402 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
64 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
21 critiques
3
32 critiques
2
9 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elise d.
11 abonnés
104 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 février 2025
Serrault face a noiret, et Dorothée la célèbre animatrice comme témoin. Tous les acteurs sont excellents et de très bon dialogues, on passe un bon moment
Dans « Pile ou face », Robert Enrico créé une atmosphère nonchalante, désabusée et passionnante à défaut d’être surprenante et tendue. L’intrigue se focalise plus sur les relations entre les deux principaux protagonistes, impeccablement interprétés par Serrault le suspect et Noiret le policier, plus que sur l’enquête policière elle-même. La mise en scène, assez classique, ne souffre d’aucun défaut, quelques dialogues de Michel Audiard font mouche. Bref, un polar pas comme les autres, agréable à regarder.
Un bon film typique de cette époque, avec deux acteurs bien dans leurs rôles en particulier Noiret, et une Dorothée plutôt inattendue. L'intrigue nous tient jusqu'à une fin surprenante.
Une apogée multiple: pour les deux protagonistes l,e réalisateur, le dialogiste; et surtout la richesse de l'intrigue.!⚠️ Drame psychologique ...mais aussi polar à double enquête de portees bien distinctes, comédie ( certaines répliques bien ciselées &t mordantes) Ambiance provinciale façon dénonciation sociale façon Boisset....
Un classique du cinéma de années 80 ,de Robert Enrico, plutôt réussi . Il permet de confronter deux monstres sacrés de l'époque : Noiret et Serrault. Et effectivement l'alchimie fonctionne et c'est un régal. Le scénario est plutôt bien ficelé ,et les dialogues de Michel Audiard sont très bons. Du cinéma solide qui gagne en maturité, avec le temps.
Un film comme on aimait les regarder sur le petit écran, produit par Antenne 2, dans les années 80, avec un scénario prenant, des acteurs formidables, surtout Serrault, le jeune Arditi et la magnifique Gaëlle Legrand, (en revanche Dorothée, c'est pas ça...) des dialogues écrits par Audiard, des R6 et des petits jeunes qui se laissaient arrêter par les flics sans refus d'obtempérer. Aujourd'hui, la fin ferait crier les féministes au scandale.
Le scénario ne tient pas la route (surtout la partie drogue), il y a des longueurs et Noiret et Serrault cabotinent beaucoup. Mais on prend un peu de plaisir à les regarder cabotiner. Néanmoins oubliable.
Très plaisant, même si démodé. Le face à face Noiret-Serrault est un vrai bijou, et contrairement à ce que disent certains critiques, j’ai trouvé Dorothée pas mal du tout. Amusant de voir Arditi et Lecoq jeunes avec les cheveux longs, en fonctionnaires de la police ou de la justice. Le dénouement est, quelque part, un peu jubilatoire, mais on ne pourrait sans doute pas se le permettre de nos jours. Une curiosité à voir.
Un an avant son face à face avec Lino Ventura dans le film "garde à vue", Michel Serrault se retrouve face cette fois-ci à Philippe Noiret. Dans ce polar, le flic (Philippe Noiret) campe un inspecteur désabusé et proche de la retraite , voulant faire tomber un homme (Serrault) à la vie terne et rêvant de contrée lointaine dans les îles du pacifique, homme qui aurait peut être défenestrer sa femme. C'est un jeu du chat et la souris entre 2 acteurs bien en place. Le scénario alimente bien le suspens. C'est un peu lent. Et la fin spoiler: (que l'on apprenne que Noiret a lui tué sa femme) n'apporte rien au film et à son déroulement.
Signé Robert Enrico, un polar divertissant qui se distingue plus pour les dialogues savoureux d'Audiard et la confrontation Noiret/Serrault que pour son intrigue sommaire et sa réalisation très classique.
La femme d’Edouard Morlaix (Michel Serrault) est passée par la fenêtre. L’inspecteur Baroni soupçonne fortement le triste comptable d’avoir provoquer son veuvage. Pile ou face est un policier amusant de Robert Enrico. Quand je dis amusant ce n’est pas qu’on est dans la franche rigolade loin de la, mais le film a un côté acide, pince sans rire grâce notamment aux dialogues de Michel Audiard. Mais aussi bien sur grâce à ses deux acteurs principaux qui font corps avec leurs mots et qui jouent à un jeu de chat et de la souris ou parfois le traqueur devient le traqué. À noter aussi la présence de Dorothée la grande sœur de ma génération quelques années avant qu’elles ne s’occupent de nos après midi dans un petit rôle lui aussi amusant avec un côté espiègle. Bref c’est un très bon moment à passer si l’on aime les polars psychologiques et les joutes d’acteurs.
Après la chute par la fenêtre d'une ménagère un inspecteur contre l'avis de son collègue et de sa hiérarchie va porter ses soupçons sur le mari. C'est un petit film qui ne vaut que pour les confrontations Noiret,Serrault car l'intrigue est vraiment mince. Les dialogues D'Audiard sont la plupart du temps passe partout,l'image quand à elle est très encrée dans son époque. Signalons aussi la présence de Dorothée dont le jeu manque cruellement de crédits,elle déclame son texte sans aucune conviction,autant dire qu'en face du duo Noiret et Serrault elle ne tient pas la route. Pile ou face est un petit film policier qui se regarde et qui s’oublie instantanément.
Qu'il est bon de trouver dans la cinémathèque Française d'excellents petits films policiers assez méconnues. Pile ou face fait partie de cela et Noiret et Serrault sont assez monstrueux pour l'occasion.