Un film d'action bien réalisé. le suspens est bien construit , le scénario solide , basé sur un fait divers pas si intéressant que cela . il fallait donc arriver à en tirer quelque chose et le résultat est correct.
J'avais de grands espoirs en lançant le film mais finalement, non. Le meilleur aspect est qu'on a vraiment l'impression de suivre le déroulement de l'affaire heure par heure, dans le présent. Par contre, le scénario est assez bizarre. Il y a la chronologie des faits d'un côté, et une tentative d'étude des personnages en parallèle. Mais ce 2ème aspect ne fonctionne pas, on ne fait que survoler et poser des questions sans réponse. La conseillère du Quai d'Orsay est présentée de telle façon qu'on ne comprend pas spoiler: si elle est arriviste ou si c'est de l'abnégation . Quant à Thierry, joué par Vincent Elbaz, quel est le but du réalisateur: il est présenté comme quelqu'un despoiler: dépressif, migraineux et à un moment on nous fait clairement comprendre qu'il aurait même une tendance suicidaire . Tout ça pour nous dire à la fin spoiler: qu'il n'a jamais eu sa promotion de major. Que faut-il comprendre ?
Film plutôt quelconque... Ce que j'ai surtout remarqué c'est un fond musical psychologisant regrettable et une mise en scène classique sans inventivité. Une exception : l'assaut final qui nous tient vraiment en haleine. Sachant que ce film rapporte des faits réels, on est très fortement impressionné par le courage extraordinaire des gendarmes du GIGN. Chapeau bas Messieurs. Bref, film à regarder comme un docufiction sur cet événement tragique de 1994.
Noël 1994... Pendant de longues heures, les informations nationales montrent un avion d'Air France immobilisé sur le tarmac de l'aéroport de Marseille. On apprend rapidement que les passagers ont été pris en otage par un commando Islamiste mais il ne se passe strictement rien à l'écran. Les journalistes meublent les temps morts en surenchérissant à volonté sur les scénarios divers et variés, mais toujours dramatiques. Soudain, trois passerelles se fixent à l'appareil, trois groupes d'hommes en noir pénètrent à l'intérieur... Et c'est l'enfer ! Pendant d'interminables minutes, on ne voit que les éclairs des coups de feu et les explosions des grenades. Un homme, sans doute un pilote, se jette du cockpit et s'écrase sur le sol, plusieurs mètres plus bas... Il se relève et part en courant, puis les passagers sortent par le toboggan de secours. Ils sont sains et saufs, les quatre terroristes sont morts mais les hommes du GIGN ont payé un lourd tribu à ce sauvetage spectaculaire. Leur courage sera unanimement salué par les politiques, la presse, l'opinion publique... Et par ce film magnifique, tourné plus de 15 ans après les faits par un Julien Leclercq, visiblement inspiré par l’événement. Son film est âpre, particulièrement réaliste et étonnamment humain... Il constitue un magnifique hommage, dédié à ces hommes d'exception, au cœur d'une guerre qui est encore bien loin d'être terminée. A voir et à diffuser encore et encore !
Excellente réalisation : caméra à l’épaule, photo quasi noir et blanc, rythme. On se croirait dans un documentaire. La séquence de l’assaut est magnifiquement tournée.
Le rythme ne faiblit pas dans cette reconstitution de la prise d'otages d'un vol Air France en 1994! Ne s'encombrant ni de scènes inutiles ni de dialogues stéréotypés, le réalisateur présente les différents protagonistes de ce drame (incarnés avec sobriété mais conviction) et alterne avec des images d'archives sans laisser retomber la tension. Une vraie réussite dans sa catégorie.
Bon film qui retrace la fameuse prise d'otages de l'Airbus Alger-Paris. Son style et ses couleurs sombres donnent au film un aspect particulier et assez réussi à mon goût. Certaines scènes sont intenses émotionnellement et l'immersion est totale tout au long du film. Seul regret, le film est court et certains personnages sont sous-employés...
Basé sur une histoire vraie d’une prise d’otage et d’un avion par les djihadistes. Cette histoire date et pourtant elle est toujours autant d’actualité maintenant. Le Gign va devoir peut être intervenir. Les djihadistes sont à cran ainsi que les passager…
Vous l’aurez compris, cette une histoire palpitante qui peut vous prendre au tripe surtout en sachant que les faits ont été bel et bien réel. Le film est bien, une bonne histoire où on sent la pression des familles des Gign (force spécial) et aussi la tension qui régnait dans l’avion. Tout le film est en noir et blanc et ça aurait pu être une très bonne idée si ça n’avait pas été gâché par le manque de perfectionnisme : certaines couleurs passaient encore à travers (rouge, bleu, …). Un autre petit bémol qui pourrait déranger plus d’un est la manière de filmer. Beaucoup de plan en mouvement, sûrement pour nous donner l’effet d’action, mais qui nous donne plutôt le mal de mer ou la nausée. Parfois, ça bouge tellement qu’on ne voit pas réellement la scène ni ce qui s’y déroule. En parlant de scène, certaines prises de vues sont inutiles ou alors mal utilisée ! On se demande parfois ce que ça fait là et pourquoi on film ça. Quand on regarde qui est le réalisateur : Julien Leclercq, on peut remarquer qu’il n’était qu’à son deuxième film. Les fautes sont donc des fautes de débutant (ou de budgets ?). Malgré tout ça, le film reste assez chouette à voir, avec un bon casting : Vincent Elbaz, Gregori Derangère, Mélanie Bernier. Ils sont tous de bon acteurs, on ne ressent pas leur façon de jouer, ils transmettent leur émotion comme si on était à côté d’eux et que tout ça était vraiment en train de se passer. C’est peut être grâce aux acteurs que justement ce film peut ne pas être mit en dessous de la moyenne !
Si vous aimez les histoires vraies, de bons frissons ou de bon stress, regardez-le ! Si vous êtes dérangez par le noir et blanc… Débrouillez-vous !
Un très bon film, presque documentaire, sur l'assaut de Marignane. Il nous plonge au coeur de cette prise d'otage et respecte très bien la chronologie des événements. Vincent Elbaz, très sobre, campe parfaitement ce membre du GIGN qui entrera le premier dans l'avion. Une belle réussite.
Les images d'archives avec les personnalités politiques et journalistiques sont bien. Il s'agit d'une fiction et je ne peux m'empêcher de penser que le réalisateur a volontairement accentuer certains aspects pour susciter de l'émotion lors du fameux assaut. spoiler: Quand on voit ce que se prend Vincent Elbaz : Mitraillage du bras droit qui peut encore bouger, 2 balles dans la tête et il est encore conscient pour se tourner et éviter les éclats d'une grenade à quelques centimètres de lui et survivre . Dommage qu'il y ait une volonté réelle au drame qui dessert les forces du GIGN selon moi car l'entraînement est bon mais les quelques actes héroïques sont maladroits spoiler: Le sniper qui court sans équipement vers l'avion dans lequel il reste des terroristes et le pilote qui hurle que les terroristes sont morts sous le mitraillage du commando ... Cela me semble gros à avaler. Mais bon, ça reste un bel effort et un hommage pas banal au GIGN.
J'ai beaucoup apprécié ce film, que j'ai trouvé intéressant. Certes, il pourrait y avoir plus de tension mais j'ai justement aimé le fait qu'on ne soit pas trop tendu non plus. Un film emprunt de réalisme et bien mené, avec des images d'archives en prime.
Film intéressant pour l'évènement qu'il relate et pour le professionnalisme du GIGN mais en terme cinématographique, c'est légèrement décevant. Même si les acteurs (notamment les terroristes) sont plutôt bons, la façon de filmer est plutôt hachée et certaines scènes paraissent inutiles.
Un film qui donnent toutes les ficelles de l'intervention au terroristes qui sauront exploiter les failles si d'aventure cela se reproduit. Les vrais héros restent dans l'ombre. les vrais sages ne se mettent pas en avant. L'humilité, voila la clé...