Black Panther
    32568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Panther ?

Publiée le 14 février 2018
    super film de l'action des rebondissement du suspense un savant melange entre tradition africaine et modernité vraiment une belle interprétation de l'afrique pour moi la general joue le mieux elle est vraiment dans son role. seul bemol trop de scene comique qui enlève le côté sombre de se film.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 15 février 2018
    Nouveau film des Studios Marvel, Black Panther est un petit événement médiatique, car la majeure partie du casting est composé d'acteurs Noirs. Peu importe la couleur du casting pour nous, on veut surtout un bon spectacle! Sur ce point, on a été servi, mais sans brio. L'univers mêlant culture Africaine et technologie futuriste ne nous a pas complétement convaincu, loin d'être raté, il ne nous a juste pas subjugués. Le scénario ne brille pas non plus par l'originalité, mais c'est une Origin Story, on pouvait s'y attendre. Le casting est par contre un point fort, Chadwick Boseman est charismatique en Black Panther, et il est en plus très bien entouré par un casting féminin fort, des femmes avec du caractère qui mènent la danse! Le film met du temps à se mettre en place, mais au final nous offre de bons affrontements. On souligne surtout le fait que Marvel a redressé la barre concernant l'humour: Loin de la comédie permanente cassant un peu les enjeux dans le dernier Thor et les gardiens de la Galaxie 2, on retrouve le ton plus sérieux avec quelques touches d'humour très bien intégrées. Bref, un film avec du bon et du mitigé, assez réussi mais sans moment vraiment épique. Un bon Marvel mais pas excellent!
    Publiée le 19 février 2018
    Un super Marvel à la gloire de l’Afrique et de black Panther réussi. Un film rempli de nombreuse couleurs, de costume et de paysage magnifique de l’Afrique et de sa savane. Ça nous change vraiment des autres Marvel. Avec un fond de musique au top.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 janvier 2023
    Annoncé comme une œuvre valorisant la culture afro-américaine, ce long-métrage de Ryan Coogler, sorti en 2018, reste bien décevant. Il s’agit avant tout d’un film de super-héros comportant de nombreux effets spéciaux très superficiels. On peut évidemment philosopher sur la dualité des thèses relatives à la protection des droits de l’Homme (Martin Luther King vs Malcolm X), mais avec un scénario très pauvre, dont on imagine la fin dès les premiers instants, le poids des minutes se fait rapidement ressentir. Bref, du cinéma à grand spectacle sans grande originalité ni profondeur.
    Publiée le 17 mars 2018
    Lors de sa première apparition dans Civil War, Black Panther m'avait laissé une bonne impression, et c'est avec quelques attentes positives que je me suis rendu au cinéma découvrir son stand-alone. Malheureusement, le film ne brille guère par son originalité. Si la recette Marvel a fait ses preuves et commence parfois à être routinière, Ant-Man et surtout Doctor Strange ont prouvé qu'on pouvait se démarquer tout en respectant les codes de l'origin story. C'est dommage, car l'univers du Black Panther est plutôt attrayant, et il y avait sûrement quelque chose de mieux à tirer des beaux paysages du Wakanda que d'en faire une planète voisine de la galaxie Star Wars. De plus, le personnage apparaît comme une sorte de mélange entre Tony Stark et James Bond, dans des scènes ridicules mêlant gadgets technologiques et espionnage, servant seulement à justifier des scènes d'action qui n'ont ni queue ni tête, et qui sont pour la plupart mal filmées. Plutôt que d'Iron Maniser le personnage, il aurait été appréciable de poursuivre sur la lignée des frères Russo, à savoir accentuer son aspect déterminé, vengeur, et ne pas tout miser sur des effets visuels parfois douteux. Seul réconfort, la présence bienvenue de Michael B. Jordan, convaincant en antagoniste principal.
    Publiée le 14 février 2018
    Surement l'un des meilleurs Marvel sortie jusqu'à se jour. Le super héros à la James Bond. Le film écarté le style super héros qu'on connaît habituellement se qui fera sûrement son énormes succès.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 15 février 2018
    Alors qu’il est censé être la dernière pierre apporté au Cinematic Universe avnt le grand rendez vous de Avengers Infinity Wars, Black Panther donne un peu l’impression d’être un film pour rien en dehors juste là pour séduire un public noir qui pourra enfin plus facilement s’identifier à un super héros de l’écurie Marvel. Le long métrage de Ryan Coogler manque cependant beaucoup d’originalité en s’inspirant un peu trop de Thor, du Roi Lion et d’aller savoir pourquoi de James Bond. Si il est loin d’être le meilleur film Marvel, il nous fera cependant passer un bon moment principalement pour la qualité de son casting et la place faite aux rôles de femmes fortes qui volent carrément la vedette à Black Panther comme si le film voulait faire mieux pour la cause féminine que son concurrent Wonder Woman. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    gwoin.h
    gwoin.h

Bonjour,
    Nous sortons a l'instant de notre petite séance du jour : Black Panther en 3D. Nous attendions ce film, comme toute sortie Marvel ou DC comics, avec impatience, en effet un bon gros blockbuster avec extinction des neuronnes et de l'action en veux tu en voila.
    Je ne connaissais pas du tout l'univers de Black Panther, n'ayant jamais lu un seul comics de ce personnage . Si je lui met que la note de 3/5 c'est dû au fait que je me suis ennuyé par moment car en effet l'action ne se situe quasiment qu'à la fin.
    Après je me dis que je ne dois pas être le seul à ne pas connaitre ce personnage , et il est vrai qu'il était nécessaire de poser les bonnes bases pour comprendre le pourquoi et le comment et lancer très certainement une nouvelle franchise qui se déclinera si le succès est au rendez-vous.
    Il y a un très fort aspect politique dans ce film et je le trouve vraiment très différent des autres marvel, et maintenant que le truc est lancé je pense que si des suites arrivent plus tard ça pourra être très sympa. De plus l'esthétique de ce film est très réussi, et il y a de magnifiques paysages.
    Bref malgré ces qualités indéniables j'aurai souhaité plus d'action mais en même temps je suis très excité a l'idée de voir des suites qui seront je l'espère un cran au dessus en terme de nervosité.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 26 février 2018
    Essai transformé une fois de plus pour l'équipe Marvel (j'en connais en face qui doivent bien faire la tronche...) qui réussi le pari de proposer à nouveau du divertissement accessible au plus grand nombre tout en offrant des éléments de réflexions bienvenues à une époque de division sociale largement entretenue par les marchands de mort en tout genre.

Abordant sans détour les sujets qui fâchent (esclavagisme), Black Panther présente deux visions de la question "Afro-Américaine" (le terme n'ayant aucun sens, les Américains étant TOUS des immigrés à la base...) déchirée entre la rancoeur légitime des réels opprimés du système (Black Lives Matter) et celle des diplomates Africains bien conciliants avec les oppresseurs (au détriment de leurs populations) tant que leur statut de privilégier n'est pas remis en cause (combien de Killermonger pour un Black Panther?

Véritablement audacieux dans son propos, le film brasse pléthore de thèmes sans jamais pour autant se poser en donneur de leçons (n'hésitant pas en mettre en péril moralement son personnage principal dans des choix moraux que ne renieraient pas ceux du Batman de Nolan, forçant le spectateur à se confronter à son propre paradigme plutôt que de fournir du prêt à penser sinistre à la Snyder...).

Car si cette Afrique sublimée (empruntant autant à celle d'un Prince à New York qu'à celle du Roi lion) a plus vocation à redonner de la fierté à ses enfants pour les tirer vers le haut (le plan magnifique du jeune berger en prise avec la tradition survolé par le vaisseau ultra High Tech des héros), l'intelligence du film de Ryan Coogler réside principalement dans sa capacité à partir d'un postulat "communautaire" (si l'on croit que la norme est d'être blanc) pour délivrer de l'intrigue politique et sociale universelle (les enjeux du film étant transposables à toutes les nations) le Wakanda imaginaire où règnent les luttes intestines de pouvoir renvoyant subtilement à la guerre idéologique entre libéraux et ultra conservateurs (gauche contre droite) comme l'atteste cette bataille finale (évoquant de manière plutôt intéressante par ailleurs les guerres de clans à la Braveheart) renvoyant symboliquement à l'affrontement des deux partis politiques (si l'on en juge par les couleurs portées par les deux camps rouge contre bleu).

Dénonçant pèle mêle l'impérialisme de l'Oncle Sam (la frustration d'Erik ayant été utilisée par la CIA pour en faire un outil de déstabilisation politique dans les pays où l'état US à des intérêts stratégiques...) tout en se jouant des préjugés racistes (le Végétarisme du clan M'Baku! J'ai bien rigolé!), Black Panther bénéficie d'une distribution de top Niveau (la palme revenant bien entendu à Chadwick Boseman d'un charisme et d'une justesse folle et à Lupita Nyong'o d'une beauté à tomber par terre, pardon les féministes, elle aussi au max) et délivre ça et là quelque vrais moments de poésie (la confrontation des fils face à leurs pères) modérément diminués par des SFX pas toujours aboutis (C'est pas sérieux ça les gars!).

Un vrai bon film comme il devrait y en avoir plus souvent, qui prouve une fois encore à quel point il est important pour l'industrie du divertissement de redevenir une moyen de pacification au lieu d'entretenir la haine de l'autre au détriment de tous (les chiffres au box office sont en cela éloquents).

Merci Marvel, Black Is beautiful again!
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 13 avril 2020
    MARVEL, FILM 18 (2018): Le Wakanda est un pays Africain dissimulé, invisible, disposant de fabuleuses ressources technologiques et naturelles hors du commun. Cette société clandestine est régie est régie T'challa, un roi courageux, intelligent, qui devra affronter de multitudes épreuves pour préserver de grands secrets. Afin d'y arriver, il aura le pouvoir de se transformer en un justicier légendaire, BLACK PANTHERE;; Au son des tam-tams, les productions MARVEL ont le plaisir de nous offrir un nouveau super-héros, BLACK PANTHERE, dans des décors futuriste Africain très étonnants. Je dois dire que tout est très accrocheur dans ce long-métrage: Un scénario d'espionnage intelligent, une qualité d'image exceptionnelle (les amoureux des paysages Africain seront conquis), des personnages attachants, et pour ne pas oublier ce qui fait la qualité MARVEL, des effets spéciaux d'une incroyable efficacité. Encore un bon MARVEL.
    Publiée le 18 février 2018
    Black Panther est un film purement Marvel et moi qui est spécialiste dans le DC Comics, je peux enfin dire sur un film de ce genre qui la était grandiose !
    Ce film à rassembler un casting à 5 étoiles, un intrigue incritiquable, des décors sublime et un héros Parfait...
    Normalement j'arrive toujours à trouver des petits trucs à critiquer sur les film Marvel mais cette fois Black Panther à réussi à me clouer le bec !

Félicitation à Marvel pour ce film magnifique qui mérite une note incroyable !!!
    Publiée le 15 mars 2018
    Probablement le plus mauvais film marvel de ces dernières années. Décevant, charicaturale, (quand meme, des rhinoceros en guise de monture, c'est comme faire un film ou des japonais utiliserais des thons pour naviguer). L'humour est potache et mal fait. la music... voila encore une charicature. Bref bien que marvel n'est jamais fait de film tres subtile, il y avait toujours une identité, un peu d'humour assez bien dosé. Bref déçus du film et déçus de la mauvaise critic general qui va avec. Je me suis bien ennuyé!
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 25 février 2018
    En écho au mouvement révolutionnaire des années 1960, "Black Panther", lourd de connotations à la fois politiques et symboliques est une petite merveille dans l'univers cinématographique Marvel, dépassant le simple cadre de divertissement populaire. Après une entrée fracassante dans "Civil War", le roi T'Challa a le droit à sa propre adaptation, avec une production et un casting entièrement composé d'afro-américains bourrés de talent. Tiré des comics de Stan Lee et Jack Kirby, le scénario d'apparence classique et manichéenne (un méchant qui veut embêter les gentils) s'avère bien plus malin qu'il n'y paraît, offrant plusieurs niveaux de lecture, et soulevant des enjeux identitaires et politiques forts. Coogler a réussi à adapter ce personnage aux problématiques de notre monde moderne : colonialisme, panafricanisme, déracinement de la diaspora noire sont autant de thème que le réalisateur balaie avec une ingéniosité sans faille. Visuellement bluffant et innovant, le film nous fait découvrir le Wakanda, l'eldorado africain symbolisant certainement ce qu'aurait pu être l'Afrique sans les pillages qu'elle a connu, une version utopiste en soi. Les décors sont absolument fantastiques, conférant au métrage un style unique : des immeubles high-tech aux contrées sauvages en passant pas des immenses cascades aux paysages montagneux enneigés, le film regorge de trouvailles visuelles. Dans une autre mesure, "Black Panther" est aussi l'occasion de découvrir une civilisation atypique avec ses rites, ses coutumes et son code d'honneur. Les scènes d'action dynamisent l'ensemble, avec comme point d'orgue une bataille finale au souffle épique, servie par des effets spéciaux impeccables. On peut aussi y ajouter un excellent casting, emmené par un Chadwick Boseman qui parvient à apporter une vraie noblesse au personnage, tout en ne le rendant pas trop sentencieux. Michael B. Jordan lui donne la réplique avec une grande finesse dans son jeu d'acteur. Forest Whitaker, Andy Serkis et l'excellent Martin Freeman complètent ce casting haut de gamme. Avec sa bande son envoûtante signée Kendrick Lamar, "Black Panther" nous transporte littéralement dans un univers somptueux faisant la part belle aux femmes. Un des meilleurs Marvel à ce jour. Chapeau bas.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 22 juillet 2023
    Très bon film où le regretté Chadwick Boseman incarne de façon très juste le héros Black Panther. La musique est sympathique, les décors sont beaux et l'histoire est prenante. Le méchant est charismatique au possible et encore à ce jour se place comme l'un des meilleurs vilains du MCU. C'est un film qui se suffit à lui-même et dans un univers partagé c'est appréciable d'avoir ce type de programme histoire de "respirer" un peu. Après Civil War c'est un très bon film pour une (réelle) introduction de ce personnage ainsi que de son peuple. Malgré tout je dois dire que ce film était vendu comme un programme "original" et ce n'est malheureusement pas le cas. Bien que divertissant l'histoire est classique et n'apporte pas une grande nouveauté à cet univers d'où mon étoile en moins...
    David F
    David F

Publiée le 22 février 2018
    nul; inutile long; un film qui donne envie poutant, mais c est digne d un mauvais téléfilm de m6.
    creux, mauvais casting , bref le plus mauvais marvel.. 2h15 d ennui!!!!