Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Mexico. Trois adolescents des quartiers pauvres pénètrent dans l'enceinte de La Zona, une cité résidentielle aisée, entourée de murs et protégée par un service de sécurité privé. Ils s'introduisent dans l'une des maisons, mais le cambriolage tourne mal. Plutôt que de prévenir les autorités, les résidents décident de se faire justice eux-mêmes. Une chasse à l'homme sans pitié commence...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un curieux film que celui la, un quartier fermé disposant de ses lois et sa milice qui règle les problèmes avec la police a coup de billets dans la poche sans clichés ou déjà-vus. Loin des Blocks Buster américain, ce thriller fait froid dans le dos du début à la fin et qui fait reflichir sur la vision de la justice et de la place des riches dans notre société....a voir !
Arnaud L.
39 abonnés
196 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 mai 2009
Quasiment un docu fiction, le film est dur et très prenant. On est accorché du début à la fin. On découvre un peu plus, hélas, tous les contrastes du Mexique...
Hotinhere
516 abonnés
4 906 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 juin 2013
Un thriller sombre et glaçant sur la violence au Mexique et ses causes sociales.
selenie
6 056 abonnés
6 143 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 avril 2008
Un film qui fait froid dans le dos... Et tellement réelle !
Ces gros bourgeois qui préfèrent vivrent entre eux pour éviter les horreurs de la vraie vie et se prtèger ainsi des autres non privilégiés est bien le signe d'un retour à l'ancien régime.
Parfaitement joué ce film me fait penser au chef d'oeuvre de Arthur Penn "La poursuite impitoyble" de 1966... 1 homme seul près à être lynché par une populace qui se croient au-dessus ...
Lire plus
La Zona est le premier long métrage de Rodrigo Pla, un réalisateur qui s'est fait connaître avec deux courts : Nova Mia en 1995 et El Ojo En La Nuca en 2001 avec Gael Garcia Bernal. Né le 9 juin 1968 à Montevideo (Uruguay), Rodrigo Pla a étudié l'écriture et la mise en scène au Centro de Capacitacion Cinematografica de Mexico.
La Zona, le lieu de tous les dangers
Pour Rodrigo Pla, "La Zona est un personnage à part entière, c'est même le personnage phare de l'histoire. L'immersion dans ces univers clos gouvernés par la peur est passionnante : ils finissent par inventer leurs propres règles, au mépris de la loi qui s'impose à tous. Dans ce genre de système, les valeurs morales de respect et de coexistence dégénèrent graduellement pour aboutir à un comportement primitif, où "l'autre", le voleur, l'étranger,
Lire plus
Genèse et développement du projet
Le scénario est l'adaptation d'un conte du même nom qu'a écrit Laura Santullo, l'épouse et co-scénariste de Rodrigo Pla. Comme l'explique ce dernier, "l'histoire est née d'une préoccupation liée à la situation actuelle du Mexique mais aussi à la polarisation sociale qui s'aggrave dans le monde entier". "Mais plutôt que montrer la réalité brute, telle qu'elle existe, poursuit le cinéaste, nous avons préféré réfléchir au sujet à travers une fiction
Lire plus
Si tous les voyous avaient l'innocence, la candeur et l'âge du personnage interprété par Alan Chavez (tué dans la vraie vie par la police à 18 ans...), il est certain que nul n'aurait à se faire justice soi-même. Il reste que ce film dénonce à juste titre la mode des milices privées et surtout la corruption généralisée d'une société mexicaine à la dérive.
black B.
Un film cru, qui retranscris tellement bien le scenario, qu'on pourrait croire que l'histoire est vrai, d'ailleurs on peut surement en faire quelques parallèles.Bref, un groupe d'improductifs s’immisce dans une zone réservé aux plus productifs, y commettent un crime et voilà que les bien-aisés décident de se rendre justice (pour ne pas perdre leurs privilèges).Le casting est très variant, mais les acteurs principaux font le job pour lequel ils sont payé.Attention on reste loin du film moyen a prédominante moralisatrice.3.5/5
RayIban
Un très bon film. Une vérité qui fait mal. L'inégalité sociale est très bien représenté. Un film qui remet tout en question. A voir.
Eye-Catching
Je suis tombée dessus totalement par hasard, très particulier avec des passages difficiles par moment. Même après l'avoir regardé, j'y repensais encore, Beaucoup de réflexions par la suite.
JokerBrand
Dire que depuis tout ce temps j’ignorais l'existence d'un tel film, bref, un film à voir, une fiction qui se laisse rattraper par la réalité.
quetedugraal
Excellent.
tunisien4ever
comment peut-on passer à coté de ce film?
Pascal37
Un film très fort, limite anticipation sur le point juridique et sacrément représentatif des ghettos des nantis. Un drame filmé comme un thriller qui met en lumière le coté le plus sombre de l'espèce humaine, surtout en collectif. Assourdissant de vérité, avec l'impunité, le "no limit" est à portée de main. On regrettera des interprétations un peu inégales. Sujet traité subtilement. 4/5 sans hésitation !!!