Les anges gardiens
Note moyenne
2,4
5612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
81 critiques
3
61 critiques
2
49 critiques
1
24 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 mars 2021
"Je n'attendais rien, mais j'ai été déçu quand même". Cette belle citation colle très bien à ce film : nous étions prêt(s) à visionner un petit film français, humour déjà vu et scénario attendu, mais non, vraiment... Bien sûr ça a vieilli, mais on est même loin de productions "à but familial" sans envergure. C'est vraiment trop faible.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 mars 2021
Epaisse comédie commerciale et échevelée où Christian Clavier et Gérard Depardieu dépensent beaucoup d'énergie en vain.
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2021
Un superbe film avec deux acteurs fabuleux dans ceux rôles et l histoire aussi j ai passé un superbe moment
Play it again, Sam
Play it again, Sam

13 abonnés 278 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2021
Après Les Visiteurs, Jean-Marie Poiré appuie sur le champignon. Déjà tourné vers un cinéma très mouvementé, il accélère ici davantage la cadence comme en témoigne l’ouverture du film : plans très courts, mouvements saccadés ou accélérés des personnages, action survitaminée donnent ainsi le ton. Les Anges gardiens sera une comédie d’action trépidante, parfois cartoonesque, qui fera tourner la tête aux épileptiques. C’est le premier défaut majeur qu’on peut trouver à ce film mené à trop vive allure avec une fin carrément expédiée (on a l’impression qu’elle est entièrement réalisée en accéléré).
Le deuxième défaut majeur du film est, justement, les anges gardiens des personnages. Le côté fantastique ne se justifie jamais (sinon de montrer des effets spéciaux qui se tiennent pour l’époque et certainement inspirés par ceux réalisés sur Les Visiteurs) et leur première apparition laisse craindre le pire. Quand ils débarquent, nous avons droit aux plus mauvaises scènes du film, ce qui porte à penser que le film va être un navet total. Les choses finalement se remettent ensuite à l’endroit et l’ensemble parvient à se tenir jusqu’au dénouement.
On l’aura compris, Les Anges gardiens n’est pas une grande comédie, c’est plutôt un film au prétexte commercial qui tente de surfer sur tout ce qui fonctionnait à cette époque. Plus de 25 ans après, cela se laisse regarder. Certains passages sont amusants et le duo Depardieu-Clavier est plutôt convaincant. Si l’ensemble est parfois un peu fatigant et par moments plutôt faible, il reste un divertissement agréable.
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2021
Une très bonne comédie d'action. Le duo Depardieu/Clavier fonctionne à merveille. Il y a de nombreux gags et le film est très rythmé. A voir ou revoir.
damien88170
damien88170

7 abonnés 261 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2020
Les anges gardiens est une excellente comédie française! Un duo de choc Christian clavier, Gérard Depardieu .
De multiples gags et éclats de rire dans cette comédie.
Un pur moment de détente !
dzogrim
dzogrim

3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2020
Qu'est-ce que c'est mauvais ! Mais mauvais jusque dans les jeux d'acteurs (pourtant très expérimentés et connus pour certains que vous reconnaîtrez) et aussi jusqu'aux dialogues parfois loufoques et incohérents… Ouais, c'est vrai, mais qu'est-ce que c'est drôle et bidonnant. Certaines répliques sont énormes tout comme certaines scènes. Alors oui y a de faux raccords et plein plein de défauts mais on rigole quand même pas mal ! En plus parfois tout ça est réuni dans la même scène. Prenez l'avion par exemple avec Clavier et Depardieu, on rigole quand même. Après, la fin est clairement bidon et abrégée, et l'histoire est de toute manière peu crédible, pourtant ça fait quand même bien se fendre la poire. Vu et revu et validé malgré tout. A voir jusqu'à la fin du générique-bêtisier !
Maxime Duriau
Maxime Duriau

2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2020
On ne va pas se mentir: il s'agit d'un film qu'il n'est pas désagréable de regarder dans l'ensemble, même si l'on pourra être surpris de se retrouver durant tout le début devant un film d'action, alors que l'on s'attend plutôt à une grosse comédie potache. Et si ce n'est pas un défaut en soi, "Les anges Gardiens" me fait tout de même l'effet d'un film un peu bâtard qui ne sait pas s'il veut être un film d'action ou une comédie, ce qui donne souvent l'impression d'avoir deux films en un sans arriver à lier le tout au final. L'effet est renforcé par les différences dans la façon de filmer l'un ou l'autre genre: alors qu'on a parfois carrément l'impression de se retrouver dans un film de Besson dans les scènes situées à Hong Kong (avec pas mal de plans vraiment terribles en début de film), on bascule de temps en temps au beau milieu des Visiteurs dans le plus pur style Poiré, avec ses gros plans sur le visage caractéristiques, ses accélérations...

Et parlons-en, du style Poiré: montage épileptique, faux raccords de dingues, synchronisation son/image parfois douteuse, ... L'homme est au top de son game et j'hésite entre crier au génie ou à l'assassin.

Heureusement, les acteurs principaux font bien le taf et jouent parfaitement la caricature de leurs personnages, avec une mention spéciale pour Christian Clavier, que j'ai trouvé hilarant dans ses deux rôles, même si celui de démon finit par être un peu répétitif. Quant à Depardieu, il n'est jamais si bon que dans ses rôles de gros dur. Pour ce qui est du reste du casting, on se situe plutôt dans le caricatural inexistant, avec des rôles féminins purement plastiques, des ados de la té-ci wesh tavu, des gangsters qui ne servent qu'à se faire tuer et un gosse qui doit avoir reçu le César de l'enfant le plus crispant de la décennie. Il est pourtant un des éléments centraux de l'intrigue, ce qui fait qu'on se le trimbale tout le film.

J'en viens donc à l'intrigue, qui met en évidence LE problème principal du film: son rythme. Tout commence avec une interminable histoire de gangsters chinois, d'argent et d'enfant à ramener de Hong Kong à Paris et il faut attendre la moitié du film, qui dure quasi deux heures, pour passer enfin à la deuxième partie et pour comprendre le titre du film, à l'apparition du premier ange gardien, la conscience du personnage joué par Depardieu. Avec l'apparition des anges gardiens, dont l'importance est au final très relative et ne sert que les scènes de comédie, commence une série de quiproquos qui, bien que généralement assez drôles, sont franchement invraisemblables. Soit, on est dans un film. On se retrouve alors dans la partie "comédie" du film, pour ne retrouver l'action que très occasionnellement jusqu'à la fin, expédiée à une vitesse ahurissante alors que la première partie durait assez inutilement presque une heure.

Un film moyen, donc, bâtard, au rythme très inégal et aux situations improbables, mais qui sait faire mouche dans les registres qu'il exploite. On rigole, c'est le principal.

PS: attention tout de même à la fracture de la rétine lors des effets spéciaux.
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 février 2020
Surfant sur la vague du succès des Visiteurs, l'équipe Poiré arrive en vain à le réitéré, la faute à une surenchère de gags indigestes.
Michael
Michael

25 abonnés 550 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 avril 2021
Ce n est pas la comédie du siècle mais ça reste d un bon niveau. Le début est un peu longuet mais une fois les doubles arrivés le film monte en puissance.
Niveau mise en scène ça reste du Jean Marie Poire avec tous ses défauts, mais niveau acteurs le duo Depardieu _Clavier fonctionne bien chacun des deux jouant très bien tant le doux que le dur.
Le scénario n est pas des plus recherché mais permet de passer un bon moment alors pourquoi bouder son plaisir
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2020
Ne vous arrêtez pas à la note allocine. Film divertissant qui vous fera passer un bon moment. Comédie culte qui n'a pas vieilli malgré les effets spéciaux.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 novembre 2019
un film qui pourrait être considérait comme film d'action ou film policier , car même si il considérait come une comédie l'histoire traître plus d'un film policier .
Une histoire plutôt intéressante, un duo Depardieu Clavier qui fonctionne toujours aussi bien.
Un film qui est drôle et à quelque bon gags qui fonctionne pour certains pas tous car le film dans n'est pas très drôle , drôle oui mais pas très drôle . Le coup des anges gardien qui apparaisse dans le film ne servent à rien car il ne sont pas drôle mais énervant.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2019
Après l'Operation Corned Beef et les Visiteurs, Jean-Marie Poiré enchaine avec une nouvelle comédie reposant sur un duo de personnages opposés. Mais tout va trop vite, les scènes sont tournées à 100 à l'heure, les acteurs passent leur temps à hurler, la mauvaise conscience de Clavier est une pastiche de Jacquouille la Fripouille... Bref le style lasse très rapidement. Heureusement qu'il reste quand même un certain nombre de répliques hilarantes et que l'idée de ces anges gardiens est une bonne trouvaille, trop peu exploitée (le film aurait dû reposer sur ce concept, et non pas s'en servir comme d'un simple élément secondaire).
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2021
Une excellente comédie fantastique avec Gérard Depardieu et Christian Clavier sur une idée originale de Jean-Marie Poiré.
Rorechar
Rorechar

13 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2019
Ce film est un plaisir hilarant. Je ne me lasse jamais de le revoir. Il met en scènes deux​ grands du cinéma français, Depardieu et Clavier. L'un comme l'autre parviennent à des jeux d'acteur exceptionnel, Clavier dans le prêtre droit et sérieux et à la fois en ange de la tentation, ainsi que Depardieu en brut et en ange tout gentillet, les deux ont un pur jeu d'acteur. Situation cocasse, drôle et quiproquos sont au rendez vous. Signé par la main de Poiré, le film mélange habilement comédie et action. Bref on ne s'ennuie pas, et on rigole, avec à la fin bonus bêtisier. Du pur plaisir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse