Pile ou face
Note moyenne
3,6
402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

64 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
21 critiques
3
32 critiques
2
9 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
elise d.
elise d.

11 abonnés 104 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2025
Serrault face a noiret, et Dorothée la célèbre animatrice comme témoin. Tous les acteurs sont excellents et de très bon dialogues, on passe un bon moment
JSCooper
JSCooper

9 abonnés 845 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2025
Dans « Pile ou face », Robert Enrico créé une atmosphère nonchalante, désabusée et passionnante à défaut d’être surprenante et tendue. L’intrigue se focalise plus sur les relations entre les deux principaux protagonistes, impeccablement interprétés par Serrault le suspect et Noiret le policier, plus que sur l’enquête policière elle-même. La mise en scène, assez classique, ne souffre d’aucun défaut, quelques dialogues de Michel Audiard font mouche. Bref, un polar pas comme les autres, agréable à regarder.
Justin  Navi
Justin Navi

5 abonnés 299 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2025
Un bon film typique de cette époque, avec deux acteurs bien dans leurs rôles en particulier Noiret, et une Dorothée plutôt inattendue. L'intrigue nous tient jusqu'à une fin surprenante.
error p
error p

1 abonné 49 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 décembre 2024
Une apogée multiple: pour les deux protagonistes l,e réalisateur, le dialogiste; et surtout la richesse de l'intrigue.!⚠️ Drame psychologique ...mais aussi polar à double enquête de portees bien distinctes, comédie ( certaines répliques bien ciselées &t mordantes)
Ambiance provinciale façon dénonciation sociale façon Boisset....
Yoram33000
Yoram33000

9 abonnés 53 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2025
Ce film est un pur chef-d’œuvre, avec Dorothée, Philippe Noiret et Michel Serrault au casting dans des rôles marquants . À voir absolument !
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2024
Un classique du cinéma de années 80 ,de Robert Enrico, plutôt réussi . Il permet de confronter deux monstres sacrés de l'époque : Noiret et Serrault. Et effectivement l'alchimie fonctionne et c'est un régal. Le scénario est plutôt bien ficelé ,et les dialogues de Michel Audiard sont très bons. Du cinéma solide qui gagne en maturité, avec le temps.
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2024
Un film comme on aimait les regarder sur le petit écran, produit par Antenne 2, dans les années 80, avec un scénario prenant, des acteurs formidables, surtout Serrault, le jeune Arditi et la magnifique Gaëlle Legrand, (en revanche Dorothée, c'est pas ça...) des dialogues écrits par Audiard, des R6 et des petits jeunes qui se laissaient arrêter par les flics sans refus d'obtempérer.
Aujourd'hui, la fin ferait crier les féministes au scandale.
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 octobre 2023
Le scénario ne tient pas la route (surtout la partie drogue), il y a des longueurs et Noiret et Serrault cabotinent beaucoup. Mais on prend un peu de plaisir à les regarder cabotiner. Néanmoins oubliable.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 août 2023
Très plaisant, même si démodé. Le face à face Noiret-Serrault est un vrai bijou, et contrairement à ce que disent certains critiques, j’ai trouvé Dorothée pas mal du tout. Amusant de voir Arditi et Lecoq jeunes avec les cheveux longs, en fonctionnaires de la police ou de la justice. Le dénouement est, quelque part, un peu jubilatoire, mais on ne pourrait sans doute pas se le permettre de nos jours. Une curiosité à voir.
gerard stevenson
gerard stevenson

29 abonnés 1 299 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2023
Un an avant son face à face avec Lino Ventura dans le film "garde à vue", Michel Serrault se retrouve face cette fois-ci à Philippe Noiret. Dans ce polar, le flic (Philippe Noiret) campe un inspecteur désabusé et proche de la retraite , voulant faire tomber un homme (Serrault) à la vie terne et rêvant de contrée lointaine dans les îles du pacifique, homme qui aurait peut être défenestrer sa femme.
C'est un jeu du chat et la souris entre 2 acteurs bien en place. Le scénario alimente bien le suspens. C'est un peu lent. Et la fin spoiler: (que l'on apprenne que Noiret a lui tué sa femme)
n'apporte rien au film et à son déroulement.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2021
Signé Robert Enrico, un polar divertissant qui se distingue plus pour les dialogues savoureux d'Audiard et la confrontation Noiret/Serrault que pour son intrigue sommaire et sa réalisation très classique.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2021
La femme d’Edouard Morlaix (Michel Serrault) est passée par la fenêtre. L’inspecteur Baroni soupçonne fortement le triste comptable d’avoir provoquer son veuvage. Pile ou face est un policier amusant de Robert Enrico. Quand je dis amusant ce n’est pas qu’on est dans la franche rigolade loin de la, mais le film a un côté acide, pince sans rire grâce notamment aux dialogues de Michel Audiard. Mais aussi bien sur grâce à ses deux acteurs principaux qui font corps avec leurs mots et qui jouent à un jeu de chat et de la souris ou parfois le traqueur devient le traqué. À noter aussi la présence de Dorothée la grande sœur de ma génération quelques années avant qu’elles ne s’occupent de nos après midi dans un petit rôle lui aussi amusant avec un côté espiègle. Bref c’est un très bon moment à passer si l’on aime les polars psychologiques et les joutes d’acteurs.
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2020
Bon polar très années 80, aux dialogues d'Audiard et remarquablement interprété par Noires et Serrault.
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2016
Après la chute par la fenêtre d'une ménagère un inspecteur contre l'avis de son collègue et de sa hiérarchie va porter ses soupçons sur le mari. C'est un petit film qui ne vaut que pour les confrontations Noiret,Serrault car l'intrigue est vraiment mince. Les dialogues D'Audiard sont la plupart du temps passe partout,l'image quand à elle est très encrée dans son époque. Signalons aussi la présence de Dorothée dont le jeu manque cruellement de crédits,elle déclame son texte sans aucune conviction,autant dire qu'en face du duo Noiret et Serrault elle ne tient pas la route. Pile ou face est un petit film policier qui se regarde et qui s’oublie instantanément.
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2025
Qu'il est bon de trouver dans la cinémathèque Française d'excellents petits films policiers assez méconnues. Pile ou face fait partie de cela et Noiret et Serrault sont assez monstrueux pour l'occasion.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse