6679 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
753 critiques spectateurs
5
51 critiques
4
168 critiques
3
124 critiques
2
234 critiques
1
134 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mx13
284 abonnés
1 963 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 février 2018
Un film qui laisse sous tension et qui tient la route (hormis 2 exceptions) bon casting Tony Scott réalise un film sympa et très haletant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
Un bon thriller, bien ficelé, aux ficelles d’ailleurs si grosses qu’on accroche et adhère sans se rendre compte que le scénario comporte une bonne dose d’invraisemblances. Mais la mise en scène est d’une efficacité redoutable (nerveuse, esthétique, audacieuse), l’histoire tient en haleine tout du long et l’interprétation est d’une qualité irréprochable et homogène avec au premier plan le duo Denzel Washington – John Travolta ahurissants de virtuosité pour restituer toute l’ambivalence de leurs personnages et de leurs rapports. Et puis - comme presque toujours made in USA - le scénario va titiller la conscience de l’américain moyen en lui laissant penser que nul n’est jamais tout à fait innocent ni tout à fait coupable… Facile et démagogique, mais c’est efficace !
Voilà un film plaisant à regarder. Il nous plonge dans un suspens qui vous scotche à l'écran car on se demande bien ou tout cela va nous mener, les mener. Et là, paf! La fin est des plus affligeante. Dommage, avec une fin identique mais mieux expliquée voire légèrement différente aurait pu mener ce film bien plus haut. Ah! Dernière chose, pourquoi le doublage son plaque des bruits de motos à 4 cylindres sur des BMW flat twin : c'est vraiment navrant! Pourquoi pas des vrombissements de V12 pendant que l'on y est!!
Relativement sympathique, surtout en retrouvant Denzel Washington. Ça se regarde tranquillement en essayant de comprendre pourquoi Travolta réclame spécialement Washington. A part ça, il ne faut pas trop en attendre et simplement regarder sans se prendre la tête. Vraiment.
Un bon film qui se laisse regarder sans vraiment parvenir a captiver, le duo Travolta-Washington fonctionne plutôt bien mais s'il faut l'avouer Travolta surjoue dans son rôle de taré ,un peu, le scénario est un peu paresseux cependant j'ai été surpris par l'ambiance oppressante de Tony Scott, le suspense est au rendez vous . Certes une superbe réalisation niveau technique rien à dire , mais genre de scénario que nous avons vu , j'ai aimer le revoir mais ce sera la dernière
On va commencer par ce qui fonctionne, ça ira plus vite. Travolta (ré)endosse son rôle de méchant cabotineur de Broken Arrow (entre autres) et déroule tranquillement ses dialogues de vilain excentrique tantôt agité, tantôt rigolard avec bien entendu le grand méchant bouc et les lunettes de soleil trop stylées. Il s'agit donc de son numéro de poseur dont il a le secret mais prenez garde, car il ne fait que ça pendant tout le film (je demande donc aux personnes nerveusement sensibles de garder leurs distances).
En contrepoint, on a le Washington habituel, à savoir le héros qui a pissé à côté de la cuvette mais qui, l'oeil humide de remords, avoue sa faute, sa très grande faute et remporte l'absolution du spectateur parce qu'il est le héros et que le monde a besoin de lui parce qu'il doit sauver le monde (cf A l'épreuve du feu -entre autres). Il porte le gentil bouc du bon père de famille et les lunettes de la Sécurité Sociale (s'il existait une Sécu aux US, cela va de soi).
John Turturro est donc le seul acteur normal qui fait son boulot... normalement. Il détonne du coup considérablement dans ce foutoir.
Le scénario perd pied très souvent et se noie dans moult incohérences et on ne lui en tiendrait pas grand grief si la réalisation de Ridley... pardon Tony Scott savait au moins se tenir correctement. Hélas, comme un sale petit morveux qui se lève de table pour faire des bêtises, Tony agite sa caméra, la secoue, l'accélère, la saccade au ralenti, lui rajoute du flou et monte le tout un peu trop rapidement. Oh bien sûr, on reste loin des "cadors" Liman, Greengrass ou Bay mais tout de même, ça fait désordre.
En fait, on ne sait plus trop pourquoi on continue de regarder cette pantalonnade hollywoodienne percluse de tics et de tocs... sans doute parce qu'on a pas fini le pop-corn et qu'il faudrait se lever pour chercher une autre bière. Car on doit lui reconnaître ça : on ne s'y ennuie pas !
En bon artisan, Tony Scott propose en 2009 une bonne histoire de prise d'otage dans un métro, remake d'un classique des seventies de Joseph Sargent. "L'Attaque du métro 123" constitue un opus comme d'habitude bien calibré et rondement mené même s'il ne s'agit pas du meilleur de son auteur. Choisissant le rythme contre vents et marées, Scott n'y va pas par quatre chemin au risque d'impacter sur l'intrigue. Vite expédié, pour ne pas dire bâclé à maintes reprises, le résultat s'avère autrement moins costaud que "Ennemi d'État". En préférant l'action coute que coute, le cinéaste emprunte également au passage les sentiers battus. Le face-à-face entre Travolta et Washington ne tient pas toutes ses promesses, hormis celle de donner au premier une excellente occasion de cabotiner. Efficace mais mineur à tous points de vue.
L'attaque du métro 123 est un film tout à fait correct, qui est porté vers le haut grâce à un très bon casting. Les acteurs sont très bons. Tony Scott se paye deux acteurs tellement charismatiques (Denzel Washington et John Travolta), qu'ils n'ont pas à forcer pour être excellents. L'histoire est assez moyenne, avec pas mal de poncifs et des personnages assez caricaturaux. L'action est assez divertissante et John Travolta est assez drôle, ce qui nous permet de ne pas s'ennuyer. Après, ce n'est qu'un blockbuster pas prise de tête.
Deux étoiles, je ne pense pas que le film mérite mieux. Comprenez moi cependant, le film n’est pas mauvais au sens propre, il serait même considéré comme bon si le sujet n’avait pas déjà été éculé un paquet de fois, en gros Pellham 123 aurait pu être bon s’il avait été le premier film sur le sujet des prises d’otages, ici on a des rebondissements et des suspenses qui ne marchent pas car on a déjà vu des films bien plus intenses sur le même sujet. Vous voulez un bon film avec Travolta en preneur d’otages ? Oubliez Pellham 123 et procurez vous Mad City qui est bien meilleur.
"L'Attaque du métro 123" est un bon film d'action, sans prétention. Denzel Washington et John Travolta (dans un rôle surprenant) sont tout simplement géniaux, sans oublier notamment John Turturro. Ce qui fait la force de ce film, à mon sens, est l'alchimie entre Garber et Ryder. En effet, leur duo fonctionne à merveille, à coups de répliques bien senties. La première partie est de loin la plus passionnante et la plus stressante, car on se demande constamment si les otages vont réussir à s'en tirer. Malheureusement, à partir du moment où spoiler: Garber part à la rencontre de Ryker, le suspense faiblit, on devine déjà comment tout va se terminer. Mais ceci mis à part, "L'Attaque du métro 123" reste un film d'action tout à fait honorable, même si l'intrigue est cousue de fil blanc. Dernier point, et non des moindres: je n'ai pas trouvé la VF médiocre, bien au contraire d'ailleurs.
2 géants du cinéma pour moi Washington est bien meilleur que Travolta, dans sa façon de jouer et ses choix de personnage Ici ça parle trop trop de blabla, de donneur de leçon spoiler: Denzel est bon car il a une faiblesse que va exploiter le braqueur et preneur d'otage.
Un petit polar de deuxième classe, avec pourtant une belle brochette d'acteurs : Travolta, Denzel Washington,Mais le scénario est trop "déjà vu" , et manque d'innovation. De l'action , des cascades, mais tout cela est poussif.
Franchement je ne comprend pas les mauvaises critiques pour ce film!! C'est vrai que c'est pas le film du siècle mais il est loin d’être mauvais !! Le duo John Travolta et Denzel fonctionne a merveille !! Le film nous divertit et on passe un bon moment un bon 7/10 a voir!!!
Un tout petit Tony Scott. L attaque du métro 123 est un film d action ultra classique un peu dans la veine de ce qui se faisait dans les années 90. Alors oui le rythme toujours important dans ce genre de film ne laisse que peu de temps mort, l aspect action est plutôt réussi. Le film souffre d un scénario autrement improbable et de personnage de braqueur en titre sans aucune crédibilité interprété de surcroît par un John Travolta en roues libres qui cabotine comme rarement. Denzel Washington fait totalement l'inverse et s en sort plutôt bien mais jouant tellement à l économie que je n ai très peu de doute sur l aspect alimentaire de sa participation à ce film qui donne tout de même le minimum syndical.
Je ne suis pas forcément un grand fan du film d'origine (bien que sympa) et je n'aime pas Tony Scott, donc a priori aucune raison que je regarde ce truc... mais finalement c'est pas si mal... malgré l'abus d'effets visuels assez beaufs consanguins et de quelques incohérences... du genre les flics qui se téléportent... Enfin...
Disons qu'on a quand même là un film assez intimiste... certes Scott en fait des caisses tout le temps, mais en pratique ça reste quand même assez réduit, on ne fait pas sauter toute la ville, peu d'action à proprement parler, peu de gunfights, de courses-poursuites...
Et la majorité du film c'est Washington assis sur son siège à parler avec Travolta, donc c'est assez bienvenu... ça change d'autres trucs qu'on peut voir où ça serait parti dans tous les sens. C'est assez bien mené il faut l'admettre, même si ça ne casse pas trois pattes à un canard, c'est le genre de divertissement qui à défaut n'être intelligent et d'avoir des choses pertinentes à dire (et pourtant j'ai cru à un moment avec l'idéologie de Travolta, mais en fait non...) n'est pas non plus abrutissant malgré la mise en scène parfois vraiment assommante...
C'est dingue comme Scott adore faire voler des voitures pour rien du tout... Un petit impact et boum la voiture s'envole !
En gros ça ne vole jamais très haut, mais ça fait son travail sans être déplaisant, j'ai passé un bon moment, c'est assez bien monté pour être dynamique et assez tendu, même si tout ça est très artificiel car l'issue ne fait aucun doute.