La Zona, propriété privée
    1344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Zona, propriété privée ?

Publiée le 19 avril 2008
    Excellent film sur la terreur des autres qui font que certains préfèrent les prisons dorées à la liberté.Ce film mexicain aurait pu être tourné dans n'importe quel pays puisque le slogan des gouvernements mondiaux sont tous les mêmes "attention aux autres, ceux qui ne sont pas comme vous sont dangereux" et pour vous protéger nous sommes là, nous vous écoutons,nous vous filmons, nous vous vérifions mais attention c'est pour votre sécurité et votre quiétude.
    Ce film est terrifiant par son discours très moderne et totalement d'actualité en France comme ailleurs.
    Bravo
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 août 2012
    Film coup de poing sur ce que pourrait devenir la vie à la lisière de nos grandes métropoles. On connaît en ces temps de surpopulation qui juxtaposent de manière parfois brutale les différentes couches sociales la tentation du repli sur soi. Juste à la bordure d’une favela une communauté vit retranchée derrière un mur. Quand un panneau publicitaire tombe sur un pylône privant d’électricité la forteresse, l’occasion est trop belle pour trois jeunes affamés d’aller se servir en grimpant à ce mât de cocagne providentiel. L’expédition va très vite tourner court laissant deux des voleurs sur le carreau et un troisième en fuite. C’est alors que s’engage vraiment le film nous montrant comment fonctionne la petite communauté avec sa hiérarchie et ses lois autoproclamées. Il s’agit en fait d’une véritable dictature qui régit cette enclave qui croît pouvoir résister face à des milliers de crève-la-faim flanqués à ses portes. La corruption sert à acheter la police locale quand les crimes punitifs sont trop voyants. Cette vision d’une société en décomposition où le lien social a disparu peut nous paraître lointaine et réservée aux pays émergents mais nous avons nous aussi nos ghettos avec les banlieues abandonnées. La vie réglée au sein de la communauté ne réussit pas à tout le monde et le vigile chargé de nettoyer la « Zona » a bien du mal à contenir l’indignation de sa femme et de son fils. Rodrigo Pla nous montre par les dissensions au sein de la famille qu’il ne faut pas perdre espoir, sachant que tout système autoritaire génère sa propre perte par une contestation interne. Film à montrer à tous ceux qui sont des partisans de l’autoritarisme à tout crin.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 25 mars 2010
    "La Zona, propriété privée" dénonce les travers d'une société sécuritaire à outrance.
    La traque sans relâche témoigne d'une nature humaine alarmante. Mêlant une ambiance sombre à cette intrigue sobre, le réalisateur tente de mettre l'accent sur le côté réaliste de l'histoire afin de proposer un long-métrage crédible. Dans ce sens, la vraie force de cette production est la création d'un climat délétère. Sur le plan du contenu, le spectateur assiste donc à un honorable moment de cinéma. Cependant, il y a une once de déception qui se fait tout de même ressentir. Force est de constater que les divers rebondissements sont classiques et prévisibles. Et, il faut admettre qu'on dénombre beaucoup trop de longueurs et de scènes assez lentes qui sont vite préjudiciables. Quant aux personnages, ils sombrent malheureusement dans des clichés répétitifs. Les acteurs essaient tant bien que mal de tirer leur épingle du jeu, mais hélas ils sont aspirés par l'enjeu de la chasse à l'homme. En conclusion, "La Zona, propriété privée" est un bon divertissement qui aurait toutefois mérité plus d'intensité et de rythme pour devenir incontournable.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 26 mars 2008
    Mexico,bidonville,propriété privée,la pauvreté et la richesse,la haine en sortant,excellent.
    Axis.fr
    Axis.fr

Publiée le 1 avril 2008
    Une vrai claque ! Excellent film .. très réaliste, intelligent. Un très bonne reflexion sur l'idéologie toute sécuritaire et la connerie humaine sous toutes ses formes. Il n'y a rien de manichéen dans ce film où personne n'est épargné. Réalisation efficace et bien menée ... on ne s'ennuie pas un instant.
    Publiée le 13 avril 2011
    Excellent film, on espère un peu d’humanité jusqu'à la dernière seconde, mais finalement rien...
    StudioCinePremiere
    StudioCinePremiere

Publiée le 5 décembre 2008
    Une bonne surprise du cinéma mexicain. Film miroir de nos sociétés modernes. A regarder
    Maïlys Sabatier
    Maïlys Sabatier

Publiée le 21 avril 2008
    Sans aucun doute possible "La Zona" fait partie du top 10 des meilleurs films que j'ai vu en ce début d'année ! Soulignons déjà la magistrale interprétation des deux jeunes acteurs principaux du film. Ensuite, on ne peut qu'applaudir le sujet de ce thriller à huis clos qui reste diablement angoissant du début à la fin. Aucune longueur n'est à déplorer, les personnages sont complexes et intéressants...On remarque que tout à été fait dans la mise en scène pour "isoler" véritablement l'action dans cette "Zona" où finalement, on compte plusieurs prisonniers malgré eux. Peu de musique, mais on ne relève pas cette absence comme une tare. "La Zona" est un film choquant, la violence est souvent crue, mais c'est aussi cette impuissance que l'on ressent face à cette situation si injuste qui nous donne la nausée. Un film à voir, et sur lequel méditer !
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 6 avril 2009
    Un portrait plutot désesperant de notre beau monde.Une histoire qui va réunir différentes sortes de classes sociales toutes aussi mauvaises les unes que les autres car finalement personne n'est totalement blanc ou noir, tout au long du film on découvre des facettes mauvaises ou bonnes dans chaque individu et c'est là que réside tout le pouvoir du film.Au final,quelques lenteurs et un message final alarmant(accompagné d'images assez choquantes)
    Publiée le 1 avril 2008
    Pour une fois que l'on ne nous montre pas les gens tristes, leurs malheurs, leurs désespoirs et tout ce qui va avec car des gens pauvres ont forcément tous les malheurs du monde et bien là, nous avons tout le contraire et c'est une critique de la société valable pour toute la planète puisque que les gens se renferment de plus en plus sur eux même donc c'est un film tout à fait incroyable, on a l'impression de voir un documentaire tellement cela est proche de nous arriver.
    Une grosse claque.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 27 mars 2008
    Il s’agit en l’occurrence d’une variation sur le thème des » superguettos « ; il est vrai rarement traité au cinéma ( c.f : 'Funny Games'...) : Les repères n’existant guère surtout dans ces pays en Europe ne connaissant pas le juste phénomène des quotas et encore moins celui du droit d’aînesse - plus guère d’actualité - tout comme l‘appellation « sexe faible« , on ne peut que cautionner que difficilement cette œuvre emplie d’hystériques parvenus un peu trop haineux et puis enfin bien trop complaisante, et que ; par ailleurs, d’autres ont mieux contés tels que J-G Ballard avec ’Super-Cannes‘ et surtout Robert Merle, avec le livre ‘Les Hommes Protégés’ pour ne pas parler de l'oeuvre de Gabriele Garcia Marquez !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 22 décembre 2009
    Un concentré de nature humaine et ses dérives. Le film crée un malaise, tout y est hyperréaliste, et en même temps on se demande si le cadre de "la zona" est réel, s'il existe quelque part. Un film coup de poing, cru, et sans complaisance. Je ne sais pas s'il est indispensable, mais il est très bien fait.
    stans007
    stans007

Publiée le 4 avril 2021
    La logique implacable des lieux d’habitation ultra-sécurisés où la police ne pénètre que sur invitation. Thriller intelligent et maîtrisé.
    Troublezz78
    Troublezz78

Publiée le 21 octobre 2011
    Très bon film latino vraiment émouvant à recommandé la fin me laisse un peu sur la touche dommage
    diehard5
    diehard5

Publiée le 14 juillet 2010
    Il existe deux genres de jeunes cinéastes : ceux qui sont affamés d'originalité et ceux qui se contentent des sentiers les plus battus. Rodrigo Pla aspire à la première catégorie, mais c'est à la seconde qu'il appartient. Faisant un pied de nez à son patronyme, il ensevelit une bonne idée de départ sous une montagne de poncifs. Pis : sur un scénario de plus en plus schématique, il filme laid.