Quartier lointain
    3,2
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quartier lointain ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 1 décembre 2010
    Thomas, dessinateur quinquagénaire en panne d'inspiration, se trompe de train au retour d'un Salon de la B.D en province. En s'arrêtant dans la première gare pour reprendre son voyage dans le bon sens, il a la surprise de se retrouver à Nantua, la calme sous-préfecture ainoise de son enfance. Ayant de longues heures à tuer avant le prochain passage d'un TGV pour Paris il décide de traverser la petite ville et de gagner le cimetière où sa mère est enterrée. Devant la tombe délaissée il suit du regard un papillon, est victime d'un malaise, et se réveille bientôt, plus jeune de ... 40 ans (nous sommes donc dans les années 60, reconstituées de manière soignée, presque trop léchée d'ailleurs, façon chromo). Sam Garbarski signe ici son troisième long (après "Le Tango des Rashevski" e le très réussi "Irina Palm" - en anglais) sur un scénario co-adapté d'un célèbre manga. Un intervalle providentiel dans l'espace-temps permet à Thomas de revivre quelques jours de sa fin de Quatrième, et de tenter ainsi de réécrire les plus importants de ses souvenirs d' adolescence : son premier amour, impossible, pour cette Sylvie qui inspirera plus tard son héroïne fétiche, et le retour d'une figure paternelle oubliée à dessein. Le nouveau Thomas, aimé de Sylvie dans son autre vie, va essayer de retenir le père qui les abandonna, sa mère, sa petite soeur et lui, un jour de juin où l'on fêtait - avec retard - ses 40 ans. En vain : le tailleur taciturne partira encore, sans explication et en cachette, laissant sa famille sans plus de nouvelles et dans la gêne. Thomas reprend alors connaissance, et retourne à sa vie d'adulte vieillissant. L'idée est jolie et son traitement est délicat (ambiance onirique réussie, musique intrigante), mais cela reste bien trop sage pour susciter autre chose qu'un intérêt poli. Côté interprètes, si l'on a bien du mal à imaginer le Thomas adulte (Pascal Greggory - sans doute trop âgé pour le rôle) sous les traits juvéniles du Thomas de 14 ans (Léo Legrand), le choix du couple de comédiens figurant les parents de l'adolescent (Jonathan Zaccaï et Alexandra Maria Lara) est beaucoup plus judicieux.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 27 novembre 2010
    tres beau, j'avoue que c'est une situation qui m'aurait plus de revivre
    Publiée le 18 septembre 2011
    Taniguchi, chantre du manga d'auteur japonais adulé des francophones, voit peut être comme une consécration l'adaptation d'une de ses œuvres phares par un réalisateur français (ou belge, éventuellement?). C'est tout au moins que son apparition fantôche peut laisser penser. Fantoche, un peu comme ce film baignant dans une étrange ambiance mystique, B.O à l'appui. Pour ce qui est de l'histoire, on part d'un pitch réjouissant et toujours efficace (si jamais on pouvait revivre notre passé, que changerait-on?) traité avec la nostalgie propre à Taniguchi, la nostalgie du vieux Japon rural étant ici parfaitement transposé dans la France d'après-guerre. Pour le reste, c'est les liens familiaux qui sont décortiqués plus que de raison: impossibilité du dialogue avec le père, compassion par rapport à la situation de la mère/femme au foyer... On regrettera tout juste une direction d'acteur un peu plate, ces dialogues déclamés plutôt que proclamés, là où l'effet bulle fait, dans le cadre du manga, forcément mouche.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 1 mai 2011
    Adaptation mollassonne et mal foutue, bien loin de l'émotion que procure le manga.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 12 septembre 2011
    TRAHISON!!!!!
    Ni plus ni moins!!
    Quand le meilleur du Manga Japonais rencontre le pire de la prétention Française (Ouais je sais le réalisateur est belge mais le film est une production Made in France)
    comment ne pas être écoeuré devant un tel gâchis, de ce qui était initialement une fable magnifique sur le rapport nostalgique au passé quand celui ci handicape la personnalité au présent.
    De subtilité ici il n'y en a guère.
    Entre une France reconstituée façon carte postale de collection (que n'aurait on pas souhaité voir le même projet entre les mains expertes d'un Bernie Bonvoisin!!) et une direction d'acteur par dessus la jambe (C'est pas tout de se la jouer mystérieuse en faisant la gueule pendant 1 h et demie!), le réalisateur semble avoir oublié que ce qui importait le plus dans l'histoire originale ce n'était pas tant la possibilité pour le personnage principal de pouvoir se taper la minette de son enfance mais plus d'empêcher le drame familiale qui allait à jamais sceller son destin de futur chef de famille.
    Sur cela, élitisme oblige, le père en question est un auteur de BD à succès dont l'attitude blasée (comme en produit bien souvent l'abondance de richesse) contraste étonnamment d'avec le personnage du Manga, Monsieur tout le monde ordinaire.
    Difficile sur ces bases de nourrir de l'empathie pour ce retour vers le futur tronqué, d'autant plus face à un gamin censé avoir la personnalité d'un quadra mais fleurtant allègrement avec une gamine de l'âge de ses filles (on en déduira ce que l'on veut) tout en se complaisant dans une attitude puérile parmi la bande de copains ou en annonçant ça et là à son entourage leur devenir sans que cela ne les incites à considérer l'état de santé mentale du rejeton (le pompon du ridicule pour la scène où il appelle sa futur femme!!!)
    Une fumisterie totale pourvue,malgré les artifices apparents, d'une réalisation CA-TAstrophique à la limite de l'académisme (la solitude du personnage n'est absolument pas retranscrite visuellement) et d'un casting visiblement plus porté sur la forme que sur le fond (comme le reste du film d'ailleurs)
    En bref, le genre de truc qui donne des envies d'auto flagellation pour s'être laissé abusé par le titre honteusement emprunté au génie d'un homme qui, ironie du sort,gratifie tout de même de sa présence cette immondice vulgaire par un bref caméo
    dans un train,certainement celui qui l'emmène loin de ces obscurs quartiers lointains!
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 13 juin 2014
    De toute évidence, mener une adaptation cinématographique du chef-d’œuvre de Jirō Taniguchi n'était pas chose aisée et il n'est pas tellement étonnant d'avoir des difficultés à retrouver l'esprit de la bande dessinée. Alors que cette dernière parvenait à rendre le Japon palpable et sensible pour un Français peu nippophile tel que moi, j'ai beaucoup de mal à me reconnaître dans une histoire similaire se déroulant en France. Cela est peut-être dû aux personnages, un peu trop stéréotypés, ou à la musique atmosphérique qui rend l'ambiance un peu factice, tout comme la photographie aseptisée. On trouve néanmoins quelques moments de vie assez poétiques, notamment dans les scènes réunissant père et fils uniquement – un père par ailleurs bien joué – mais il y a dans l'ensemble un certain manque d'émotion, dans la première partie tout du moins. En revanche, Sam Gabarsky parvient à faire de son village un monde un peu à part, coupé du reste de la France par les montagnes environnantes et par le décalage temporel, ce qui est une bonne chose et montre surtout que "Quartier Lointain" est avant tout une réinterprétation personnelle plutôt qu'une adaptation.
    Publiée le 24 novembre 2010
    Je ne connais pas le manga de Taniguchi, ce qui me permet de juger ce film d'un oeil neutre... et favorable. S'il y a certes quelques maladresses dans la narration et une petite baisse de régime dans la seconde partie du film, l'atmosphère générale, mélancolique et nostalgique, s'accorde à merveille avec la musique d'Air. Le jeune Léo Legrand porte le film sur ses épaules avec une belle maturité. Ca suffit largement pour en faire un beau film, calme et aérien.
    peypino
    peypino

Publiée le 4 juin 2011
    un manga live tourné par des gars de chez nous , rien que pour ça ca vallait le detour!
    l' histoire est intrigante c'est assez bien joué ca tient en haleine pendant la premiere heure et ça s'essouffle lentement mais surement jusqu'au final qui se revele des plus frustrant ! dommage !
    le film à tout de même un charme particulier !
    Publiée le 17 juin 2012
    Je tiens à dire que je n'ai ps lu le manga d'où ce film est tiré donc mon avis est purement cinématographique. C'est donc l'idée de départ (très bonne et prometteuse d'ailleurs) qui m'a donné envie de voir le film. Cette idée de départ est malheureusement tout ce qu'il reste de ce film plat, fade et tout mou qui ne décolle jamais. Les trop nombreux fondus hachent sans arrêt le récit qui perd de son intérêt et peine à nous laisser entrer dedans. Le jeu des comédiens, sans être mauvais, n'arrive pas à nous faire passer d'émotions , le tout accentué par une musique horripilante qui nous vrille la tête, ce qui rend le tout vraiment indigeste, et c'est dommage car, je le répète, l'idée de départ est plutôt ingénieuse. .
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 décembre 2010
    Le charme du manga de Taniguchi tenait en grande partie à son ancrage dans un Japon d'hier et, par conséquent, au côté étrange et "exotique" que l'on pouvait y trouver. Du coup, une transposition, plutôt qu'adaptation, dans la France de l'après-guerre, semblait pour le moins incongrue (blasphématoire ?). C'était le sentiment au départ, avec la curiosité de savoir ce que cela pourrait bien donner. L'erreur étant d'oublier l'essentiel, le thème de Quartier lointain est intemporel : revivre sa pré-adolescence, aborder la fille dont on était secrètement amoureux, empêcher son père de disparaître à jamais, bref, changer l'histoire, sa propre histoire et celle de ses proches. Le film est étonnamment fidèle à Taniguchi, dans son déroulé comme dans son esprit, il évoque la nostalgie du passé, ces années des possibles, avec une réelle sensibilité. C'est un joli film assez doux, poétique sans mièvrerie, qui ne cherche pas à impressionner la galerie. Les jeunes acteurs sont parfaits, les adultes moins convaincants, Pascal Greggory, notamment, à côté du rôle, trop âgé et statique.
    Publiée le 11 avril 2013
    Un très bon film! L'idée est vraiment intéressante et le traitement très sympathique!
    Publiée le 20 janvier 2014
    5/5 Car c'est le film dans lequel j'ai fais de la figuration, je sais pas très objective comme note !
    Rik13
    Rik13

Publiée le 11 février 2012
    "Quartier lointain" est un conte fantastique tiré d'un manga et réalisé pas Sam Garbarski. Le personnage principal se retrouve renvoyé dans le passé, quarante ans plus tôt, alors qu'il était adolescent, au moment où son père a quitté le foyer familial sans explication. Il va tenter alors de changer le cours des évènements. Une réalisation assez classique dans une reconstitution d'époque un brin artificielle font de ce récit initiatique centré sur les problèmes familiaux un film peu emballant malgré une bonne interprétation. Tout ceci parait très désuet mais se suit cependant sans déplaisir et puis s'oublie aussitôt.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 6 juin 2011
    Film vraiment émouvant , bien exploité , a voir !!!
    Publiée le 7 mai 2011
    Ce film est pudique et truffé de poésie et de mélancolie. LEs acteurs sont grandioses, seule la fin reste un peu incohérente à mon gout. On parvient même à trouver du suspense, on rit, on pleure, on comprend. Magique. un film tiré d'une histoire asiatique et cela ne m'étonne pas du tout dans la sensualité des personnages et leurs expressions.