Je veux voir
    3,4
    105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je veux voir ?

Publiée le 11 novembre 2011
    Docu plutôt sympa.
    Publiée le 4 décembre 2008
    J'ai bien aimé ce film.C'est une vérité et la réalité dur.Il faut le voire.
    Publiée le 8 décembre 2008
    Je Veux Voir semble passionnant sur le papier : Catherine Deneuve parcourt le Liban quelques semaines après la guerre de 2006 en compagnie d'un acteur libanais. Le film est censé être l'histoire d'une rencontre dans un contexte, une sorte de démonstration du pouvoir du cinéma après une catastrophe. Malheureusement cette alchimie d'une rencontre inattendue et imprévisible ne voit pas le jour et on regarde, impuissants, une Catherine Deneuve complètement silencieuse, voire amorphe, en compagnie d'un acteur plus silencieux qu'elle. Les échanges se limitent aux banalités d'usage (je mets ma ceinture, j'allume une cigarette). Le réalisateur (en personne après la projection) explique son choix par une volonté d'afficher une icône du cinéma dans un contexte de violence sans faire intervenir les mots et tout en insistant sur la rencontre de deux personnages. Mais la rencontre est ratée et on on s'interroge sur l'intérêt de voir sans comprendre. Fiasco alors que tous les ingrédients d'un excellent film-documentaire étaient réunis.
    Publiée le 3 décembre 2008
    "je veux voir"... Catherine Deneuve nous embarque dans un "road-movie" des décombres, des blessures du Liban... Beaucoup de silence, de respect, des silences qui disent beaucoup, mais trop de silence peut-être? J'espérais des rencontres, des échanges avec le peuple libanais. Deneuve et son équipe font face aux difficultés qui sont celles du peuple au Liban-Sud : restrictions de circulation, autorisations, mines, ruines, peur, menace... Il ne faut pas s'attendre à un film sur le Liban de la reconstruction, sur un peuple qui se relève pour la énième fois, mais plus sur la vision d'une actrice curieuse et respectueuse mais en retrait des réalités. Un certain malaise en ressort...
    Philippe T
    Philippe T

Publiée le 5 décembre 2008
    Magnifique. Décidément le renouveau du cinéma passe souvent par la fiction documentaire (Valse avec Bachir, Persepolis...). Images d'une grande justesse, mise en scène sobre. Catherine Deneuve convoque, à elle seule, le cinéma et nous donne à voir Le Liban avec une grande vérité, sans artifices et en même temps avec un décalage qui touche à l'humour. Bravo.
    Publiée le 24 janvier 2009
    Magnifique !! mi film mi reportage, on se laisse transporter au Liban pendant plus d'une heure avec catherine et son compagnon de route, j'ai adoré et certains passages sont mêmes drôles !

très bon moment de cinéma
    acoustic
    acoustic

Publiée le 5 décembre 2008
    "je veux voir" est sans conteste un film à voir d'urgence. Deneuve est époustouflante, tellement vraie dans ce road movie qui nous emmène de Beyrouth au sud Liban. A l'instar de l'actrice nous aussi on veut voir. On sort de là bouleversé, ému, troublé. Que dire de plus.
    Publiée le 23 décembre 2008
    Je veux voir, ou une nouvelle approche du cinéma. Ce film n'est pas parfait, mais il est tellement novateur qu'il mérite bien ces quatre étoiles. Malgré un problème de rythme, ce film est très riche. D'abord, pour Catherine Deneuve. Ensuite pour l'union constante apparente de la réalité et de la fiction. Dans quel monde est-on ? Ce fameux plan dans lequel il ne faut pas filmer l'immeuble, alors on filme le sac de Catherine pour patienter. Cut. Reprise des mouvements mais avec l'immeuble voisin en fond. Et c'est reparti. Voyage au Liban, odeur de sang, renaissance du vivant. Patiemment.
    Publiée le 4 décembre 2008
    Un documentaire, qui laisse le temps de s'imprégner de l'ambiance du Liban d'après guerre
    Le face à face entre Catherine Deneuve et l'acteur libanais est assez touchant. La timidité initiale des deux personnages s'estompe au fil du film. L'agacement du libanais dans son village et la gêne de Deneuve (qui l'évacue par la cigarette et en se souciant de la ceinture) ou encore sa peur au passage des avions de chasse israëliens sont autant de moments forts exprimés pudiquement.
    Pour les amateurs de Deneuve, ce documentaire est un petit bijou. Elle est surprenante et déroutante à la fois.
    Publiée le 6 décembre 2008
    Au delà des qualités indéniables de ce film, deux problèmes me gênent:
    1. Où sont passés les habitants du liban ? Ils font de la figuration...
    2. Comment expliquer qu'on attend l'autorisation des israëliens pour tourner une séquence...au liban ? Soit on approche la frontière en assumant un minimum de risques soit on s'éloigne de quelques kilomètres... Est-ce que les oiseaux demandent un permis pour chanter ?
    C'est ça qui cloche dans ce film et c'est ça qui explique que malgré toutes les prouesses narratives et plastiques, il y a un gros malaise qui persiste.
    Le cinéma est un territoire, certes, mais s'il ne se confronte pas -et ce quelles que soients les ratés qui en découleront- au "peuple", il se fourvoie.
    Enfin, on ne peut pas être un cinéaste libanais (ou autre) sans se positionner clairement face à certain problèmes. Il ne faut pas confondre finesse intellectuelle et hypocrisie politique.
    ujamaa
    ujamaa

Publiée le 5 décembre 2008
    Magnifique. C’est vraiment un voyage formidable : un superbe moment avec deux acteurs extraordinaires, partager leur intimité dans un cadre incroyable. J’en suis ressorti bouleversé et heureux.
    info189
    info189

Publiée le 7 décembre 2008
    Je veux voir...je ne savais pas trop a quoi m'attendre, Catherine Deneuve, Beyrouth j'hésitais et finalement j'ai passé un moment extraordinaire, riche en emotion, en reflexion, en questions. Catherine Deneuve comme on ne l'a pas vu depuis longtemps, peut-être même jamais tant elle est étonnante, l'acteur est sublime et bouleversant, l'image magnifique...Un vrai voyage, une expérience autour du regard, des images trop vues qu'on réapprend à voir, on rit, on est bouleversé...J'écris peu en général mais là j'ai eu envie de dire que ce film me parait essentiel. Il est distribué dans des petites salles, étonnement, je dirais que cela ne devrait pas vous arrêter...ALLEZ_Y
    Publiée le 8 décembre 2008
    Ce qui motive le film, c'est que, en résumé, les télés nous matraquent d'images spectaculaires qui ne respectent ni les victimes filmées, ni notre intelligence.
    Ce qui me motive à écrire, c'est que, en résumé, il est réducteur d'opposer information et art. Il faut, au contraire, les confronter. Ce que le film ne fait pas.
    pas plus qu'il ne confronte vraiment ses acteurs aux acteurs du drame qu'il évoque. Dommage.
    Publiée le 14 mai 2010
    bien