The Poughkeepsie Tapes
    156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Poughkeepsie Tapes ?

Publiée le 3 avril 2013
    Voilà un film plutôt original et intéressant. Tourné comme un documentaire, le film gagne en réalisme en montrant des interviews de policiers, d'agents du FBI, de journalistes et de témoins, le tout ponctué par des images des vidéos tournées par un serial killer lors de ses crimes atroces. Les vidéos sont d'ailleurs assez malsaines et dérangeantes, la qualité des bandes est assez mauvaises pour donner un peu plus de réalisme au fait qu'elles auraient été tournées avec un camescope. Certains acteurs ne sont pas toujours très bons, mais dans l'ensemble ça se laisse regarder. A voir par curiosité.
    Publiée le 3 décembre 2013
    J'ai été très surpris par The Poughkeepsie Tapes,etant donné qu'on m'avait qualifié ce film comme un des pires de tout les temps,censuré presque partout dans le monde,introuvable bla bla bla.. Donc bah evidement,je m'attendais a un torture porn sans interêt,après visionage,bah c'est vrai,c'est horrible,mais tout n'est pas a jeter,loooooooooin de là.
    Donc pour retracer un peu,The Poughkeepsie Tapes est un film "Found Footage"/Faux Documentaire,suivant la "carrière" d'un serial killer fictif totalement maniaque,très intelligent et bizzarement fascinant. Le film est donc une sorte de documentaire marchant de la manière suivante: Présentation du chapitre--->interview--->on nous montre un film enregistré par le tueur--->interview--->chapitre suivant ça parait vraiment débile de faire ça dans un film non ? Bah figurez vous que avec moi en tout cas,ça a marché ! Et croyez moi que je hais avec un grand H les documentaires policiers barbant comme pas permis,ici on est pas face a n'importe quel criminel,le tueur de Poughkeepsie est une sorte de "Joker" du meurtre,et plus le film avance,plus on se rend compte que ce type est en quelque sorte une incarnation du mal,et que son plus grand talent est de tuer,torturer,manipuler et tourmenter.
    En revenche,même si l'histoire est prenante,il y'a un gros bémol,le tueur filme avec une caméra durant les années 90,et vous imaginez bien que par soucis de réalisme,le réalisateur a choisi de mettre une qualité VHS evidement,mais le problème venant en plus,c'est qu'il semble que sa camera sois endomagé,du coup ça devient vraiment difficile de comprendre ce qu'il se passe quand le tueur filme,c'est vraiment génant,bon par la suite ça se corrige,mais il y'a un moment clé qui est extrement mal tourné spoiler: l'enlèvement de Cheryl Dempsey,son otage et "esclave sexuelle" pendant 8 ans
    bref,ce film ne plaira pas a tous,mais si comme moi,vous êtes de grands amateurs des "Creepypasta" (vous savez,ces petites histoires d'horreurs inventés sur internet comme Slenderman !) vous allez vraiment vous faire plaisir. Très bon divertissement, 4/5.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 5 septembre 2018
    J’ai un faible pour les histoires de “film maudit�, et c’est encore plus drôle quand le film lui-même joue sur la confusion entre fiction et réalité. Ainsi, ces ‘Poughkeepsie tapes’ n’ont pas été projetées dans le moindre cinéma en 2007, alors même que la MGM avait communiqué autour de la sortie en salles, et ont du attendre dix ans pour une discrète sortie DVD : la légende prétend que les cadres du studio, choqués par l’extrême violence à l’écran, aient préféré éviter un possible scandale. A vrai dire, cela ressemble surtout à une bon petit buzz de derrière les fagots opportunément orchestré pour booster la réputation d’une production par ailleurs sans grand intérêt. Comme on s’en doute, les fameuses bandes vidéo auraient été soi-disant découvertes dans une maison de Poughkeepsie (NY), laissées là par un psychopathe joueur qui avait soigneusement filmé et conservé la moindre trace de ses méfaits : l’enlèvement de ses victimes, les sévices physiques et psychologiques qu’il leur faisait subir, leur mise à mort et les mutilations post-mortem auxquelles il se livrait. Présenté comme ça, c’est vrai que ce n’est pas triste...mais en pratique, ce n’est pas vraiment terrible non plus, et c’est en partie parce que le réalisateur a voulu jouer le jeu jusqu’au bout. Résumons : nous sommes en 2007, le ‘Projet Blair Witch’ va déjà fêter ses dix années d’existence, le Found-footage vit son âge d’or et on voit sortir des dizaines de productions identiques chaque année, la plupart complètement insipides et inutiles. S’il s’est rangé du côté de ceux qui voulaient proposer quelque chose qui sonne authentique, Dowdle, pour bien insister sur le côté “vidéos oubliées dans une cave durant des années�, a mis un point d’honneur à ce que le rendu visuel soit dégueulasse au possible, avec une image qualité VHS verdâtre et déformée, ce qui équivaut à regarder du porno en s’agitant une râpe à fromage devant les yeux et le fait de se demander si on a vraiment envie de perdre quelques degrés d’acuité visuelle à regarder ce machin prend tout de suite le pas sur toute autre considération. A cela s’ajoute le fait que personnellement, je continue à considérer le Found-footage horrifique comme l’un des pires fausses-bonnes idées de l’histoire du cinéma : si ce n’est pas vrai, c’est que c’est faux, et si c’est faux, ça ne sert à rien de le filmer comme si c’était vrai. La peur provient de la réalité, pas de son imitation maladroite...ou alors paradoxalement, elle provient de la suspension d’incrédulité face aux artifices de la fiction : voir un dingue, qui surjoue même s’il essaye de rester digne, découper des filles dans une semi-pénombre avec une image qui flanche toutes les trois secondes, ce n’est pas exactement ma définition de l’angoisse. Tout à sa quête de vérité, Dowdle ajoute des témoignages d’avocats, de témoins, de victimes ou d’officiers de police autour de cette pseudo-affaire jusqu’à offrir une imitation assez convaincante d’une de ces émissions ricaines sur des affaires criminelles célèbres. Si on débarquait en plein milieu du film, je ne nie pas qu’il soit possible de brièvement s’y laisser prendre, comme ce niais de Charlie Sheen avec ‘Guinea pig’, tant ces émissions obéissent elles-mêmes à des règles de mise en scène cinématographiques...mais tout de même, en règle générale, on se renseigne un minimum, avant, pendant ou après la séance, de manière à cerner le contexte et il est difficile d’imaginer que le doute puisse résister à l’analyse. Mais dans un monde où la foire aux fake-news bat son plein, j’imagine que la capacité à traumatiser de mauvais films comme ces ‘Poughkeepsie tapes’ a encore de beaux jours devant elle.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 20 février 2018
    Le problème des found footages réside bien souvent dans la paresse des scénaristes qui se contentent de présenter un bête montage bout-à-bout d'extraits de vidéos prétendument retrouver dans la nature. Problème que les frères Dowdle ont habilement contourné poussant tout simplement le concept au bout de son principe (une de leurs habitudes).

Le fait de réaliser un faux documentaire à l'américaine comme on peut en voir sur certaines chaines de la TNT pour assurer une véritable narration des faits et insuffler plus de suspens à l'ensemble, et ce dès le début de la mode des found footages (le film date de 2006...) prouve à quel point ces réalisateurs sont visionnaires et savent parfaitement analyser les faiblesses pour mieux les contourner ou les utiliser à leur avantages (voir le reste de leur filmo).

Ainsi, la montée en tension est progressive et permet-elle à un sentiment de malaise de plus en plus intense de prendre le spectateur à la gorge. On suit les différents intervenant, on frémis devant les soudaines explosions de violence, on compatit pour les victimes, leur famille, bref, on vit l'enquête et d'autant plus l'on passe du statut de spectateur à celui d'acteur dès que le tueur se filme. Et c'est le grand coup de génie de ce film : rendre les spectateur esclave malgré lui du tueur grâce à la vue subjective. Une relation analogue au sado-masochisme, renvoyant logiquement au fil rouge du long métrage qu'est l’otage/esclave/soumise du tueur.

Sans le vouloir, on participe, on l'incarne. Sans le vouloir, on est complice, on en redemande. Sans le vouloir, on est dégouté, on est fasciné. Le type de sensation même qui conditionne les relations SM...

Le travail effectué sur ce film, tant sur le fond que sur la forme, est tout simplement fascinant et explique tout à fait pourquoi il fut interdit de diffusion durant une dizaine d'année. Car si la violence à l'écran est très relative, l'ambiance et la violence psychologique, elles, sont extrêmes. Il est évident qu'un tel film ne doit ABSOLUMENT PAS se retrouver entre des mains sensibles et/ou influençables, et à ce titre, son interdiction et sa diffusion limitée actuelle me semble tout à fait justifiés.

Il me fait le même effet que lorsque j'ai découvert "Le Silence des Agneaux", il y a 20 ans (trop petit avant cela XP) avec un rapport à la chair exacerbé, les relations psychologiques subtiles, intenses et malsaines, le rapport entre brutalité psychique et physique et le plaisir qu'on y éprouve, le sadomasochisme latent... Le propos, le média et le traitement sont, bien entendu, différents (question d'époque, il y 25 ans d'écart entre les deux) mais les thématiques, les sensations sont identiques.

Une réalisation qui mérite sont statut de film culte, sur tous les points, mais qui ne s'adresse qu'à un public restreint.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 9 mai 2019
    A trop vouloir ressembler à un documentaire, ça ressemble vraiment trop à un documentaire. Le rythme est monocorde pendant tout le film, pas vraiment de montée en tension, et un jeu d'acteur parfois limite font de ce film une déception pour ma part.. 2/5
    Publiée le 4 septembre 2013
    Haaaa ... "The Poughkeepsie Tapes" ... le film qui a presque su rivaliser avec la perversité d'un "Face Of Death" (sans sombrer dans son amateurisme décérébrer et complètement malsain). Réaliser par le futur réalisateur de "En Quarantaine" (rire) ce film commence assez bien dans son envie de nous faire croire que ce qui est a l'écran est la réalité mais qui finit par dévoiler des ficelles cinématographique bien trop grosse pour ne pas faire retombé le souffler . Et malgré quelque acteurs qui pète complètement le réalisme que tente de mettre en place le film (le médecin légiste qui joue comme une endive au jambon nageant dans un océan de caca) certaine scènes dévoile une vraie originalité dans un genre (le found footage) qui a l'époque était encore peu exploité, en particulier dans les scènes de la cave qui s'accompagne d'une ambiance fortement inspiré par les travaux de Tobe Hooper de son "Texas Chainsaw Massacre".
    Est ce que "The Poughkeepsie Tapes" est a la hauteur de sa réputation ? Non, car ce n'est absolument pas le film extrême est insoutenable que les internautes scandalisé s'amuse a lapidé !
    Est ce que ce film est a découvrir ? Si vous aimez les Ovni cinématographique sombre et originaux, oui !
    Dandine C
    Dandine C

Publiée le 30 mai 2013
    je ne l'ai même pas terminer, on s'ennuie...aucun intérêt !!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 novembre 2022
    Pesant, rythmé et sans concession, "The Poughkeepsie tapes" balaie d’un revers de la main toutes les purges insipides ingurgitées jusqu’alors. Cette œuvre atypique nous bouscule sans cesse et nous plonge, grâce à son approche documentaire, dans l’univers d’un tueur sans état d’âme. On ne peut donc sortir indemne d’un tel déferlement de violences aussi bien morales que physiques si bien orchestré. Pour peu qu’on rentre dedans complètement – ce qui fut mon cas – ce long-métrage est un pur OVNI qui ne peut laisser sans réaction. Pour les plus exigeants, il constituera néanmoins un « documenteur » très bien ciselé, même si un léger parfum de déjà-vu pourrait se faire sentir...
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 9 octobre 2017
    🎬 THE POUGHKEEPSIE TAPES _ [ 2009] 🎬

_CRITIQUE :
    The Poughkeepsie Tapes est un film d'horreur américain. Il a été réalisé par John Erick, apparement sortie en 2009. Un film qui traite à la manière d'un faux documentaire, nous retrouverons diverse vidéos d'un psychopathe avec ses victimes. Son allure de faux documentaires m'as quand même pas mal dérangé. . De plus toute les vidéos misent en avant sont d'une horrible qualité. Une bonne déception pour ce film auquel j'en attendais vraiment un minimum. L'ennuie m'as pris, la qualité horrible et je ne parle même pas de la mise en scène des vidéos car je ne vais faire que continuer de rabaissé le film. Vu une fois je m'en serais fait mon idée .. pas pour moi pourtant j'aime beaucoup le genre et l'idée de base mais qui malheureusement ne tiennent pas la route du tous.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 29 juin 2021
    On m'avait vendu "the poughkeepsie tapes" comme l'un des films d'horreur les plus durs à voir, donc an bon fan que je suis j'y ai immédiatement été ^^ Je m'attendais à du charcutage non stop et j'en ai été pour mes frais. Même si certaines scènes sur les corps des victimes et (très peu) de meurtres sont hyper réalistes la force du film est ailleurs. Tout est tourné (intervenants, extraits de journaux télés, extraits des bandes laissées par le serial killer) comme une seule et vaste émission de reportage et dans ce sens c'est superbement bien fait. Je défie quiconque de penser au moment du générique de fin qu'il n'a pas vu un reportage réel. Ca ravale tous les found footages qui pullulent loin derrière ce must du genre. 4 / 5 pour la performance
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 18 mars 2013
    Pénible parfois, sordide souvent, dressant le portrait d'un tueur vicelard et disjoncté, The Poughkeepsie Tapes est à réserver à un public très averti. On en sort davantage retourné et épuisé par une certaine terreur psychologique que par ses quelques débordements graphiques. Lire notre critique complète sur le site Terreurvision !
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 7 novembre 2012
    The Poughkeepsie Tapes est un documenteur c'est à dire un film qui se veut un vrai-faux documentaire. Il narre avec un soin méticuleux, une attention presque obsessionnelle, l'enquête concernant la découverte de vidéos cassettes, à Poughkeepsie, et qui mettent en scène les actions meurtrières d'un serial killer. Un film culte qui par son parti pris esthétique peu rebuter ou comme pour moi, éveiller et un sentiment de malaise et l'idée ancrée, qu'on est face à une oeuvre aussi singulière que superbe. Non content de rivaliser avec les meilleurs reportages ayant été faits sur le sujet, ce film se concentre sur le portrait psychologique du tueur en série avec une telle acuité, avec un travail de fond tellement net, que le film trouble, son réalisme cru n'étant pas atténué par une image au grain granuleux, austère et sentant la véracité. Le métrage, de plus, jouit d'une interprétation très impliquée lui donnant sa caution réaliste; Dowdle semble connaître le métier, et articule son oeuvre autour d'axes étourdissants. The Poughkeepsie Tapes n'est pas une abomination, c'est un grand film de genre, parfois nerveux, souvent violent voire dérangeant. Une oeuvre singulière, cathartique, qui à le mérite d'appuyer très fort sur une évidence oubliée : les Usa sont le pays des serial killers et comme il est dit au-début du métrage, un grand nombre d'entre eux sévissent encore. Il y a même une scène -fausse mais qui renforce la force de la démonstration- avec Ted Bundy. Marquant. 5/5
    amateur_de_film.
    amateur_de_film.

Publiée le 19 janvier 2020
    Film interdit en France et un peu partout dans le monde à sa sortie, en le regardant d'un côté on se demande pourquoi et de l'autre pourquoi il ne l'est pas resté. On dirait un film amateur.

La vue subjective est très mal exploitée, l'image est de très mauvaise qualité, on n'y voit rien parceque c'est soit trop moche soit trop sombre, bref, il valait mieux s'abstenir.

Il n'y a pas de scénario, ce sont des scènes de meurtre et de torture sans aucuns liens entre elles. Le tout entrecoupé d'interview de profiler du FBI sans intérêt pour le scénario.
    Le jeu d'acteur est ridicule, des victimes qui ne savent pas jouer la détresse et un tueur plus dérangé que dérangeant.

Donc c'est pour résumé je pense le plus mauvais film de tous les temps.
    tadd
    tadd

Publiée le 24 août 2021
    Excellente surprise! Ce film est un véritable exercice et c'est réussi: l'aspect documentaire est bien rendu, la plongée progressive dans l'horreur donne la chair de poule.
    Paradoxalement, c'est parfois mal joué mais ça colle pile poil à l'aspect documentaire du film (bon sauf pour un personnage, le fils du flic est vraiment mais vraiment mauvais acteur...heureusement on le voit peut être en tout 1mn30).
    L'image est souvent pourrie et visiblement c'est vraiment tourné au caméscope mais là encore ça sert le film puisqu'on est supposé regarder des images de vieilles vhs., ça rend aussi les agissements du tueur encore plus perturbants.
    C'est bien entendu à réserver aux amateurs d'horreur, c'est plutôt malsain. Faut aimer donc.
    Personnellement j'adore ce film, je l'ai vu plusieurs fois et je compte bien le voir à nouveau.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 octobre 2013
    Un film parfois troublant présenté comme un documentaire ou même comme certaines émissions du genre "Faites entrer l'accusé" ou "les enquêtes impossibles" la 1ere partie ne m'a pas du tout accroché avec l'enchainement des "tapes" et l'avis des gens j'ai pas trouvé ça très intéressant par contre la 2e (dernière demi heure) à partir de la 1ere arrestation j'ai trouvé ça très bien fait et vraiment prenant, il y a même des moments ou je me suis pas demandé si c'était vrai...