne comprenais pas qu’elle puisse prendre une décision aussi grave qu’était de laisser mourir sa sœur.La suit du film m’en apporta. spoiler: L’opération qu’on lui demande de subir n’était pas sans conséquences, elle devra faire attention pendant toute sa vie, elle ne pourra pas jouer au football ou devenir pom-pom girl… Mais la vrai raison est que c’est Kate qui lui a demander de refuser ce rein, elle se sent prête à partir, à mourir, à rejoindre le garçon qu’elle a aimé Taylor et surtout, elle en a assez de cette maladie qui revient sans cesse et qui oblige sa petite sœur à subir elle aussi des chirurgies en tout genre.

Le film se clôt sur spoiler: la mort de Kate, mais la vie continue et sans pour autant oublier sa sœur, Anna avance. Ce film m’a bouleversé, m’a rappelé que la vie ne tenait qu’à un fil, qu’il fallait en profiter avant, profiter des personnes qui nous sont chers.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 7 septembre 2013
    Un film vraiment magnifique ..... Des les premiers minutes, on comprend que la réalisation est soignée et vraiment réussie ....
    Quand au casting, n'en parlons pas : Abigail Breslin, absoluement parfaite comme d'habitude, mais également Cameron Diaz qui est purement incroyable, même si la mention spéciale pour moi revient à Evan Ellingson, qui est vraiment incroyable.
    Un film qu'on se doit de voir si on aime le cinéma ....
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 mai 2012
    Nick Cassavetes sait aborder les sujets les plus délicats. Sans être génial, ce film est bien mené par une intrigue originale et des personnages profonds, qui nous font réfléchir sur certaines idées reçues. A regarder.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 31 mars 2011
    MA VIE EN L'AIR. Cassavetes et le mélodrame. Et ça marche. Bouh.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 22 septembre 2010
    Un style trop descriptif et une histoire assez courte (y a tellement de flashbacks qu'on souffle en pestant à la fin), mais finalement, Ma vie pour la tienne est original, attachant. Plutôt pas mal en définitive.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 15 décembre 2009
    Très bon film, mais triste du début à la fin. L'intrigue est originale même si revue et revue. On reste scotchés.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 22 juillet 2010
    Très bon film, il est peut-être simple à comprendre mais il nous fait réfléchir sur notre existence et sur les valeurs de la vie... La palette d'émotion est très large, on ressent plusieurs émotions. On dévore littéralement ce long-métrage !
    darkvash
    darkvash

Publiée le 30 juillet 2010
    Un bon film avec un sujet pas évident à traiter et des choix pas faciles à faire. Triste.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Préparez vos mouchoirs, car avec Ma vie pour la tienne des larmes vont couler à flot. Le plus beau film sur la maladie que j'ai vu pour le moment. Les acteurs sont énormes, Abigail Breslin que j'ai connu dans Little Miss Sunshine et Sofia Vassilieva que je découvre sont parfaites en sœurs complices et soudées malgré la maladie. Cameron Diaz prouve une fois de plus qu'elle ne sait pas que jouer une blonde écervelée mais aussi des personnages plus profonds. Touchant de voir le soutient et la présence de la famille pour Kate.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 22 novembre 2009
    Une belle interprétation de Sofia Vassilieva mais dans l'ensemble l'émotion est faible vu que l'histoire n'a aucune intrigue.
    Publiée le 12 août 2010
    Film pas très original qui donne de l'émotion, c'est le but.. mais il reste prévisible!
    yann9rcnm
    yann9rcnm

Publiée le 8 septembre 2010
    Le combat de toute une famille pour une fille atteinte d'une leucemie. Film qui va faire pleure les emotifs. bon moment
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 24 octobre 2011
    Malgré de bons côtés (casting, idée maitresse du film), le scénario jouant au yo-yo et les flashbacks mal maitrisés réduisent la qualité du film.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 6 mai 2012
    Film touchant même s’il règne quelques défauts. Le sujet tiré d’une histoire vraie ne peut laisser indifférent et le réalisateur nous communique bien la douleur de chaque membre de cette famille pleine d’amour
    ourouty
    ourouty

Publiée le 5 août 2013
    Des ficelles trop grosses gâchent ce film formate pour faire pleurer. Cela dit, il atteint son but grâce a une superbe interprétation et une Bo bien choisie. On est quand même loin de la purge bobo " la guerre est déclarée"