Quartier lointain
    3,2
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quartier lointain ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 12 janvier 2020
    J’ai toujours été fan du thème des voyages temporels et des What if, sûrement grâce à Code Quantum et Back to the future. Du coup, même s’il n’est pas connu, Quartier lointain s’inscrivait complètement dans le genre que j’affectionne, surtout le côté « que changerait-on à notre passé ? ».
    Sauf que l’un des principes fondamentaux de ces histoires ce sont les conséquences de ce retour sur le présent, ce qui nécessite une certain enchainement de scènes plutôt absent ici. En effet, à la fin, on ne sait pas si le héros a vécu un rêve ou s’il a vraiment agi sur son vécu. On va me dire qu’il a tiré des leçons de son aventure et que le final, immoral dans un sens mais inédit, est la conséquence directe de ses actes, mais désolé ça fait succinct. Puis c’est un film français, ça se voit et ça se sent direct, dans le style déjà mais aussi dans sa lenteur, puis c’est mou (comme la diction des acteurs), ça fait la part belle à l’introspection mais pas celle qui nous captive, le style de jeu est trop posé et c’est plombant. Le montage est un peu foireux également : des coupes sèches alternent avec des longueurs, trop nombreuses et inutiles (le pistage du père, le match à la radio), tout ça pour déboucher sur rien puisque le héros ne s’intéresse qu’à un fait de son passé. On a trop peu d’éléments pour compatir et ressentir les sentiments du protagoniste, dommage.
    Après j’ai apprécié l’ambiance zen et nippon du long métrage, en ce sens l’adaptation du manga est réussie. Entre les prises de vues, la langueur, les musiques (très jolies d’ailleurs), le parti pris de rester contemplatif du passé… ça contrebalance pas tout mais c’est calme et serein, trop rare malheureusement pour le 7ème art. Le côté destin implacable est intéressant, de même que l’acharnement du héros à modifier le peu qui peut l’être. La reconstitution d’un village de l’époque, des mœurs et des détails attenants sont juste géniaux, les dessins des BD sont magnifiques, la confrontation d’un adulte dans un corps d’enfant à sa vie passée est intéressante (il refuse de sortir avec une fille car c’est une ado de l’âge de sa fille, et sa femme est ici une gamine), bref à boire et à manger.
    Au final j’ai trouvé ce film un peu décevant : on ne rentre pas assez dans la vie et les considérations de chacun, on survole trop des éléments qui auraient été intéressants et nous auraient accroché davantage, tout ça pour aboutir à une fin inhabituelle certes mais pas davantage épique. Ne demeure qu’une impression de poésie zen…
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 juin 2011
    Une très belle adaptation du manga de Taniguchi, emprunt de douceur, tristesse et nostalgie. Certes la délocalisation en France est dommage mais c'est une vraie réussite malgré tout. A découvrir pour relire ensuite le manga.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 juillet 2011
    Adaptation fidèle de la bande dessinée publiée par Jiro Taniguchii malgré les nombreuses ellipses du scénario, Quartier Lointain possède cette aura poétique à la mélancolie enivrante qui saura briser les défenses du plus sceptique des spectateurs.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 30 novembre 2010
    Une aventure douce et amère , mais empreinte d'une belle poésie , un régal !.
    Publiée le 5 janvier 2012
    sujet original mais traité banalement, on s'ennuie vite à regarder ce film
    Publiée le 25 février 2013
    5 étoile, film fantastique et rôle très bien joué.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 mars 2021
    "Quartier lointain", un très bon film franco-belge réalisé par Sam Garbarski en 2010. Adaptation du manga "Quartier lointain" de Jirō Taniguchi, publié en France en 2002 aux éditions Casterman. Le scénario est transposé en France dans la ville de Nantua.
    Un film fantastique qui nous ramène au doux temps de l'adolescence. Une belle reconstitution des années soixante.
    Une réalisation propre et soignée, une belle photo.
    Un beau voyage dans le temps. Un film nostalgique, fin, calme et très agréable à regarder.
    Une belle surprise.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 30 août 2012
    S'il ne souffre pas la comparaison avec le manga de Taniguchi auquel il se réfère, Sam Garbarski saisi admirablement les angoisses, les doutes et les regrets du monde adulte, derrière l'apparente limpidité de la vie. Il offre de cette manière un voyage temporellr dont tout le monde rêve, de ceux qui répondent enfin à la question... et si ?
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 novembre 2010
    En adaptant à la sauce franchouillarde un manga (dont on aperçoit l'auteur, Jiro Taniguchi, dans la scène du train), Sam Gabarski réussit à prouver l'universalité de son sujet trop souvent source de mauvaises comédies sources de clichés éculées qu’est le rêve de pouvoir revivre sa jeunesse pour en corriger les erreurs. La musique de Air et le retour en finesse à l’esprit des années 60 donnent un agréable sentiment de sensibilité artistique. Il est cependant dommage que le réalisateur n'est pas mieux rythmé son film car son ton mélancolique et le regard plein de larmes de Pascal Greggory en font un beau drame familial plein de nostalgie.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 5 octobre 2018
    Quartier lointain est un très beau film, très original et très empreint de nostalgie et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la première heure !! Malheureusement j'ai trouve la fin un peu longue et un peu décevante car je m'attendais à une dernière originalité, à un scénario qui surprend et j'ai trouvé que cela tombait un peu à plat !! Malgré cela, c'est un superbe film poétique et sensible !!
    neoravine
    neoravine

Publiée le 30 mars 2011
    Un film qui ne manque pas de charme mais qui ne nous épargne pas les clichés. Agréable à regarder sans être impérissable.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 6 décembre 2010
    Une reussite.Scenario qui aurait pu etre ridicule mais la justesse des acteurs , la musique , la nostalgie du temps passe, des non dits,les regrets , tout est reussi et donne donc un tres beau fim.
    Publiée le 7 janvier 2011
    Adaptation et transposition dans la France des années 50 du manga japonais éponyme de Jirô Taniguchi, Quartier lointain est à la fois une adaptation fidèle et une catastrophe cinématographique.
    Si la transposition est assez réussie du point de vue de l'intrigue, toute le charme et la poésie en ont complètement disparu. Même le moment le plus important du film (la scène du départ du père) a été dépossédée de son essence-même : le fait que cet homme qui a grandi sans père n'est, au final, pas capable de le retenir. Sans parler de sa relation avec sa propre femme et ses filles, rapidement expédiée dans une fin peu compréhensible.
    Après si l'on essaye de juger le film en tant que tel et sans le comparer au manga originel, le film reste incroyablement mou, les acteurs sans charisme ni émotion. Le père est tellement absent qu'on se demande ce qu'il fait encore là.
    En bref, un film prometteur qui retombe comme un soufflé.

Publiée le 4 octobre 2020
    Un film peut-il être l'image de vos souvenirs d'enfance ?. Un film peut-il vous mettre dans une relation aussi disharmonique avec le temps avec ce que vous étiez, avec ce que vous êtes, avec ce que vous pourriez être ?. Sur les milliers de films que j'ai regardés dans toute ma vie très peu peuvent répondre par l'affirmative aux questions ci-dessus. Quartier Lointain fait cela de manière très désarmante et accueillante. Cela vous met dans une bulle temporelle où toutes les significations plus ou moins grandes du passé, du présent et du futur coexistent dans un processus mutuel d'auto annulation. La douleur noyée d'une vie dénuée de sens (père), l'enthousiasme affirmant la vie du premier amour (petite amie), l'amertume d'un abandon injustifié (par le père), l'envie de plaire à quelqu'un qui ne peut plus être satisfait (mère) tout est déversé hors de la Boîte de Pandore. Et vous ne pouvez pas intervenir, vous ne pouvez pas changer le cours des choses tout ce que vous pouvez faire est de ressentir passivement...
    Publiée le 28 novembre 2010
    Déroutant voilà ce qui vous vient a l esprit quand vous sortez de la séance. En effet le film pose la morale qui s'impose a nous tous que ferions nous si nous pouvions revenir en arrière avec notre expérience de maintenant.A l inverse du film big ce film tente de nous donner la réponse.Malheureusement on ne peut éviter certains cliches.Malgré sont rythme lent le film vous entraine dans le passe de cet homme meurtri par la vie .....