Dans le style des "DIE HARD" ce film nous plonge dans un thriller explosif, où Denzel Washington et John Travolta son irréprochables. Un scénario bien écrit, où chaque scène est imprévisible (ou persque...).
Un bon plan quand vous avez déjà vu tous les autres films que vous en avez. Américain classique, sans inspiration, sans innovation, bref.. sans bcp d'intérêt.
Un très beau film avec beaucoup de suspence .Quand on voit le débuts on a tout de suite envie de connaitre la fin.On peut voir un lien se crée entre un criminel et un homme sans histoire . A voir
0/20 : Un navet de pure souche ! On nous met deux grosses têtes d'affiche (Denzel Washington et John Travolta) pour nous livrer un scénario poussif, exagéré et irréaliste. Des scènes sans intéret et de bas niveau. Les personnages ne sont pas du tout approfondis, John Travolta est d'un ridicule absolu, il ne nous effraie à aucun moment et pour la fin, Bim ! La petite cerise sur le gâteau où bien evidemment les flics font du "surplace" pour arriver à destination du "Bad boy" afin que celui-ci ai le temps de faire ses adieux à son ami "le gentil" Denzel pour conclure à la phrase culte "t'es mon putain d'héros". Avec ça, on ne va pas bien loin. Le film de merde par excellence.
Après "Man of fire", "Le fan", et "Le dernier samaritain", voici de nouveau un film de Tony Scott que j'ai beaucoup apprécié ! Beaucoup de suspens, pas mal d'action dans la deuxième partie du film, des répliques qui m'ont permis de rester accrochée jusqu'au bout ! Le seul bémol est la voix de vieux en VF de Travolta qui ne lui va pas du tout. J'adore ce genre de scénario, si quelqu'un connait un thriller du même genre, j'aimerais bien avoir des titres ! Celui-ci je le conseille aux amateurs de films avec des prises d'otage, c'est l'un des meilleurs ! :)
Le film commence plutôt bien dans la mesure où il restitue bien l'angoisse de la situation. En revanche, plus on avance par la suite, plus il se perd dans un certain n'importe quoi. Le film se veut plus psychologique à la base (en décortiquant ce que sont les 2 persos principaux) et ça fonctionne pas trop mal, avec de bons dialogues et du suspense. Hélas, l'ensemble est tapissé d'un second degré inégal: Si la folie de Travolta est bien restituée (quoique répétitive), l'humour des politiques, celui des flics du transport et la conversation finale transforment cette attaque en une mascarade pas vraiment sérieuse. Le fait qu'il y ait eu au moins 2 morts innocentes est semble-t-il vite oublié, on a l'impression que contrairement à ce que dit le maire, il y avait bien des pertes acceptables. Sinon, quand le film s'aventure dans l'action, il perd en qualité, la faute à des invraisemblances énormes (pourquoi transporter l'argent en voiture et pas en moto??? Un timing assez surprenant parfois. L'utilisation peu convaincante des hélicos, l'absence de plan d'attaque du métro, l'intervention paresseuse de la bourse dans l'affaire, etc...) et à des scènes certes spectaculaires mais complètement ridicules (le renversement de la voiture de flic). Enfin, Tony Scott nous sort son habituel exercice de style mais en raté. Ses plans font mal aux yeux ou bien brillent par leur inutilité totale vis-à-vis de l'intrigue. On peut dire que le réalisateur est devenu une caricature de lui-même sur ce film. Le côté "faire d'un simple contrôleur de métro un héros national" avec passages familiaux larmoyants et bêtes (le coup pourri du lait) et plan final stylisé, est sans aucun doute l'habitude la plus naze du cinéma américain. Au final, le film démarre bien mais sombre petit à petit dans une certaine escroquerie intellectuelle visuellement ratée.
Mouai,... on dirais bien que le pauvre petit Tony Scott ai vu son train électrique confisqué par sa maman, pour quelques longues années, après avoir accidentellement enfermé son chat Moumoune dans la machine à laver, et que depuis il comble sa frustration avec ce qu'il a sous la main.