La Mutante
    2,2
    5906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mutante ?

Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 13 février 2012
    Un film de science - fiction dont le scénario n'est pas très original mais quand même divertissant.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un scénario maintes fois rebattu mais repris par un Donaldson en pleine forme, deux ans juste avant "Le pic de dante". Griffe de Donaldson oblige (les rebondissements incessants) et la performance du quatuor (Kingsley-Henstridge-Whitaker-Madsen) font de "La mutante" un des meilleurs pour la référence de genre. Seul bémol : il n'y a pas assez de "mutants". A noter : la présence du Papa d'Alien en superviseur des effets visuels (effets spéciaux).
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 17 décembre 2019
    Film de série B approchant le petit téléfilm kitsch, mais duquel se dégage malgré tout un charme suranné peut être réservé aux nostalgiques des années 90. Provoquant fracture de rétine sur fracture de rétine, Natasha Henstridge est absolument sublime ce qui ne gâte rien il faut bien le dire.

Publiée le 22 mai 2021
    La Mutante suit une équipe de scientifiques dans leur tentative de capturer une extraterrestre fabriquée sur place. La plupart du temps l'extraterrestre appelé Sil ressemble à une femme humaine ordinaire (un mannequin ordinaire) ce qui en fait une cible difficile à localiser. Je pense que le plus grand problème de ce film est que quelqu'un qui ressemble à Natasha Henstridge pourrait errer dans L.A. pendant une semaine sans trouver quelqu'un avec qui faire l'amour. Elle finit par sortir avec l'un des membres de l'équipe (Alfred Molina) ce qui pousse la crédulité du spectateur encore plus loin. L'équipe a recherché une belle femme qui agit comme une nymphomane parce qu'elle a besoin de se reproduire et un inconnu se présente dans ma chambre d'hôtel et commence à lui enlever ses vêtements c'est difficile a croire. Le film contient également ce qui doit être le grand-père de tous les clichés de la science-fiction la transformation en une nuit d'un enfant extraterrestre en un adulte extraterrestre. Cette caractéristique est tellement avantageuse surtout pour les intrigues des films de science-fiction mal écrits comme celui-ci...
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 6 décembre 2008
    Un casting 4 étoiles pour un film navrant...

Imaginez pas moins de 5 stars ( déjà connues au moment de la sortie du film, en 1995, ou bien en devenir ) dans un film de série B dont le synopsis est, à peu de choses près : " Une mutante cherche à tout pris à se faire féconder pour envahir le monde avec ses petits et leurs propres enfants "!

Ben Kinsley, oscarisé 12 ans plus tôt pour son interprétation de Gandhi dans la fresque historique de Richard Attenborough , Michael Madsen, très remarqué en 1992 dans "Reservoir Dogs" de Quentin Tarentino, Alfred Molina, qui avait déjà à sont actif plusieurs petits rôles mais qui connaîtra sa consécration à partir des années 2000 ( "Magnolia", "Frida", "Spiderman 2", "Da Vinci Code",... ), Forest Whitaker, qui avait reçu le prix d'interprétation au Festiavl de Cannes 1988 pour Bird, de Clint Eastwood et Marg Helgenberger, connue de tous à partir de 2001 pour son rôle dans "Les Experts", ont tous signés pour jouer dans ce navet! Ces "stars" entourent la jeune et sexy Natasha Henstridge, interprétant Sil, la Mutante et qui n'apporte pas grand chose au film à part lorsqu'elle est nue...
    En fait, heureusement qu'il y avait de bons acteurs, sinon je pense que ce film serait passé totalement inaperçu...
    Réalisé par Roger Donaldson, qui aurait mieux fait de continuer à faire des Thrillers, "La Mutante" commence assez bien, puis ce bon rythme s'arrête soudainement et le film suit le court que l'on attend, Sil arrivant presque à ses fins mais se faisant tuer au dernier moment, avec, bien sur, pour accentuer le ridicule, une phrase débile de Madsen avant de porter le coup final.
    La dernière scène se veut géniale mais elle ne fait qu'annoncer une mauvaise nouvelle... Il y aura une suite...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 janvier 2017
    La mutante est un film d'horreur pas mal du tout, même si ce n'est pas le meilleur film du genre (mais après tout, je ne pense pas que le film en avait l'ambition).
    L'histoire se tient, elle n'est pas révolutionnaire, mais suffisamment solide pour créer un scénario crédible.
    Le casting est assez impressionnant pour une production de taille moyenne : Alfred Molina, Forest Whitaker, Michael Madsen, Ben Kingsley, Marg Heldenberger, tous très bons. Natasha Henstridge est très bien dans son rôle (même si cela consiste uniquement à être belle et garder une expression faciale totalement neutre tout le temps).
    Côté effets spéciaux, on sent que ça pêche un peu plus. On voit clairement que le design de la mutante manque de réalisme et que le film n'a pas le budget des super-productions du genre. Du coup, le film perd beaucoup en effroi, ce qui est dommage car sur le plan de l'atmosphère, c'était plutôt réussi.
    C'est un sympathique film d'horreur, sans grande prétention.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 14 décembre 2008
    La Mutante est une petite série B, souvent sous-estimée, mais qui a marquée les esprits, et inspirée deux suites (considérées comme médiocre, ou plutôt encore plus mauvaise que le film originel en question). Il s'agit d'un petit trip qui mélange efficacement suspense, effets gores (le joli final est un comble !) et... érotisme ! A l'image de Hollow Man, La Mutante semble avoir considérablement inspiré la fiction TV américaine...

Le film a obtenu un succès innatendu et fait figure aujourd'hui de (petite) référence en son genre. Et s'il ne s'agit de rien de plus que d'un divertissement, l'objectif est largement atteint. L'aspect parfois parodique de l'initiative ne lui empêche pas de se montrer réellement captivante et inventive; au contraire, l'opportunisme ambiant de cette Mutante hybride, touche-à-tout, qui a décidée de ne pas se prendre au sérieu et l'affiche de façon exubérante, mais élaborée, achève de nous séduire.

Mais surtout, ce film est très sexuel. Il s'agit ainsi d'une véritable bombe sexuelle, à l'image de la fonction de sa créature.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 12 novembre 2017
    LA MUTANTE peine grandement à prendre son envol et si le spectacle se regarde sans déplaisir, force est de constater qu’il n’enthousiasme pas non plus. Les travaux de maquillages sont très honnêtes, l’utilisation de l’imagerie de synthèse est bien souvent judicieuse, le rythme général ne faiblit pas vraiment et la partition de Christopher Young s’avère agréable mais l’ensemble demeure plat
    Publiée le 28 septembre 2012
    09 / 20 Mauvais , une ambiance horrifique mais rien d'effrayant n'y d'horrifiant . Un scénario éffacé , un casting décevant , seule l'actrice reste réjouissante et acceptable . une violence qui n'atteint pas la deuxième marche d'une échelle ( Je dois dire que je préfère ça cela dit mais pour les fans du genre rien de procurant ). Une histoire repoussante , une mise en scène classique , une fin débile je diris juste que la photographie reste divine , je suis comme ça même un film detestable a mes yeux je trouve toujours une voir deux qualités , ici c'est l'actrice et la photo . La mutante est donc un film qui ne comporte rien , rien d'épouvantable , rien de divertissant , de plus on s'ennui , c'est plat , quelques longueurs . A voir tout de même avant le deux pour plus d'explications car le second est plus intéréssant , plus créatif et plus prenant . Mais il est vrai que ce premier épisode ne sert pas a grand chose . Ca manque de rythme de suspense , de frissons la réalisation n'est donc pas fameuse , irréelle et fictive . Une serie B chaude mais malheureusement ratée , je reste déçu , une saga qui commence très mal et qui ne prévoit rien de bon pour les trois suivants . C'est bien loin du navet mais c'est bien également loin du chef d'oeuvre voir même du bon film . Pas terrible , j'ai pas spécialement aimé .
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 9 décembre 2014
    Dommage qu’on se croie à la fin des années 1970 autant par le thème que par la technique. Un pseudo-film d’horreur aux multiples incohérences où rien n’étonne. C’est du gâchis d’y mettre Ben Kingsley. Ça partait d’une bonne intention, espérons qu’elle sera mieux mise en scène lors des suites.
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 9 octobre 2006
    Un film fantastique honorable avec des effets spéciaux impressionnants.
    Publiée le 6 septembre 2011
    La mutante est une autre adaptation des illustrations de H.R. Giger, l'artiste à l'univers très glauque à l'origine de la créature des films Alien. Et c'est à peut près tout l'intérêt du film. Le scénario n'est pas trop mal foutu mais reste beaucoup trop axé sur les scientifiques. En résulte un aspect série B, voir même Z à quelques moments, à l'humour et au second degrés presque absent. C'est dommage, d'autant plus que les acteurs sont pas trop mal (forcément, avec un casting composé du trio Kingsley/Madsen/Molina, c'est un peu dure de faire mieux). Par contre, la créature est somptueuse, à part dans les CGI vraiment horribles en fin de film. Un film avant tout destiné aux amateurs de gros nanar.
    Publiée le 24 novembre 2010
    Quelque bonne scènes mais le film est trop caricatural , reste un bon casting.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 mai 2009
    Une honnête série B, de bonne facture et avec un rythme plutot sympa, et une créature conçue par Giger himself. Et Natasha Henstridge est sublime dans ce rôle, et elle est mignone en prime (mais bon, chacun ses goûts). Donc un film divertissant, qu'on peut voir. En revanche, la suite est un peu craignos, et je ne vous parle pas du 3 (un navet mauvais, même pas rattrapé par ses quelques effets spéciaux et l'actrice sexy qui joue Sara)
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 22 février 2015
    pas loin du navet. c'est dommage car l'idée de départ semble bonne. une jolie femme séduisante qui devient une tueuse en série pour survivre c'est téléphoné.
    c'est fade et plat.
    on a vu pire,les suivants.