502 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
62 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
11 critiques
3
29 critiques
2
13 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Der Metzgermeister
45 abonnés
245 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 novembre 2014
Malgré deux nominations aux Oscars ( dans la catégorie meilleur second rôle, et meilleur scénario ) The Messenger a été un bide en France. Pourtant le projet avait de quoi séduire : Compter le douloureux travail de deux officiers d'annoncer la mort des soldats à leur proches. Ce drame se divise en deux partie : Celle où Montgomery et Stone bossent, et l'autre, bien moins intéressante où l'on suit discrètement Ben Foster et son personnage déambuler maladroitement entre fêtes et rendez vous avec une toute récente veuve. Autant dire tout de suite que l’intérêt tombe net quand on arrive à cette seconde partie. Je veux dire qu'il était bien plus captivant d'observer le jeu d'acteur des deux têtes d'affiches quand ceci toc porte par porte, porteurs ne la nouvelle fatidique. Grace à cela, on parvient à débusquer Steve Buscemi qui assure une nouvelle fois, même si c'est pour une poignée de minute. Ce que je trouve appréciable c'est sans doute la notion de déshumanisation qui prend part dès le début. Quand Stone se refuse de révéler à une jeune femme que son mari est mort, on peut clairement observer l'absence totale d'affection et de chagrin de la part du capitaine. Il est aussi à noter que la plupart des scènes que l'on pourrait juger tragique, se déroulent sans musique, ce qui apporte nettement plus de profondeur au film. Enfin, je me permet de glisser qu'une nouvelle fois Harrelson est à son meilleur niveau et reste un grand acteur.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 mai 2021
Il est incroyable que ces deux marginaux se voient confier une mission aussi délicate et dans le cas d'un sergent sans la moindre formation. Il n'y a pas eu de briefing sur les morts au combat juste une discussion. Et au lieu d'un message personnalisé c'était le même discours en conserve dans tous les cas. L'état de santé du vétéran irakien a été présenté mais n'a jamais été résolu et le couple en treillis qui s'écrase et est accepté et inclus dans la fête de fiançailles de l'ex-petite amie du vétéran irakien qui semble particulièrement forcée et irréelle. Pour citer George Clooney on ne peut pas faire un grand film à partir d'un mauvais scénario...
Très bon film qui parle de la guerre et de ses séquelles sans la montrer à aucun moment. Les acteurs sont excellents et le sujet remarquablement bien traité!
Ce film montre une autre face de la guerre, très loin des cérémonies officielles honorant les soldats tombés au combat où l'on peut voir des familles dignes et le drapeau flotté fièrement au vent. Ici on traite plus les traumas psychologiques et corporels des survivants via le personnage principal et ses problèmes pour se réadapter à la société. Le réalisateur aussi traite la douleur occasionnée par la perte d'un fils ou d'un mari. Le Capitaine Stone, messager de la mort, se réfugie derrière les procédures militaires et un rituel inhumain et distant pour annoncer les décès afin de se protéger de la douleurs des famille. On voit alors des proches s'effondrer de chagrin, se mettre en colère, refuser la vérité, être hagard. Une belle interprétation tout en nuance. une réalisation tout en retenu, sans doute un peu trop car le film souffre de quelques longueurs et m'a guère ému.
Ce film montre à quel point les militaires Américains ne s'en vont pas toujours en guerre. Il montre qu'ils peuvent aussi avoir une certaine sensibilité au moment d'annoncer la terrible nouvelle aux proches des victimes. Ce film est tout simplement excellent car il montre les failles humaines à travers des soldats qui ont fait la guerre et en sont revenus blessés par balles. A voir absolument !
Bonne prestation des 2 acteurs principaux dans des rôles rarement développés au cinéma. Le thème est propice a l'émotion mais le film finit par s'essouffler car trop répétitif.
Un film qui s'intéresse à une profession délaissé cinématographiquement, il s'agit des annonciateurs des victimes de la guerre aux familles. Le long-métrage commence lentement, se détachant complètement du conflit en Irak, il n'y a aucune image violente. Tout se passe dans la calme et prospère Amérique. Pourtant la violence est omniprésente dans le film puisque les personnages l'ont vécue ou sont en train de la vivre. Le duo Ben Foster et Woody Harrelson est bon, il porte sur leurs épaules tout l'intérêt de l'œuvre. Leur relation est à la fois amicale et conflictuelle, on découvre chaque minute un peu plus de leurs personnalités. Hélas le film perd de sa superbe lorsque le scénario s'intéresse à l'histoire romantique du héros principal. On s'ennuie vite et cela nous permet d'apprécier encore plus les apparitions du duo. Ces nombreux passages à vide ternissent grandement le film qui est intéressant. On apprend les subtilités de ce métier qui oscille entre honneur et corvée. La souffrance de l'individu est un thème très présent puisqu'il est le point commun entre tous les protagonistes de l'histoire. Sorte d'expérience de laboratoire on assiste à toutes les réactions imaginables face à la douleur. Malgré cet aspect grave l'émotion n'est pas au rendre-vous, il y a quand même quelque rire et une grande affection pour ce duo qui est assez charismatique.
Film moyen dans l ensemble. Bon sujet. Bons acteurs . Sujet sur les militaires. L armée apprends aux familles le décès de leur fils militaire tué en Afghanistan ou en Irak. Sujet pas facile. Beau sujet à traiter mais reste moyen au final.
Film décevant. Le début s'annonce pourtant bien avec un thème plutôt inédit et intéressant mais le film s'en éloigne assez rapidement et nous offre finalement pas mal de longueurs et d'histoires accablantes (la pire étant la romance entre l'acteur principal et la veuve). Woody Harrelson est fidèle à lui-même, et moustachu pour l'occasion. Il recevra d'ailleurs une nomination à l'oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Brève apparition de Steve Busciemi.
Petit film indépendant porté par deux acteurs excellent. La mise en scène est sobre mais disséque finement les états d ames morcelés de ses protagonistes. Le scénario évite soigneusement le patho et la charge lourdingue. Le minimalisme de l'oeuvre est cependant son principal point faible, en effet l absence de véritable enjeu tant dramaturgique que scénique peut rebuter. Si on accepte ce parti pris le film touche souvent juste.
Un excellent film qui offre une image que j'imagine authentique de l'Amérique et de cette guerre qu'on croyait'"d'apparat", inoffensive, alors qu'elle est bien une guerre, avec son champ de bataille et ses atrocités. Tous les acteurs sont merveilleux de justesse et les deux personnages principaux sont à la fois attachants et étonnants, complexes et impénétrables.
Excellent film, entre la comédie dramatique et le film de guerre psychologique. Les acteurs sont excellents et les émotions justes. En plus le duo Woody Harrelson/Ben Foster est vraiment top !!! C'est vraiment drôle et très touchant à la fois. Attention pas de scène de combat mais la vie de deux militaires qui ont pour mission d'aller prévenir les familles du décès d'un de leur proche.
The messenger montre le parcours des soldats envoyés annoncer la mauvaises nouvelles quand leurs camarades sont tombés au combat. L'on pouvais s'attendre à un film larmoyant, sadique ou encore engagé. Finalement, la tache est décrite difficile car les 2 personnage ne peuvent prendre partie. Ils ne peuvent répondre au insultes, et sont finalement solitaire car finalement c'est pas eux qui sont sur le terrain. Un bon film sans accros.
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis vraiment pas fan de ce genre de film donc pas très neutre... Je m'en tiendrai donc à une critique plus sur la forme que sur le fond. Le scénario est original et je pense très difficile à traiter, ça nous change de ses films ou la guerre nous fait presque rêver. Oren Moverman a su en tirer le meilleur avec une paire d'acteurs excellente. Ben Foster et Woody Harrelson son vraiment très crédible dans leur rôle, c'est joué à la perfection sans "chichi". Tout deux signent là une performance. Alors je déconseille fortement ce long métrage aux personnes comme moi qui on un peu de mal avec les films très lents ou il n'y a pas d'action. Par contre je pense vraiment qu'il ravira les fans du genre.
Pourquoi ce film est-il si peu connu? C'est bien dommage. Le sujet est très intéressant (l'annonce des décès de soldats Américains aux familles) et est abordé avec beaucoup de réalisme. Le soucis est l'opposition avec les dialogues qui sont eux, parfois, un peu trop clichés, déjà vus. "Foutue guerre". C'est en cela que le film m'a un peu déçu, tout son potentiel ne semble pas exploité. J'aurais aimé une réflexion plus poussée sur le sens de la Guerre, et notamment pour ces familles. Quoi qu'il en soit, certaines scènes et le film en général sont touchants, notamment grâce à l'excellent jeu d'acteurs de Ben Foster et Woody Harrelson, qui a la gueule de l'emploi c'est vrai. Un bon film donc, qui mérite vraiment d'être vu.