La Ligne rouge
    4,1
    17122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ligne rouge ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 mai 2011
    Après vingt ans d’absence (!!), le cinéaste Terrence Malick redonne signe de vie, après La Balade sauvage (1974) & Les Moissons du ciel (1979). Il adapte pour cela l’un des romans de James Jones sur la bataille de Guadalcanal (pendant la guerre du Pacifique entre Américains & Japonais). Avec La Ligne Rouge (1999), le cinéaste réalise une œuvre particulière pour un film de guerre, un voyage initiatique qui se veut poétique (ou chamanique cela dépend comment on le perçoit), une oeuvre particulière et captivante, où l’on se retrouve au cœur de la guerre aux côtés des Américains et des Japonais, au cœur de leurs folies destructrices et de cette nature imposante. Une tension qui au fur et à mesure prend de l’ampleur. Le film vaut ce qu’il est grâce à sa mise en scène subtile et profonde mais aussi et surtout grâce à sa distribution dantesque, un casting quatre étoiles où se côtoient : Sean Penn, Jim Caviezel, Nick Nolte, John Cusack, Adrien Brody, George Clooney, Jared Leto, Woody Harrelson, John Travolta, John C. Reilly, etc.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Un très bon film de guerre! Un scénario qui aurait pu être mieux structuré mais ça reste un très grand film
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Film pour certains lent, avec beaucoup de longueurs mais cela n'affecte en aucun cas cette magnifique histoire. Paysage enivrant, musique reposante, là où en général les acteurs prennent place dans les décors, ici ce sont les décors naturels qui prennent la place des acteurs. L'environnement tient là un role évident et sincère. Casting impressionnant, film inattendu et attendu sur cette adaptation mi-guerre/mi-philosophique. Un art visuel, un film de guerre à part entière.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 mai 2014
    Avec ce film, Terrence Malick offre un nouveau souffle au cinéma, il lui trouve une richesse supplémentaire, et pas des moindres. 20 ans après son précédent film, le cinéaste fait un retour fracassant, apportant avec lui une vision nouvelle qui deviendra plus tard la "recette" Malick à savoir photographie/philosophie/poésie (bien plus importante et bien plus travaillée que sur ses précédents films ; on comprend alors que ces deux décennies d'absence ont été sujettes à réflexion pour débarquer avec un ovni pareil). Une composition artistique qui donnera naissance à ce style unique, et qui fera le bonheur des spectateurs exigeants en terme de qualité et d'originalité. Le metteur en scène cherche la profondeur dans ses long-métrages pour entrainer le spectateur dans un réel état de conscience. Cet artiste à part entière surprend, à la façon d'un Kubrick, en trouvant un angle méconnu et tout simplement bluffant. Malick nous emmène au front comme si l'on y était, nous fait vivre cette guerre de l'intérieur. Ajoutez à ça le plus grand casting de tous les temps, un photographe remarquable et une musique envoutante. Les images parlent, la peur se ressent, "La ligne rouge" se vie. Du très grand cinéma, culte qui plus est, donnant vie à cette patte fracassante du cinéma sensoriel.
    Son projet suivant "Le nouveau monde" trouve ici, sa source d'inspiration, avec de nombreuses similitudes (que ce soit dans la narration ou dans les messages).
    Publiée le 22 février 2014
    C'est avec une infinie beauté que Monsieur Terrence Malick nous parle de la vie, de la mort, de l'amour, de la guerre et de la nature. Véritable chef-d'oeuvre, La Ligne Rouge ne nous montre ni gentils ni méchant, juste des Hommes, perdus dans la peur et la destruction, et nous offre une très puissante réflexion sur... Et bien sur à peu près tout. D'une incroyable force, presque magnétique, jamais le film ne moralise, mais toujours interroge,et émeut. Chapeau bas, car ça, c'est du cinéma.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 21 mars 2011
    Un film de "guerre" ou l'on s'ennuie autant, il faut le faire. A force de monologues inutiles, de situations ridicules (la grenade) et de flashback incongrus le spectateur se met à penser que Malick ferait bien d'aller voir un psy pour décompresser. Dans le genre, une comparaison avec le Maître Kubrick est tout à fait impensable.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    Comment décrire par quelques lignes ce que j'ai ressenti? C'est très dur à exprimer, tant l'émotion a été intense. Tout est si beau dans cette oeuvre poétique et ô combien fantasmagorique. Le monde, magnifique, est traversé et détruit par des hommes, plus ou moins stupides, se faisant la guerre pour de minables raisons. Incapables de laisser en paix une île qui ne demandait pourtant que ça, ils vont s'affronter dans un territoire béni par sa beauté. Aucune métaphore écrite ne serait assez forte pour résumer clairement l'illusion que provoquent des images si travaillées, dans leurs contrastes, leurs couleurs et leurs lumières. Servie par une musique et une mise en scène à fleur de peau, voici l'oeuvre d'un poète moderne qui me marquera pour toujours.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 14 juin 2011
    Un chef d'oeuvre tout simplement! On assiste a un instant de grâce, comme c'est beau, c'est grand, c'est profond, c'est triste et injuste, c'est violent et touchant... c'est la nature même de l'homme. Jamais la guerre n'aura été filmée avec autant de beauté et d'intimité! Une réflexion emprunt de philosophie incroyable sur les relations entre les hommes et sur la nature. Terrence Malick livre ici une fresque grandiose inoubliable a la mise en scène parfaite, des paysages somptueux et un casting qui crève littéralement l’écran. Alors meme si certains passages sont longs, tout est pardonné par la beauté constante des images.
    Un film à voir, à revoir et à méditer!
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2020
    Un film entre beauté et horreur. Si le parti pris est à l'opposé de celui de Spielberg, les scènes de guerres n'en sont pas moins très réalistes. Mais la mélancolie est le sentiment qui caractérise le mieux ce film et qui démontre bien l'absurdité de la guerre. Quant au casting, il relève du fantasme : quand on pense que Mickey Rourke a été coupé au montage !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 mars 2018
    Après vingt ans de silence inexpliqué depuis son deuxième film les Moissons du ciel, Malick, dont on été quasiment sans nouvelles, revient avec ce film inespéré, qui reprend tranquillement les choses comme si le temps avait été aboli. Pour l'occasion, il invente le film de guerre contemplatif : s'il comporte quelques scènes de combat inoubliables (jamais le combat en corps à corps n'a été montré comme lors de la prise du camp japonais), le film est surtout l'occasion d'une méditation poignante sur le mal, sur fond d'images d'une beauté magique; moins un film de guerre qu'une méditation polyphonique sur le sens de l'existence, à laquelle la guerre sert de catalyseur. La mort au bout du fusil pousse chacun des protagonistes à remettre en question ses certitudes sur le bien et le mal, l'homme et la nature, l'héroïsme et la lâcheté, l'amour, le don de soi, la capacité d'un individu isolé au milieu du chaos à peser spirituellement sur le cours des choses. Mêlant les images d'une nature paradisiaque et le déchainement de violence des affrontements humains, Malick s'interroge sur une Création divisée contre elle-même où la nature, indifférente et immobile, semble à la fin du film, toiser les humains incapables d'atteindre à son éternelle sérénité toujours recommencée. Se mêlant jusqu'à former la voix d'une conscience collective, les différents narrateurs s'interrogent inlassablement pour tenter de savoir comment parvenir malgré tout à la quête de l'harmonie au sein même du chaos. Comment le mal peut-il naître et prospérer dans un monde qui garde encore tant de traces de son origine édénique ? Quel sens peut avoir l'héroïsme quand le mal et la mort frappent indifféremment le couard comme le brave, le vertueux comme le failli ? L'amour peut-il racheter l'absurdité du monde et sa violence ou n'est-il lui aussi qu'une illusion dans un monde où la corruption se tapit au coeur des choses en apparence les plus belles et pures ? Malick creuse ces questions sans fournir de réponse définitive. Seul le soldat Witt (le futur Jésus de la Passion du Christ de Mel Gibson) trouvera la réponse spoiler: dans une mort sereine et librement consentie qui a tout d'un sacrifice christique.
    . C'est ainsi que Malick signe ici l'un des plus beaux films de guerre de toute l'histoire du cinéma, qui est aussi une splendide méditation sur le poids d'éternité de chacun de nos actes.
    Publiée le 27 août 2013
    Un film de guerre contemplatif, dans le pur style du mystérieux Terrence Malick. Assez destabilisant, curieusement rythmé, probablement amputé de plusieurs heures (au vu du casting inexploité), il en ressort néanmoins une poésie qui ne peut laisser insensible.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 16 novembre 2023
    La guerre est un massacre absolu, sans aucune possibilité de rédemption. Aspire à refléter cette réalité avec des moyens assez éloignés du cinéma de guerre classique. La Ligne rouge n’est pas pour autant un film qui séduirait exclusivement par sa beauté plastique. Il s’emploie davantage à créer un long clip cauchemardesque, toutefois dépourvu d’effets de choc gratuits, qui en dit plus long sur la nature insensée de la guerre que tous les films du même genre réunis.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 17 octobre 2019
    Symbole du concept entre le bien et le mal. Ce film, bourré de métaphores et de sensations multiples, sait prendre le taureau par les cornes dans le but de nous montrer la guerre avec un regard négatif et positif à la fois: négatif, pour montrer les atrocités de la guerre, positif, en comparant la guerre à la nature et au bien-fondé de l'action de l'homme à travers le monde. Si certains passages s'envolent dans une poésie sans nom, on retiendra surtout les scènes affreuses de la guerre filmées magistralement par un réalisateur en pleine forme. Muni d'un casting flamboyant (Sean Penn, Jim Caviezel, John Cuzack, John Travolta, Georges Clooney et j'en passe... ) Ce film est un chef-d'oeuvre en tous point. La fin est une envolée toute simple dans un poème en prose sur l'âme humaine. A voir sans tarder!
    Vutib
    Vutib

Publiée le 23 décembre 2015
    La ligne rouge, c'est un peu le Titanic du film de guerre, avec "Il faut sauver le soldat Ryan". Sauf que ce film devance ces concurrents grâce à la mise en scène magistral de Terrence Malick. Un film qui prend son temps, plein de poésie, de sentiments et de plans majestueux.Tantôt l 'horreur de la guerre , tantôt la force de la nature.
    Un film a voir absolument!
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Réalisé par un magicien de la caméra, une réalisateur dont chaque film ( ou presque ) est parait, "La Ligne rouge", de Terrence Malick ( 1999 ) est tout simplement le meilleur film de guerre qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à présent!
    Rien que le casting : le meilleur casting masculin des années 90! Sean Penn est fidèle à lui même, toujours juste mais par contre, je n'ai pas du tout accroché au personnage interprété par Jim Caviezel...
    Quelques autres grandes figures ont des rôles plus ou moins important dans le film comme Nick Nolte, John Cusack ou Adrien Brody. Par contre, pour les autres, c'est plus des "caméos". Mais tout de même, réunir Jared Leto, Tim Blake Nelson, Woody Harrelson, John Travolta, Thomas Jane, John C. Reilly et Georges Clooney dans un même film, excusez du peu!
    La mise en scène, quand à elle, donne au film sa stature, c'est juste magnifique! Du très grand Malick.
    L'histoire ne dure pas plus de deux jours, durant lesquels une poignée d'hommes escaladent une colline pour arriver à un endroit bien précis. Mais bien sur ils rencontreront une certaine résistance ( japonaise ) et devront se battre. Donc Malick fait un film de 3 heures sur l'ascension d'une colline entrecoupé de tirs d'obus ou de mitrailleuse... et c'est un chef d'oeuvre... Incroyable, ce type là doit avoir un secret, c'est un génie!
    Un film à ne louper sous aucun prétexte!