Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Bordeaux, l'inspecteur Baroni enquête sur la mystérieuse mort de Madame Morlaix, une femme tombée par la fenêtre de son immeuble. Convaincu que son décès n'est pas accidentel, le policier soupçonne très fortement le mari de cette dernière, un comptable ennuyeux. A l'insu de ses supérieurs, Baroni va s'acharner sur le veuf jusqu'à le harceler dans sa vie quotidienne alors que ce dernier le considère comme un véritable ami.
La filmographie de Robert Enrico,trop méconnue,regorge de pépites de polars étranges et nonchalants. "Pile ou Face"(1980) s'écarte assez vite de ce qui ne pourrait être qu'une affaire de plus entre un commissaire harceleur et son suspect présumé. Si le jeu du chat et de la souris est bien au centre des débats,il s'enrichit sur le message définitif,comme quoi chacun doit jouer son rôle dans la société,même si ses convictions vont à ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
940 abonnés
4 010 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 février 2015
Si «Le vieux fusil » est le film emblématique de la carrière de Robert Enrico par son sujet (le massacre d’Oradour-sur-Glane) et par l’osmose de jeu entre Philippe Noiret et Romy Schneider, « Pile ou face » constitue peut-être avec « Les grandes gueules » son film le plus abouti. Ce n’était pourtant qu’une commande de Georges Cravenne qui s’était entiché un an plus tôt du roman d’Alfred Harris « Suivez le bœuf ». ...
Lire plus
pierrre s.
303 abonnés
3 171 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 juillet 2014
Philippe Noiret et Michel Serrault, voilà les principaux atouts de ce polar à l'humour et aux situations décalées. En effet la confrontation entre ces deux monstres sacrés du cinéma offre un immense plaisir!
NeoLain
3 664 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 août 2012
Un face à face pile pour passer un moment avec deux sacrés acteurs. Et avec la présence de Dorothée (on a tendance à oublier). Noiret harcèle Serrault (ayant un rêve), qui pense fortement coupable d'avoir pousser sa femme à travers la fenêtre. Mais le personnage de Noiret ne manque pas lui aussi d'un mystère qu'il cache au fond de lui. Deux superbes prestations sous des dialogues d'Audiard.
Pour son interprétation de l'Inspecteur Louis Baroni, Philippe Noiret a été nommé en 1981 aux Césars comme meilleur acteur.
Une Jeune actrice
Avant d'animer de nombreuses émission pour la jeunesse à la télévision, Dorothee tient là l'un des rôle principal du film. Auparavant, elle avait déjà travaillé avec François Truffaut dans L' Amour en fuite au côté de Jean-Pierre Léaud, ainsi que dans La Gueule de l'autre de Pierre Tchernia (1979).
De vieux complices
Ce n'est la première fois que Philippe Noiret tourne sous la direction de Robert Enrico; les deux hommes avaient déjà collaboré ensemble sur Le Secret (1974) et surtout Le Vieux Fusil, césar du meilleur film en 1975.