Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Alors qu'elle vient chercher son fils Thomas dans un goûter d'anniversaire, Elsa Valentin remarque une petite fille de six ans qui la bouleverse. Elle le sent, elle en a l'intime conviction : Lola est sa propre fille. Obsédée par ce sentiment inexplicable, elle cherche à en savoir plus sur l'enfant. En s'introduisant dans la vie de la fillette, Elsa rencontre sa mère, Claire Vigneaux, qui s'inquiète du comportement étrange de cette femme qui rode autour de sa fille. Elsa est-elle folle ? Dangereuse ? Mais que s'est-il passé six ans auparavant ? S'engage alors un face à face animal entre deux femmes qui n'auraient jamais dû se rencontrer... Le fim n'est pas une adaptation du livre "L'Empreinte de l'ange" de Nancy Huston, mais un scénario original.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une certaine tension émane de ce sombre duel psychologique entre Catherine Frot, dans un rôle auquel elle ne nous avait pas habitués, et Sandrine Bonnaire, parfaite toutes les deux. Mais le rythme de cette histoire "vraie" est beaucoup trop lent pour maintenir un suspense hitchcockien. Ceci dit, cette histoire se devait d'être connue par le public !
fritzlang1971
19 abonnés
421 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 septembre 2011
Drame psychologique prenant dans lequel deux actrices exceptionnelles s'affrontent. Très beau film touchant et bien interprété.
Hotinhere
248 abonnés
4 296 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 août 2020
Un thriller psychologique troublant et prenant qui confronte un duo de comédiennes Frot/Bonnaire remarquables.
selenie
3 909 abonnés
5 748 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 août 2008
Un peu déçu... Le suspense est mis à mal dès le début (1er doute avec les pompiers), enuite plus de doute du tout juste apès la bagarre dans la chambre (la maman ne porte pas plainte pour agression et violation de domicile ?!)... Pour un film qui est normalement porté par son suspense c'est plutôt mal vu. Sandrine Bonnaire égale à elle-même, paraite et l'heureuse surprise Catherine Frot dans un rôle difficile. Les seconds rôles sont ...
Lire plus
L'Empreinte de l'ange est le deuxième long métrage de Safy Nebbou après Le Cou de la girafe, sorti en 2004. Sandrine Bonnaire jouait déjà le rôle principal de ce film, dans lequel il était également question des rapports parents-enfants.
L'empreinte Frot
Safy Nebbou parle de son travail avec Catherine Frot : "La dimension tragique des grands acteurs comiques me touche. Il y a derrière le masque comique des personnages de Catherine toujours une dimension fragile. L'idée de l'emmener sur un terrain moins balisé me plaisait énormément, elle aussi d'ailleurs (...) Catherine a besoin de se préparer pour mieux s'abandonner. Nous avons travaillé ensemble pendant deux mois sur le personnage en soulevant
Lire plus
Instinct maternel, instinct animal
Elsa, l'héroïne du film est persuadée que Lola est sa fille. Safy Nebbou compare son comprotement à celui d'un animal : "Il y a dès le départ un véritable conflit intérieur entre son instinct et sa raison. Mais ce qui la pousse à récupérer ce qu'elle pense être sa progéniture, c'est son intime conviction, sa part animale. 80% du film est mené du point de vue d'Elsa qui, dans son isolement, est à la fois voyeuse et manipulatrice, inlassablement à
Lire plus
jamais vu et je suis bien content de ne pas etre passé à travers cette fois ci excellente prestation de C . frot ainsi que de la réalisation c 'est fluide , bien amené et maîtrisé à conseiller sans modération
Cévenole30
Revu hier soir à la télé ce film passionnant, excellemment interprété par Catherine Frot et aussi par Sandrine Bonnaire. Inspirée d'un fait réel, cette histoire me paraît tout à fait crédible et assez explicable . Safy Nebbou parle d'instinct maternel, donc d'instinct animal en conflit avec la raison. Mais il y a peut-être d'autres explications dans cette reconnaissance. Ce n'est pas évident dans le film, mais si cette femme se retrouve face à une petite fille qui a l'âge qu'aurait la sienne (alors qu'elle doute de sa mort officiellement survenue lors d' un incendie dans un hôpital ...) et qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau quand elle même était enfant et ne ressemble absolument pas à ses supposés parents ... ?
angelabassompierre
c'est tiré d'un fait divers, le dvd montre comment ils jouent sur la patinoire, les vrais faits d'une histoire qui s'est passée aux states!!! à frémir d'horreur et une mère peut avoir l'intuition de sentir que c'est son enfant.........
angelabassompierre
ce film est celui de safy nabbou qui me plaît le + = une pure réussite!
Lolomiolo
Mou, mou et mou.L'histoire est trop longue et cela en devient gonflant.1.5/5
moonmusic
Un film "coup de poing" avec Catherine Frot tout simplement poignante...
magnon86
Bon, je l'ai regardé, il n'est pas mal. (ben ouais, ni plus ni moins, désolé)Après dix minutes ennuyeuses, le film décolle (peut-être est-ce fait exprès pour montrer la vie morne d'une divorcée dépressive).Puis la tension monte - de plus en plus plus, on se dit "qu'est-ce que cette folle va faire, convaincue qu'elle est que la fille de sa voisine est la sienne ?" Filatures, petits mensonges, revendications...La fin me déçoit un peu.
angelabassompierre
passe à la télé tout juste là sur fr3.... ne lisez pas si vous voulez le regarder... Sandrine Bonnaire a un personnage dur, pas comme celui des faits divers réels trash. L'interprétation est au poil, ça rejoue le thème de l'eau, de la piscine, du risque. J'ai bien aimé Laurence (Sophie Quinton) en collègue de boulot; son minois qui met de la gaieté. En vrai, c'est ça : sur un chewing gum et en ayant un cheveu de l'enfant, la mère vraie et en peine a senti qu'une autre avait SA fille. déchirant.
magnon86
Frot + Bonnaire = je suis très tenté.Cette année concurrencé par Peau d'Âne - bah je verrai le plus ancien l'année prochaine il passe tous les ans.
angelabassompierre
absolument exaltant, finement filmé, ils prennent tout le temps les mêmes maisons pour faire les films on dirait..... c'est un film que j'avais bien aimé lors de sa sortie en salles. Héloïse CUNIN joue juste et elle fait l'enfant objet de tous les désirs. une femme, Claire jouée par Sandrine Bonnaire qui est parfaite ment sur les conditions de sa maternité à son conjoint et à tous et un jour, une autre femme, Elsa jouée par Catherine Frot a l'intuition que Lola la petite est sa fille Lucie, c'est édifiant. Dans la véritable histoire aux States, Safy Nabbou raconte que la mère bio a arraché les cheveux de la fillette avec un chewing gum. elle a eu gain de cause et c'est une tragédie ce vécu, pour la mère qui sent son enfant en vie, raptée par une autre et par l'autre qui s'est attachée à la petite, sa croissance, les liens entre elles et doit dire son mensonge et sa tromperie au grand jour. c'est bien mené, le thèle de l'eau est présent. ce que nous avons au dessus de la bouche et avant les narines serait l'empreinte du doigt de l'ange, avant la naissance.après la part des anges qui s'évapore, nous en avons tracec'est édifiant. regardez le vous serez captivés.
Bad-Monster
Un peu lent au démarrage mais on se prend vite à l'histoire touchante de ce drame bouleversant portant sur le long deuil douloureux d'une mère. (Quelques petites invraisemblances c'est vrai, mais il faut passer outre !). Du côté du jeu des acteurs ; Catherine Frot et Sandrine Bonnaire sont superbes dans leur rôle.
lecartel1
Malgré la qualité de l'interprétation, le film souffre des invraisemblances du scénario... Une mère qui reconnaît immédiatement l'enfant qu'elle a perdu alors qu'il avait seulement quelques mois : une conception de l'instinct maternel digne du XIXe siècle...
Lutopik
Frot lamentable dans ce rôle?
[img]http://i40.tinypic.com/x10prd....[/img]
Pascal37
Si l'histoire reste captivante avec un plantage du décor très bon, une question insoluble au finale (que faire ?) et tiré d'un fait réel au USA, il aurait dû resté traité aux ... USA mais pas à la "Française" ! Frot reste lamentable dans son interprétation ! Bonnaire et les gamins sont parfaits. Énormément d'incohérence (enquête policière, soutient médicale ...). Un film très amateur dans l'ensemble et c'est dommage. D'une lenteur inutile, aucun rythme et Frot qui n'arrange rien. 2/5 aurait mérité vraiment un autre traitement !
mayvie
J'ai commencé à visionner "L'empreinte de l'ange", et j'ai de suite accroché. L'ambiance du film est saisissante, la bande son excellente, j'ai été intriguée par cette femme blessée qui ne peut s'empêcher de vivre dans le passé, et qui a encore envie d'y croire. Catherine Frot est très juste, touchante, tout comme sa pertenaire Sandrine Bonnaire. Beaucoup de suspens et d'émotion, on veut savoir, comprendre. "L'empreinte de l'ange" est l'un des drames français les plus bouleversants. A découvrir très vite ! 5/5 :)