779 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
169 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
29 critiques
3
18 critiques
2
52 critiques
1
23 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 mai 2009
Pardon ? Un film ça ? Vous êtes sûrs ? Quelle déception ! Heureusement que je n'ai pas payé la place (quoique...je regrette même de ne pas l'avoir utilisé pour un autre film !) Ce film est d'une inutilité assez spectaculaire ! Aucun acteur n'y trouve sa place, peut-être le grand-père un peu fou à la limite ! Trouvez-vous normal d'aller consulter les actualités sur son portable alors qu'on est au cinéma ?
Une nullité incroyable, à conseiller aux suicidaires qui trouvent leur vie nulle...Je vous assure qu'ils en ressortiront plein d'espoir en se disant : "Y a pire dans la vie"
16 164 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 octobre 2010
C'est en 1989 qu'Agnès Obadia a crèe le personnage de Romaine, une sacrèe nunuche, à l'occasion d'un court-mètrage! On retrouve donc en 2009, Romaine, dans de nouvelles aventures tout aussi cocasses et inattendues qui l'amènent à côtoyer des gens imprèvus et originaux! C'est l'hilarante Sandrine Kiberlain qui reprend le rôle d'Agnès Obadia, qui nous conte derrière sa camèra, les tribulations de cette française au Quèbec entre rupture sentimentale et crise existentielle! Rèalisè à la manière d'un film de vacances d'hiver, cette suite est drôle et bien salutaire en ces temps de crise! De plus la mise en scène est vive et enjouèe et Sandrine Kiberlain est toujours aussi dècalèe! Soulignons ègalement l'excellente chanson de Moriarty "Jimmy" qui colle parfaitement avec les mimiques de cette Romaine fofolle et fataliste...
C'est sur qu'elle ne plaira pas à tout le monde cette "Romaine par moins 30"! Et on peut au fond assez aisément le comprendre tant le rythme se fait parfois poussif, les maladresses se faisant quant à elle des plus nombreuses, notamment dans la mise en scène d'Agnès Obadia. Pourtant, et si l'on insiste un peu, on pourra tout de même trouver du charme à ces drôles d'aventures enneigées, certaines situations se faisant tout de même franchement drôles. Et puis il faut reconnaître que ce genre de production pour le moins originale fait tout de même du bien parfois dans notre paysage cinématographique, et ce même si (comme c'est le cas ici) tout n'est pas réussi du début à la fin. En somme, loin d'être un indispensable de cette année 2009, "Romaine par moins 30" saura tout de même nous satisfaire par son aspect non-conformiste. Une curiosité.
Ce n'est pas la comédie de l'année, c'est sur. Mais les acteurs jouent juste et le tout dégage un petit vent de fraicheur. Un film qui se veut sans prétention et qui par la meme occasion se laisse aisément regarder sans pour autant que l'on en retienne un film inoubliable. Parfois cela fait sourire, mais surement moins que ce que la réalisatrice aurait voulu nous faire passer.. La fin est quant à elle, légèrement baclée. Mais bon cela n'aurait pas servi à reclassifier ce petit film. Son succès (à peine 200 000 entrée sur toute sa "carrière") n'est que le reflet de son image... C'est sympa, mais sans plus (malgrès une BA qui aurait pu se valoir prometteuse).
Gentille comédie romantique qui tient sur Sandrine Kiberlain qui est craquante de maladresse. Scénario vraiment simpliste avec quand même des belles répliques par ci par là, mais à part cela pas grand chose a retiré de ce film.
Une agréable comédie, fraîchement givrée, certes un peu tirée par les cheveux mais d'une loufoquerie plutôt drôle (sans avoir vu la BA avant) et sans prétention. Il faut aimer le style Sandrine Kimberlain, entre nonchalance effrontée et entêtement libertaire. Niveau réa, si Agnès Obadia fait dans la simplicité plutôt que dans la subtilité, on apprécie cependant les effets de style, quelquefois plaqués. On retrouve la fragile Elina Löwesohn, le plutôt sexy Pierre-Luc Brillant (vu dans Crazy) et on découvre le non moins charmant Louis Morrissette.
Un petit film sympathique, qui grace a S.Kiberlain nous fait passer un joli moment. Dommage que le scénario s'essouffle rapidement car les dialogues sont parfois drole et certains personnages cocasse. Du pur divertissement .
Romaine par moins 30 est un film que j'ai trouvé plaisant à suivre, on passe un moment fun, plaisant, sympa, mais pas inoubliable. Le genre de film qu'on oublie souvent rapidement après.
Il faut dire que le film est surtout une succession de gags, et que le scénario n'est juste qu'un simple prétexte à l'enchaînement des scènes humoristiques. Je note tout de même que le film cherche à se démarquer par des touches d'originalité, qu'il n'est pas classique et convenu.
Une comédie originale, mais un scénario qui parraissait bien à la base mais au final qui est raté. On rit par moment, mais on attendait beaucoup plus de ce film.
Je suis un peu hésitant à propos de ce film. D’un côté j’ai trouvé que c’était une comédie charmante, un brin loufoque dans laquelle Sandrine Kimberlain jouait avec bonheur une jeune femme complètement paumée, qui perdue durant les fêtes de fin d’année à Montréal subie des aventures burlesque dans le froid canadien au milieu de personnages tous plus cocasses les uns que les autres. D’un autre côté j’ai trouvé que l’histoire avancée par à-coups avec des transitions pas toujours très claires ni très crédibles et des personnages à la limite du n’importe quoi et avec une fin qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Bref je pense que ce film est entre les deux, une comédie un peu burlesque mais qui manque de liant et dont le scénario aurait mérité d’être plus travaillé. Néanmoins on ne s’ennuis pas et l’accent québécois est un plus qui donne, en plus des paysages enneigés, un petit goût d’exotisme.
Une comédie douce-amère, par moments un tantinet déjantée mais qui doit surtout beaucoup à Sandrine Kiberlain, particulièrement impliquée dans son personnage et qui est aussi à l'aise en femme frigide qu'en femme jouisseuse... eh oui, il suffit parfois de peu de choses pour changer le cours d'une vie...
"Romane par moins 30" est un film loufoque et fantaisiste. Sandrine Kiberlain est rafraichissante. le plus c'est l'ambiance du film, beaucoup de fantaisie qui contraste avec les paysages enneigés du canada, des personnages attachants, quelques dialogues savoureux . Le moins c'est que l'histoire est complètement décousue .....agréable mais sans plus
Un film très étrange, qui se veut déjanté et burlesque mais qui rate totalement son coup. On ne comprend strictement rien tant l'intrigue, brouillonne, part dans tous les sens et tant Romaine, l'héroïne principale tête à claques et pas du tout attachante, campée par une Sandrine Kiberlain qu'on a connu en meilleure forme, rencontre des tas de personnages absolument inutiles avec un accent québécois horripilant. L'intrigue ne tient pas la route et aurait du être un cours-métrage et la réalisation est mal assurée. Ce film est tout simplement un gros ratage. A éviter !
Tout en linéarité, le film assume son caractère loufoque jusqu'au bout. Il y manque l'étincelle de folie qui mettrait le feu aux poudres et une écriture plus dense, tant les personnages, hormis Romaine manque 'épaisseur. Kiberlain, qui semble éberluée d'être dans le film, joue parfaitement les tempêtes de neige et emportr tout sur son passage. A voir pour elle.