L'empreinte de l'ange
    3,4
    1336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'empreinte de l'ange ?

Publiée le 29 avril 2009
    Ce film fut pour moi une véritable petite surprise. Catherine Frot et Sandrine Bonnaire jouent à merveille le rôle de ces femmes déchirées à cause d'une petite fille. Le scénario est bien ficelé, et les points de vue ainsi que le maquillage sont à remarquer.

Dans ce film, le silence est privilégié et tant mieux. Sinon, le film aurait tourné au ridicule.

C'est un très bon film sur l'instinct maternel, le deuil, la culpabilité et le mensonge.
    galau7
    galau7

Publiée le 22 août 2008
    Une certaine forme de déception. Deux très bonnes actrices qui exacerbent à merveille les sentiments maternels, une bonne histoire malheureusement ternie par trop de lenteur et une fin trop douce par rapport à l'intensité du drame humain.
    Le combat entre ces deux femmes ressemble à un soufflé qui se dégonfle un peu vite...
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 1 octobre 2008
    Excellent film, avec une mention spéciale pour les deux actrices principales. Le scénario tient jusqu'au bout, et la chute, qui pouvait s'avérer délicate, est crédible. On en oublierait presque le réalisateur, dont la "patte" est présente avec subtilité sur la maîtrise de cette oeuvre. De la belle facture française.

Publiée le 18 juillet 2021
    Il semble que cette histoire soit basée sur des événements réels mais jugez par vous-même. C'est l'histoire d'une femme d'une trentaine d'années Catherine Frot qui vit avec son fils et son futur ex-mari. Lors de la fête d'anniversaire du camarade de classe de son fils avec bien sûr beaucoup d'enfants présents elle remarque la présence d'une petite fille de sept ans. Et elle décide de la suivre et de découvrir d'où elle vient. Dans la première partie du film elle se rapproche de la mère de la fillette pendant que Sandrine Bonnaire et son comportement semble de plus en plus étrange. Nous spectateurs nous nous demandons pourquoi tout cela. Ce n'est que vers la fin que nous découvrons que la petite fille est l'enfant perdue de Catherine Frot dans un incendie alors qu'elle n'était qu'un bébé de trois jours. Bien sûr une lutte acharnée s'engage entre les deux femmes. Frot accuse Bonnaire d'avoir volé sa fille lors de l'incendie sept ans plus tôt. Quelle histoire peu crédible pour ne pas dire incroyable...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 17 août 2008
    Un film remarquable... deux actrices extraordinaires... je ne comprends vraiment pas ceux qui parlent de déclin du cinéma français... comparé aux blockbusters affligeants du cinéma américain, un film comme celui-ci est un havre de délicatesse, d'émotion, de générosité... mais tout le monde est libre de préférer la connerie et la surenchère...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 14 août 2008
    Une femme mentalement brisée par la mort accidentelle de son enfant, croit la reconnaître quelques années plus tard sous les traits d’une petite fille rencontrée fortuitement. Cette histoire trouble est l’occasion d’un affrontement superbe entre deux grandes comédiennes, Catherine Frot et Sandrine Bonnaire, soutenu par un suspense psychologique très efficace. Dommage qu’une mise en scène trop paresseuse ternisse un peu ce qui aurait pu être une réussite complète.
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 30 mai 2011
    Ce film dresse le très beau portrait de deux femmes (très subtilement incarnées par Sandrine Bonnaire et surtout l'immense Catherine Frot) dans une histoire sublime mais le réalisateur s'est perdu dans une mise en scène angoissante pour éviter les longueurs alors que l'angoisse ne devrait pas être au rendez-vous de cette histoire ; je pense que cela aurait dû faire un excellent court-métrage .
    Publiée le 3 septembre 2008
    Un film français comme on les aime :
    - un bon scénario ancré sur histoire originale,
    - d'excellentes actrices qui mènent leur jeu du début à la fin, sans aucun compromis,
    - une touche de sensibilité mais rien de dégoulinant ; beaucoup de pudeur.

Bref, je conseille ce film à ceux qui apprécient les histoires contemporaines.
    gnacval
    gnacval

Publiée le 4 septembre 2008
    Film sympa mais quelques longueurs...De plus j'avais tellement lu qu'il était génial qu'au final j'étais déçue. Bref, c'est un bon film sur un sujet un combat de fond pour une fillette et avec un dénouement pour le moins inattendu.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 27 avril 2013
    Trés beau film, très touchant simple dans le bon sens du terme, sans chichi sans scène d'action inutile inspiré d'une histoire vraie, excellente interprétation des acteurs en particulier Catherine Frot qui excelle dans son rôle, elle porte le film sur ses épaules, au début on en vient a se demander si elle n'est pas folle ou dangereuse puis ensuite si finalement elle n'a pas raison. Dommage que la fin soit aussi rapide et aussi peu précise en ce qui concerne la suite des événements. Ceci dit cela reste un film a regarder au moins une fois !
    Publiée le 2 septembre 2008
    très bon film. Bon maintenant, si on le compare à un film américain, c'est franchement nul. Mais pour une film français je l'ai trouvé très bien. L'histoire est touchante, le scenario est bon et les acteurs jouent bien. J'aime bien la fin où on nous laisse dans l'intrigue.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 26 octobre 2009
    Tout le long de ce film, j'ai ressenti un certain malaise, notamment par l'attitude du "héros" principal, en l'occurence le rôle joué par Catherine Frot. J'ai bien conscience que c'est sciamment voulu par le réalisateur, mais c'est une sensation que je n'apprécie guère lorsque je regarde un film cinématographique (contrairement aux documentaires, qui par définition, s'approche plus d'une réalité).
    La phrase finale "Ceci est tiré d'une histoire vraie..." ne m'empêche pas de douter d'une certaine crédibilité : comment, par exemple, des paretns ne s'interrogent-ils pas lorsque son enfant n'a guère de traits de ressemblances avec ces géniteurs ? C'est le détail que mie chiffone particulièrement... Alors oui, je suis pointilleux, mais c'est la seule méthode que j'ai trouvé pour me détacher véritablement de l'histoire. Pas un mauvais film, en somme, mais sûrement pas un genre dont je raffole.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 22 mars 2009
    Entre émotion et suspense le deuxième film de Safy Nebbou est un grand drame habilement interprété par Sandrine Bonnaire et Catherine Frot qu'on la voit pour la première fois assez inquiétante.
    Publiée le 17 août 2008
    Un film parfaitement maîtrisé que ce soit du côté de la mise en scène que de la direction d'acteurs et bien évidemment du suspense qui règne pendant tout le film. L'atmosphère est angoissante et ce dès les premières minutes du film, la tension est croissante, à la limite du malsain. Et puis l'explication finale arrive comme pour nous rassurer. Un excellent scénario et un vrai beau film.
    Publiée le 1 septembre 2008
    Le sujet est audacieux et casse-gueule : une femme pense reconnaître sa propre fille décédée 7 ans plus tôt en la personne de la fille d'une autre. Dépression, folie, médiumnisme, l'idée de départ peut nous conduire dans beaucoup de directions différentes. Le premier bon choix tient dans le casting. Faire de Bonnaire la bourgeoise propre sur elle et de Frot la mère borderline est plutôt malin. Les scènes d'introductions sont bien construites, jusqu'à ce qu'Elsa (Catherine Frot) croise la petite Lola. On sent alors la faille apparaître. Bientôt, ce sera un séisme. La mise en scène est classique mais sert plutôt bien le propos. La grande faiblesse du film tient dans son scénario. On sent que les scénaristes (qui sont le réalisateur et le chef décorateur) ont tout misé sur le personnage d'Elsa. Complexe, jamais caricatural, dense, porté par l'interprétation exceptionnelle de Catherine Frot, tout le film s'appuie sur lui. Aussi lorsqu'il est nécessaire d'articuler l'histoire autour des autres personnages, les faiblesses sont criantes, notamment dans des dialogues très pauvres. Le premier personnage à en pâtir est bien sûr celui de Claire. Dans ses premières scènes, Sandrine Bonnaire n'est pas à l'aise. Elle n'est pas bonne. Mais quand le scénario lui offre enfin des scènes qui ont du sens, elle devient puissante. De la même manière, autant la progression du mal être d'Elsa est peint avec profondeur et subtilité, autant la résolution du conflit Elsa-Claire est-il bâclé jusqu'à une fin totalement bancale. Tout cela est vraiment dommage et nuit à un sujet vraiment intéressant. Il reste cependant la bouleversante prestation de Catherine Frot qui n'a sans doute jamais été aussi bonne depuis La dilletante. Délaissant enfin ses rôles de bourgeoises coincées dérivés d'Un air de famille, elle porte le film de bout en bout. Fragile, déterminée, lucide et déroutante, elle nous offre un très beau portrait de femme.