The Messenger
    3,3
    476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Messenger ?

Slang
    Slang

Publiée le 26 août 2012
    The Messenger est un film qui parle d'un sujet assez délicat. Le concept de départ est plutôt intéressant, d'autant plus que "les annonces" sont plutôt bien joués et que les acteurs du film sont assez bons. Mais ce même film est trop souvent long et la fin est vraiment à revoir. En gros The Messenger est un bon film sur la guerre.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 23 août 2013
    Ce film montre à quel point les militaires Américains ne s'en vont pas toujours en guerre. Il montre qu'ils peuvent aussi avoir une certaine sensibilité au moment d'annoncer la terrible nouvelle aux proches des victimes. Ce film est tout simplement excellent car il montre les failles humaines à travers des soldats qui ont fait la guerre et en sont revenus blessés par balles. A voir absolument !
    leochou
    leochou

Publiée le 3 août 2012
    Ce film montre une autre face de la guerre, très loin des cérémonies officielles honorant les soldats tombés au combat où l'on peut voir des familles dignes et le drapeau flotté fièrement au vent. Ici on traite plus les traumas psychologiques et corporels des survivants via le personnage principal et ses problèmes pour se réadapter à la société. Le réalisateur aussi traite la douleur occasionnée par la perte d'un fils ou d'un mari. Le Capitaine Stone, messager de la mort, se réfugie derrière les procédures militaires et un rituel inhumain et distant pour annoncer les décès afin de se protéger de la douleurs des famille. On voit alors des proches s'effondrer de chagrin, se mettre en colère, refuser la vérité, être hagard. Une belle interprétation tout en nuance. une réalisation tout en retenu, sans doute un peu trop car le film souffre de quelques longueurs et m'a guère ému.
    Publiée le 5 mai 2011
    Un film qui s'intéresse à une profession délaissé cinématographiquement, il s'agit des annonciateurs des victimes de la guerre aux familles. Le long-métrage commence lentement, se détachant complètement du conflit en Irak, il n'y a aucune image violente. Tout se passe dans la calme et prospère Amérique. Pourtant la violence est omniprésente dans le film puisque les personnages l'ont vécue ou sont en train de la vivre. Le duo Ben Foster et Woody Harrelson est bon, il porte sur leurs épaules tout l'intérêt de l'œuvre. Leur relation est à la fois amicale et conflictuelle, on découvre chaque minute un peu plus de leurs personnalités. Hélas le film perd de sa superbe lorsque le scénario s'intéresse à l'histoire romantique du héros principal. On s'ennuie vite et cela nous permet d'apprécier encore plus les apparitions du duo. Ces nombreux passages à vide ternissent grandement le film qui est intéressant. On apprend les subtilités de ce métier qui oscille entre honneur et corvée. La souffrance de l'individu est un thème très présent puisqu'il est le point commun entre tous les protagonistes de l'histoire. Sorte d'expérience de laboratoire on assiste à toutes les réactions imaginables face à la douleur. Malgré cet aspect grave l'émotion n'est pas au rendre-vous, il y a quand même quelque rire et une grande affection pour ce duo qui est assez charismatique.
    Sam g.
    Sam g.

Publiée le 30 juin 2010
    Bonne prestation des 2 acteurs principaux dans des rôles rarement développés au cinéma. Le thème est propice a l'émotion mais le film finit par s'essouffler car trop répétitif.
    Alban D
    Alban D

Publiée le 1 février 2011
    Un film poignant ou des scènes d'une grande finesse s'enchainent grâce à la composition d'excellents acteurs (ben foster, Samantha Morton, woody harrelson ) : un grand film
    Vincent B.
    Vincent B.

Publiée le 27 juillet 2018
    Film moyen dans l ensemble. Bon sujet. Bons acteurs . Sujet sur les militaires. L armée apprends aux familles le décès de leur fils militaire tué en Afghanistan ou en Irak. Sujet pas facile. Beau sujet à traiter mais reste moyen au final.
    Publiée le 24 août 2016
    Petit film indépendant porté par deux acteurs excellent. La mise en scène est sobre mais disséque finement les états d ames morcelés de ses protagonistes. Le scénario évite soigneusement le patho et la charge lourdingue. Le minimalisme de l'oeuvre est cependant son principal point faible, en effet l absence de véritable enjeu tant dramaturgique que scénique peut rebuter. Si on accepte ce parti pris le film touche souvent juste.
    Publiée le 2 juillet 2012
    Un excellent film qui offre une image que j'imagine authentique de l'Amérique et de cette guerre qu'on croyait'"d'apparat", inoffensive, alors qu'elle est bien une guerre, avec son champ de bataille et ses atrocités. Tous les acteurs sont merveilleux de justesse et les deux personnages principaux sont à la fois attachants et étonnants, complexes et impénétrables.
    Publiée le 13 juillet 2011
    Excellent film, entre la comédie dramatique et le film de guerre psychologique. Les acteurs sont excellents et les émotions justes. En plus le duo Woody Harrelson/Ben Foster est vraiment top !!! C'est vraiment drôle et très touchant à la fois. Attention pas de scène de combat mais la vie de deux militaires qui ont pour mission d'aller prévenir les familles du décès d'un de leur proche.
    Publiée le 21 juillet 2010
    The messenger montre le parcours des soldats envoyés annoncer la mauvaises nouvelles quand leurs camarades sont tombés au combat. L'on pouvais s'attendre à un film larmoyant, sadique ou encore engagé. Finalement, la tache est décrite difficile car les 2 personnage ne peuvent prendre partie. Ils ne peuvent répondre au insultes, et sont finalement solitaire car finalement c'est pas eux qui sont sur le terrain. Un bon film sans accros.
    ezekhyel
    ezekhyel

Publiée le 12 novembre 2012
    Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis vraiment pas fan de ce genre de film donc pas très neutre... Je m'en tiendrai donc à une critique plus sur la forme que sur le fond. Le scénario est original et je pense très difficile à traiter, ça nous change de ses films ou la guerre nous fait presque rêver. Oren Moverman a su en tirer le meilleur avec une paire d'acteurs excellente. Ben Foster et Woody Harrelson son vraiment très crédible dans leur rôle, c'est joué à la perfection sans "chichi". Tout deux signent là une performance. Alors je déconseille fortement ce long métrage aux personnes comme moi qui on un peu de mal avec les films très lents ou il n'y a pas d'action. Par contre je pense vraiment qu'il ravira les fans du genre.
    Publiée le 7 août 2012
    Pourquoi ce film est-il si peu connu? C'est bien dommage. Le sujet est très intéressant (l'annonce des décès de soldats Américains aux familles) et est abordé avec beaucoup de réalisme. Le soucis est l'opposition avec les dialogues qui sont eux, parfois, un peu trop clichés, déjà vus. "Foutue guerre". C'est en cela que le film m'a un peu déçu, tout son potentiel ne semble pas exploité. J'aurais aimé une réflexion plus poussée sur le sens de la Guerre, et notamment pour ces familles. Quoi qu'il en soit, certaines scènes et le film en général sont touchants, notamment grâce à l'excellent jeu d'acteurs de Ben Foster et Woody Harrelson, qui a la gueule de l'emploi c'est vrai. Un bon film donc, qui mérite vraiment d'être vu.
    Publiée le 18 août 2012
    Ce film est un pur chef d'oeuvre, il est presque parfait ! Que ce soit au niveau de la mise en scène, des acteurs et aussi du scénario. Mais malheureusement il restera incompris par le grand public.
    Christophe H.
    Christophe H.

Publiée le 12 janvier 2013
    très mauvais film, je n'aime pas le sujet, trop réel, et puis ça ne doit pas être si difficile d'annoncer la mort d'un fils, fiancé, père, etc.... En fait je pensais rire un peu plus.
    Sérieux, je n'aimerai pas être à la place du progatoniste.