2900 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
452 critiques spectateurs
5
53 critiques
4
89 critiques
3
119 critiques
2
91 critiques
1
69 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
So L
6 abonnés
44 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 24 mars 2026
Beaucoup d'ennui et un vf très mauvaise. On a beaucoup essayer de s'accrocher a quelque chose tout est creux. Adapter un livre n'est pas a la portée de tous.
Un Hunger Games version marcheurs......le début intrigue , les moyens sont limités, les dialogues moyens. 2 acteurs tiennent le film entre leurs jeux. J'avais préféré le livre. Dommage
On pouvait voir l’ombre de la boucherie vietnamienne rôder entre les lignes de ‘Marche ou crève’, de la même manière qu’on repérait la vulgarité de l’ère Reagan dans ‘Running man’ : ces deux bouquins restent donc difficiles à adapter littéralement à l’écran, dès lors que le monde a évolué, au point de devenir parfois équivalent ou pire à la dystopie d’autrefois. Francis Lawrence avait contrôlé la franchise ‘Hunger games’ voici dix ans, et il n’est donc pas étonnant de le retrouver dans une nouvelle adaptation d’un jeu sanglant destiné à maintenir une nation appauvrie et moralement épuisée en coupe réglée : de jeunes hommes s’engagent dans une longue marche avec une rançon de roi à la clé, mais le moindre arrêt se solde par deux avertissements suivi d’une exécution sommaire. Peut-être conscient qu’il est dangereux de trop s’aventurer sur un terrain politique où chaque jour qui passe fait perdre de leur pertinence aux métaphores et aux allégories, ‘Marche ou crève’, malgré quelques mises à mort assez frontales (mais sobres), demeure un film anti-spectaculaire au possible, temporellement flou, qui se concentre sur ses dialogues et sur la dynamique qui s’installe peu à peu entre les participants, à la fois conscients de la nécessité de s’entraider et assurés qu’ils finiront concurrents et adversaires à un moment ou à un autre. Si on n’est jamais fasciné par le niveau de ces interactions (après tout, il s’agit de grands ados pas plus futés que ça), elles demeurent suffisantes pour entretenir l’intérêt pour cette progression sans objectif défini, ou plutôt ce compte à rebours funeste dont on sait qu’il ne pourra que s’achever par un duel d’endurance mano a mano. On peut considérer que ‘Marche ou crève’ fait partie des “bonnes” adaptations de Stephen King, dans la sous-catégorie de celles qu’il n’était peut-être pas impératif d’adapter. Même si ce n’est pas non plus une trahison absolue, la modification de la conclusion finale interroge : une fois de plus, elle refuse le nihilisme et préfère l’idée de rédemption et du rétablissement de la justice, c’est un peu facile.
J'ai lu le roman de Stephen King dans ma tendre jeunesse et j'en gardais un souvenir tellement fort que j'avais très peur de découvrir son inévitable adaptation Hollywoodienne. J'ai donc retardé son visionnage jusqu'à aujourd'hui et... Finalement j'ai bien fait de franchir le pas ! Francis Lauwrence (« Je suis une légende », « Hunger Games » ou « Red Sparrow ») signe avec « Marche ou crève » un film intense et qui se révèle d'une étonnante qualité narrative. Il faut pourtant avouer que ce n'était pas gagné d'avance, tant le matériau de base paraît compliqué à porter à l'écran. En effet, le scénario tient sur un timbre poste puisque il s'agit juste, pour les cinquante participants à une marche mortelle, d'être le dernier survivant... Ceux qui ne tiennent pas le rythme ou qui craquent nerveusement étant tout simplement abattus, Stephen King oblige. Cet apparent manque d'action ne pouvait, selon moi, que créer des longueurs infinies qui rendraient le film indigeste et rébarbatifs. Je me suis heureusement bien trompé ! Les personnages sont parfaitement utilisés, leur psychologie fouillée jusqu'à l’extrême et les acteurs sont tous excellents. Il en résulte une histoire passionnante qui traite de nombreux sujets philosophiques et sociétaux comme la vengeance, la rédemption, l'amitié, la mort et bien d'autres encore. Bien sûr quelques scènes gores viennent, ici ou là, épicer la sauce mais finalement, l'essentiel est ailleurs. Sous ces airs de petit film d'horreur estampillé années 80, « Marche ou crève » fait réellement réfléchir et ça, ce n'est pas si commun. Une pure réussite !
Un bon film dans son ensemble. Le concept attire toute notre attention : "marche ou crève". On s’attache progressivement aux personnages, chacun avec ses motivations, ses failles et sa manière d’affronter l’épuisement. La marche devient une métaphore de la vie, de la persévérance et des limites humaines. Malgré la répétition de la marche, on peut se mettre à la place des personnages et ressentir la pression et la fatigue constante. Étant une adaptation du roman de Stephen King, je m'attendais à quelque chose de plus impactant. Ce film manque de surprise et de profondeur, le déroulement reste linéaire. La fin est assez prévisible. Une ambiance sonore plus marquante aurait pu renforcer le stress et l’intensité. Les personnages semblent avoir des émotions "filtrées" et ne montrent pas beaucoup la peur.
En voilà un film exceptionnel. Marche ou crève est un film hors sentiers battus. Prenant, ultra violent, la mort est partout. Zéro pitié, aucune humanité envers ces jeunes bien courageux. Je n ai jamais lu le livre et ça me satisfait. Tout le monde fait des comparaisons avec le roman, je peux comprendre. N en reste que le film possède un bon casting, que les jeunes sont à la hauteur de cette déshumanisation et de toute cette violence. Fin à laquelle je ne m attendais pas. Pour moi c'est un sans faute. Bravo ❤️❤️❤️
Quelle claque ! Je ne connaissais pas cette œuvre de Stephen King, ce fut une sacrée découverte. C'est le genre d'histoire que l'on n'oublie pas, provocante, choquante, philosophique, humaine..... les adjectifs ne manquent pas pour décrire "Marche ou crève" Francis Lawrence réalise ici un film qui sort de l'ordinaire avec une tension de chaque instant, la nature de l'être humain est saisissante de réalisme devant l'effroyable qui est entrain de se produire. Pour ceux qui ont le film en version physique, la fin alternative disponible en bonus est très réussie
Film au potentiel assurément gâché....entre dialogues stériles, réalisation minimaliste et personnages mal campés. Je n'ai pas lu le livre mais la fin est assurément incohérente...
Pour avoir lu le livre plusieurs fois.. un de mes préféré de .. je ne regrette pas de ne pas avoir été au cinéma .. pourtant j'étais impatiente de sa sortie . Le film en soit est plutôt pas mal ... Mais on ne ressent pas l'atmosphère dérangeante de cette marche, l'envie d'encourager les personnages a manque des choses .. la fin n'a rien avoir avec le livre, pourquoi changer la fin? ?? Le film montre plus la fraternité, la naissance d'une amitié ,une rencontre .. Cela se laisse malgré tout regarder un samedi soir a la tv.
Adaptation de "The Long Walk" de Stephen King. Voici un nouveau film dystopique qui met en avant l'amitié et la solidarité. Un visuel incroyable de par le maquillage, les décors et les scènes d'exécution brutales. En revanche, je reste déçu de la faiblesse des dialogues. Le film s'évite d'expliquer la situation socio-politique qui a fait émerger la compétition, mais n'ose pas non plus explorer la condition et la psychologie humaine, comme elle le pourrait. Comme elle le devrait, même, pour casser cette monotonie que la marche procure à l'écran. Un film trop sage qui aurait pu se permettre de prendre plus de risques. insta : maxfaitsoncinema
Très bonne adaptation du roman de Stephen King ! Des jeux d'acteur réussis. Le rythme est bon même si parfois on sent de tout petit moment d'ennui sur certaines scènes, d'autres sont violentes mais rapide ce qui est très bien. Le scénario est respecté, très bon film.
Ce qui fonctionnait sur le papier (excellent roman de Stephen King) fonctionne moins bien sur pellicule car la tension, la peur, l’épuisement et l’horreur globale de cette longue "marche" sont aseptisés, on assiste plus à une ballade d’une bande de potes (j’exagère volontairement) qu’au calvaire effroyable décrit dans le livre. Je ne serais pas trop méchant avec ma note car les romans de King sont par nature plutôt compliqués à mettre en image, et même si Marche ou Crève ne procure pas la tension espérée, il est loin d’être la plus mauvaise adaptation d’un récit de King. Donc à voir tout de même, mais vous n’en prendrez pas une deuxième assiette...
Bon film je n'ai pas lu le livre même avec quelques longueur et quelques incohérences. L'histoire ma plus les personnages sont attachants et le film émouvant.