4431 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
666 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
210 critiques
3
187 critiques
2
101 critiques
1
47 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 août 2014
j'ai trouve ce film captivant mais qui défigure l'histoire du GIGN qui est un groupe d'intervention très experimenté et toute l'histoire avec le préfet et les ministères un peu niaises comme avec le passage des 700000 francs et toute l'histoire de la nana de Thierry... dommage !!!
Thriller intense et immersif sur un sujet délicat. Une reconstitution des faits de 1994 menée avec brio, avec du rythme et de la personnalité. Leclercq assume un final qui n'est pas des plus joyeux, sans héroïsme ronflant ni prise de position au niveau politique et religieux. Un bel hommage au groupe d'intervention, et une belle claque du cinéma d'action hexagonal.
Je suis un peu déçu car je m'attendais à mieux. Les acteurs sont bons,l'histoire s'est réellement passée donc on ne peut pas dire si elle est bien ou pas,mais en tout cas elle est bien retranscrite,la fin est un peu sèche. Et le plus gros défaut du film c'est:1h27 de durée pour 20 minutes d'action à tout casser. On nous montre la préparation du GIGN,les entraînements,et aussi le conseil de sécurité,les discussions,ce qui se passe dans les bureaux,c'était une bonne idée,mais voilà,il y en beaucoup trop,le film se résume à des discussions longues et à un peu d'action à la fin. Trop mal géré niveau rythme,trop mou. Sinon BO quasi inexistante. À voir quand même,mais ne pas s'attendre à un chef d'œuvre.
Un vieux filtre bleu tout pourri, des contrastes poussés à mort, des allers-retours bureaux/avions toutes les 2 minutes histoire de bien casser l'immersion,... L'Assaut est le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans ce type de film. Mélanie Bernier n'a rien à foutre là : quitte à prendre une belle et jeune actrice pour un rôle qui ne s'y prête pas, ils n'avaient qu'à en prendre une encore plus jeunes et avec des gros seins ! Il est difficile de faire un très mauvais film avec ce genre d'événement donc le film n'est pas catastrophique, mais quel dommage qu'il soit tombé dans les mains d'un tel réalisateur (qui au passage, parvient étonnamment à s'entourer de bons acteurs). Sérieux, Julien Leclerc, il y a des mecs comme Paul Greengrass qui ont montré l'exemple, pompe-les complètement plutôt que nous faire une bouse aux choix ridicules, on le confondrait avec un téléfilm de Fr3 si le thème n'était pas aussi "populaire".
Samedi 24 décembre 1994. Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger l'Airbus A-300 d'Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés. Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d'armes et exigent le décollage immédiat de l'avion. Mais ce n'est finalement qu'après de longues négociations diplomatiques tendues entres les gouvernements français et algériens et l'exécution de 3 passagers que l'avion quitte l'aéroport d'Alger.
Une reconstitution d'images assez poignante et marquante tant elle est bien mise en scène. Certains points restent toutefois discutables, mais on tient quand même un film assez réussi.
D une histoire passionnante on nous sort un docu-fiction très pauvre cinématographiquement parlant. Tout d abord la photo est vraiment moche et je n ai pas compris ce parti pris pour une image au ton délavée. L histoire étant connue il est aussi dommage de ne pas s être arrêté plus sur les petites histoires dans la grande, ou de se concentrer plus sur la préparation de l assaut, ou du groupe terroriste. Non ici on survole l ensemble des sujets. Au niveau des acteurs Vincent Elbaz est plutôt bon en revanche le personnage de son épouse est absolument insupportable du début à la fin. Un film qui passe largement à côté du potentiel qu il avait au départ.
Le fait qu'un réalisateur français se lance dans un thriller d'action est une bonne nouvelle. Le résultat n'est pas très subtil mais mérite nos encouragements, notamment grâce à un final scotchant. Reste des progrès à faire sur le traitement des personnages, la réalisation (la caméra bouge sans raison) et la photographie (le parti pris est raté).
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 août 2013
Un très bon film qui tient en haleine du début à la fin même si on connait le final, l'ambiance monte crescendo pour être au moment de l'assaut vraiment exceptionnelle.
toujours difficile de relater des faits rééls sanglants dans un film. ici on échoue lamentablement, le réalisateur se trompe de cinéma; un film n'est pas un documentaire. la caméra dans l'avion bouge beaucoup trop : encore une cam à l'épaule pour du comme si j'y été mais c'est encore raté. dommage il y avait matière à faire de cet événement un bon film. les ricains auraient fait sans aucun doute beaucoup mieux.
Film de genre français solide et captivant qui relate le fameux assaut par le GIGN d'un avion d'Air France détourné par des terroristes algériens du GIA en 1993. La réalisation est punchy et les acteurs sont plutôt en phase. A voir