La Ligne rouge
Note moyenne
4,1
18354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

740 critiques spectateurs

5
380 critiques
4
196 critiques
3
65 critiques
2
49 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 janvier 2012
Pour moi, un des meilleurs films de guerre que j'ai vus. Il arrive au moins à égaler celui de Kubrik. On y croit, on y est, les acteurs jouent à la perfection, la mise en scène est mortelle... On est tout du long pendu à la "ligne de chair" comme dit Télérama. Les plans sont grandioses, terribles de beauté.
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2012
un casting grandiose pour une réalisation du même calibre, les déplacements de caméra valent le coup d'œil !!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 janvier 2012
Terrence Malick est vraiment l'un des cinéastes les plus atypiques de ces dernières années. Après deux longs métrages "Badlands" et "Days of heaven" ("La Ballade Sauvage" et "Les Moissons du Ciel") réalisés respectivement en 1973 et 1978, il aura fallu attendre 20 longues années avant de revoir le réalisateur américain à l'oeuvre. Pour ce "come-back", Malick s'attaque à la bataille de Guadalcanal, épisode de la guerre du Pacifique. Revoir ce film en 2012, au moment ou son chef d'oeuvre "The Tree of Life" est sorti, permet de comparer ces deux oeuvres tant elles sont rapprochées aussi bien sur le plan philosophique que symbolique. "The Thin Red Line" démarre par des plans magnifique sur la nature ou toute cette beauté naturelle est mis en avant. Puis Malick filme des enfants indigènes en train de jouer, sous le regard d'un jeune soldat ayant déserté le front. La voix-off de ce dernier, à la manière de celle de Jessica Chastain dans "The Tree of Life", met en avant ses questionnements, ses craintes sur la mort, les horreurs de la guerre.
Malick opte pour un rendu ultra-réaliste de la guerre, mais contrairement aux "Windtalkers" et consort qui privilégient la violence et l'hémoglobine, ici tout est psychologique. Plusieurs plans filment les visages horrifiés des soldats, regards qui sont le reflet d'une violence extrême aussi bien physique que mentale toujours comparés à ce que Dieu aurait crée. Le présence divine, ultra-présente dans l'oeuvre générale de Malick, fait ici office à la fois de plaidoyer et de distributeur d'espoir, les soldats dans l'enfer de la guerre reposant sur ce domaine divin pour tenter d'affronter la peur, peur de la mort.
L'intelligence vient aussi de la manière ou les soldats japonais ne sont pas représentés comme des "grands méchants qu'il faut exterminer pour la nation". Ce sont, avant d'être des soldats, des hommes et ils ne sont pas si différents des soldats américains, ils souffrent, ils pleurent, ils meurent...
Terrence Malick signe sans doute l'un des meilleurs films de guerre à la portée grandement philosophique sur les horreurs de la guerre et le ressenti humain face à toute cette violence.
Niik0w!
Niik0w!

17 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2012
Un réalisateur qui n'a plus rien à prouver : Terrence Malick.
Une pléiade d'acteurs de renom, certains sous-exploités certes, mais d'autres crèvent l'écran : Sean Penn (qui ne déçoit jamais), mais surtout Jim Caviezel remarquable dans son rôle.

Il y a des films que certains qualifieront de "cultes" alors que d'autres de "banals", "ennuyeux", etc.. après il y a le facteur Terrence Malick : on aime ou on aime pas : des plans et une narration longs, parfois trop longs à mon goût.
Mais "La Ligne Rouge" est un chef d’œuvre pour moi.
Certaines scènes et décors, accompagnées d'une bande son sublime, un casting d'exception et une mise en scène au poil.

Sans doute un des meilleurs films traitant de la guerre : quasi aucune trace de patriotisme (Les USA sont les meilleurs, les autres sont les méchants...) et sans doute le plus critique de tous.

Une film qui pousse à la prise de conscience mais qu'est-ce que c'est bon !

Pour les passionnés, film à avoir en blu ray car la qualité est exceptionnelle et cette oeuvre mérite un visionnage HD avec si possible un Home Cinéma !
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 janvier 2012
Un beau film sur la guerre certes on ne peut pas le nier mais je n'ai pas vraiment été conquis. Autant dire que je ne suis pas vraiment fan des films de guerre en général mais je me suis laissé tenter par celui-ci car on m'en a dit beaucoup de bien. Les plans caméras sont bien faits et au cœur de l'action mais j'ai trouvé le film un peu trop monotone et axé sur la bataille. Les quelques apparitions de la voix off ne suffisent pas à éveiller la curiosité et l'aspect philosophique que tente d'apporter le réalisateur manque d'intérêt et coule de source. A noter une bonne distribution dans le casting et au passage film américain oblige, un hommage à l'armée américaine assez marqué tout de même. Ce film ravira les adeptes du genre avant tout..
B-Lyndon
B-Lyndon

86 abonnés 45 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2011
Dès le début, un arbre. Mangé par les feuilles, l'herbe, et la lumière, auréolant. Traversant ses branches, immergeant. Projetée sur les feuilles, suivant les racines, ces serpents filés au sols, tordus et immobiles. Peu après, du bleu. Du vert. L'océan et les montagnes, le haut, le bas. La pureté, la beauté, et toujours la lumière. Celle, que l'on ne fait que chercher, alors qu'il suffirait d'ouvrir les yeux. De tendre la main, de sentir la chaleur nous couvrir de frissons. Celle, que l'on ne fait fait qu'espérer, et qui nous file entre les doigts, comme ces rayons de soleils, tels des lasers incandescents, filtrant les branches cassées. Celles que l'on a cassées. Et que nous regrettons. Nous tous, cette âme gigantesque, aux milliers de visages, ces visages qui tours à tours, se parlent, se questionnent, se lamentent. Une ligne de voix, ponctuée de silences, de regrets, une ligne tracée, de sons entremêlés comme des racines, continuant jusque dans la mort. Car mourir est insoutenable s'il n'y a rien à regretter. Malick, le poète, le cinéaste mystérieux, prend son temps, et déploie devant nos sens une seule âme, et plusieurs hommes, courant dans la nature, sous leurs casques encombrants. Des soldats, barbouillées de honte à l'idée de s'emparer de vies, où d'autres, hurlant de fierté après avoir fait jaillir les balles. Anonymes, effacés, et pourtant biens vivants, tous. Des soldats, angoissés, effrayés, qui se parlent, pour ne dire qu'une chose, pour n'exprimer qu'un regret : être ordonné de marcher dans ce monde trop sali, déjà mort. Mort et cassé, cassé comme les branches des arbres. D'un arbre. De l'arbre. L'arbre qui est le monde que nous détruisons, dans notre vaine recherche du paradis terrestre, et de la paix, que paradoxalement, nous ponctuons de guerres. De bombes, de balles et de sang. Tout ce qui nous transforme en chiens, nous déshumanise, et nous rend encore plus absurde. La ligne rouge est l'histoire de ce chemin, de cette ligne que nous suivons, que ces soldats casqués suivent, las, dans leur marche difficile. Leur marche infini dans la nature hostile, touffu, luxuriante, et pourtant si splendide. La nature qui les engloutiront, un par un, qui par les lianes de ces arbres, les envelopperont. Les balanceront, d'un coté du monde à l'autre. Leur feront voir les traces, dans les hautes herbes, de leurs pas. Les pas de leur chemin. Leur chemin vers la mort.
FR Saas
FR Saas

16 abonnés 277 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2011
Une film de bonne qualité, qui ne se distingue malheureusement pas par ses acteurs ou sa réalisation.
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2011
Un film sur la souffrance du soldat et de ses supérieurs. Un film beau et puissant. Peu importe qu'il se passe à Guadalcanal ou dans n'importe quel autre conflit, Terrence Malick a encore une fois saisi l'essence de la vie. Une oeuvre majeure, un peu longue, mais magnifique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 décembre 2011
"La guerre ne rend pas les hommes plus nobles. Elle en fait des chiens ... Elle empoisonne l'âme"
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 décembre 2011
Les poètes maudits s'en vont en guerre. Où l'on apprend que l'homme est un loup pour l'homme, et qu'on serait bien mieux dans un jardin, un beau jour de printemps à regarder rire une jolie fille jouant à la balançoire en robe légère, plutôt que de faire la guerre dans la boue. C'était pas la peine de nous gaver d'insupportables pensées pseudo-philosophiques dégoulinant de grâce et d'amour pour de telles évidences. Si on en prend plein les yeux avec les scènes de guerre et les paysages, on le paye quand même très cher.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 novembre 2011
Contemplation, et comment mélanger poésie, philosophie réflexion personnelle et histoire humaine
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 novembre 2011
Film de guerre planant et très belle réalisation, par contre il faut que Malick arrete avec les discours mystico philosophique au rabais. A noter Nick Nolte qui fait une interprétation excellente dommage qu'il s'évapore sur la fin, c'est un peu le problème quand il y a beaucoup de personnages à suivre.
Sinon il ne serait pas un peu nationaliste le Terrence il fait vraiment passer les japonais pour des merdes.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 novembre 2011
La scène de guerre est assez bien, tout le reste est soporifique; cucul la praline et se veut moralisateur. On a plus envie de faire autre chose en fait, comme ranger ses chaussettes. C'est dommage, le casting est pourtant très riche. Du gâchis.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2011
certainement l'un des plus beaux films que j'ai vu... la peur, l'absurdité de la guerre, la folie, l'extase et la grâce y sont dépeints magistralement... à voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 octobre 2011
Un film de guerre...non bien plus que cela. Un film psychologique, montrant bien l'horreur de la guerre, non pas sur les victimes, mais sur les tueurs. Des images poignantes, des acteurs exceptionnels, un réalisateur hors-norme, un film époustouflant. C'est une merveille, détrônant tout autre film de guerre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse