Avengers
    4,1
    72011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avengers ?

Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 4 mars 2024
    Après la sortie des films Iron Man en 2008, Marvel Studios s'est lancé dans un projet fou : porter sur grand écran l'Univers Marvel tel qu'il est dépeint dans les comics. Après une première phase plutôt décevante (Captain America : The First Avenger, The Incredible Hulk, Thor, Iron Man 2), le studio tente de réunir tous les super-héros à l'image des comics Avengers.
    Quel spectacle ! The Avengers est une superproduction épique, hyper-excitante, qui laisse une grande place au plaisir. En d'autres termes, c'est un divertissement brut.
    Réalisé par Joss Whedon. Issu du monde de la télévision, il applique ses codes au cinéma. Son approche est très proche de celle des épisodes de la série, privilégiant l'efficacité et le rythme à l'exploration artistique. Cependant, Whedon ne se limite pas à des plans classiques, mais s'autorise des moments loufoques (notamment une incroyable séquence filmée lors de la bataille finale). Le réalisateur met l'accent sur les aspects marquants de son film pour mieux mettre en valeur les personnages et le décor.
    Grâce à des effets spéciaux démentiels, le film est devenu un nouveau symbole de la destruction massive. Explosions, rayons laser, immeubles qui s'effondrent : les effets visuels de The Avengers sont en constante évolution.
    Mais en plus du spectacle, le film dispose également d'un scénario solide. Bien sûr, les bases sont simples (le monde est en danger et les héros doivent le sauver). Whedon se concentre sur les dialogues plutôt que sur l'intrigue, ce qui est beaucoup plus intéressant dans un film de cette nature. Par conséquent, le réalisateur traite les personnages de manière sympathique en mettant en évidence leurs liens et leurs caractères par le biais de dialogues (parfois rigides).
    Bien entendu, le casting est également extrêmement intéressant. Robert Downey Jr. est devenu la nouvelle muse de Marvel grâce à son interprétation de Tony Stark, qui est rapidement devenu le personnage le plus présent à l'écran. Il laisse (encore) la place au reste de l'équipe (Chris Evans, Scarlett Johansson, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Samuel L. Jackson et Jeremy Renner).
    The Avengers est le meilleur film de Marvel Studios à ce jour. C'est un modèle de divertissement qui surpasse la noirceur du Batman de Nolan. Marvel avec son ton amusant, DC avec sa vision sombre.
    Malone
    Malone

Publiée le 26 février 2024
    Une très bonne entrée en la matière pour nos héros du MCU, un méchant charismatique et des acteurs parfait dans leur rôles mais le film m'a pas plus marqué que cela, des scènes d'actions très bien réalisé mais pas extrêmement marquante.
    Kev_Thomas988
    Kev_Thomas988

Publiée le 22 février 2024
    J'aime beaucoup le premier Avengers! Ça fait toujours son effet quand les super-héros se réunissent, la musique est marquante je trouve, les scènes d'action et de combat sont bien faites et l'humour est bien dosé. Certains effets sont toutefois assez limite, surtout au vue du budget du film, ça aurait évidemment pu être mieux abouti.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 19 février 2024
    Après avoir eu leurs propres films en solo, il était temps pour nos super-héros préférés de se réunir, pour conclure la phase 1 d'une très belle manière. Chaque personnage a quasi une part égale dans le film et je trouve plus crédible de créer des divergences entre chaque membre, tous comme leurs interactions. Certains ont par ailleurs très bien évolué, Loki par exemple est plus surnois et effrayant que dans "Thor".
    A part cela, tout est bon : les effets spéciaux, la musique incluant le thème des Avengers et les scènes de combats avec en prime une bataille de New York, devenant une des meilleures scènes d'action. Et ça fait bizarre de le dire, mais Joss Whedon a fait un excellent travail (la vieille époque) et a bien su développer ses personnages.

Pari réussi pour cet "Avengers", il suit une parfaite continuité avec tous les précédents films et offre une incroyable conclusion à cette phase d'introduction pour la meilleure équipe de super-héros. Le film indispennsable pour les fans de super-héros.
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 1 février 2024
    Que dire devant une oeuvre aussi colossale ... Le film sait jongler entre le sérieux et l'humour , tous les héros restent à leurs place (par exemple Captain America reste un 'simple' humain boosté , Iron Man un humain lambda sans son armure etc).

Les costumes , la fameuse musique des Avengers , les effets spéciaux , l'action continue , les acteurs , vraiment un pépite pour moi.

5/5
    Publiée le 8 janvier 2024
    Je pense que ce film était nécessaire à tous les fans des personnages précédemment découverts dans les films Marvel. On découvre ici des enjeux encore plus gros, qui dépassent cette fois-ci le simple développement de personnage, c'est l'univers maintenant qui est soumis à de gros enjeux. Nous avions déjà eu des bribes d'histoires concernant le MCU dans sa globalité, mais ici c'est le premier film qui s'attarde à la consécration de la cosmogonie de l'univers de nos personnages favoris.

Côté technique, j'ai trouvé le film extrêmement impressionnant, l'immersion fonctionne à la perfection, le rythme est donné, les différentes scènes de transition entre les personnages, la corrélation entre eux, est extrêmement bien pensée. On prend le temps de faire un rapide rappel de l'univers de chaque personnage, dans le sens où, on passe réellement du temps avec chaque personnage afin d'en découvrir le chemin jusqu'à la formation des Avengers.

Je trouve qu'au delà de tout, ce film arrive à vous faire sentir que vous avez passé un chapitre. Les personnages que vous avez découvert dans leur film respectif, s'attellent maintenant à une plus grosse mission qui, avec elle, emporte des enjeux plus intéressants, matures, et immersifs.

Les acteurs sont extrêmement bons dans leurs rôles, le tout est très agréable, et j'ai été scotché, de la première à la dernière minute. Je suis tombé amoureux du MCU !
    Theo
    Theo

Publiée le 23 décembre 2023
    "Avengers", réalisé par Joss Whedon, est un film ambitieux qui a réussi l'exploit de rassembler un ensemble de personnages emblématiques de Marvel dans une seule et même aventure. Ce film, le sixième de l'Univers Cinématographique Marvel, met en scène une équipe hétéroclite de super-héros, dont Iron Man (Robert Downey Jr.), Captain America (Chris Evans), Hulk (Mark Ruffalo), Thor (Chris Hemsworth), Black Widow (Scarlett Johansson) et Hawkeye (Jeremy Renner), rassemblés par Nick Fury (Samuel L. Jackson) pour combattre Loki (Tom Hiddleston), le frère maléfique de Thor.

D'un point de vue narratif, "Avengers" est une réussite. Whedon a intelligemment construit un scénario qui non seulement intègre chaque personnage de manière significative, mais parvient également à maintenir un équilibre entre action, humour et développement de personnages. Le film brille particulièrement dans ses dialogues piquants et son humour bien dosé, signature de Whedon, qui permet d'alléger les moments les plus tendus.

Les performances sont également notables. Mark Ruffalo, en particulier, offre une interprétation remarquable de Bruce Banner/Hulk, apportant une profondeur et une vulnérabilité au personnage qui étaient absentes dans les incarnations précédentes. Robert Downey Jr., en tant que Tony Stark/Iron Man, continue d'être le charismatique meneur, apportant son habituel sarcasme et intelligence. Chris Evans et Chris Hemsworth apportent un contraste nécessaire avec leurs personnages plus droits et sérieux.

Visuellement, le film est un spectacle. Les effets spéciaux sont de haut niveau, avec des séquences de combat épiques et des moments d'action qui exploitent pleinement les capacités uniques de chaque super-héros. La bataille finale à New York est un point culminant, démontrant un excellent travail d'équipe entre les personnages et offrant des moments d'action mémorables.

La musique d'Alan Silvestri ajoute une dimension épique au film, avec un thème principal qui est devenu iconique dans l'univers des super-héros. La bande-son complète parfaitement l'ambiance et l'intensité du film.

Toutefois, "Avengers" n'est pas sans défauts. Certains pourraient trouver que le film suit une formule un peu trop familière de films de super-héros, avec un antagoniste qui veut conquérir le monde. De plus, bien que le film réussisse à intégrer de nombreux personnages, certains peuvent sembler moins développés que d'autres.

En conclusion, "Avengers" est un film de super-héros divertissant et bien exécuté qui a établi un nouveau standard pour les films d'ensemble dans ce genre. Il offre une combinaison satisfaisante d'action, de caractérisation et d'humour, tout en posant les bases pour de futures explorations dans l'Univers Cinématographique Marvel.
    Pierre-Antoine
    Pierre-Antoine

Publiée le 13 décembre 2023
    Le premier de la saga qui rassemble les héros introduits dans le MCU depuis Iron Man 1! Et c'est vraiment bien fait. New York y est ravagé et cela faisait longtemps que le cinéma ne c'était pas attaqué à cette ville. Les héros y sont bien interprétés et le scénario tient la route. Un petit coup de cœur.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 25 novembre 2023
    Probablement le meilleur film Marvel.

Le démarrage est un peu laborieux avec tous les personnages à introduire ou ré-introduire; mais une fois que le film a pris son rythme c'est un excellent divertissement très jouissif. Les acteurs sont tous très bons et les interactions entres tous ces héros fonctionnent très bien. Visuellement, le film n'a pas trop vieilli et je le trouve vraiment correct.
    Un autre défaut que j'ajouterais est que l'on ne ressent pas suffisamment l'ampleur de la menace et le fait que toute l'Humanité est en danger d'extinction.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 24 novembre 2023
    J’ai décidé de m’attaquer à la franchise Marvel en revisionnant les films proposés sur la plate-forme qui les accueille. J’ai commencé par le quadriptyque « Avengers ». Pré-ado, j’avais un copain me prêtait ses « Strange », et c’est un univers qui me convient bien avec ses personnages qui sont bien ancrés dans la pop-culture. Comment le cinéma, aidé par les effets spéciaux, allait-il transcender la BD ? Pari réussi. J’avoue que le revoir dix ans après m’a procuré beaucoup de plaisir. D’entrée, on rentre dans le sujet et les scènes d’action s’enchainent et principalement l’attaque du « porte-avion » et cette de l’île de Manhattan. J’ai un faible pour le personnage d’Iron-men (Robert Downey Jr.) à l’humour caustique, qui se définit lui-même comme un être narcissique et mégalomane. Tom Hiddleston (Loki) est un parfait méchant. Beaucoup d’action, sans oublier émotion et humour. Superbe scène où les egos des superhéros se confrontent jusqu’à la prise de conscience que seule l’unité permettra de vaincre. Le plan « séquence » où l’on passe de héros et héros lors de l’attaque de Manhattan est riche de symbolique. Et cette scène spoiler: où Loki se fait « détruire » par Hulk qui évoque les looney toons. Détail amusant, Hulk a les dents vertes… ou pourries.

WHITE FINGERS, votre Marshal de l’Ouest.
    baptiste g
    baptiste g

Publiée le 17 novembre 2023
    Réalisation grandiose de #JossWhedon avec tout les super-héros de la 1eres phase du MCU, casting royale, scène d'action spectaculaire (cascades, combats, explosions) avec une mise en scène apocalyptiques. Grande réussite.
    NOTE 10/10
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 17 novembre 2023
    Film visionné au cinéma.

Avec un budget colossal pour l'époque, prêt de 220M$, le résultat est un extraordinaire film d'action. La scène d'une demi heure à New-York est une démonstration technique célèbre et incontournable.

Côté dialogue, l'humour de Stark passe encore et avec, une réplique de Hulk que tout le monde comprendra... mais le reste, j'ai beaucoup de mal. Tout est archi caricatural, et on est souvent le spectateur gêné de "blagues" (si on peut appeler ça ainsi).

Côté scénario, c'est guère mieux. L'intérêt du film repose sur les effets spéciaux, incroyable au cinéma, même encore aujourd'hui.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 14 novembre 2023
    Joss Whedon réunit toute la team Avengers avec Robert Downey Jr , Chris Evans, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Mark Ruffalo et Tom Hiddleston dans le rôle de Loki.
    Axel Marin
    Axel Marin

Publiée le 2 novembre 2023
    Avengers et je pense dans le top 10 des meilleurs films Marvel très bonne scène d'action des petits gags de Tony Stark
    Publiée le 25 octobre 2023
    c'est dans la limite du bien. Ce film reste exceptionnel quand même car c'est le premier avengers le premier qui est capable de réunir plusieurs personnages qui ont eu un film solo ou presque et qui peuvent se réunir c'est grâce à ce film qu'on a tous compris que le MCU étais née surtout quand on voit Thanos à la fin. Le film est génial visuellement que ce soit les extraterrestres et tout sa ou Hulk qui a été refait en bcp mieux avec un exceptionnel acteur Mark Ruffalo. bref tout les acteurs principaux des avengers on été splendide. Je félicite le réalisateur Joss Whedon tout de même cpas facile étant le premier qui doit mettre tout sa en place c'est lui qui faciletra le travail au prochains Réalisateurs des prochains avengers et films en commun du mcu. Loki je trouve que c'est un peut abusé mais pas mieux vilain que lui pour ce film sa c'est sur. Juste un bon film qui confirme l'existence du MCU et de cette univers donc qui est extrêmement et étroitement liée.