La Ligne rouge
    4,1
    17178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ligne rouge ?

Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 29 juillet 2015
    Un très bel hymne à la paix. Dommage qu'il se soit fait ombragé par le médiocre:" Il faut sauver le soldat Ryan". Voilà un film de guerre pas comme les autres, pas chauviniste, pas réducteur vis-à-vis des adversaires... Terrence Malick pousse son film loin, il en devient métaphysique par la qualité des paroles dites par la voix off, elles suscitent réflexion et sont très philosophiques. La ligne rouge montre l'absurdité de la guerre. Malick a une fois de plus un sens de l'esthétique incroyable, énormément de plans sont magnifiques et la musique de Hans Zimmer l'est aussi. Ce qui m'a le plus impressionné ce sont les acteurs, ils sont tous incroyables, mêmes les figurants...
    OMTR
    OMTR

Publiée le 21 février 2019
    Terrence Malick fait partie du cercle fermé et intime des très grands réalisateurs. De ceux qui ont le contrôle artistique absolu sur leurs films, et qui resteront dans l’Histoire. De plus, la particularité de Terrence Malick est de faire des films qui sont de réelles oeuvres d’art, qui sont portées à l’écran uniquement lorsque les moindres détails ont été mûrement considérés à tous les niveaux. Terrence Malick est un passionné qui s’acharne des années durant afin de donner naissance à la perfection. La Ligne rouge est un film rare, un chef-d’œuvre ! Un poème, montrant sans fausse modestie, ni polarisation, ce qu’est vraiment la guerre : une atrocité, une ignominie devant la Création !
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 30 août 2014
    Tout le monde sait que chez Mallick, réalisateur très rare et précieux, chaque image à une signification précise... La ligne rouge en est le plus bel exemple: tous les plans; de batailles, de réflexion, les flash-back et surtout les images sublimes des îles Mélanésienne veulent dirent quelque chose. Le film utilise très bien les voix-off des soldats et porte un discours philosophique intelligent. Les scènes d'actions sont magistrales et très rudes et violentes. Moins direct que "il faut sauver le soldat Ryan"; "la ligne rouge" n'en est pas moins réussi... Il aborde très bien le conflit Pacifique entre les Japonais et les Amércains. Le film n'est pas un simple film de guerre, il parle également de la relation qu'a l'homme avec la nature, les conflits stupide qui séparent les hommes et la dégradation de la nature a cause de l'épanouissement humain et de son pseudo-développement. Un très bon film de guerre, réaliste, philosophique, et intelligent. À voir absolument.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 4 juin 2011
    Désolé à tous les cinéphiles qui mettent "La ligne rouge" sur un piédestal, mais moi j'ai envie de dire "mouais" en voyant ce film. Je le trouve pas mauvais. Malick sait tenir une caméra, sa mise en scène est très bonne seulement son côté philosophique, métaphysique sur la vie, bien appuyé par une voix off entre deux scènes ou un dialogue entre deux soldats et on rajoute une musique triste par dessus et des belles images cartes postales en opposition avec des images de guerres habituelles et bien c'est trop facile. ça me suffit pas à me transporter, à me faire réfléchir.
    Un film sur la vie certes, pas mauvais du tout mais un chef d'oeuvre certainement pas. Plutôt un film pour plaire aux festivaliers et obtenir moultes récompenses.
    Publiée le 16 septembre 2010
    La ligne rouge, plus qu'un grand film de guerre, un drame humain.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 décembre 2012
    Trés beau film,mais pas mal de longueurs tout de meme.
    Publiée le 11 novembre 2012
    La ligne rouge est le 1er film de Malick que je visionne est j'ai était particulièrement déçu.
    Ennuyeux est le 1er mot qui me vient en tête pour l'évoqué , je n'est pas compris ou se situé la soit disant poésie qui ressort de ce film, Il n'y absolument aucun rythme et j'ai lutté avec moi même pour ne pas m'endormir sur mon canapé durant son visionnage, Malick nous propose des scène d'une longueurs à n'en plus finir. Je ne suis pourtant pas un adepte de l'explosion a tout vas et des film ou sa flingue dans tout les sens mais 2h40 de blabla philosophique c'est horrible.
    Point positif tout de même le casting impressionnant bien que j'ai était déçus de ne voir apparaitre Georges Clooney que durant 25-30 secondes alors qu'il apparait en gros sur la jaquette du DVD, quoi qui a dit publicité mensongère, et les décors sont sublime mais cela ne suffit pas de filmé des haute herbes bougé au grès du vent. Finalement Malick veut nous faire comprendre que l'homme serait bien mieux a glandouiller dans son jardin avec sa femme que sur le champ de bataille, tu parle d'un scoop.
    Publiée le 8 juin 2010
    On a une impression bizarre quand on le regarde, comme si on était dans du coton. Le réalisateur a une patte et un vrai talent pour distiller son atmosphère très particulière, c'est certain, mais ça me parle peu. Je suis resté complètement étranger à ce film, jamais réussi à rentrer dedans. Je dois manquer d'intelligence ou de sensibilité.
    Publiée le 24 novembre 2011
    Film de guerre planant et très belle réalisation, par contre il faut que Malick arrete avec les discours mystico philosophique au rabais. A noter Nick Nolte qui fait une interprétation excellente dommage qu'il s'évapore sur la fin, c'est un peu le problème quand il y a beaucoup de personnages à suivre.
    Sinon il ne serait pas un peu nationaliste le Terrence il fait vraiment passer les japonais pour des merdes.
    Publiée le 12 mai 2007
    Autant j'ai adoré le Nouveau Monde, autant j'ai détesté ce film. Soporifique, lourd.. OK, la philosophie, l'amour de la nature, la détestation de la guerre, c'est bien, mais ça va 5 minutes. Nous seriner avec ça pendant 2h, pour a peine 1h de "vraie" action (alors que c'est un film censé raconter une guerre), c'est vraiment lourd. Tellement lourd que j'ai arrêté de regarder au bout de 2h.. Au diable les 50 minutes restantes, j'étais si bien dans mon lit, que j'ai éteint la TV et que je me suis endormi. Je reverrai la fin plus tard, mais je me dois de dire que même si ce film est beau, et bien réalisé, avec de superbes acteurs, il y a trop de blabla philosophique.. Je préfère encore regarder Apocalypse Now ou le Soldat Ryan, qui sont eux aussi deux films assez longs, mais qui sont plus rythmés (le rythme, c'est ça qui fait tout un film, il ne suffit pas de savoir raconter et filmer, émouvoir.. Si le rythme est mauvais, le film est raté, et c'est le cas de la Ligne Rouge), et qui ne risqueront jamais de m'endormir.. Pour tout cela, je mets 2 étoiles... Peut mieux faire...
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 28 janvier 2007
    Il est comme ça des films dont on a pas envie de dire du mal. Et pourtant... Je ne suis pas du tout rentré dedans, et l'ennui m'a très vite gagné.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 20 septembre 2009
    Non je n'ai vraiment pas accroché. Il y a de ces films qui durent trois heures mais qui, grâce à de bons réalisateurs, ne sont jamais ennuyeux (Barry Lindon, Titanic, Lawrence d'Arabie). Mais Terence Malik n'a pas le talent que j'imaginais. De plus le film se veut philosophique, mais on se rend vite compte que c'est un délire que le réalisateur n'arrive pas à nous expliquer. Et puis les sentiments des soldats c'est tellement vu et revu. Je préfére encore les films de guerre des années 60, un peu hypocrites mais mieux réalisés. Ah oui j'oubliais: sur les 1h50 que j'ai tenu, je n'ai pas vu George Clooney. Pourtant, sur l'emballage ils le mettaient en premier ! Ca veut tout dire...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 août 2012
    Le casting a beau être extraordinaire, on peine à rentrer dans ce film long et ennuyeux où l'action est trop peu présente et le discourt trop philosophique...
    Je ne comprends pas l'engouement qu'on les gens pour ce film. Je me suis ennuyé pendant presque trois heures. Je croyais que j'allais regarder un film de guerre et je me retrouve nez à nez avec un film moraliste, philosophique... Seul les rares scènes de combats sauvent le film, le reste est plat. (Comment peut-on comparer ce film à "Il Faut Sauver Le Soldat Ryan"??)
    Publiée le 29 juillet 2011
    Moyen que ce soit dans la mise en scène ou dans le scénario.