La Ligne rouge
Note moyenne
4,1
18354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

740 critiques spectateurs

5
380 critiques
4
196 critiques
3
65 critiques
2
49 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2011
Des images fabuleuses et le carnage de la guerre en toile de fond, “ La ligne rouge ” présente de manière indélébile un paradis dévasté par l'irrépressible pulsion de destruction de l'Homme. Le film est une œuvre complexe mais magnifique, philosophique et même spirituelle avec un superbe Jim Caviezel très touchant, en soldat prêt à donner sa vie pour ses camarade et en même temps profondément pacifiste. Pour moi un des films les plus touchants que j'ai jamais vu. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2011
Je rigole plutôt bien en voyant les commentaires de ceux qui disent qu'il ne se passe rien. Au contraire. Il se passe TOUT dans ce film. Terrence Malick livre le film le plus philosophique de l'histoire du cinéma, autant dans la forme que dans le fond. Les monologues des personnages sont fascinants, la reflexion (provoquée, elle ne nous tombe pas tout cuit dans le bec comme dans un banal film hollywoodien) est tout simplement hallucinante.
Un des questionnements sur la vie et la mort les plus purs jamais retranscris dans une oeuvre.
Sur le plan technique, une musique sublime accompagne des images magnifiques, filmés de la manière incomparable qu'est celle du fameux réalisateur. Le jeu est grandiose, également. Mention spéciale à Sean Penn, qui campe un des personnages les plus subtils et profonds du cinéma américain.
Ne voyez pas ce film en espérant voir un film de guerre. Fans de "nous étions soldats", et "il faut sauver le soldat Ryan", passez votre chemin.
Si vous voulez voir de l'action dans ce film, vous SEREZ déçus. Les scènes d'action sont des scènes d'ultraviolence, très dures, qui contrastent avec l'espoir véhiculé par ce film (encore une fois) sublime.
Oui, ce film est l'un des plus humains de tous les temps. Et, par prolongement, un des meilleurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mai 2011
Une monstrueuse leçon de cinéma et un des plus beaux films de guerre de tous les temps.
clément d.
clément d.

42 abonnés 779 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mai 2011
Une belle décéption !
Les scénes d'actions sont magnifiques mais le coté philosophique et romance est profondément inutile .
Le casting de gros bras ne suffit malheuresement pas à rattraper le film .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 mai 2011
Quel merde ! Terrence Malick nous prouve une fois de plus qu'il est le maître de la torture ! Après un " The Tree of Life " plus que merdique j'ai décider de voir la ligne rouge ... Mon dieu quel suplice ! Au lieu d'un film de guerre on se retrouve dans l'un des rares films ou il ne se passe rien ! J'en pouvais plus ... Et sois-disant Clooney que l'on voit 1mn et Travolta (un peu plus...) 2mn ! Beau décors mais la Ligne Rouge reste un film extrêmement nul , ou l'on attend qu'il se passe quelque chose . En fait , le seul meilleur moment du film c'est le générique de fin ! Comment peut-il avoir autant de bonne critique ! Bref , regardez ce film en prenant compte ce que je dis . Bien-sur , si vous tenez jusqu'à la fin !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 mai 2011
Un film magnifique avec de l action palpitante des scène de combat superbe le tout en tentant de nous faire saisir l horreur de la guerre
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mai 2011
très beau film sur la guerre avec un bon casting et une très bonne musique ! à voir
Lapin-54
Lapin-54

15 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2011
Excellent film sur la guerre, pas celle des héros, mais celle des hommes qui se battent avec leurs peurs et leurs limites. Un guerre peut être nécessaire ou non, mais elle ne peut être belle. L'homme s'y révèle particulièrement, et sa place est centrale dans ce film très réussi.
Flying_Dutch
Flying_Dutch

78 abonnés 770 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mai 2011
Terrence Malick réussit avec ce film de guerre une chose que l'on aurait pu croire impossible: en effet il parvient un faire un film de guerre... poétique ! Avec une virtuosité déconcertante, il film la violence de la guerre avec un oeil nouveau et boulverse par la poésie chaotique de ses images et de ses propos. Bien sûr, tout cela est aidé par la composition fine et sensible de Jim Caviezel, mais il n'est pas le seul à briller dans cette obscurité terrifiante livrée par Malick: Sean Penn, John Cusack, Nick Nolte, Elias Koteas, Adrien Bordy, Jared Leto, John Savage, Woody Harrelson et autres. On assiste alors au combat face à l'ennemi mais aussi face eux même de tous ces personnages, qui vivent l'horreur de la guerre et qui sont tiraillés par une remise en cause introspective, exprimée à travers les nombreux monologues intérieurs. (Juste par contre je n'ai saisi l'utilité de créditer John Travolta et George Clooney dans les premiers rôles alors qu'ils n'ont que chacun 30 secondes de film... pour faire de la fausse pub?)
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 mai 2011
Partagée entre l'extrême mièvrerie des textes et finalement une simplicité qui s'avère être touchante. Malick est un boulimique de photos façon National Géographique, en interrogation perpétuelle, étalant partout des "pourquoi" (jamais entendu autant de questions pseudo existentielles dans un film), « d'où vient le mal? Quelle graine, quelle racine l'a fait pousser? », « l'amour d'où vient-il? Qui a allumé en nous cette flamme?»... et encore des dizaines comme ça. Le genre de film qui me ferait mourir de rire dans un état second. Un soldat pensant « J'ai tué un homme. Il n'y a rien de pire qu'on puisse faire. C'est pire qu'un viol. ». Non, même si un certain charme finit pas se dégager de ce déluge de philosophie de pacotille, Malick fait un film trop long, il avait envie de filmer les îles (ouha c'est beau), et écrit comme un penseur de supermarché. Ça le rend presque sympathique.
BATNICO76
BATNICO76

22 abonnés 639 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2017
Un merveilleux film sur la guerre et ceux qui la subissent, différents soldats qui ne sortiront pas indemne de cette aventure...
Terrence Malick frappe fort avec un film poignant, sans trop s'appuyer sur la violence mais plus sur une bande original enivrante et de très belles réflexions sur l'environnement et l'avancée des hommes. Même si l'interaction de certains personnages sont frustrante (on "aperçoit George Clonney, ou on voit John Cusack une demi heure sans interruption et fini...?) On ne voit également pas assez Sean Penn et Adrien Brody! Malgré tout c'est personnages et ces petites confusion ce récit est indéniablement envoutant..."coup de cœur"
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mai 2011
Un film magnifique, emprunt d'une poésie rare pour le sujet. La réalisation et le montage de Malick sont époustouflants, et l'interprétation de Jim Caviezel est impressionante. Un grand spectacle cinématographique et philosophique à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mai 2011
Il n'y a pas nécessité pour vous de me faire remarquer que vous pensez que j'ai raison.
Jamais.
Ça tombera sous le sens.
Rompez.
ClockworkLemon
ClockworkLemon

32 abonnés 222 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mai 2011
Chef d'œuvre du film de guerre, obsédant, réaliste, violent mais d'une beauté inégalée dans ce genre là, "The Thin Red Line" est un œuvre intelligente réalisée par le maître, Terrence Malick à qui l'on doit les excellents "Badlands" et "Days in Heaven". Lorsque Malick s'attaque à la deuxième guerre mondiale, cela donne un film fort, sublime, profondément humain, où il n'y a ni gentils ni méchants, juste des hommes. La voix off des différents soldats est au passage une idée géniale. "A chacun sa guerre"... Notons par ailleurs que Hans Zimmer signe là la plus belle composition musicale de toute sa carrière, sublimée notamment par les chants mélanésiens, très émouvants. Un film puissant, de toute beauté...
rapha28
rapha28

10 abonnés 147 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2011
un film tout à fait énorme ! Terrence Malik nous offre une plongée plus que réaliste dans la guerre du pacifique, où la violence des combats à prit le pied sur la beauté des paysages. Les musiques de fonds accompagnent les soldats avec la plus grande justesse, qui sont eux-même formidablement bien incarnés par tout une pléiade d'acteurs, tous aussi bon les uns que les autres. La justesse de leur prestation est remarquable et nous livre au final une réflexion morale intéressante sur la guerre, ses horreurs, ses joies... Les relations qui lient les différents personnages sont elles aussi complexes et profondes à la fois et donnent alors à ce film une dimension magistrale. A voir sans plus attendre !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse