L'Assaut
Note moyenne
3,4
4431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

666 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
210 critiques
3
187 critiques
2
101 critiques
1
47 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 novembre 2012
Bon film d'action qui rend hommage aux hommes d'élites de la gendarmerie nationale (GIGN). Julien Leclerq avait à coeur de nous dévoiler l'étendu de l'immense courage de ces hommes qui sauvent des vies au mépris de la leur. Ce film retrace donc la véritable histoire de Marignane et la prise d'otage de l'airbus en 1994. Les acteurs se prêtent parfaitement au jeu et sont très convaincants, l'intrigue et le suspens restent présents, parfaite reconstitution des faits réels. Film hommage à voir!
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 avril 2014
"L'Assaut" c'est un hommage aux policier qui se sont battus pour libérer les otages d'un avion Airbus A-300 d'Air France des mains de terroristes, ces faits réels ont eu lieu le 24 décembre 1994, à l'aéroport de Marignane. L'histoire, on la connait déjà et pour ceux qui ne la connaissent pas, il suffit de ressortir les bon vieux journaux. Le film prend vite l'aspect d'un véritable thriller à suspens avec une couleur grise prédominante qui devient rapidement agaçante. De plus, à cause d'un sujet pas forcément facile à adapter cinématographiquement, on s'ennuie vite, et difficile de nous réveiller, sauf pour la scène de la libération des otages, très réussi et assez réaliste. Vincent Elbaz est moyennement plaisant, à l'image du film en général. Au niveau de la restitution des faits, tout y est. Seulement, pour un hommage, cet "Assaut" de Julien Leclercq n'est pas vraiment à la hauteur, il privilégie la violence au côté dramatique qu'aurait pu prendre le film. La mise en scène ne donne pas assez de rythme à l’intrigue. On est assez déçu du résultat obtenu pour "L'Assaut".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 octobre 2012
Un très bon film qui en plus d'être Français relate avec sincérité et émotion l'une des attentats qui aurait pu être le plus meurtrier de France.

On en ressort troublé et c'est là la plus grande force du film. Une très bonne surprise !
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2012
beaucoup trop court pour susciter le moindre intérêt pour le personnage de Vincent Elbaz, le suspens n'a pas non plus le temps de se faire, le réalisateur s'est trop attaché à décrire les faits et rien que les faits. Dommage, il y avait possibilité de développer un peu plus la psychologie des personnages et du coup, on ne ressent rien, c'est fade.... Je suis très déçu....
Adrien B.
Adrien B.

23 abonnés 238 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2012
Voici un film intéressant relatant d'une histoire vraie. Un avion détourné par des terroristes du GIA dont la cause est très bien traitée et explicitée dans le film. Pour sauver les otages, le GIGN déterminé à sauver les otages quit à donner un assaut si aucune autre opportunité se présente. La prestation notable de Aymen Saidi vaut le détour.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 septembre 2012
Très beau film, étant trop petite à ce moment pour me souvenir de ces images, mais ayant déjà entendu parler de cette affaire, j'étais assez curieuse de découvrir cela. Je ne suis vraiment pas déçue de cette adaptation faite. Cette affaire fait parti de l'histoire, et c'est un hommage au groupe GIGN . Ces gens m'épaterons toujours, ils font preuve d'un courage inimaginable pour sauver des vies. Bravo à eux et bravo à Julien Leclercq pour ce film.
ENDJI
ENDJI

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2012
pas du tout original, cette manière de présenter une histoire connue... ennuyeux!HEADj'attendais une approche originale... bref déçu
Damien H.
Damien H.

15 abonnés 344 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2012
Le climat politique est bien restitué.
La réa, quasi en noir et blanc et filmée de très près, est immersive.

Seul regret : le rôle donné à l'une des protagonistes (la "secrétaire"), qui fait faux, et les incohérences dans l'adaptation. C'est par exemple le cas de la cellule de crise où il n'y a aucun traducteur, cela n'est vraiment pas crédible.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 juillet 2012
L'assaut aurait put être un bon film... si les acteurs n'avaient pas été aussi mauvais. Speciale dédicace à Mélanie Bernier alias Carole qui m'a complétement pourri le film, son jeu d'acteur est à chier. Le pire c'est qu'on la voit beaucoup, et qu'à chaque fois qu'elle ouvre la bouche on a envie de la claquer et de lui demander de la fermer.
Je ne recommande donc pas ce film sauf si vous trouvez une version qui censure certains acteurs pour le pas les citer (Carooooooooooooole !)
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2012
Un film sur la prise d'otage de décembre 1994 dans un Airbus d' Air France par le GIA. Les membres du GIGN ont montrés beaucoup de courage surtout Thierry interprété par Vincent Elbaz qui passe de la comédie au film d'action. Une belle reconstitution historique mais assez sombre et avec de gros clichés, et la caméra pars dans tous les sens. Une histoire où on connaît la fin mais le suspense y ait. Pas mal mais aurais pu être mieux. Divertissant!
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2012
J'avais à peu près 10 ans lors du déroulement de ce fait-divers en décembre 1994 et c'est peut-être pour ça que le souvenir de cet avion cloué au sol à Marseille m'a autant marqué comme le réalisateur. Un détournement d'avion que l'on avait suivi en direct à la télévision comme les attaques du 11 septembre, 7 ans plus tard. Entièrement tourné caméra à l'épaule, puisant ses inspirations du coté de Greengrass et Spielberg, Julien Leclercq nous propulse au cœur de la préparation de ces hommes entraînés comme des athlètes et habitués à ce genre de mission à très haut risque. On a pu le voir récemment avec l'affaire Mérah, on ne peut que leur rendre hommage en soulignant leur courage et leur dévouement. Alors bien entendu, les scènes clichées ne nous sont pas épargnées : la femme et la petite fille qui se rongent les ongles, la cellule de crise totalement inutile (on a affaire à des fanatiques qui ignorent le mot négociation) mais quand Leclercq se focalise sur l'avion, qui est quand même l’élément-clé du film et de l'affaire, là c'est beaucoup plus efficace. Autre critique : on apprend rien pour quiconque avait suivi le tout à la télévision. Pas de prise de position du réalisateur ni de politique. Balladur en tant que 1er ministre de l'époque et Charles Pasqua ministre de l'Intérieur, apparaissent brièvement dans une ou deux images d'archives et c'est tout. Il y avait peut-être matière à creuser à ce niveau-là.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 juin 2012
Images vacillantes, floues, mises au point hasardeuses, cadrages hésitants, plans trop serrés, zooms intempestifs: la gerbe au bout de 5 minutes.
Ce que j'attends d'un film en premier lieu c'est de pouvoir au moins le voir, pas de choper le mal de mer. C'est irregardable. Pourquoi faire un faux documentaire puisqu'il s'agit d'un film ? Pourquoi croire que les documentaires sont forcément mal faits ? Pas assez de moyens pour s'acheter des pieds de caméra ? On peut faire une quête ou se cotiser si vraiment ça manque de matériel.
Pourtant le sujet est intéressant, les acteurs ne sont pas mauvais, mais ça ne fait que rajouter à la déception.
C'est un peu comme nous dire " vous auriez pu voir un bon film mais non, désolé on avait pas envie".
Le film "volontairement mal fait" est une mode, par chance le propre d'une mode est de passer, vivement qu'elle passe.
JeremGar
JeremGar

131 abonnés 1 581 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2012
Pour tout avouer j'avais moins de 10 ans lorsque cette tentative d'attentat a eu lieu. Tout cela pour dire que je ne me souviens guère du direct de cet évènement. Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai pu comprendre cet acte de terrorisme suivi de celui du RER B dans la station Saint-Michel. C'était donc avec un réel engouement que je me suis apprêté à voir "L'Assaut". Globalement je n'ai pas du tout été déçu. Tout est présent pour que le téléspectateur passe un bon moment : les couleurs froides virant au noir et blanc, l'attachement aux personnages (et même aux terroristes !), ces mêmes personnages qui ont chacun leurs convictions. Il faut dire que l'heure et demie est parfaitement choisie. Mais c'est à se demander si Julien Leclercq savait ce qu'il voulait mettre dans son film car la première heure est entièrement dédiée aux personnages. Ne vous attendez donc pas à un film d'action. En effet, celle-ci se trouve dans la dernière demie-heure et, pour tout avouer, elle est superbement réalisée. Même si on sait commence cela finit, le stress ne peut s'empêcher de monter. Je ne sais pas comment les familles, les victimes et les membres du GIGN ont accueilli ce film mais il semble coller à la réalité et, donc, ne manque pas de crédibilité.
vanou97
vanou97

49 abonnés 633 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2012
Une représentation intéressante de l'acte terroriste au cinéma. Julien Leclercq nous fait vivre l'épisode de la prise d'otage du le vol 8969 d'Air France en interne, au coeur de l'action. D'un côté, il nous fait vivre la pression de la GIA dans l'avion, avec des plans rapprochés, de l'autre on a un Vincent Elbaz impliqué, qui nous transmet le poids des responsabilités de son équipe. spoiler: Puis, on se retrouve au milieu d'une fusillade sanglante et réaliste.
Le suspense est plutôt bien ficelé, les convictions de ces algériens documentées. Bref, essai réussi.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mai 2012
Le film traîne un peu en longueur... Pourtant je pense que ça a été voulu. Un peu déçu tout de même. C'est peu être parce que j'ai vu trop de films américains. L'ambiance y est, l'assaut final est pas mal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse