De quelques avis que l'on soit sur le plan politique pour les choix pris, de la partie d'échec ou tout simplement d'être sans avis, force est de constater que la réalisation est de très haut niveau, surtout la mise en scène. De nombreuses critiques négatives donnent un avis tronqué, tout simplement qu'ils n'étaient pas nés ou bien trop jeune à l'époque. Certains critiquent le coté orienté (uniquement le GIGN), si c'est pour parler Média, c'était l'encensement vers le scoop et les hypothèses (comme toujours), politiquement, un poker menteur très bien montré avec 2 décideurs qui disaient tout le contraire de l'autre en permanence et dès le début, coté Kanak, une soif d'indépendance d'une minorité (comme on a en Corse par ex) et un besoin de reconnaissance dont la branche politique, le FLNKS, devait , dès le départ, être étêté, trop subversif ! L'avenir en dira totalement le contraire avec les accords de Matignon. Les deux erreurs de ces "révolutionnaires" restent l'erreur de la prise de la Gendarmerie (gendarmes morts) et d'avoir lancé cela à la veille du premier tour des présidentielles ! Comme quoi, la Métropole n'est pas le centre des intérêts pour tous, et heureusement ! Personne n'a raison ni tord (que ferions nous à leur place ?), reste l'ordre sur ses pieds, quant à la morale ... Kassovitz scotchant, réalisation impeccable, bonne photographie mais en dedans. Mise en scène travaillée et quelques interprétations inégales. Un film qui pointe du doigt (dénonce ? chacun aura son avis) la cacophonie, l'absurdité et la bassesse du "Pouvoir". Un film à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas "l'affaire", un complément pour les autres et enfin un film qui remet dans ses buts "l'arrogance" bien Française ! Un peu plus d'ouverture sur l'environnement (Média, Politique (opposition et pouvoir), international ...) aurait mérité d'être traité. Très proche de la perfection ! 4.5/5 !!!