La Mutante
    2,2
    5906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mutante ?

14caen
    14caen

Publiée le 3 avril 2009
    Un film bon marché qui plaiera sans doute aux fans du genre.
    Publiée le 14 avril 2017
    La Mutante (de son titre original "Species"), ou le genre de film qui ne peut que bien vieillir, non seulement sur le fond comme sur la forme. À première vue doté d'une intrigue assez en vogue dans les années 80/90, le film de Roger Donaldson, sorti en 1995, met dans le mille avec un casting de qualité, un scénario solide, et une composition musicale plutôt méritante. Nous voici donc en présence d'une invasion extraterrestre placée sous le signe du charme incarné pour la première fois à l'écran par Natasha Henstridge doublée d'une Alien signée H.R Giger qui a toujours su porter les formes les plus attirantes dans ses créations. Mais avec une telle menace lâchée dans la nature, il ne peut se trouver qu'une équipe de choc pour faire face. Commençons par Ben Kingsley qui se révélera très à l'aise en scientifique inflexible, Michael Madsen en véritable meneur, certes, mais parvenant à apporter une touche d'humour à son côté patibulaire, notons également la présence féminine de Marg Helgenberger (qui connaîtra par la suite un certain succès pour sa participation à la série Les Experts), Alfred Molina en anthropologue décontracté, et Forest Whitaker dans un rôle quasi-mystique. C'est donc réunis que nos personnages vont se lancer dans une course-poursuite alternant scènes calmes, scènes d'actions, scènes horrifiques également (sans excès toutefois), mais qui ne relâche jamais vraiment le suspense, jusqu'à une fin permettant au long-métrage de se suffire à lui-même. Il faut aussi s'attarder un peu plus sur un très bon point du film, à savoir sa bande-son composée par Christopher Young, et qui colle parfaitement avec l'histoire, en passant du merveilleux au danger, de la douceur à l'attaque, chaque titre symbolisant bien sa séquence, on peut penser notamment à l'excellent "Star Bright", "Angel Hair", ou même "Protostar". Des dialogues honnêtes, un bon rythme, mais aussi la présence de bons acteurs dans l'ensemble, et même un visage familier bien qu'assez furtif celui de Gary Bullock (Robocop 2, Roswell (1994), et autres). La Mutante donne enfin l'occasion de nous plonger dans le Los Angeles des années 90, de comprendre facilement un film tout en restant intrigué, de se rappeler que des plans en CGI utilisés modérément peuvent convenir, et aussi l'espoir de revoir davantage de films comme ça à l'avenir.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 11 septembre 2014
    Hyperviolence, frissons, mise en scène sophistiquée, fx originaux et bien utilisés, et création d'un personnage androïde sexy venant s'ajouter aux classiques Alien, Terminator ou Predator... Oui, ce concept est bon, ce film de SF horrifique, à la mécanique parfaitement huilée et à l'efficacité indéniable, en est la preuve, d'autant plus qu'il bénéficie d'un casting de grande qualité. Il a si bien marché qu'il a nécessité une suite beaucoup moins réussie..
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 janvier 2018
    Rien ne fonctionne, à aucun moment le film ne nous intéresse. Tout semble être soit du déjà vu, soit du "pas montrable". Une belle perte de temps.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 9 septembre 2012
    Une traque à la mutante peu enthousiasmante et passionnante.
    Horacle
    Horacle

Publiée le 23 avril 2009
    Superbe film du genre. Natasha Henstridge est sublime.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 28 septembre 2012
    On peut s'étonner de voir un tel casting pour un si insignifiant nanar !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 30 août 2020
    Pour être diplomate, on dira de Roger Donaldson, qu’il ne nous a jusqu’ici que peu gratifié de films excellents. En l’étant moins, on dira que sur la vingtaine, réalisés par l’Australien, seuls « Le Bounty », et surtout « Sens Unique », sont de véritables œuvres d’art. Les autres, étant surtout des opérations d’esbrouffe. Scénario archi simplistes, dialogues peu recherchés, mais avec des budget énormes, permettant d’embaucher de méga grosses pointures, d’emballer l’ensemble d’effets spéciaux spectaculaires. Mais tout cela restant au fond de gros nanars. Luxueux, mais nanars tout de même. Avec « Spieces[La Mutante] », Donaldson semble avoir touché le fond. Trouver un plus grand nombre de situations cliché, de répliques banales et éculées, est difficile. Le fond pour un cinéaste chevronné. Car d’autres réalisateurs, sans vergognes ni talent, n’ont pas hésité, avec les 3 suites de « La Mutante » à s’enfoncer plus profond encore dans la médiocrité.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 27 mars 2018
    Une histoire inintéressante, ultra balisée et très mal menée. Les personnages sont totalement transparents.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 15 janvier 2014
    Un film de genre qui remplit sa part de contrat mais sans jamais en donner plus. 12/20
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 janvier 2013
    un film de science fiction qui vaut le coup d'œil , à défaut d'être génial il est percutant et dispose d'un casting alléchant !!!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Une série B de SF assez décevante : en effet, le casting pourtant impressionnant s'avère sous-employé, Natasha Henstridge (certes charmante) n'est présente que pour sa plastique, et les design de Giger sont plutôt moyens, trop ressemblant à son travail sur "Alien" par moment ou évoquant "The Thing". Néanmoins, le film divertit sans trop de mal, avec un début assez prenant, cependant le scénario devient de plus en plus artificiel (pratique d'avoir un médium parmi les héros pour faire avancer l'intrigue sans se fatiguer...) jusqu'à un final fort discutable. Vaut à peine le coup d'oeil.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 24 octobre 2008
    Une extra-terrestre drôlement sexy cherche à se reproduire à tout prix : ça c'est du scénario ! C'est un divertissement grand public, où l'intrigue SF n'est que secondaire.. Donc à regarder du coin de l'œil..
    jfharo
    jfharo

Publiée le 21 juin 2011
    Finalement un bon divertissement , pas prodigieux mais digeste .
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Ce film est interessant mais pas nouveau. utiliser une belle demoiselle et inclure des scènes de C..., on comprends pourquoi ils ont sortis une parodie X ! Bref, l'histoire est moyenne, seul les scènes d'action peuvent relever le film, qui ne pèse pas lourd.