Ça commence aujourd'hui
Note moyenne
4,0
521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

45 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
22 critiques
3
5 critiques
2
6 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2020
Le film fonctionne aussi comme un témoignage de ces travailleurs du nord, de la pauvreté prégnante et du travail fantastique des enseignants qui donnent de l’espoir aux enfants malgré tout.
Très beau film et un beau rôle de Torreton.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2020
Comme il l'avait fait avec une brigade de stups dans L. 627, Bertrand Tavernier radioscopie une école maternelle dans le nord de la France, armée de l'excellent Philippe Torreton. On pourra polémiquer longtemps sur le bon dosage des situations mais Tavernier filmé avec véracité, énergie et inquiétude les(gros loo problèmes du quotidien, les problèmes familiaux, la joie des enfants. Et il filme de joli façon les terres et les maisons du nord, "la chair et la terre". Le film est sensible, émouvant, quelquefois joyeux, souvent inquiétant sur un système administratif qui craque de partout, politique, scolaire ou medical
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 septembre 2020
Le combat d'un directeur d'école contre la misère et l'échec scolaire d'une zone sinistrée du Nord. Une chronique sociale à la fois cruelle et touchante portée par l'interprétation excellente de Philippe Torreton, mais desservie par un scénario pas très prenant.
Patrice Heems
Patrice Heems

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2020
C'est un film superbe. J'ai travaillé dans cette école. Je peux dire qu'il n'y a rien d'inventé, rien qui soit une invention de scénariste. Dominique sampiero raconte le quotidien d'une école, Tavernier tourne sans artifice, Torreton joue, de toute son âme, une histoire simple et belle. A voir, à voir absolument...
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2022
Réalisé par Bertrand Tavernier en 1999, ce film s’apparente davantage à un documentaire portant un regard critique sur la société défavorisée du Nord de la France. On suit les pérégrinations d’un instituteur d’école totalement investi mais devant faire face à la misère sociale, le poids de l’administration et les inepties de la bureaucratie. A noter, que les élèves ainsi que la plupart des enseignants de cette école ont interprété leur propre rôle. Bref, c’est tragique et malheureusement toujours contemporain.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2018
Je suis décidément très friand du cinéma de Bertrand Tavernier. Une fois de plus, son film m'a plu, m'a transporté. Comme souvent chez lui, la force vient de la simplicité et de la sincérité du propos ainsi que du talent de ses acteurs.
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2018
Un très joli film, humain et touchant, sur l'école, porté par d'excellents interprètes, Torreton et Pitarresi en tête.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2018
Je ne sais plus où, mais j'avais entendu Torreton parler de ce film il y a quelques jours en disant qu'à l'époque, avec le réalisateur, Bertrand Tavernier, ils s'étaient pris un procès en fausseté pour ce film. Un journal aurait déclaré que tout était exagéré. La semaine suivante un spectateur disait que justement tout était minoré et Torreton abondait dans ce sens. Avec Tavernier ils n'ont pas voulu montrer forcément la réalité telle qu'elle était car les gens ne l'auraient pas crue.

J'avais une très mauvaise image de Torreton à cause de sa fameuse lettre ouverte à Depardieu où il l'insultait limite parce qu'il avait quitté la France et je dois dire que j'avais pas jamais pris la peine de voir un seul de ses films. Et franchement, il est excellent. Comme quoi même un bobo moralisateur peut être un bon acteur, surtout s'il est bien dirigé.

Tavernier raconte donc l'histoire d'un directeur d'école dans le nord de la France. Un nord touché par le chômage, par la pauvreté, par la misère. Ce directeur est donc confronté tous les jours par des situations rocambolesques, une mère qui vient chercher sa fille totalement ivre à l'école, un enfant battu, des enfants qui se font refuser à la cantine, etc.
Et c'est montré dans la mise en scène par le fait que toutes les séquences à l'école commencent normalement, on fait classe, les élèves sont contents, ils s'amusent, ils apprennent... et là quelque chose vient perturber le bon déroulement de la classe. Le directeur doit partir, il doit sortir, il doit agir, sans pour autant interrompre le mouvement des élèves qui ne doivent rien remarquer.
Cela peut se traduire par la caméra qui s'arrête sur un détail lors d'une scène anodine, où le spectateur remarque comme le personnage de Torreton quelque chose d'étrange... comme un coup à la tête... la scène continue un peu plus loin des élèves qui eux n'ont rien remarqué...

Avec ce procédé Tavernier arrive très bien à rendre compte de ce qui se passe réellement dans une salle de classe, les élèves en ébullition, le fait d'être toujours attentif à tout, mais surtout constamment interrompu par quelque chose d'inopiné qui mérite qu'on y porte son attention. Sans parler de la véracité des décors. On sent qu'il a voulu parfaitement retranscrire ce qu'était une salle de classe de maternelle. On est loin d'un lieu aseptisé comme on peut en avoir dans d'autres films sur l'école.

La seule chose que j'ai trouvée un peu en dessous niveau véracité, c'était l'inspection. On était limite dans la caricature de l'inspection, l'inspecteur qui regarde à peine ce qui peut bien se passer, qui fait vite fait des reproches bidons avant de partir, le tout expédié en 5 minutes. En vrai ça n'a rien à voir, du moins formellement, une inspection ne se fait pas être deux portes.

Mis à part ce passage, le film arrive à être vraiment juste, notamment sur la relation avec les gamins, les relations entre collègues, avec les parents ou les services sociaux qui sont parfois compliquées...

On ne tombe pas réellement dans le pathos, certes c'est triste, touchant même, mais ça reste malgré tout contrebalancé par quelques passages plus heureux, qui certes ne résolvent rien, mais qui aident à tenir, qui font que tout n'est pas noir... D'ailleurs les seconds rôles féminins illuminent le film et le rendent supportables.

Le constat en 1999 était posé sur ce nord qui ne s'en sort plus économiquement, entre l'alcool, la violence, la délinquance, le chômage, la pénurie de tout ce qu'il faut pour faire tourner l'école correctement...Dans le nord et pas que là d'ailleurs...
Pas certain que la situation se soit arrangée. C'est ça qui rend le film encore plus déprimant, c'est que vingt ans plus tard, c'est pire...
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mars 2016
Ce film est vraiment excellent. Même si Bertrand Tavernier n'en est pas à son coup d'essai dans le documentaire social engagé (cf. "L627"), il réalise là son coup de maître : avec brio, il filme la région du Nord, la profession d'instituteur, les enfants, la misère.... Il joue néanmoins un peu sur la corde sensible de chacun envers les malheurs des enfants, mais en s'appuyant sur un excellent scénario (le réalisateur intègre la vie de couple et de père du héros afin d'étoffer l'histoire et la rendre plus crédible).
L'interprétation est vraiment excellence, Philippe Torreton en tête (après son rôle inoubliable dans "Capitaine Conan") mais aussi tous les autres premiers et seconds rôles...
Un léger bémol cependant : parfois, on trouve les personnages un peu trop simplistes (tout blanc - le bon et gentil directeur d'école - ou tout noir - le maire, l'inspecteur d'académie, les 3 assistantes sociales les plus anciennes... - ).
Enfin, ce film ne peut pas vous laisser indifférent. Courrez le voir...
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2016
Si le propos est parfois un peu forcé, ce film social montrant les difficultés économiques grandissantes d'une région à travers les expériences d'un directeur d'école maternelle est poignant. En privilégiant le plan-séquence aux effets de montage et grâce à l'excellente interprétation de Philippe Torreton, Tavernier parvient à trouver un ton juste et crédible.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2016
Bertrand Tavernier poursuit dans la veine sociale initiée avec L627. Il se tourne désormais vers l'école où l'on suit un instituteur dans le Nord en proie à un manque criant de moyens. Je reproche principalement à Tavernier de montrer les choses, comment dire, de manière trop crûe. Caméra à l'épaule, avec de longs plans-séquences, ce n'est pas le nez qu'il nous met mais la tête toute entière dans la boue. Je n'habite pas vers Valenciennes mais je doute quand même que le Nord-Pas-de-Calais soit aussi gris. Et puis cette voix-off, celle de cet instit (qui a ses propres problèmes familiaux par ailleurs) nous lisant des passages de son bouquin est hors-sujet. Tavernier nous montre une région minée par le chômage, la misère, la pauvreté. Et ceux qui en pâtissent, ce sont les habitants privés de travail, d'électricité et qui peu à peu baissent les bras. Reste l'école et la motivation de ce directeur d'école outrepassant largement ses fonctions. C'est un problème que l'on pointe encore aujourd'hui au sein de l’Éducation Nationale. Elle n'instruit plus mais éduque. C'est à dire qu'elle fait le boulot que ne font plus les parents : leur apprendre à parler, à dire bonjour, au revoir et merci, à ne pas taper son voisin. Ce constat est édifiant et là aussi je reproche un peu à Tavernier et à sa scénariste de fille de toujours en rajouter une couche : l'inspecteur déconnecté de la réalité, les services de l’État complétement inertes, le maire (communiste !) qui refuse l'accès à la cantine aux enfants non munis de tickets. C'est ça qui rend mal à l'aise. De voir que tous ces malheurs arrivent en France en 1999. Tavernier n'y va pas de main morte mais peut-être que cela était nécessaire pour bien en prendre conscience. Du coup, on attend avec impatience les spectacles de fin d'année synonyme de vacances scolaires. Comme ces enfants, j'ai pu enfin souffler. Mais ce film trotte dans la tête longtemps. Il n'y a pas vraiment d'histoire comme dans L627. Juste des petits moments de vie captés par la caméra qui sait s'effacer devant Torreton faisant sa classe à ses élèves. C'est là que le film est le plus coloré. C'est en allant à l'école et en faisant des études que ces adultes de demain auront une chance de changer les choses. En attendant, le constat est dur, froid et ce n'est pas un dessin d'enfant affiché sur le mur qui adoucit le propos.
J.Dredd59
J.Dredd59

122 abonnés 703 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juillet 2015
Rien à redire hein ? Bien joué, surtout de la part de Torreton, les enfants apportent la joie qui équilibre avec le sujet pesant, pas de pathos, tout est bien géré, une belle fable sociale avec tout les bons ingrédients et le dosage parfait, un bon cocktail au final, appelez Tom Cruise.
Pour une fois que j'apprécie un film français on va pas se plaindre, encore le Nord qui cartonne !
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2015
Puissamment généreux, Ca commence aujourd'hui est une vraie claque parce que cinéma social oui mais il a aussi l'intensité du polar ch'nord, on est happé avec le personnage dans cette réalité brute qui épouse les contours de la fiction sans jamais trahir la force du propos documentaire. Beau ! Intense ! Renversant !
dominique L.
dominique L.

20 abonnés 182 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2013
Un beau film malheureusement peu connu avec des très bons acteur. Un peu trop de sensiblerie facile à mon goût toutefois.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 avril 2013
Voilà un film sur un univers très dur, très pauvre, et où le quotidien de ce directeur d'école maternelle est confronté à l'horreur de la vie. Philippe Torreton est grandiose, et on est pris aux tripes par ce faux documentaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse