Quartier lointain
    3,2
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quartier lointain ?

brisbane78
    brisbane78

Publiée le 21 mai 2015
    Très très lent et si vous avez aimé la BD (comme moi), passez votre chemin car le réalisateur a changé ce qui fait tout le sel de cette histoire. Pourquoi? Mystère !
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 4 septembre 2015
    Un film qui se laisse regarder, restituant "à l'européenne" le manga éponyme à quelques détails près.
    J'ai aimé le clin d'œil de fin où l'on voit Jiro Taniguchi apparaître.
    Malheureusement le film est assez lent, et malgré un casting plutôt bien pensé on s'ennui un peu.
    Fort heureusement le film n'est pas trop long.
    Publiée le 29 novembre 2010
    Je ne connais pas le manga dont le film en est tiré. J'essaierai de le trouver afin de voir quelles sont les points communs et les différences entre le film et la bande dessinée. J'ai trouvé le film assez envoutant, surtout en grande partie grâce à la belle bande sonore concoctée par AIR. Le personnage principal se retrouve dans son corps de 14 ans alors que sa conscience d'adulte est toujours présente. On aurait pu se retrouver avec une comédie à l'américaine pour teen-agers, mais on est heureusement bien loin de tout ça. Pascal Greggory est un peu monolithique, mais on ressent la fêlure qui l'habite depuis son adolescence. A la fin, lors du deuxième contrôle dans le train, je me suis demandé si en fin de compte, toute cette histoire n'était pas un rêve...
    Publiée le 17 juin 2011
    J'avais vraiment aimé le manga, très captivant ; mais là, je reste sur ma faim. L'histoire n'est retranscrite qu'à moitié, certes avec les moments clés, mais ça reste trop superficiel pour pouvoir vraiment découvrir la beauté du manga. De plus, je trouve la voix du narrateur juste déprimante, c'est trop neutre, le mec raconte sa vie bordel, en dirait qu'il va se suicider. Cela reste sympa sans plus, au pire, achetez le manga et là, ça va vous divertir.
    albator761
    albator761

Publiée le 6 février 2012
    Un film ennuyeux devant lequel je me suis endormi très vite
    Publiée le 2 février 2012
    L'intrigue est étrange mais c'est assez poétique et joli.
    GnAwA
    GnAwA

Publiée le 28 novembre 2010
    Fidèle à l'oeuvre de Taniguchi, un film en apesanteur avec le culot de la transposition dans la France des années 60. Ce "dépaysement" aurait mérité une plus grande liberté par rapport au récit original, très ancré au Japon, dommage.
    robvel
    robvel

Publiée le 22 juin 2011
    Je trouve que c'est une bonne adaptation de la bd de Taniguchi, à la mode francaise évidemment. Le réalisateur y a rajouté le thème de la bd, puisque le héros est dessinateur. A voir
    kemana
    kemana

Publiée le 24 novembre 2010
    Voila un très joli film sur l'adolescence, plein de nostalgie et de mélancolie.
    Voyage dans le passé d'un quinquagénaire qui se retrouve ramené à l'age de 14ans, en conservant sa conscience d'adulte. Aura t'il la possibilité d'influer sur certains évènements, de trouver le dialogue avec son père, et de dire à ses proches qu'il les aime ? Servi par une très belle photo, la musique d'Air et des comédiens parfaits Greggory, Zaccaï, etc, le film est porté par le jeune Léo Legrand qui est remarquable. Un conseil, allez voir ce film.
    Ted C.
    Ted C.

Publiée le 21 mai 2017
    MON AVIS :
    Je me suis fait surprendre. Surprendre à vouloir savoir ce qui allait arriver...
    J'ai aimé les acteurs, principalement le père et le fils.
    J'ai aimé la douce langueur du film, tel le vent dans les arbres du cimetière.
    J'ai aimé la narration de pascal Gregory, j'ai aimé le bruit des pas sur le gravier, des glaçons dans le verre de whisky, des personnages que thomas faisait jouer sur son étagère ou des gros ciseaux de tailleur sur la table.
    J'ai aimé cette ambiance 'Airienne'.
    J'ai passé un très agréable moment.
    Publiée le 1 mars 2011
    J'ai trouvé ce film vraiment très émouvant, car le retour vers le passé de Pascal Greggory est vraiment bien fait, car Léo Legrand a essayé et a plutôt bien réussi à reproduire les gestes de son personnage adulte.
    Sinon, comme il l'a déjà été dit, il y a eu quelques anachronismes, mais pas très flagrants à mon goût. De plus, je trouve que la fin est triste, mais que pour une fois que ce n'est pas un "happy end", j'ai vraiment bien aimé.
    Le seul problème était qu'il y ait un publique très restreint (seulement 4 dans la salle de ciné où je suis allé). Cependant, ce genres de film a son propre publique, qui serait triste ou fâché sans ces superbes films.
    HELLO HUMANS
    HELLO HUMANS

Publiée le 19 septembre 2020
    La première fois que j'ai vu ce film il y a dix ans, je ne savais pas trop quoi penser. Je ne me suis pas du tout ennuyé en le regardant, mais je suis quand même sorti du cinéma avec une certaine déception. J'ai toujours été amoureux de ce grand thème de la science fiction : le voyage dans le temps. Et qui n'a pas rêvé de revivre une partie de son enfance tout en gardant son point de vue d'adulte ?

Mais je m'étais attendu à un scénario qui explore certains aspects de la situation qui ne sont pas du tout abordé dans ce film. Si un adulte d'une soixantaine d'années a la possibilité de revivre ses quatorze ans, ne va-t-il pas refaire tout un tas de choses qu'il n'a pas pu expérimenter depuis des décennies ? Moi, personnellement, j’aurais profité de cette opportunité pour renouer des amitiés avec des anciens copains que j’ai perdu de vue depuis longtemps. J'aurais aussi essayé de mieux comprendre le contexte culturel dans lequel j'ai grandi -- après tout, la première fois qu'on vit les événements de son enfance, tout nous semble sans doute normal et inévitable. Enfant, on ne pose pas forcément de questions sur l'arbitraire de notre culture ou des moeurs de notre famille. Mais est-ce qu'on peut le faire, adulte ?

Bien que le film s'intéresse un tout petit peu à ces thèmes-là -- et il y a bien sûr un certain soin apporté aux détails du décor et de l'ambiance des années soixante -- en réalité notre héros n'a pas trop de temps pour se poser ce type de question. Il ne va pas non plus se lancer dans la pleine jouissance de l'enfance pure et simple, oubliée depuis si longtemps. Non, il est obnubilé par une chose et une seule chose : quand il avait 14 ans, son père a quitté sa famille, et cette fois-ci, Thomas va faire tout ce qu'il peut pour empêcher cet événement fatidique.

Comme beaucoup de spectateurs ont fait remarqué, le jeu des acteurs semble souvent tomber à plat. En plus, on a parfois l'impression que les scènes ne se terminent pas, mais plutôt qu’on les laisse tomber. C'est presque comme s'il y a quelque chose qui manque -- des détails supprimés au moment du montage, peut-être.

Et pourtant, je n'ai pas oublié le film pendant ces 10 dernières années. Quand j'ai vu l'autre jour qu’il était disponible sur un site streaming en ligne, je n’ai pas hésité. Oui, si j'avais écrit le scénario, j'aurais exploré des pistes différentes, mais cette fois-ci ce qui m'a beaucoup touché c'était justement la lenteur du film qui m'avait déconcertée la première fois. Tout se passe comme dans une sorte de rêve : on a parfois l'impression de regarder des scènes de loin. Ca risque de ne pas provoquer beaucoup d’émotions chez le spectateur, mais si on est attentif, on aperçoit qu’il y a quelque chose de mystérieux dans tout cela, et quelque chose de triste. Considérez, par exemple, l'importante scène à la gare spoiler: où Thomas rate sa dernière opportunité d'empêcher son père de partir.
    On s'attend à une scène de grande émotion, mais tout se passe doucement, tristement. Il n'y a en fin de compte qu'une résignation tragique. On ne peut pas changer le passé, et les scènes traumatiques de l'enfance ne cesseront jamais de nous hanter.

"Quartier Lointain" est donc devenu pour moi une réflexion sur l'étrange immuabilité du passé, parfois raté sur certains détails, mais très juste dans l'ensemble.
    Avatoru
    Avatoru

Publiée le 3 mars 2013
    J’ai eu la chance de voir ce film au festival de Namur. Je dois reconnaître que j’avais beaucoup d’appréhension à l'annonce de l'adaptation car le manga de Jiro Taniguchi m’avait beaucoup touché à l’époque de sa sortie. Mais la curiosité de le voir adapté par le réal du génialissime Irina Palm a pris le dessus. Le film est, il faut l’avouer, très réussi car Garbarski arrive à s’approprier le manga sans pour autant lui être infidèle. On se retrouve en fin de compte face à deux oeuvres uniques et pourtant les mêmes. A découvrir.
    Laurie G.
    Laurie G.

Publiée le 18 mars 2011
    Film très plat et ennuyeux! On attend un rebondissement tout le long, sans succès... Je regrette de l'avoir vu.
    Publiée le 30 novembre 2010
    Une très bonne adaptation du manga que j'ai lu et adoré. Une atmosphère certes étrange : on peut reprocher un manque de dynamisme (musique trop répétitivement planante, montage "facile" avec les fondus), mais cela retranscrit bien l'atmosphère étrange et incertaine du rêve. Dommage que le film ne soit pas projeté dans plus de salles...