Romaine par moins 30
    765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romaine par moins 30 ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 30 septembre 2012
    Gentille comédie romantique qui tient sur Sandrine Kiberlain qui est craquante de maladresse. Scénario vraiment simpliste avec quand même des belles répliques par ci par là, mais à part cela pas grand chose a retiré de ce film.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 5 mai 2009
    Une agréable comédie, fraîchement givrée, certes un peu tirée par les cheveux mais d'une loufoquerie plutôt drôle (sans avoir vu la BA avant) et sans prétention. Il faut aimer le style Sandrine Kimberlain, entre nonchalance effrontée et entêtement libertaire. Niveau réa, si Agnès Obadia fait dans la simplicité plutôt que dans la subtilité, on apprécie cependant les effets de style, quelquefois plaqués. On retrouve la fragile Elina Löwesohn, le plutôt sexy Pierre-Luc Brillant (vu dans Crazy) et on découvre le non moins charmant Louis Morrissette.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 décembre 2009
    Je suis un peu hésitant à propos de ce film. D’un côté j’ai trouvé que c’était une comédie charmante, un brin loufoque dans laquelle Sandrine Kimberlain jouait avec bonheur une jeune femme complètement paumée, qui perdue durant les fêtes de fin d’année à Montréal subie des aventures burlesque dans le froid canadien au milieu de personnages tous plus cocasses les uns que les autres. D’un autre côté j’ai trouvé que l’histoire avancée par à-coups avec des transitions pas toujours très claires ni très crédibles et des personnages à la limite du n’importe quoi et avec une fin qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Bref je pense que ce film est entre les deux, une comédie un peu burlesque mais qui manque de liant et dont le scénario aurait mérité d’être plus travaillé. Néanmoins on ne s’ennuis pas et l’accent québécois est un plus qui donne, en plus des paysages enneigés, un petit goût d’exotisme.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 6 mai 2009
    Pas mal, mais sans plus.

Romaine par moins 30 est un film que j'ai trouvé plaisant à suivre, on passe un moment fun, plaisant, sympa, mais pas inoubliable. Le genre de film qu'on oublie souvent rapidement après.

Il faut dire que le film est surtout une succession de gags, et que le scénario n'est juste qu'un simple prétexte à l'enchaînement des scènes humoristiques.
    Je note tout de même que le film cherche à se démarquer par des touches d'originalité, qu'il n'est pas classique et convenu.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 17 août 2010
    Une comédie originale, mais un scénario qui parraissait bien à la base mais au final qui est raté. On rit par moment, mais on attendait beaucoup plus de ce film.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 16 mai 2009
    Un petit film sympathique, qui grace a S.Kiberlain nous fait passer un joli moment. Dommage que le scénario s'essouffle rapidement car les dialogues sont parfois drole et certains personnages cocasse. Du pur divertissement .
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 5 mai 2009
    Une comédie douce-amère, par moments un tantinet déjantée mais qui doit surtout beaucoup à Sandrine Kiberlain, particulièrement impliquée dans son personnage et qui est aussi à l'aise en femme frigide qu'en femme jouisseuse... eh oui, il suffit parfois de peu de choses pour changer le cours d'une vie...
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 24 septembre 2010
    Comédie loufoque, un peu déjantée portée par Sandrine Kiberlain qui ne semble pas avoir dû se forcer beaucoup pour ce rôle. On ressent une certaine timidité dans ce film, comme si la réalisatrice n'était pas sûre d'elle. Et au final on a quelque chose qui mérite un "bien" mais avec plus de panache, ça aurait été encore mieux.
    Publiée le 7 mai 2009
    Pardon ? Un film ça ? Vous êtes sûrs ?
    Quelle déception ! Heureusement que je n'ai pas payé la place (quoique...je regrette même de ne pas l'avoir utilisé pour un autre film !)
    Ce film est d'une inutilité assez spectaculaire ! Aucun acteur n'y trouve sa place, peut-être le grand-père un peu fou à la limite !
    Trouvez-vous normal d'aller consulter les actualités sur son portable alors qu'on est au cinéma ?

Une nullité incroyable, à conseiller aux suicidaires qui trouvent leur vie nulle...Je vous assure qu'ils en ressortiront plein d'espoir en se disant : "Y a pire dans la vie"
    framboise32
    framboise32

Publiée le 1 mai 2009
    "Romane par moins 30" est un film loufoque et fantaisiste. Sandrine Kiberlain est rafraichissante. le plus c'est l'ambiance du film, beaucoup de fantaisie qui contraste avec les paysages enneigés du canada, des personnages attachants, quelques dialogues savoureux . Le moins c'est que l'histoire est complètement décousue .....agréable mais sans plus
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 31 janvier 2012
    Un film très étrange, qui se veut déjanté et burlesque mais qui rate totalement son coup. On ne comprend strictement rien tant l'intrigue, brouillonne, part dans tous les sens et tant Romaine, l'héroïne principale tête à claques et pas du tout attachante, campée par une Sandrine Kiberlain qu'on a connu en meilleure forme, rencontre des tas de personnages absolument inutiles avec un accent québécois horripilant. L'intrigue ne tient pas la route et aurait du être un cours-métrage et la réalisation est mal assurée. Ce film est tout simplement un gros ratage. A éviter !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 octobre 2009
    Tout en linéarité, le film assume son caractère loufoque jusqu'au bout. Il y manque l'étincelle de folie qui mettrait le feu aux poudres et une écriture plus dense, tant les personnages, hormis Romaine manque 'épaisseur. Kiberlain, qui semble éberluée d'être dans le film, joue parfaitement les tempêtes de neige et emportr tout sur son passage. A voir pour elle.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 2 août 2010
    je vais pas dire que c'était nul, mais le scénario est trop léger et les acteurs font ce qu'ils peuvent. sinon quelques scènes rigolotes subsistent.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 3 mai 2009
    Voilà un autre film que je suis allé voir mais sans grande convictions. Je ne sais même pas pourquoi j'y suis allé remarque. C'est sympa mais vraiment sans plus.
    J'ai pas tellement accroché, les acteurs ne sont pas mauvais, mais ne décroche pas la lune non plus. Bien que se soit dans le jeu de son personnage je trouve qu'Elina Löwensohn en fait un peu trop. Mais sinon du coté des acteurs ça va. Y'a déjà eu pire on va dire.
    Côté scénario je trouve qu'on reprend trop la formule "Bienvenue chez les ch'tis", la en l'occurrence c'est une femme Française quelque peu "forcé" à partir au Quebec dans le froid du nord. Elle est pleine de cliché sur les québécois mais finalement on va vite se rendre compte que se sont des gens "bien". Enfin avouez qu'il y a d'étranges ressemblances. Du coup voilà sa m'a un peu résigné.
    Et je doit également dire que je n'ai pas spécialement rit, comme promis.
    Une comédie moyenne, très américaine dans le style... avec de l'eau de rose, un peu trop encore une fois. Un film dont vous pouvez très bien vous passer. 5/10
    Publiée le 6 mai 2009
    J'ai été séduite par ce film, surpenant, fantaisiste, rafraîchissant (- 30°). C'est un road-movie intérieur où une trentenaire qui se retrouve seule à Montréal, se redécouvre grâce aux rencontres qu'elle fait.On dirait un personnage sorti d'une bande dessinée.
    Bravo à Sandrine Kimberlain qui incarne très bien ce personnage !
    Bravo aussi à Agnès Obadia et aux acteurs québecois !