Quartier lointain
    3,2
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quartier lointain ?

stillpop
    stillpop

Publiée le 4 janvier 2011
    Jusqu'ici j'ai adoré tous les Garbarski, je ne pouvais louper celui là.
    Un manga à la française par l'un des plus sensible réalisateur de l'hexagone. Lent mais magnifique.
    sandra56100
    sandra56100

Publiée le 22 octobre 2012
    Un film sur le reve qui aurait meriter plus de fantaisie et de poesie. La conscience d etre dans un reve nuit au film et l incessant rappel de la modernite sonne comme une arrogance face a la tradition . Une version asiatique l aurait mieux rendy. Le film est tres bien interprete par le pere Zacai et donne envie de decouvrir l univers de l auteur de la bd dont il est l adaptation jiro taraguchi
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 21 janvier 2018
    Pour peu qu'on en accepte le rythme assez lent, ce film plaira par la fait qu'il sait toucher le spectateur à partir d'un destin familial tragique qu'aident à élucider des voyages dans le temps, sur un ton de gentille science fiction. Les paysages alpins magnifiques ajoutent une touche de poésie à cette histoire intimiste qui encourage à comprendre le passé familial pour en accepter les douleurs.
    Publiée le 9 juin 2011
    un petit chef d'oeuvre. sorte de thriller familial poétique. inclassable.
    TheGP
    TheGP

Publiée le 30 novembre 2010
    Une belle et douce adaptation du manga exquis de Jiro Taniguchi, narrant le rêve éveillé d'un quadragénaire revivant par un glissement temporel inexpliqué l'année de ses 14 ans qui vit la disparition de son père. Pourra-t-il cette fois l'empêcher ? Une réalisation pudique et onirique qui nous berce, peut-être trop. Rien n'est à redire dans ce beau film, si ce n'est qu'un peu de punch supplémentaire n'aurait pas nuit. A défaut de swinguer, vous planerez...
    Publiée le 4 septembre 2011
    Une histoire qui perd beaucoup de sa cohérence en s'exportant en France des années 1960, dommage...
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 30 janvier 2011
    La réussite de « quartier lointain » tient d’abord à son formidable scénario, adaptation d’un manga japonais. L’ étrangeté de la situation sauve le film de son travers, une reconstitution trop appliquée des années 50.
    Publiée le 24 octobre 2011
    Quartier Lointain de Sam Garbarski est un film qui a priori peut rappeler "17 ans encore" de Burr Steers. Cependant si ce dernier est plutôt un film divertissant "Quartier Lointain" nous transporte, interroge et nous ému. En effet l histoire de Thomas semble figée malgré ses nombreuses tentatives pour la changer. La comprendre est probablement ce qui restera le plus important, pour lui mais aussi sa famille. Si certaines scènes sont parfois cocasses d autres sont véritablement troublantes. L adolescent habité par l esprit d un cinquantenaire est parfaitement interprété, offrant une réflexion pleine de sagesse sur les évènements qu il traverse. Leo Legrand jouant le jeune Thomas confirme au passage ses talents après entre autre son excellente prestation dans "Les enfants de Timpelbach" de Nicolas Bary.
    vinae
    vinae

Publiée le 30 janvier 2012
    impossible de comparer au manga que je n'ai pas lu ( je vais y remédier).j'ai trouvé le film plutôt bien,transposé dans la petite ville de nantua (?) des années 60,décors soignés( on peut voir "belle de jour à l'affiche d'un vieux ciné et les vielles boutiques désaffectées depuis de cette ville devenue fantôme.)la musique de AIR,admirable, contribue à la touche étrange.c'est poétique et rempli de tristesse.j'ai admiré l'interprétation du père.
    Publiée le 26 novembre 2010
    ça touche au plus profond du désir : celui de faire revivre ce qui n'est plus. Réssusciter ceux qui ont disparu. Il y a un choix de tempo, qui s'il est poétique tourne le dos au cinéma, aussi bien dans le scénario que dans la réalisation. Mais le dos à quel cinéma ? Au cinéma américain. On pourrait dire que c'est bien, un film belge surréaliste, mais alors, où viennent mourir les lignes narratives, le paradoxe temporel ? En tant qu'amateur de fantastique, de personne qui rêve chaque nuit qu'il revient à des points éloignés du passé, je ne peux que cautionner ce beau film,mais en tant que cinéphile, scénariste moi-même, je trouve que le film est trop court, les lignes narratives égarées, les retournements oubliés, et ce n'est pas une idée artificielle, et la réalisation contemplative si elle ne trahit pas la BD passe à côté de la jubilation et de l'émotion que l'on aurait dû éprouver.
    Erdna G.
    Erdna G.

Publiée le 25 novembre 2010
    J'ai beaucoup pensé à François Truffaut pendant la projection, une sorte de "retour vers le futur" grave et sensible, réalisé par Truffaut, voilà comment on pourrait définir ce film de Sam Garbarski qui atteint souvent la grâce. Quelques petits anachronismes inhérents à ce genre de film, mais rien de vraiment gênant.

Un merveilleux moment de cinéma, et de plus, le jeu de Léo Legrand est bluffant de justesse.
    Gellis
    Gellis

Publiée le 14 novembre 2013
    En crise, un auteur de BD revient par erreur dans le village de son enfance, et s'évanouit sur la tombe de sa mère pour se réveiller 40 ans plus tôt dans son corps d'adolescent de 14 ans.
    Sans excès, sans violons, Garbarski nous emmène en Nostalgie à l'aube de tous nos espoirs, se lover dans la robe à fleur de maman, frôler la peau douce d'une Sylvie, s'insurger contre la toute puissance des professeurs. Et découvrir que l'on ne change pas le cours de la vie, que l'abandon du père était inexorable. Ce fugace retour en jeunesse n'aura pas refait l'histoire mais il fut si doux.....
    Publiée le 6 décembre 2010
    ce film est tiré d'un livre d'un auteur japonais jiro taniguchi et celui ci n'est même pas mentionner, ceci est un peu scandaleux
    les livres sont vraiment des chef d'oeuvre, l'auteur parvient vraiment a nous transporter dans son univer
    Publiée le 5 mars 2012
    S'il est en partie réussi sur la forme, ce film n'arrive pas à la cheville du manga dont il est adapté sur le fond. Trop de raccourcis, trop de scènes qui passent à la trappe. Car c'est bien l'évolution du personnage dans ce passé figé qui créée aussi l'ambiance, la nostalgie. Certaines modifications pour transposer le scénario en France nuisent à la compréhension et plombent clairement la poésie des situations du manga.
    Dommage car les idées de départ créaient une atmosphère crédible (grâce notamment à la musique d'Air), le début du film est d'ailleurs prenant. Les acteurs ont tous bien saisi l'essence de leurs personnages (mention spéciale pour le père qui paraît déjà absent alors qu'il n'est pas encore parti) et une partie des messages implicites nous parviennent sans trop de mal (changer le passé ne change pas forcément qui l'ont est et ne détermine pas forcément nos choix d'adulte). Mais le film s'embourbe vite dans des scènes inutiles à sa dramaturgie. Le final nous laisse sur notre faim et manque de clarté.
    Publiée le 17 juin 2011
    J'ai adoré le manga. J'ai voulu voir le film. Je m’attendais a pire que ça. Sachant que le Japon et la France sont 2 mondes différents. Mais il n'est pas si mal. Bien sur, il y a moins d’émotions et le film est un peu plat. J'ai bien aimé le petit clin d’œil a la fin du film ou l'on voit Jiro Taniguchi dans le train. J’espère tout de même qu'un jour il y aura une version japonaise, que je pense sera bien meilleure.