Avengers
Note moyenne
4,1
75401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

4 040 critiques spectateurs

5
1325 critiques
4
1551 critiques
3
659 critiques
2
284 critiques
1
122 critiques
0
99 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 septembre 2014
En 2012 était sorti « Avengers », la conclusion de la première phase de Marvel. Durant cette phase il y avait eu l’excellent « Iron man », l’appréciable « Incroyable Hulk », le décevant « Iron Man 2 », le ridicule « Captain America First Avenger » et le dispensable « Thor ». Et cette conclusion avait remonté le niveau de la franchise qui commençait à tomber bien bas. Mais hélas pas pour longtemps… Jusqu’à peut-être « Les Gardiens de la Galaxie »… Dans « Avengers » on retrouve bon nombre de protagonistes qui devront collaborer pour vaincre… Loki (Hem…). Mais parlons en premier des défauts du film, car il y en a malheureusement. Des défauts parfois mineurs mais qui peuvent s’avérer destructeurs. Le film commence plutôt bien avec une scène d’intro très efficace qui pose l’intrigue du film (classique de chez classique mais correcte). Mais après on se retrouve avec la Veuve noire qui se trouve en mission… en Russie, a Moscou, dans une gare, dans un entrepôt en bois délabré… Bon là déjà on ne peut pas faire faire plus insultant mais passons. Non le problème c’est qu’elle est torturée par un général russe avec deux trouffions… Sérieux… Dans un entrepôt délabré dans une gare ? Mais… On pouvait tout simplement ne pas faire cette séquence ! Mon dieu ! Avec en plus le général qui reçoit une menace des gentils qui lui disent qu’il y a un putain de F-22 à Moscou prêt à leur tirer dessus ! What ?! Un seul ?! Pauvres chéris !!! Ce genre de scène est digne d’un mauvais film d’action des années 90 ! C’est un détail dont tout le monde s’en fout, et je peux le comprendre… Mais moi ça m’énerve ! Enfin bref… Non le principal problème du film est Loki. Mal exploité, ridiculisé et pourtant un potentiel énorme. Ridiculisé car il se fait tout le temps avoir parfois à un tel point qu’il devient le comic relief du film. Déjà la scène où il demande au peuple de se prosterner devant lui sous peine de mort ! Mouahahahah ! Et là arrive Captain America , qui vient protéger les pauvres allemands de l’ennemi. Tellement symbolique, tellement débile mais aussi tellement vrai d’une certaine façon… Mais attention Loki peut aussi démontrer sa fourberie ou intimider son adversaire, des séquences très bien faites où il y a réellement une tension, mais qui retombe car notre ami s’est fait avoir. Il y a bien quelque séquences où Loki montre ses habilitées au combat. Mais… Personnellement moi ce que j’attendais à la toute fin du film, après la superbe bataille, c’est un règlement de compte entre tous les Avengers et Loki. A l’ancienne. Sérieux c’est un film de super héros ou pas. Bha finalement non… spoiler: Loki se fait laminé par Hulk de la manière la plus baclé possible
… Vu comme ça c’est drôle mais en vrai c’est juste débile. Sinon pour le reste bon… Le personnage de la veuve noire et de Captain America manquent de charisme parfois mais ce n’est pas très grave. Pour le reste du film c’est génial ! Des répliques cultes cinglantes et cyniques alimentent les dialogues entres les Avengers et c’est un plaisir fou ! Le film est visuellement sublime, avec d’excellents effets spéciaux. Ce qui est clair c’est que le réalisateur a un talent indéniable pour filmer les scènes en général et en particulier les scènes d’actions. Elles sont tellement bien faites, tellement épiques, tellement bien visibles qu’on en redemanderait encore un bon paquet dans le film. La bande-son est excellente et donne aspect très épique à certaines scènes. Cette équipe fonctionne à merveille dans la bataille finale qui est vraiment un véritable affrontement d’au moins 30 minutes. Pas un truc bâclé comme dans d’autres Marvel. Les acteurs sont aussi excellents en particulier Robert Downey Jr. qui porte parfois le film à lui tout seul. Toujours là pour détendre l’atmosphère et balancer des répliques cultes. C’est d’ailleurs grâce à lui que tout le monde est sauvé. Bref j’ai beau critiqué ce film, il reste un très bon film, avec des personnages qui nous feront passer un bon moment. Le film aurait pu être un chef d’œuvre s’il n’avait pas eu ces défauts et aussi un meilleur scénario. 4/5 pour ma part.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2012
J'aurais presque envie de dire beaucoup de bruit pour rien... Non pas que le résultat soit déplaisant, au contraire : après une introduction assez banale, le film tient la distance et ne s'avère jamais ennuyeux, jouant plutôt bien sur l'antagonisme entre les différents super-héros, et surtout ne tombant jamais dans le ridicule, ce qui n'était pas gagné d'avance. En effet, Joss Whedon prend bien le soin de rendre à peu près « crédible » cette rencontre entre un monstre vert, un milliardaire excentrique fort d'une armure indestructible, un héros de la Seconde Guerre mondiale ou encore un Dieu Viking, eux-mêmes combattant contre le frère de ce dernier, tous deux échappés d'une sorte de monde parallèle pour se retrouver à notre époque, sans oublier que le « Captain America », lui, vient de se réveiller d'un coma d'une bonne soixantaine d'années. Les profanes suivent toujours ? Quoi qu'il en soit, les amateurs de blockbuster devraient être aisément satisfaits, un léger second degré et un affrontement final fort spectaculaire finissant de rendre le résultat fréquentable. Reste qu'au vue des critiques parfois dithyrambiques, on reste un peu sur notre faim. On espérait en effet plus d'inventivité et d'imagination, à l'image d'un scénario pas franchement béton, sans oublier un casting un peu fadasse, dont Robert Downey Jr. et la belle Scarlett Johansson émergent sans la moindre difficulté. Clairement survendu donc ces « Avengers », mais loin d'être infréquentable, ne serait-ce que pour voir une grosse machine hollywoodienne respectueuse de son public : ce n'est hélas plus si courant.
M3TT3WS F4RR4LL
M3TT3WS F4RR4LL

59 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juin 2014
Comme le disait Spielberg, pour apprécier un film il faut le voir plusieurs fois. Et bien je dois avouer que ce film est bien sympathique, avec ses nombreuses scènes d'actions, du bon divertissement bien équilibré en somme. Il mérite d'être vu et constitue donc une bonne base pour la phase deux.

Néanmoins la musique du film me tape sur les nerfs ainsi que le rôle de la Veuve noire qui est un peu useless (si elle fallait une présence féminine il aurait fallu la remplace par la guêpe !

Avengers est à la limonade ce que The Dark Knight Rises est au Champagne saint émillion : du divertissement succulent et de bonne facture mais il existe de véritable ode au comics : j'attends plus Justice League que The Avengers 2 qui a déjà épuisé son potentiel de surprise.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2012
Du très grand spectacle ! Cette réunion de super héros est une vraie réussite, les Avengers ont vraiment de la gueule. Il y a vraiment rien à dire sur les effets spéciaux et même le scénario se tient bien. Je trouve la scène de bataille dans la ville à la fin vraiment hallucinante, surtout au niveau de la mise en scène. Il y a une dose d'humour bien dosé aussi avec Iron Man bien sur mais aussi Hulk. Bref, des super héros interprétés avec réussite par des acteurs pleins de charisme dans un film très bien réalisé au scénario solide.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2014
J'ai juste envie de dire « Fouillouillouille » ! On a attendu « Avengers » pendant longtemps mais ça en valait largement la peine. Le réalisateur Joss Whedon réussit son pari et nous offre l'apothéose tant espérée. Les fameux super héros sont bien là, réunis pour le plus grand plaisir des fans. Ils sont en pleine forme et tous plus charismatiques les uns que les autres. Le scénario intelligent mêle habilement les différents personnages qui arrivent à s'exprimer individuellement sans pour autant éclipser les autres. C'est d'ailleurs un véritable coup de Maître vu les fortes personnalités qui cohabitent à l'écran. L'intrigue est tout bonnement passionnante, pleine d'action et d'humour, les scènes de « bastons » sont énormes avec une mention spéciale à la bataille finale, proprement hallucinante. On retrouve une multitude de clins d’œil aux précédents films qui ont préparé ce superbe bouquet final. Bien évidemment, des effets spéciaux hors norme viennent soutenir efficacement l'ensemble, d'autant que les scénaristes ont fait preuve d'une grande imagination. Le porte-avions volant, par exemple, est particulièrement spectaculaire et excitant. Bref, le divertissement est de qualité et tient toutes les promesses qui nous avaient été faites. C'est suffisamment rare pour être souligné !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 novembre 2012
Pathétique, deux heures d'ennui profond ! Encore un blockbuster américain à la mords moi le noeud ou l'on voit des super-héros sauver de la panique les états-unis ! Vivement la suite qu'on puisse rester chez nous !
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2013
Avengers : !!! OH MY GOD !!! Roh la la, ça, c’est ce que j’appelle un sacré, sacré bon film, ça c’est THE film, vraiment incroyable. Enfin, j’ai pu voire ce film qui est juste une pure merveille, sérieux j’en avais des frissons pendant tout le film et surtout a la fin après le film car j’avais vu ce film qui est tout simplement énorme et exceptionnel, c’est exactement ce que je voulais et c’est exactement ce que j’ai eu : c'est-à-dire de l’action spectaculaire et explosif, des moments épiques, intense et puissant, du rythme, de l’efficacité, une bonne dose entre tous les super-héros et des acteurs au top et avec tous ça une pointe d’humour qui fait plaisir, voila ce que je voulais et voila ce qui vous attend dans ce film, j’ai eu un peu peur au début ^^ car les 20 premières minute sont un peu longues mais le scénario se met en place donc sa va, c’est que j’avais tellement hâte de voir l’action et tout. Mais dés le premier combat, au bout de 20 minute, après c’est que du bonheur et je peux dire que ce film surpasse mes attentes, c’est juste énorme. Ce film ma mis une claque car je m’en suis prit plein les yeux et j’ai pris mon pieds façon de parlé ^^ : ce film était jouissif à souhait. De part sa réalisation et sa mise en scène pour mettre en avant l’action, en un mot : spectaculaire, non mais vraiment c’est du plaisir a l’état pur, la réalisation est absolument sublime et magnifique, les effets spéciaux : grandiose, c’est du pur bonheur, surtout le grand combat final qui est juste hallucinant, non mais alors la, c’est jouissif. Et pour finir sur la réalisation, a un moment, dans le combat de la fin, il y avait un plan séquence : OU LALA, sensationnel et impressionnant, j’ai vraiment était bluffé, sur le cul. Donc voila réalisation et tout : redoutablement efficace, on peut dire que ils ont bien utilisé leurs 220 millions de dollars de budget comparé a d’autres films, là c’est justifier : bravo. Ensuite, le scénario : captivant et prenant, juste magnifique : l’union fait la force, enfin les héros de MARVEL se réunisse pour notre plus grand plaisir : Iron Man, Captain America, Hulk, Thor et le couple d’agent : Hawkeye et Black Widow, ils se réunissent pour leur plus grand combat, sa va pas être facile. Et donc on a le droit a des moments puissant, épique et spectaculaire. Un combat final épique, vraiment énorme ou on s’en prend plein les yeux, j’ai était vraiment impressionné par le final, j’étais bouche b (petit anecdote marrante : pendant le combat final, on voit aucun civil mort ^^, mais ça me dérange pas, il faut que sa reste tout publique mais sa ma fait rire). Par contre, le méchant du film est bien mais franchement, il n’est pas très fort, on dirait qu’il a rien dans le bide ^^ mais bon, on s’en fou : le spectacle est belle et bien la. Pour en revenir aux super- héros, j’ai vraiment bien aimé car ils sont tous bien dosé, on les voit tous, il y en a pas un qui est mis a l’écart et ça c’est bien. De plus le casting est en or, les acteurs du film : ils sont vraiment tous excellent et très convaincant même je dirais au top, ils donnent tous vraiment de l’ampleur a leur rôle. Ils sont vraiment tous énorme mais j’ai vraiment adoré Robert Downey Jr. avec son humour qui fait vraiment plaisir. D’ailleurs l’humour entre les scènes d’action, les répliques qu’ils se balancent a la figure sont vraiment génial, sa fait plaisir. Les musiques sont vraiment excellentes et accentuent les moments épiques. Et pour finir tous sa, la 3D qui est vraiment très appréciable, très propre et très bien utilisé dans le film, vraiment très sympa, elle permet de magnifique effets de relief et de super effets de profondeur et permet aussi de fluidifié l’action et les effets spéciaux, on a même le droit a des effets qui sort de l’écran, vraiment 3D de très bonne qualité, une des meilleurs du moment : bravo, cela ajoute de la magie. Voila, voila : ce film ma conquis, 2H20 de pur plaisir, du pur cinéma et du pur divertissement, vraiment ce film assure le spectacle, le grand spectacle et ça sa fait plaisir. Je vous conseil absolument ce film car c’est un des meilleurs films de super-héros dans le coté grand divertissement car ils sont tous unis dans un même film pour encore plus de plaisir (cela est différent des films plus psychologique que The Dark knight par exemple que je le rappel est aussi un des meilleurs films de super-héros). Voila, pour moi c’est un gros, un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre. Et vivement, j’espère, je croise les doigts : un Avengers 2.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 avril 2012
Je crois que je tient le meilleur film de super-héros jamais réalisé ! Joss Whedon à réalisé un travail d'orfèvre ! Il à littéralement donné vie au comics, chaque héros à son moment de gloire, de l'action, du suspense et beaucoup d'humour ! J'ai rarement vu un cocktail aussi réussi ! Bravo !
damien t.
damien t.

33 abonnés 203 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2013
Un casting époustouflant avec les meilleurs super héros de l'univers Marvel réunis pour la première fois à l'écran. C'est grandiose. Ce film assure un spectacle rarement vu à l'écran.
Gwen Doline
Gwen Doline

40 abonnés 74 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 avril 2012
Annoncé comme le meilleur Marvel par toutes les critiques... Je me demande vraiment comment sont les autres, parce que celui la, ne casse pas des briques. J'ai vu les trente premières minutes, j'ai fais une petite sieste d'une quarantaine de minutes et j'ai vu la fin, malgré cette arrêt intempestif, j'ai réussi à suivre l'histoire comme il fallait. Certes, il regroupe les grands héros des temps modernes, les acteurs sont bons, mais reste quand même trop attachés à l'étiquette grandes stars Américaines. On sent à plein nez le gens stars américaines, capricieuse à souhaite, donnant le maximum dans certaine scènes et beaucoup moins dans d'autre. Je donne un bémol quand même, sur le fait que certaines scènes sont très drôles et elle seule, elles montent le film au rang de "bon".
Si vous n'êtes pas fan de Marvel, n'allait pas perdre vôtre temps devant ce spectacle.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juillet 2013
Le film d'un geek qui maitrise totalement son sujet. Peut-être moins manichéen que les autres films de super-héros, scénario plus élaboré même si la mise en scène reste classique et que certains poncifs ne sont pas évités. Acteurs passables. Du très bon divertissement où on prend plaisir à comparer chaque super-héros et où Whedon s'amuse clairement à les confronter.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2013
TOTAL réussite, un casting de malade, une histoire logique^^ il était temps, vivement le 2, le 3, le 4....^^
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 avril 2012
Scénario lamentable. Histoire sans intérêt, aucune cohésion. Du bourrinage, un humour au ras des pâquerettes. Un film qui vous fais regretter d'avoir comptabiliser une entrée et d'avoir perdu 2h, car oui c'est interminable !!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 février 2014
Pourquoi Hollywood a choisi de réunir presque tous les héros Marvel pour donner ça ??
Je suis hyper déçu car ça aurai pu donner un film exceptionnel mais au lieu de ça, le film est une suite de cascade sans rebondissements !!
Pour autres analyses suivez mon compte d' allociné.
maximemaxf
maximemaxf

378 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2014
En 2012, Marvel a confié à Joss Whedon, un scénariste à qui l’on doit l’excellente série "Buffy contre les vampires" et "Angel", la mission de réaliser un film de super-héros réunissant 6 des plus grands héros Marvel : Thor, Iron Man, la veuve noire, Œil de faucon, Captain America et Hulk. Et aujourd’hui, ce film est désormais en troisième position parmi les films les plus rentables de l’histoire du cinéma avec 1,518 milliard de dollars au compteur derrière "Avatar" et "Titanic" de James Cameron.

La première fois que j’avais vu ce film, je l’avais énormément détesté parce que ce n’était qu’un film de super-héros commercial qui était réalisé dans le seul but de donner aux fans ce qu’ils veulent sans rien derrière et ce n’était pas les scènes d’action épique et super héroïque qui allaient m’empêcher de pester contre ce film. Mais ça c’était à sa sortie et lorsque je n'étais qu'un simple étudiant qui ne s'intéressait pas encore au cinéma, là je viens de le revoir et… j’ais beau l’avoir assez bien aimé, je persiste à dire qu’il y a pas mal de trucs qui ne vont vraiment pas avec ce film et je pose la question suivante : « Vous êtes sérieux les gars ? » ! Le film est bon, voire même très bon si ça se trouve mais ça n’en reste pas moins qu’une énorme pipe pour les fans de super-héros Marvel, à savoir un film qui se contente de faire plaisir au spectateur avec ce que ce dernier a envie de voir, et ça n’en fait pas un grand film de cinéma et si vous êtes prêt à donner autant de crédit à ça, je considère qu’il y a un sérieux problème quelque part.

Mais, s’il vous plait, ne spammez pas le pouce rouge sans avoir lu jusqu’au bout, j’ais des nombreuses raisons de ne pas autant apprécié le film que la majorité, et de toute manière ça ne veut pas dire que je ne lui reconnais pas plusieurs bonnes choses avant cela, alors commençons les choses dans l’ordre. Le casting, pour commencer, est vraiment prestigieux puisque chaque acteurs qui jouaient son héros Marvel ou qui fait son débarquement dans la chronologie des films Marvel livre de très bonne performance, même si certains personnages plairont plus que d’autres : Robert Downey Jr. Et Chris Hemsworth sont les plus charismatiques de tous et mes favoris, car qu’ils interprètent mes deux héros préférés, Thor qui est un dieu et non pas un humain au pouvoir surhumain et Iron Man qui a pour unique pouvoir l’argent qui lui permet d’avoir son armure de fer de haute technologie. Et puis, je l’avoue j’ais pris plaisir à voir Tony Stack vanner Thor plus d’une fois, c’était assez amusant à voir. Samuel L. Jackson joue à merveille l’éternel Nick Fury, chef du Shield en personne qui fait plus office de chef d’opération et de responsable que de personnage principal, dans les comics je me doute qu’il est symbolique mais j’ais préféré Jackson dans d’autres rôles malgré cela. Scarlett Johansson était très convaincante en plus d’être une bombe, et son personnage était plutôt sympa, d’ailleurs la veuve noire n’a pas encore son propre film et pourtant avec le peu d’information qu’on a eu sur elle durant les 2 heures et 7 minutes de film ici, il y a de quoi faire un bon film sur le personnage, en fait je regrette même qu’il n’y ait rien eu sur elle avant ce film. Jeremy Renner était plutôt bon et même un peu plus investis que dans "Hansel and Gretel : Witch Hunters" mais… le problème est simple, c’est son personnage qui est trop en retrait et n’a fait qu’une courte apparition dans le premier opus de Thor et on n’apprend presque rien de plus sur lui spoiler: sauf qu’il aurait apparemment sauvé Natasha auparavant mais on a rien de plus
, et puis là je suis désolé mais même si il fait un très bon archer, pour moi ça ne vaut pas Legolas du "Seigneur des anneaux", Ashitaka de "Princesse Mononoké", Katniss de la saga "Hunger Games" ou le Robin des bois de Kevin Costner parce qu’en plus d’être des archer ces personnages là étaient bien plus développé au niveau du caractère, pour faire simple si vous le retirez du film ça ne changera pas grand-chose au reste de l’histoire, désolé de le dire mais c’est mon ressenti. Mark Ruffalo que j’avais vraiment aimé dans "Insaisissables" était super, je ne sais pas ce que valait Edward Norton dans "L’incroyable Hulk" mais Mark Ruffalo n’a pas ménagé son jeu et il est excellent que ce soit en gros géant vert à muscle ou en scientifique qui se contrôle en permanence, le personnage est plutôt sympa mais n’ayant vu aucun film sur Hulk, je ne peux pas vraiment le juger donc je serais indulgent pour cette fois. Par contre, je n’ais aucun attachement pour Captain America, autant Chris Evans était très investis dans le personnage, autant je m’en fiche complètement de ce mec, j’ais pu lire quelques comics sur lui auparavant et ça m’a vite énervé parce qu’il représente le stéréotype du super-héros américain qui aide la population sans trop se poser de questions, même si ici le film reprend bien le caractère des personnages par rapport aux films précédents et qu’il y avait des expositions sur le personnage, ça ne me permet pas de l’apprécier pour autant. Et si il n’y avait que lui ça irait encore, mais il y a pire : Loki est dans ce film un antagoniste raté qui avait peut être de la dimension dramatique dans les films Thor mais qui est, ici, en grande partie stéréotypé pour devenir le méchant classique sans profondeur qui veut conquérir la Terre, après il a quand même plus de développement que Malekith dans "Thor : Le monde des ténèbres" et Ronan dans "Les Gardiens de la Galaxie", mais ça ne vole pas très haut et malgré le bon jeu de Tom Hiddleston qui est toujours très bon dans la peau du personnage, il n’est pas à son avantage est il est même ridiculisé pour l’aspect comique du film en délaissant presque l’ampleur dramatique autour du personnage pour le tourner totalement en ridicule, je n’ais rien contre le côté comique chez un méchant comme Loki mais si c’est pour détruire sa psychologie et le côté tragique développé dans Thor, c’est du gaspillage. Donc, on a le droit à un casting en or et à des personnages plus ou moins intéressant, chacun y trouvera son compte.

La photographie du film est belle et révèle un univers moins sombre et beaucoup plus coloré et classique que la plupart des Marvel, un peu comme les films "Spiderman" de Sam Raimi. Et les costumes sont en général très beaux, surtout celui de Thor et l’armure d’Iron Man, par contre le costume de Captain America n’est pas top j’avais l’impression qu’il était fait en coton ou en laine quand on le voyait de très près. Par contre, pour les effets spéciaux, là je n’ais rien à redire, et avec un budget de 220 millions de $, il faillait sortir le grand jeu et promettre du spectacle que ce soit avec les scènes d’actions ou l’utilisation des pouvoirs ou des armes des protagonistes.

Quant à la mise en scène de Joss Whedon, je ne me souviens pas de ce que ça avait donné dans ses séries, mais pour ce que j’ais vu ici c’est très soigné lors des scènes de discussions importantes, parfois il se passe même de faire un montage pour passer entre chaque personnage et installer une ambiance et créer quelques effets intéressant par moment. Pour tout ce que j’ais pu voir, c’est impeccable et il sait rendre les batailles et les combats épiques et ahurissant, et on ressort avec quand même quelques scènes mémorable en tête comme celle ou Hulk passe un tabac à Loki dans la tour de Tony Starck qui est assez hilarant en soi.

Mais malheureusement, ce film je ne vais pas le garder dans mes incontournables pour une raison simple : le scénario de Joss Whedon qui est ma plus grosse déception dans ce film et la cause de tout ce qui ne me plaît pas. Pour résumer, on rassemble des personnes exceptionnel d’un même univers mais chacun étant dans une autre œuvre pour les faire se rencontrer et former une alliance qui tourne mal dans un premier temps jusqu’à ce qu’ils finissent par faire équipe pour une cause commune… c’est pas du tout nouveau, c’est ultra classique, on a vu ça dans plusieurs dessins animés ou plusieurs autres films, c’est même couramment utilisé pour des films de série B et le fait de nous présenter des personnages aux grands pouvoir n’est qu’une excuse et un moyen de satisfaire le spectateur pour qu’il ne se pose pas de question sur ce point. Sauf que ce genre d’excuse, ça ne passe pas avec tout le monde, même si je me suis attaché à certains d'entre eux je ne peux pas accepter du fan service en série de la sorte. Et bien sur, qui dit classique dit cliché, et il y en pas mal qui m’ont énormément saoulé et fatigué comme le fait que la conquête du monde par les extra-terrestres débute à New-York, je sais que c’est un film américain mais ça veut pas dire que New-York est le centre du monde, c’est peut être une des villes les plus importantes du monde mais dans la plupart des films de super-héros ou une invasion a lieu, on nous la présente comme le siège principal de la planète Terre comme pour dire « Si New-York tombe, alors la Terre est perdu ».

D’ailleurs même certains dialogue sombrent de le stéréotype et le cliché et rend la suite du film très prévisible ou fait tourner certaines scènes en ridicule : spoiler: rien que celui ou un vieillard se lève contre Loki pour lui dire « Il y a constamment des hommes comme vous » est limite ridicule
. Même les discours héroïques ou sage de Nick Fury deviennent clichés et peu inspiré, et on devine rapidement ce qui va arriver aux personnages secondaires. On n’a pas de réelle exploitation scénaristique sur les personnages principaux sauf pour faires du comique ou de l’action mais pas pour réellement développer leur relation puisqu’on nous propose du réchauffé et une histoire classicisme qui ne remonte pas à hier. Et ça entraîne un autre problème à ce film : si c’était censé être un simple fantasme pour Geek et fan de super-héros, ce film irait à fond dedans, mais au lieu de ça il persiste à faire traîner le Climax final avec des péripéties tellement évident et sans originalité que ça en devient ennuyant et inutile.

En fait le schéma de ce film est le suivant : spoiler: un problème survient, on expose les personnages principaux, on les réunis, on les fait battre une première fois, ensuite vient la rupture du groupe suite à un malentendu ou à des querelles insignifiantes qui entraîne un gros bordel, puis ils s’entendent pour une cause commune et mènent un combat final en unissant leur force pour défoncer le méchant du film, et on a le droit à un Happy Ending.
Bon ensuite je ne dis pas que les rapports entre les personnages sont foirés ou ratés, ils sont même bien construits mais globalement ce film n’invente absolument rien, et il y aura beau avoir tout les clins d’œil sympas aux franchise de chaque super-héros spoiler: comme le portrait de Jane Foster sur un ordinateur du vaisseau de Nick Fury
, ça ne changera rien au fait que le scénario de ce film est banale et casse en grande partie ce qui aurait pu faire de ce film un énorme divertissement phénoménal.

Et enfin, ce n’est qu’un détail mais prendre Alan Silvestri pour la musique d’un film de super-héros n’était pas le meilleur choix à faire selon moi. Sachez que j’apprécie énormément les musiques que ce compositeur a crée avec les films de Robert Zemeckis, surtout pour "Seul au monde" et "Forrest Gump", mais là ça ne m’a même pas marqué, il y a bien quelques mélodies et un thème qui cherchent à être fort et épique (qui a dû plaire à certains je pense) mais, non ça ne m’a fait ni chaud ni froid, je ne comprends même pas l’engouement pour la musique de ce film pour être sincère.

En conclusion, et pour dire honnêtement ce que j’en pense : "Avengers" est un assez bon film qui mérite d’être apprécié et permet à tout les fans de ces super-héros de prendre leur pied, mais tout comme les films "Transformers" de Michael Bay ou "Alice aux pays des merveilles" de Tim Burton, ce film ne mérite pas autant de considération ou de succès. Parce qu’il ne sert qu’à offrir aux fans ce qui leur plaît au lieu de ce dont ils ont besoin avec les clichés et les stéréotypes déjà réutilisé et éculé depuis longtemps, ça ne tente rien de nouveau et ne propose que du réchauffé au niveau du scénario tout en pensant que les scènes d’actions et des super-héros plus ou moins charismatiques suffiront à en faire un bon film alors que c’est loin d’être suffisant, malgré tout ça n’en reste pas moins un bon divertissement et un film de super-héros sympa qui plaira aux fans du genre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse