Romaine par moins 30
Note moyenne
2,0
779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

169 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
29 critiques
3
18 critiques
2
52 critiques
1
23 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 août 2025
Une petite comédie légère et sans prétention qui possède un brin de loufoquerie. Le film fonctionne essentiellement grâce au charme et à l’énergie de Sandrine Kiberlain. L’ensemble prête plus au sourire, mais reste très sympathique.
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 août 2015
Un film vraiment loufoque par sa drôlerie particulière, son accent québécois et son scénario rocambolesque. Le film n est pas un chef d oeuvre loin de là, on rigole peu, mais Sandrine Kimberlain est géniale dans son rôle et colle parfaitement au rôle de cette femme coincée mais qui va s épanouir.
On est donc surpris par ce film inattendu mais on l oubliera vite.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 octobre 2013
Une véritable déception ! Un film complètement déjanté, avec une Sandrine Kiberlain paumée, un scénario complètement débile. Un ratage complet.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2012
Un film bidon, on n'accroche pas même si l'on a que ça à regarder. On s'ennui! L'histoire est nulle, ça ne vaux pas la peine de perdre son temps. Pourtant Sandrine Kiberlain est selon moi une bonne actrice mais le scénario est tellement mauvais que rien n'y fait. Passez votre chemin...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 août 2010
Trop peu dynamique et donc assez ennuyant dès le début, le film contient tout de même quelques scènes qui font sourire et l'accent québécois égaie le tout.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 juin 2010
les dix premières minutes sont sympas, mais ce mettre à quatre pour écrire un scénario aussi nul, faut vraiment le vouloir. Aucun intérêt dans les personnages, kiberlain est pas mal, ça change, le reste est pour tous les insomniaques qui désireraient dormir sans prendre de cachet.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mai 2009
Comédie sympa comme tout avec une Sandrine Kiberlain parfaite dans le rôle de Romaine (personnage récurrent déjà mis en scène par Agnès Obadia), une fille un peu paumée, pas sur d'elle. Malgré un début un peu too much on prend un plaisir certain à suivre les aventures québécoise de la petite française.
Le scénario est soigné et les acteurs outre-atlantiques sont tous géniaux. On peut regretter un humour trop sage et une fin qui oublie trop vite les personnages québécois mais ça ne suffit pas à nous gâcher le plaisir.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 mai 2009
Un petit film, gentillet , sympathique , mais un peu ennuyeux. Les paysages sont magnifiquement filmés, et l'on croirait un film promotionnel pour le grand Nord canadien.La neige , le froid , les animaux, une très belle promotion. Par contre le scénario est faible et le rythme du film tire en longueur.Il y a parfois quelques bons dialogues, surtout quand ce sont les canadiens qui jouent, mais ce n'est pas suffisant pour capter l'attention. Les acteurs sont bons : Kimberlain, Elbé et toute l'équipe canadienne. On alterne entre l'humour absurde , le gag et la tendresse, sans vraiment bien se positionner. Se laisse regarder quand même.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mai 2020
Quel est le but d’un tel film ? C’est une comédie ? On ne rit pas vraiment franchement, on sourit tout au plus. Le film dure 1h25 et pourtant on ne voit pas trop où va l’histoire … D’ailleurs, c’est à se demander s’il s’agit bien d’un scénario ou simplement d’une succession de scénettes. Le rythme a l’air gelé, il faut dire que vue la température ambiante, difficile d’aller vite dans ces conditions météorologiques !
Même si j’ai été déçu par ce film (et c’est sûrement dû au fait que je ne comprends pas vraiment comment raisonne son héroïne), cela me donne au moins envie de découvrir le Canada. Je n’ai donc pas tout perdu !
Maqroll
Maqroll

203 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 août 2010
Un film curieux, aux accents québécois, plein de neige et de burlesque, un peu à l’image de son actrice principale, Sandrine Kiberlain, qui trouve là un rôle à sa pleine mesure et à celle de son talent. Le scénario part sur de bons rails avec l’histoire de l’aveu issu d’un malentendu mais s’enlise ensuite dans des méandres un peu légers, donnant à ce film une apparence de bulle de savon à la finalité guère discernable, mais agréable à regarder...
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 234 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mai 2024
Le voyage au Canada que lui impose son fiancé Justin n'est pas du goût de Romaine: elle n'aime pas l'avion, elle n'aime pas le froid. Et pour tout dire, à en juger par la physionomie morose et les moues de Sandrine Kiberlain, Romaine n'aime pas grand'chose.
Le film d'Agnès Obadia -qui créa Romaine quelque treize ans auparavant- est le portrait d'une jeune femme insatisfaite, rabat-joie et impulsive. A Montréal, Romaine se retrouve livrée à elle-même et sur le point de vivre une singulière aventure. Singulière, au point que certaines péripéties et rencontres semblent, selon le dessein de la réalisatrice, irréelles.

Dans l'esprit farfelu qui celui de la comédie, le caractère négatif et les attitudes de Romaine fondent des situations plutôt plaisantes. Son séjour canadien transformera-t-il la jeune femme? Apprendra-t-elle la fantaisie? Tel est l'enjeu.
J'avais aimé la première Romaine que la cinéaste avait incarnée dans une première comédie plus fauchée que celle-ci. Cette Romaine égarée par moins 30 est moins convaincante parce que le scénario piétine assez vite, s'étiole par manque d'idées et de relief. En conséquence, Romaine, faute de situations toujours intéressantes, devient une héroine un peu fade et quelqconque dans la seconde partie du film.
Arthurlamouche
Arthurlamouche

14 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2010
Comédie loufoque, un peu déjantée portée par Sandrine Kiberlain qui ne semble pas avoir dû se forcer beaucoup pour ce rôle. On ressent une certaine timidité dans ce film, comme si la réalisatrice n'était pas sûre d'elle. Et au final on a quelque chose qui mérite un "bien" mais avec plus de panache, ça aurait été encore mieux.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mai 2009
Après plusieurs courts-métrages (quatre pour être précis) mettant en scène le personnage de Romaine, Agnes Obadia passe au niveau au-dessus en réalisant son premier long-métrage et offre le rôle absurde de Romaine à l’épatante Sandrine Kiberlain. Romaine par moins 30 nous fait découvrir les folles mésaventures subies par une pimpante trentenaire gaffeuse mais touchante.
Son escapade au Québec nous permettra de découvrir d’autres personnages hauts en couleur, tout aussi drôles que loufoques.
Une comédie délurée où s’accumulent gags et répliques corrosives.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2009
Une bonne petite surprise que j'avais raté en salle... Ratrapage donc sur petit écran, avec au départ un apriori plutôt négatif. Apriori vite oublié : c'est frais, assez original. Plaisant donc, et avec Sandrine Kiberlain en pleine forme...
Ghost_face
Ghost_face

86 abonnés 574 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mai 2009
ROMAINE PAR MOINS 30 est une comédie sympathique, parfois très drôle mais qui peine à trouver son rythme. En effet, les péripéties de Sandrine Kiberlain sont parfois délectables tant les situations sont cocasses et maladroites mais le film ne va pas au tout à fait au bout de son propos et perd de sa cadence burlesque. En tout cas, cette comédie à l’accent chaleureux du Québec, aux paysages enneigés doux et plein de quiétude permettent de nous évader du cadre habituel et accorde un dépaysement aussi loufoque qu’improbable avec son aspect philosophique où les questions sur notre existence et la complexité du couple y sont parfois subtilement abordés. Malgré ce froid glaciale, quelques absurdités et ses imperfections, ROMAINE PAR MOINS 30 réchauffe le cœur et fait largement sourire. Ce qui, il faut l'avouer, n'est déjà pas si mal pour une comédie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse