L'empreinte de l'ange
    3,4
    1336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'empreinte de l'ange ?

Publiée le 24 août 2008
    Au début du film, je me suis dit mais que cela est lent, puis d'un seul coup les choses avancent et le film prend véritablement sa place.D'un seul coup on s'accroche au film et à cette mére que joue catherine frot.Le ton est vrai et juste.Les deux actrices et notamment jouent extrêmenent bien un rôle qui n'est pas si evident que cela.Le scénario est bien ficelé et ne vous dévoile son issue qu'à l'extréme limite du film.Un film à voir pour l'interprétation et pour son histoire prenante.
    angela B
    angela B

Publiée le 22 août 2013
    Basé sur un fait divers, les actrices sont de très bonnes interprètes de ce drame. C'est bien joué et le suspense nous emporte, une intrigue par moments inquiétante et qui nous tient en haleine. Sandrine Bonnaire est grave et Catherine Frot a tout de même le beau rôle, personnage qui parvient à ses fins, une réussite qui m'a bien plu quand je l'ai découvert au cinéma.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 29 août 2008
    Quel Rythme endiablé!! Quel suspense !! Un drame insoutenable !!, Arrêtez, ça va trop vite. Ce film n'est qu'un jeu d'actrice dans une histoire prévisible sans aucun contre-pied final et d'une lenteur à faire frémir un escargot. Dommage, car avec un scénario pareil et une mise en scène un peu plus osée, il y avait matière à faire beaucoup mieux. Un film ennuyeux à l'arrivée.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 28 août 2008
    étrange histoire, et l'on adhère ou pas au dénouement. Pour moi il a eu du mal à passer, mais en revanche la réalisation subtile ( en voilà un qui a compris Hitchcock ! ) l'interprétation époustouflante des deux femmes, surtout Catherine Frot dans le rôle principal font de tout cela un excellent moment de cinéma.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 18 mai 2010
    Bien qu'adapté d'une histoire vraie, ce fiilm manque un peu de cohérence, l'élément déclencheur étant invraisemblable. Par ailleurs, pas mal d'éléments nous sont mal ou pas expliqués, du coup on se pose pas mal de questions sur l'histoire. Sinon, très bon film, avec une trame narrative très intéressante : de questionnements en surprises et retournements de situation, le spectateur est entraîné avec Catherine Frot, toujours aussi convaincante et juste, tout comme Sandrine Bonnaire. Une mise en scène et une esthétique soignées même si pas franchement originales, de bons acteurs, un rythme un peu lent mais collant à l'intrigue. Pas un grand film, mais à voir pour son sujet pas facile et ses qualités artistiques.
    Publiée le 6 juillet 2011
    Catherine Frot m'embarque comme d'habitude. L'histoire est bonne, l'ambiance tendue même si on aurait pu aller beaucoup plus loin.
    stans007
    stans007

Publiée le 20 mars 2021
    Drame psychologique tiré d’un fait divers américain particulièrement violent où l’on est successivement intrigué, gêné, indigné puis surpris. Superbes interprétations de Catherine Frot et Sandrine Bonnaire.
    barbarit22
    barbarit22

Publiée le 20 avril 2011
    C'est nul !!! Pas de suspense, des acteurs très moyens, très ennuyeux, lorsque j'ai appris que c'est une histoire vraie j'ai cru que c'était une blague !! Enfin, je vous conseille de ne pas le regarder si vous ne voulez vous ennuyer.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 7 septembre 2008
    L'intrigue de l'Empreinte de l'ange a quelque chose d'intéressant dans le fait qu'elle repose uniquement sur les deux personnages incarnés par Catherine Frot (merveilleuse) et Sandrine Bonnaire (pas toujours convaincante). On croit tout d'abord à la folie du personnage principal, pour découvrir au fur et à mesure que tout n'est pas aussi simple et que le film est maitrisé depuis le début.
    Mais il manque indéniablement quelque chose à ce film. Tout est trop sage, pour une fin plaquée , sorte de grands aveux de série TV américaine à la "Amour gloire et beauté".
    Le film reste toujours à la frontière du raisonnable; on peut donc lui reprocher un aspect trop lisse, presque gentillet pour quelque chose qui ne l'est pas. La fin est comprise dans les vingt dernières minutes ... elle tarde donc un peu à venir.
    Peut-être aurait-il été plus judicieux de la part du réalisateur de laisser le spectateur dans le doute, sans ne rien révéler à la fin ; car tout le mystère et la force du film viennent de l'ambiguité constante, et non pas de la révélation finale.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 13 septembre 2008
    Au fond, on pense au Jugement de Salomon quand on regarde ce film. J'ai eu plaisir à le voir au cinéma. Catherine FROT et Sandrine BONNAIRE sont plus que crébibles dans leurs rôles d'Elsa et de Claire. Michel AUMONT nous fait plaisir d'apparaître en père de la première. Héloïse CUNIN danse bien et est excellente dans le rôle de Lola. Quant aux deux garçons, Thomas et Jérémie, ils sont très bien interprêtés de façon crédible et efficace par Arthur VAUGHAN-WITHEHEAD révélé dans Monsieur Léon aux côtés du regretté Michel SERRAULT et qu'on verra bientôt en Louis XIV enfant dans La Reine et le Cardinal et Zacharie CHASSERIAUD qui lui aussi déjà une belle filmographie et qu'on verra bientôt dans plusieurs téléfilms. Tous deux sont de jeunes acteurs qui naviguent entre 12 et 13 ans et qui sont de plus en plus appréciés tant des spectateurs que des réalisateurs. Je crois qu'on n'a pas fini de parler d'eux. Toutefois, il est bien dommage que le second n'apparaisse pas plus souvent en gros plan surtout que son visage est vraiment angélique tout comme d'ailleurs celui du premier. Son rôle aurait gagné à être plus souvent présent auprès de sa petite soeur. D'ailleurs, il aurait été judicieux il me semble d'insister davantage sur la relarion entre eux deux notamment quand la situation se tend entre les deux femmes. Soit leur amitié était brisée, soit elle en sortait renforcée et ils auraient pu alors être en sorte des médiateurs. C'est le seul petit bémol que je trouve dans ce film. La musique est superbe, lancinante au début. On se croit alors vraiment dans un thriller même si on ne peut pas dire que ce film en est un vrai. La fin est déroutante mais en droit fil avec le Jugement de Salomon. C'est vrai qu'on ne s'y attend pas. Si vous voulez la connaître,allez donc voir ce film qui en plus est tiré d'une histoire vraie. Sincèrement, vous ne le regretterez pas !
    Publiée le 24 mars 2009
    Un film où tout sonne juste.
    Catherine Frot est just époustouflante, quel talent cette actrice!
    Film à ne pas manquer. Un thriller psychologique étonnant, original, qui traite avec brio le thème trop rarement utilisé dans le 7ème art, à savoir l'instinct maternel.

Mention Spéciale à Catherine Frot.
    Publiée le 18 août 2010
    L'Empreinte de l'Ange est un joli film, touchant, sensible et délicat qui parvient souvent à nous émouvoir grâce à un scénario peu manichéen et à un duel d'actrices très justes et impliquées. L'ensemble est cependant un peu prévisible et parfois un peu oppressant dans son atmosphère.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 9 mars 2011
    C'est très bien écrit, très bien joué, très bien réalisé, angoissant du début à la fin, surprenant, et en plus c'est français. Rien que ça, ça vaut presque 5 étoiles.
    Publiée le 2 juin 2011
    Excellent film.
    Ce que j'ai aimé, c'est le fait de se porter davantage sur le coté psychologique de la question, du point de vue de Catherine Frot (magistrale) et de celui de Sandrine Bonnaire (excellentissime également). La vérité n'est finalement trait qu'en toute fin et de manière assez secondaire. Le scénario est solide et on se laisse facilement entraîner dans cette histoire incroyable mais vraie.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 17 août 2008
    Deux actrices merveilleuses, un film bouleversant, étrange un peu obsédant. Alors, seulement deux étoiles me direz-vous,oui pour la fin, bâclée ! Croyez-vous sincèrement qu'une mère qui a vécu ce drame, qui sombre peu à peu dans la folie - sinon dans les siens du moins aux yeux des autres - en resterait là ! C'est vraiment dommage de gâcher un aussi formidable scénario. Il est dit que le film est tiré d'une histoire vraie, je doute fort qu'elle se soit terminée ainsi.