Black Panther
    32480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Panther ?

Publiée le 19 février 2018
    Ce film possède bien des défauts : Scénario prévisible, mise en scène trop monotone (même si pas mal de plans séquences plutôt épiques) et dialogues parfois trop tirés par les cheveux. Mais dieu que cet univers est original !!! J’ai été conquis par le Wakanda ! Le contraste entre coutumes africaines et technologies est vraiment très intéressant. La bande son est plutôt mortel et accompagne les scènes avec beaucoup de fluidité (CORÉE DU SUD !). maintenant c’est dommage car on ne nous offre aucune surprise scénaristique, encore une fois...
    Enfin bref ce film est top malgré tout et fait partie des tous meilleurs dans son genre (les Blockbusters).
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 17 février 2018
    2018....nous y voilà, c'est bon, une décennie déjà (2008-2018) que le MCU a débuté sur grand écran avec "Iron Man", 10 ans que l'on suit les aventures épiques d'Iron Man, Captaine America, Thor, Hulk ect, 10 années de bastons super héroïques explosives détonantes entre aventures solo et la team "Avengers"; le moins qu'on puisse dire, c'est que ça nous rajeuni pas ^^.
    2017 fut une année sacrément fructueuse pour Marvel qui, pour la première fois depuis la mise en place de l'Univers Cinématographique Super-Héroïque, nous a sorti non pas 2 mais 3 films en un an ! Et ce sont 3 films qui ont rapportés des fruits des plus juteux au box office puisqu'en une seule année, les 3 films sont entrés dans le top 10 du box office du MCU !
    863 millions de dollars rapportés par "Les Gardiens de la Galaxie 2", 880 millions rapportés par "Spider-Man: Homecoming" et pour finir, 860 millions rapportés par le troisième volet solo du Dieu du tonnerre "Ragnarok", jamais le MCU ne s'était porté en aussi grande forme, alors pas question de ralentir la cadence, on continu à introduire de nouveaux supers pour étendre toujours plus l'univers et toujours plus de durabilité (et de bénéfices bien sûr). Après les suites de Thor et des Gardiens de la Galaxie, puis le re-reboot de Spider-Man, retour à de l'original cette fois avec le premier film solo de Black Panther introduit dans "Civil War" en 2016, pour ouvrir les hostilités de 2018 !
    Bon, "Black Panther", 18ème film du Marvel Cinématographique Universe, 6ème film de la Phase III débutée avec "Captaine America: Civil War" (2016), adapté du personnage du comics éponyme crée par Stan Lee et Jack Kirby en 1966, et réalisé par Ryan Coogler à qui l'on doit la suite-reboot de Rocky "Creed: l'héritage de Rocky Balboa" en 2016, nous propose de suivre les aventures solo du super héros félin africain, après avoir participé à l'affrontement entre les Avengers.
    L'histoire nous emmène en Afrique, dans une région invisible maintenue secrète : le Wakanda, une puissante nation de guerriers, qui s'est dotée d'une technologie alien ultra avancée. Après les événements de "Civil War", T'Challa alias Black Panther rentre au pays avec sur les épaules, la lourde tâche de succéder à son père et de s'asseoir sur le trône du Wakanda. Cependant, T'Challa doute quand au fait d'être prêt à être roi et au sujet des politiques à adopter pour l'avenir du peuple wakandais d'un point de vue mondial. Aussi, lorsque surgit du passé mystérieux, un nouvel ennemi revendiquant le trône, T'Challa va alors ressortir les griffes et relever son plus grand défi.
    T'Challa arrivera-t-il à reprendre le trône qui lui revient de droit ? Dans le fond, en est il réellement digne ? Vaut-il quelque chose sans la force de Black Panther ? Quelles obscures vérités entourent le Wakanda ??
    Voilà pour le pitch global sans trop en spoiler.
    Verdict : C'est bien la première fois, ....jamais avant "Black Panther" je n'avais attendu un Marvel avec une telle HYPE, jamais je n'avais été dévoré par une aussi ardente et impatiente curiosité et surtout pour un film solo/non suite parmi le MCU !! Dès que j'ai découvert ce super héros dans civil war, dès les premières bandes annonces dépaysantes, "Black Panther" a immédiatement capturé mes rétines, et l'idée d'avoir un super héros noir dans un Marvel encré dans le paysage et la culture africaine me donnait franchement GRAVE envie !!!
    Je l'ai attendu, tant attendu....et j'ai bien eu raison d'écouté mon coeur et d'y croire jusqu'au bout !
    En fait ça ne m'étonne même pas, je le savais, je le savais, je le sentait que ça allait être génial ! Et ça l'est, "Black Panther" est bel et bien exactement la tuerie que je m'imaginais !
    De A à Z, le dernier né de l'écurie Marvel m'a donné tout ce que je voulais voir, il m'en a mit plein les yeux et m'a régalé à 200% !!
    "Black Panther" est clairement le meilleur film Marvel qu'on ait eu depuis "Les Gardiens de la Galaxie" en 2014. Du génie, du pur génie que ce film qui vaut bien plus mais tellement plus qu'un banal film de super héros commercial..
    Son point fort central, le coeur, le secret du génie de "Black Panther" est bien entendu dans son cadre. A tous les niveaux, esthétiquement, par le cadre,l'environnement, le son, l'image, le film nous happe totalement, corps et âme jusque dans nos sens, pendant 2h15 dans la culture Africaine !
    L'histoire de "Black Panther"......."C'est l'histoire de la viiiiiie !" (nan j'dec XD) est cette fois complètement intéressante et même fascinante, dotée d'un aura de tragédie grecque à mi chemin quelque part entre "Le Roi Lion" de Disney (1994), "Le Seigneur des Anneaux:le retour du Roi" (2003) et "District 9" de Neil Blomkamp (2009); dans un style pur africain, "Black Panther" a quelque part selon moi la chance et le malheur d'être un Marvel, je vais m'expliquer.
    Tout comme les Gardiens de la Galaxie qui en réalité n'est pas un véritable film de Super Héros mais un Space Opéra, "Black Panther" quelque part, n'a de film de super héros que certains codes dans la forme, mais le fond c'est une toute autre histoire.
    La puissance et l'intérêt de "Black Panther" est ailleurs. Ce qui est dommage, c'est que le film est étiqueté Marvel et du coup, beaucoup ne se donneront pas la peine de lire plus loin que son aspect divertissement...alors que non non non ^^, "Black Panther" est avant tout un film sur la Culture Noir-Africaine avant d'être un film de super héros, eh oui !
    Cela remonte à des temps anciens, dans les débuts de l'histoire même du Cinéma. Depuis les débuts du Cinéma, il y a eu longtemps cette tendance entretenue de représenter les minorités Noires à l'écran dans un état d'infériorité face aux blancs, depuis l'un des piliers des début de l'ère Hollywoodienne : "Naissance d'une Nation" de David W.Griffith (1915) qui a entraîné le mouvement cinématographique de contre culture de la "Blacksploitation" visant à revaloriser la population Afro-Américaine (à l'image de films comme "Blacula" de William Crain en 1972 ou encore "Boss Nigger" de Jake Arnold en 1975), je pense surtout à "Django Unchained" de Tarrantino (2012). Et justement, "Black Panther", eh bien quelque part s'inscrit dans cette tradition cinématographique. Le film trouve un parfait équilibre entre traditions ancestrales guerrières et technologie futuriste high tech, traditions et modernité sont en parfaite harmonie dans un mélange juste divin !
    Visuellement, les paysages africains sont à tomber, c'est un dépaysement TOTAL !! Savane aride paisible aux couleurs chaudes, rouge/orange/jaune, chutes d'eau immenses, temples et citadelles à l'architecture majestueuse, tout ça avec les lances/boucliers/colliers/peintures de guerre/tuniques dashiki et autres parures multicolores...le tout bercé par les musiques des choeurs et le son retentissant des djembés, THE style Africain dans les veines, "Black Panther" est bieeeeeeeen plus qu'un énième Marvel, produit de commande aux intentions grossièrement lucratives, là, pour la première fois, j'ai vraiment le sentiment que jamais avant Ryan Coogler (hormis peut être James Gunn avec Les Gardiens), un réalisateur bossant pour le MCU n'avait prit son film aussi à coeur, n'avait été aussi investi dedans, ne s'était aussi impliqué ! Ryan Coogler étant lui même noir, c'est clair comme de l'eau de roche, pour lui, "Black Panther" est plus qu'un film de super, le film transpire la volonté d'opérer un partage culturel avec le spectateur, de rendre le divertissement conscient et non d'enfermer le spectateur dans l'illusion du spectacle, le projet d'un film de super héros aux motivations personnelles et intimistes. Quelque part, j'ai envie de dire que "Black Panther" est un "blockbuster d'auteur", intelligent et doté de propos profonds.
    A la manière de Neil Blomkamp qui, avec "District 9" en 2009 utilisait la SFet les extraterrestres pour aborder d'un point de critique la pauvreté des bidonvilles et la condamnation d'une attitude xénophobe, avec "Black Panther", Ryan Coogler est à peu près dans la même veine. En plaçant l'action de son récit dans le cadre africain fictionnel du Wakanda, le réalisateur de "Creed" n'utilise en fait la fiction que pour mieux approcher la réalité et la revalorisation du peuple africain. Jamais un Marvel n'avait eu background aussi creusé, aussi poussé, aussi important, sans faire l'erreur inverse de tomber dans le film plaidoyer tire larme, "Black Panther" aborde donc avec grande sensibilité le sujet à débat du Tiers monde, la marginalisation d'un peuple, une critique d'une politique isolationniste et égocentrique, la pauvreté, la question du partage culturel, les trafics d'arme et la tentation du terrorisme...tout ça, le film de super héros l'argumente vraiment génialement bien, c'est d'une intelligence rare dans un blockbuster !!
    Et Ryan Coogler n'en oubli pas le moins du monde pour autant l'essentiel : les scènes d'action !
    Ici, "Black Panther" regorge de scènes de combats toutes aussi badasses et bestiaires les unes que les autres !!! spoiler: Les plus mémorables resteront bien entendu les scènes de combats rituels entre guerriers Wakandais au pied des cascades, à coup de lance et même au corps à corps, ou l'honneur est en jeu ! Ces scènes m'ont juste....complètement soufflés....W-A-O-U-W !! Nan mais srx, on dirait presque une sorte de mélange entre "Gladiator" et "Rocky" dans ses moments là, encore bien plus badasse que les affrontements entre amazones au début de Wonder Woman ! Egalement la séquence de la course poursuite en voiture en Corée qui couche direct tous les "Fast and Furious" avec des mouvements de caméra fluides presque instinctifs et mettant parfaitement en avant à travers ses ralentis, ses contre plongés, ses gros plans ect, la pleine forme féline de Chadwick Boseman dans le costume de la panthère !

Les acteurs sont au top, plus seulement le héros vedette mais se sont bel et biens tous les personnages qui sont attachants. On arrive à surmonter la simple fonctionnalité pour faire beaucoup plus un film de personnages ou les conflits psychologiques sont les véritables moteurs du rythme de la narration. Chadwick Boseman (acteur du Biopic musical dramatique "Get on Up" sur James Brown réalisé par Tate Taylor en 2014) a vraiment le rôle de "Black Panther" dans la peau et Michael B.Jordan (qui retrouve Coogler pour la deuxième fois après avoir interprété le rejeton d'Apollo Creed dans le dernier Rocky) est d'une classe redoutable dans le rôle de l'antagoniste !
    Assez drôle, Bilbo et Gollum se retrouvent dans un même film après "Le Hobbit: un voyage inattendu" (2012) xD !
    Bon, pour conclure, je pense avoir bien fait le tour, "Black Panther" est vraiment une immense réussite pour Marvel !! Rarement Marvel nous aura sorti un film aussi soigné, aussi réfléchit et abouti ! Entre Traditions guerrières Africaines et Super technologie, Ryan Coogler nous livre ici une vraie pépite rendant vraiment gloire aux minorités Africaines !
    C'est donc de la plus belle manière qui soit que Marvel entame sa 10ème année d'existence....et ce n'était qu'une mise en bouche, qu'un apéro car désormais, plus rien ne se mettra sur le chemin de l'affrontement tant attendu, comme ce qui s'annonce être l'un des meilleurs films de super héros de tous les temps, les Avengers vs Thanos : "Infinity War", dans lequel Black Panther sera bien évidemment de la partie !!! Sans parler des autres films de super héros qui sortiront, "Ant Man and the Wasp", la suite hyyyyyyyyyyper attendue des "Indestructibles"ou encore le premier film solo d'Aquaman chez DC en fin d'année ! Bref, 2018 s'annonce vraiment comme THE année pour le film de Super Héros, rien n'est à jeter !
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 11 mars 2018
    Ryan Coogler renverse la frontière entre le Bien et le Mal et brise ENFIN la formule Marvel (des films extrêmement moyen qui divertissent 2h) avec Black Panther. Thématiquement autant que visuellement on a affaire a du jamais vu! Pour la 1ère fois en 10 ANS d'existence, un film du MCCU a réussi a me procurer des émotions et des doutes sur l'issue d'un récit. Et sachant qu'on parle de la plus grande saga de l'histoire du cinéma, il était temps! Les acteurs sont tous parfaits, très content de retrouver Daniel Kaluuya après Get Out par ailleurs, le méchant fascinant car ses motivations sont réellement bonnes, la musique supervisée par Kendrick Lamar est DINGUE et la réalisation est superbe autant en terme de plastique pure que de choix de plan, notamment les plans séquences vertigineux que s'autorise Coogler. Black Panther fait un bien fou et je n'hésite pas 1 seule seconde a le qualifier comme le chef d'oeuvre du MCCU!

ALL HAIL THE KING!
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 10 mars 2018
    Alors que dans les comics, Black Panther est un personnage iconique et surdoué et issu d'un peuple super éduqué et avancé technologiquement, le MCU nous présente des personnages caricaturaux digne de zonards. Par ailleurs, alors que dans les comics Black Panther est universel et transcende les super héros par sa sagesse, dans le film Black Panther est ethnicisé.
    Doté d'un scénario et de personnages caricaturaux qui parlent la langue de la "cité" sur un air de tamtam remixé de rap bien ringard, le film bénéficie en plus d'effets spéciaux approximatifs, d'une mise en scène et d'une réalisation digne d'une podcast amateur ratée.
    Ce film est une caricature et black panther et son acolyte en sont les les clowns spoiler: (citation du film: "Je vais tuer ce clown".

En bref, un ratage complet!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 15 février 2018
    Depuis "Civil War" et "Doctor Strange", la Phase 3 du MCU a pris une direction résolument plus fun et légère avec "Les Gardiens de la Galaxie 2", "Spider-Man Homecoming" et, comme paroxysme de celle-ci, "Thor Ragnarok", le tout pour sans doute nous offrir des bouffées d'air avant les événements bien plus dramatiques qui nous attendent dans le prochain "Avengers". Astucieusement, pour le 18ème long-métrage du MCU, Marvel choisit comme trait d'union de revenir à un ton plus sérieux en nous contant l'origin-story derrière T'Challa alias Black Panther déjà apparu de manière spectaculaire suite à la mort de son père dans "Civil War" avant de repartir au Wakanda.

Évidemment au coeur de ce nouveau film, ce pays imaginaire d'Afrique résume à lui seul le contexte politique dans lequel se place "Black Panther". Imaginez un peu une contrée africaine fantasmée qui n'aurait pas subi les affres de la colonisation et dont la principale richesse, un métal extrêmement rare, le vibranium (le bouclier d'un certain super-héros en est constitué), lui aurait permis de devenir une civilisation technologiquement très avancée sans toutefois renier son histoire tribale ancestrale et dissimulée aux yeux du reste du monde par une barrière invisible. Ce mélange entre un passé spécifique attaché au continent africain et un décorum futuriste dans lesquel s'est forgée la personnalité de T'Challa/Black Panther lui octroie déjà presque à lui tout seul une identité propre au sein du MCU.
    Mais, paradoxalement, ce Wakanda gardant jalousement sa technologie cachée du reste de la planète renvoie aussi une image de pays extrêmement isolationniste et c'est judicieusement sur la base de cette question du partage du savoir d'une civilisation toute entière que "Black Panther" va tisser l'histoire de son héros pris dans une guerre de succession sur fond de trahison familiale...

Passé un prologue dont on se doute qu'il n'est pas là par hasard, "Black Panther" met pourtant un temps fou à trouver son rythme de croisière. La découverte du Wakanda, de sa dynastie royale et de ses traditions pour la première fois à l'écran parvient à faire illusion mais le début du film est marqué par des espèces de trous d'air dans ses dialogues très peu rassurants. De plus, des fonds verts affreux ternissent les efforts de Ryan Coogler de nous en mettre plein les yeux avec la splendeur de ce pays marvelien (à quoi bon situer la séquence de la cérémonie dans d'impressionnantes cascades si, derrière, les effets spéciaux ne suivent pas ?). On commence (un peu) à se demander où on a mis les pieds lorsque, soudain, une superbe séquence d'action en Corée du Sud met un sérieux coup de boost au tempo du film qu'il ne quittera désormais plus. Il s'ensuivra un Marvel assez classique, réappliquant toujours avec efficacité les clés de la recette qui a fait le succès des adaptations super-héroïques du MCU, et auquel la donne wakandaise permet d'offrir une toile de fond assez inédite sans qu'on ait trop le sentiment d'assister à une simple variation des mêmes ficelles d'un spectacle aujourd'hui bien connues.
    Par ailleurs, "Black Panther" fait entendre sa petite voix discordante dans la masse des films de super-héros par son utilisation poussée de ces personnages. Si l'on excepte celui de Forest Withaker (encore dans un rôle parfaitement anecdotique après "Rogue One"), tous -et ils sont pourtant nombreux- ont une partition à jouer dans l'intrigue et c'est assez rare pour être souligné. Même si certains sont définis par de simples caractéristiques de départ (la petite soeur nerd aussi jolie que rigolote ou le sidekick comique américain incarné par Martin Freeman), ils sont toujours amenés à prendre une ampleur les rendant à un moment ou un autre indispensables au récit. En ce sens, les rôles féminins sont si particulièrement bien esquissés (et interprétés : Lupita Nyong'o, Danai Gurira, Letitia Wright et Angela Bassett sont excellentes) que ces héroïnes font même parfois de l'ombre à cette panthère noire de Chadwick Boseman que l'on était venu voir et le méchant auquel Michael B. Jordan apporte tout son charisme marque les esprits par sa réelle opposition justifiée et jusqu'au-boutiste (il en est d'ailleurs de même pour le trafiquant joué par Andy Serkis, un "sous-vilain" bien plus réussi que certains principaux d'autres films Marvel).

Bref, si "Black Panther" restera dans les mémoires comme le premier film sur le super-héros africain du MCU avec le casting pour une fois en adéquation du contexte qui l'accompagne, c'est aussi, une nouvelle réussite de la formule Marvel qui se répète tout en sachant se renouveler en y annexant, ici, un sous-discours politique plutôt malin et une écriture plus approfondie de l'ensemble de ses personnages qu'à l'habitude. De quoi rugir de plaisir une nouvelle fois...
    Publiée le 15 février 2018
    « Black Panther » est un très bon film d’action, disposant d’une histoire intéressante, mais faisant appel à une intrigue classique. L’originalité vient de par le développement et de par la nature des personnages. Un Marvel qui sort du moule habituel tout en assurant le spectacle par des courses-poursuites spectaculaires, des combats nerveux, modernes et traditionnels, et des scènes de batailles impressionnantes. La distribution offre de très bonnes prestations, et on reconnaîtra de nombreux visages familiers d’Angela Bassett jusqu’à Forest Whitaker en passant par l’indispensable Andy Serkis. Les effets spéciaux sont, comme toujours dans les Marvel, parfaitement orchestrés et étourdissants. L’ensemble est donc un sympathique divertissement.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 14 février 2018
    3e pari gagné pour Ryan Coogler !

Après un très bon Fruitvale Station et un excellent Creed, le jeune réalisateur originaire d'Oakland revient en s'attaquant ni plus ni moins qu'à un personnage important de la culture geek super-héroïque, et nouveau pilier du Marvel Cinematic Universe.

Black Panther aka T'Challa, le souverain guerrier du Wakanda, avait déjà été présenté de manière succinte mais extrêmement efficace dans Civil War.

Ryan Coogler avait donc pour mission (aidé par son co-scénariste Joe Robert Cole, qui avait officié sur l'excellente série primée aux Emmys "The People vs O.J.Simpson"

de non seulement réaliser un film solo sur ce héros emblématique de l'écurie Marvel, mais également de présenter le fameux pays fictif d'Afrique centrale qui sert de théâtre majoritaire aux évènements du film, tout en faisant honneur à tout un héritage "afro-furutiste" à mettre correctement en avant.

"Louper ce film n'était pas envisageable" selon les propres aveux du réalisateur, et en effet la tâche était lourde, et il faut quand même saluer le studio d'avoir permis d'obtenir uen adaptation d'un comic book se déroulant quasi exclusivement en Afrique avec un casting majoritairement afro-américain, le tout bénéficiant d'un budget de 200 Millions de Dollars.

Ce qui marque d'emblée, et dès l'ouverture du film : le look, le ton, l'ambiance et le visuel qui ont un aspect authentiques, maîtrisés et singuliers. C'est simple,il faut parfois se pincer car on ne semble pas être dans un film Marvel Studios.

Malgré une intrigue globalement classique, à base de grands axes inhérents au genre (l'apprentissage, l'acceptation de ses responsabilités, la révélation,la trahison,la chute ou encore le retour du héros),le spectateur ne perd jamais l'intérêt pour une histoire très bien narrée,avec un soin important apporté au parcours de notre héros, mais également aux personnages l'entourant.

En terme de présentation d'univers, le film fait très fort et ce dès les 1es scènes du film, vraiment grisantes et de toute beauté, alliée à une maîtrise totale de la scénographie et des plans àse décrocher la rétine, à mille lieues des fonds verts papiers peints d'Asgard et autre Xandar.

Le Wakanda parait vivant, tangible, majestueux et encore une fois immersif.

En dépit d'un cahier des charges, le film ne rushe en rien et propose une découverte approfondie des rites, des coutumes et de l'histoire wakandaise.

Puis survient un évènement,déclencheur de tout ce qui suivra, c'est-à-dire un rollercoaster permanent qui ne s'arrêtera pas avant la fin.

En dépit de l'étiquette "film de super-héros",Coogler a définitivement pu raconter son histoire, ancrant véritablement son film dans notre réalité, se permettant même des messages politiques pertinents, bien pensés, et surtout juste ce qu'il faut pour légitimer le rôle de T'Challa à la tête d'un pays, et pour éviter un côté pompeux.

Le casting du film est4étoiles, et tous les acteurs sont véritablement excellents.

Chadwick Boseman prouve qu'il est T'Challa, apportant une douceur,une sensibilité et une grandeur au personnage.

Michael B.Jordan campe ni plus ni moins que le meilleur "vilain" du MCU à ce jour (avec Fisk et Killgrave du côté TV), complètement habité par le rôle de Killmonger, personnage magnétique au possible et impressionnant physiquement.

Dôté de motivations claires, le personnage provoque même l'empathie à divers moments poignants,à l'image du personnage joué par l'excellent Sterling K.Brown, conférant au film un caractère émotionnel dont je ne soupçonnais même pas l'existence, et qui m'a complètement surpris.

Les femmes ne sont pas en reste :Lupita Nyong'o en Nakia, espionne attachante, Danai Gurira en Okoye, guerrière absolument badass et chef des Dora Milaje, et enfin Laetitia Wright en Shuri, la jeune soeur scientifique de T'Challa, qui vole la vedette dans chacune de ses scènes.

Le reste du casting n'est pas en reste : Winston Duke, MartinFreeman, Angela Bassett, JohnKani, Forest Whitaker, Daniel Kaluuya et Andy Serkis (revenant pour campé un Ulysse Klaw déjanté),bref on sent une vraie osmose au sein du casting.

Chaque personnage est très bien caractérisé, dôté d'un vrai rôle et d'une évolution, et c'est d'autant plus à saluer tant l'histoire est sans temps mort.

Le visuel magnifique du film (dont les honneurs reviennent à Rachel Morrison, la cinematographer nommée aux Ocars cette année et ayant déjà collaboré avec Coogler) ainsi que la direction artistique, les costumes, etc permettent une immersion qu'en symbiose avec la superbe OST de Ludwig Goransson, ayant fait un très bon boulot à base de sonorités africaines, tribales, futuristes et parfois épiques et oniriques.

Sans doute une des meilleurs BO dans un film du genre depuis des lustres.

Le tondu film est sérieux, sans oublier quelques touches d'humour très bien pensées,liées au caractère des personnages dans une situation donnée plutôt que le gag facile et gratuitqu'on a pu avoir par le passé.

En terme de réalisation, Coogler se permet même des petites jouissances à base de plans séquences, de dutch angles et de séquences d'action renvoyant presque aux Spider-Man de Sam Raimi.

Ce qui m'amène aux défauts du film (peu nombreux) : à savoir certains combats manquant d'intensité et de punch (là où Coogler privilégie une caméra virevoltante et fluide) excepté un passage à Busan excellent, des duels wakandais intenses et un final plutôt jouissif.

Quelques fonds verts voyants à de très rares reprises également (qui durent peu longtemps heureusement

Pour conclure, excepté le sentiment d'avoir parfois affaire à un film au parcours classique et quelques améliorations possibles en terme de séquences d'action et 2-3 fonds verts, Black Panther est une excellente pioche au sein du paysage super-héroïque d'aujourd'hui, avec un vrai fond, une belle forme, une histoire prenante, dôté d'un univers unique, immersif, dépaysant, de personnages attachants et d'un casting impérial.

Bref un film qui a la patte de son réalisateur avec une âme et une sincérité tout simplement.

Wakanda Forever
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 16 février 2018
    Un très efficace Black Panther que l'on avait déjà vu dans Captain America Civil War avec de l'action et tous ce qui suit dans les Marvel .
    Un sujet classique pour des super héros mais le premier Black Panther.
    L'histoire a des rebondissements et de l'inattendu mais beaucoup de déjà vu en restant claire et cohérent à travers toutes les informations fournit sur les personnages au cours du film .
    Un scénario travaillé et logique.
    Un bon dialogue.
    D'excellents acteur dont Martin Freeman .
    ATTENTION il faut aller jusqu'à la fin du générique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 14 février 2018
    Vu en Avant première, et je dois avouer que je suis mitigé entre le "Mouais" et le "Bon Film". Les acteurs sont tous très bons (mention spéciale à Andy Serkis qui est l'acteur PARFAIT pour jouer les méchants). Le scénario se suit agréablement, sans trop de peine. C'est un Marvel qui casse les codes de ce que l'on a déjà pu voir au sein du MCU : je trouve Black Panther très sombre, avec très peu d'humour et plus de violence brute que dans Avengers. Les Effets spéciaux sont bons, la musique est passable. Le film comporte assez peu de scènes d'action et peut s'averer assez long car il y a beaucoup beaucoup de dialogues (essentiels pour batir l'univers de Black Panther, mais qui peuvent rebuter certains). Le méchant est bon et se bat pour une cause valable et juste qui lui est propre. Bref, je lui met un 3.5/5 (attention aux enfants car certaines scènes sont dures).
    Publiée le 14 février 2018
    Ce film est un très bon divertissement d'action à savourer jusqu'au bout du bout... Il y a deux séquences après générique...
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 20 février 2018
    Le premier Marvel de 2018 crée déjà l’événement avec pour la première fois dans un film du super héros un casting à 95% afro américain. Les attentes étaient donc nombreuses, et le film remplit parfaitement son contrat. Black Panther est en effet un film d’action incroyablement passionnant, ponctué de scènes spectaculaires (la poursuite en voiture ou les scènes de combats sont incroyables). Le film brille par sa diversité de personnages, interprété par un casting de grande qualité, réunissant étoiles montantes et vétérans du cinéma. Du très bon Marvel, qui s’apprête à recréer l’évènement dans quelques mois avec Infinity War. La hype est présente.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 26 février 2018
    C'est un Marvel, c'est sûr, mais il ne ressemble en rien aux autres Avengers. Tout est différent, l'histoire, les personnages et l'univers, tout est sublime.

Le scénario revisite un autre style historique. On suit peut-être l'histoire de T'Challa, alias Black Panther, mais il y a beaucoup d'histoires individuelles qui tournent autour des autres personnages. Chacun d'entre eux est intéressant à suivre.

A cela s'ajoute un incroyable jeu d'acteurs, qui sont tous d'une beauté incroyable. Et surtout, Michael B. Jordan sort du lot. Il a une magnifique présence à l'écran, il est d'une beauté sidérante, il interprète tellement bien son personnage qu'on se met à l'apprécier plus que les autres.

L'Afrique, quant à elle, est magnifiquement filmée. Comment ne pas tomber amoureux de ce continent ?

Black Panther est vraiment le meilleur de tous les films Avengers. Je comprends parfaitement le succès qu'il a eu dès les premiers jours sur les écrans.

Petite remarque, et cela m'a fait rire, spoiler: cette phrase prononcée dans le film "On l'a cherché en Afrique du Sud, on ne l'a pas trouvé. Ensuite, on l'a cherché en Afrique, là non plus, on ne l'a pas trouvé. Apparemment, pour le scénariste, l'Afrique du Sud n'est pas en Afrique
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 16 février 2018
    Un film superbe ou les effets spéciaux ne manquent pas pour ce jeune Roi qui revient sur Wakanda à la mort de son père pour être sacré Roi mais il va être confronté à un autre personnage qui désire s'emparer du trône et surtout profitez des richesses de cette terre t s'en servir pour déclencher des rébellions ailleurs et montrer qu'il existe et surtout se venger à voir absolument
    Julien F
    Julien F

Publiée le 18 février 2018
    un marvel ou je m'attendais à mieux et j'en attendais plus , malgré un casting de qualité le film ne brille pas par son originalité au niveau du scénario .
    Publiée le 12 mai 2018
    Sidérant ! Une telle réussite au box-office ça rend curieux, mais ce film est incroyable. Je ne connais rien à l'univers, donc pour le film tout seul, l'humble avis d'un ignorant : tout commence par une nation d'Afrique noire ultra-développée, genre Atlantis, bref l'inversion de la civilisation euro-américaine (plutôt blanche) qui domine actuellement la planète. Je me fais bien avoir en pensant que ce serait une façon de renverser les rôles pour nous servir une n-ième morale antiraciste. Bah loupé !!! D'abord on admet le superbe esthétisme, les costumes etc, cool, ya du pognon, on sait comment ça marche, pas de quoi insister sur la forme, c'est un méga blockbuster donc on s'attend à des visuels à la Jurassic World. Mais allons plutôt à l'essentiel : en fait ce merveilleux Wakanda est une monarchie, aux leaders corrompus et meurtriers, aux valeurs raciste, sexiste, tribale, liberticide, sans aucune presse pour réguler tout ça, violente, dominatrice, arrogante, inégalitaire, patriarcale, complètement rétrograde, entourée d'un ..mur, qui refuse ceux de l'extérieur, qui se satisfait d'une autarcie complète, doit sa seule force à un coup de bol qu'ils ne souhaitent partager avec personne et qui est une métaphore de la force nucléaire ultime.... Notons la phrase spoiler: 'encore un blanc à soigner à la place des nôtres'
    Mama mia dans le monde des blancs aujourd'hui c'est la cours pénale de sortir un truc pareil à un noir, pire encore, c'est le lynchage médiatique à vie jusqu'à ce que nos gosses se suicident, notre femme nous quitte après qu'on se soit fait virer, mais pour les noirs c'est ok de vivre son identité raciale à fond, le racisme ça existe mais que quand on est renoi, c'est pas pour les blancs. Le plus dingue c'est que le mec que tout le monde a abandonné, dont on a tué le père, bref le Simba qui vit en exil loin des siens, qui a le profil parfait du héros qui remonte la pente, devient fort, triomphe de tous ses ennemis, bref le mec qu'on a envie de voir gagner à la fin [spoiler]contre l'inintéressant enfant gâté Tchalla.... bah dans ce film ce mec c'est le méchant qu'il faut abattre et qui meurt bêtement à la fin alors qu'il a trois fois le gabarit de notre 'gentil' Tchala qui n'a jamais eu besoin de s'entraîner à rien grâce à sa potion magique. Et qui se dit, en fait, bon j'ai récupéré mon trône uniquement grâce à la techno de ma soeurette, qui semble avoir inventé toutes la technologie du pays à elle toute seule, à 20 piges et sur son temps libre des défilés miss Wakanda, mais bon le cousin là il avait raison et je vais faire tout ce qu'il a dit maintenant que je l'ai envoyé bouffer des pissenlits par la racine après qu'on ai fait de sa vie un enfer complet et lui avoir refusé sa place légitime. On va s'ouvrir au monde il avait raison, il fallait que je frole la mort pour daigner tendre l'oreille à son message ! Il faut sauver nos frères d'Afrique noire opprimés à Hong Kong, Londres et aux US (ceux qui sont en France gardez-les) ! Mais au lieu d'attaquer direct on va d'abord tout acheter, ramener nos chasseurs furtifs derniers cris sans besoin d'aucun accord diplomatique, tout ça pour... motiver notre peuple à aller à l'école bien sûr. Peuple défini, bien évidemment, par la couleur de la peau, pas trop métissé SVP. En gros après la liste plus haut on peut maintenant ajouter impérialiste/spoiler]. Bref je suis sur le cul, véhicule des valeurs complètement contradictoires à tout ce qui a jamais existé, tout le monde semble opé pourtant, pour moi c'est un peu un film d'horreur où les méchants sont complètements incultes, détruisent tout et gagnent à la fin sur des coups de bol sans comprendre pourquoi ils en sont là. Le succès et les notes de ce film montrent que les gens sont toujours autant des coquilles vides qui détruisent leur cervelle à coup de clope et bibine qui renflouent le gouvernement qu'ils s'amusent ensuite à haïr pour que ce gouvernement les soignent après, pendant ce temps ils geignent contre les puissants mais se plaisent à voir un divertissement où tout ce qu'ils comprennent du héros c'est qu'il a la caméra braquée sur lui. Ayez pitié ! Bah les visuels sont cools allez le voir bien sûr, c'est un documentaire formidable sur l'Afrique au 21è siècle et sur les valeurs humanistes universelles.