L'Ordre et la morale
Note moyenne
3,6
2167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

352 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
133 critiques
3
108 critiques
2
35 critiques
1
22 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
boueverte
boueverte

13 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2013
Un très grand film de kassovitz, qui y est bon à la fois face à la caméra que derrière.
La réalisation, le scénario, la narration, les ambiances, les scènes d'actions sont très réussies.

Le seul bémole réside dans le jeu de certains acteurs qui sonnent assez faux.

On sent que Kassovitz est vraiment dans son élément.

On est très très loin d'un téléfilm cheap de tf1.
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2011
Grand retour de Kassovitz en France derrière et devant la caméra avec un film très fort : L'ordre et la morale. On comprend aisément pourquoi certains politiques l'ont l'attaqué car Kassovitz n'y a pas été avec des pincettes pour blâmer le comportement lamentable des français vis-à-vis des kanaks. La mise en scène est très propre (quelle bande originale et quel plan séquence de l'assaut final !), le contexte politique est traité juste comme il le faut avec des images d'archives pour appuyer ses propos et les acteurs sont bons (surtout ceux jouant les kanaks). Un très beau film.
Franck L
Franck L

52 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2012
C'est le genre de film qui m'énerve ! Pas au niveau du scénario ou des acteurs, vraiment très bons, mais plutôt par rapport au gouvernement et aux sacrifices qu'ils sont prêts de concéder pour un point dans les sondages...
boul2
boul2

15 abonnés 293 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2012
Très bon film mettant en avant la prise d'otages à Ouvéa en Nouvelle Calédonie. Après sur le fond de l'histoire chaque personne présente aura sa version des faits, on retient surtout qu'il y a eu une prise d'otages des kanaks contre des gendarmes et que le gouvernement a donné l'assaut une dizaine de jours après. Le reste c'est à l'interprétation de chacun.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2012
De quelques avis que l'on soit sur le plan politique pour les choix pris, de la partie d'échec ou tout simplement d'être sans avis, force est de constater que la réalisation est de très haut niveau, surtout la mise en scène. De nombreuses critiques négatives donnent un avis tronqué, tout simplement qu'ils n'étaient pas nés ou bien trop jeune à l'époque. Certains critiquent le coté orienté (uniquement le GIGN), si c'est pour parler Média, c'était l'encensement vers le scoop et les hypothèses (comme toujours), politiquement, un poker menteur très bien montré avec 2 décideurs qui disaient tout le contraire de l'autre en permanence et dès le début, coté Kanak, une soif d'indépendance d'une minorité (comme on a en Corse par ex) et un besoin de reconnaissance dont la branche politique, le FLNKS, devait , dès le départ, être étêté, trop subversif ! L'avenir en dira totalement le contraire avec les accords de Matignon. Les deux erreurs de ces "révolutionnaires" restent l'erreur de la prise de la Gendarmerie (gendarmes morts) et d'avoir lancé cela à la veille du premier tour des présidentielles ! Comme quoi, la Métropole n'est pas le centre des intérêts pour tous, et heureusement ! Personne n'a raison ni tord (que ferions nous à leur place ?), reste l'ordre sur ses pieds, quant à la morale ... Kassovitz scotchant, réalisation impeccable, bonne photographie mais en dedans. Mise en scène travaillée et quelques interprétations inégales. Un film qui pointe du doigt (dénonce ? chacun aura son avis) la cacophonie, l'absurdité et la bassesse du "Pouvoir". Un film à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas "l'affaire", un complément pour les autres et enfin un film qui remet dans ses buts "l'arrogance" bien Française ! Un peu plus d'ouverture sur l'environnement (Média, Politique (opposition et pouvoir), international ...) aurait mérité d'être traité. Très proche de la perfection ! 4.5/5 !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2011
Bon film de Kassovitz, engagé et bien réalisé.
Deux trois défauts cependant : l’interprétation est parfois limite, trop écrite, lourde, ou peu naturelle. Les motivations et personnalités kanaks auraient gagné a être présentées de manière moins caricaturales. Et surtout, le choix de centrer entièrement l'action sur le Capitaine Legorjus est discutable : Kassovitz livre une performance fade et sans relief, ce qui est d'autant plus dommageable que les personnages secondaires sont largement en retrait. On ne s'attache guère aux personnages, a l'exception de l’envoûtant chef Kanak, ce qui nuit a la puissance du message que le réalisateur cherche a faire passer. Ceci mis a part, il faut saluer le talent du Kassovitz au niveau de la réalisation, et sa capacité a mettre en place une intrigue complexe, dramatique et fluide. Un film instructif et nécessaire sur un passé colonial proche, méconnu et véritablement peu glorieux, et sur les dégâts collatéraux que luttes politiques engendrent.
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2011
Commencer à réfléchir c'est désobéir alors il faut etre couillu pour monter en première ligne face à l'armée . Oui il faut etre courageux pour combattre mais pas dirigé par des abrutis . On voit dans ce film la totale désorganisation des missions , on a du mal à y croire , les gros boeufs de l'armée de terre et la guerre gendarmerie les intellectuels humanistes contre les débiles à la solde des politiques encore plus débiles dans leur fauteuil en cuir à l'autre bout du monde réformés pour la plupart.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mai 2012
Bon petit film, sur un sujet inédit au cinéma malheureusement
Dany R
Dany R

26 abonnés 407 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2012
Kassovitz nous livre ici sa version de l'affaire d'Ouvéa. Je suis incapable de dire si c'est la bonne, mais en tous cas chaque personnage, chaque dialogue, chaque scène de ce film est d'une précision chirurgicale. On vit littéralement chaque rebondissement de cette affaire comme si on ne savait pas comment elle allait se terminer. La mise en scène est top niveau aussi bien pour les scènes de parlementations que pour les scènes de guerre. Kassovitz nous assène SA vérité avec une réelle force et un immense talent.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 septembre 2014
J'ai vu quelques vidéos complémentaires sur Youtube et il semblerait que Legorjus n'ait pas mené l'assaut en réalité, contrairement à ce qui est montré dans le film. Qqn aurait-il un éclairage complémentaire là-dessus? Bon film par ailleurs, un peu manichéen.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 novembre 2011
Un film de kassovitz est toujours un pari risqué pour le spectateur.Ici il difficile de donner un avis objectif tant le film oscille dans un sens comme dans un autre.Prenant parti à la fois pour les kanak et à la fois pour le gouvernement de l'époque puis retournant la situation en dénonçant les exactions des uns et des autres.C'est fort, le pouvoir est montré dans ce qu'il a de pire et que l' on nomme parfois pudiquement la raison d' état.La violence présente est dénuée de tous les artifices habituels. Cependant on ne peut échapper aux divers clichés savamment distillés par le réalisateur qui se laisse çà et là à ses propres opinions sur le sujet.Ce film ne vous laissera pas indifférent.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 septembre 2015
D’un point de vue cinématographique, le film de Mathieu Kassovitz est brillamment réalisé, nous entraînant au cœur même de la prise d’otage d’Ouvéa de 1988. Dès le début, on capte assez vite le parti pris du réalisateur, lequel tient d’ailleurs le rôle du capitaine du GIGN Philippe Legorjus dont le livre a servi de base au scénario. « L’Ordre et la Morale » tire à boulet rouge sur les méthodes employées aussi bien par les militaires que des politiciens, mais également sur la tournure et les aboutissants tragiques de l’assaut de la grotte de Gossanah, créant ainsi une certaine confusion pour le spectateur. Difficile donc de faire la part des choses, le film attisant encore un peu plus aujourd'hui la polémique autour de ce qu’il s'est réellement passé en Nouvelle-Calédonie ces jours-là.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2011
Super moment de cinéma vérité et polémique comme j'adore! Kasso is back! il balance sur les politiques, droite et gauche, personne n'est épargné! je ne connaissais pas cet épisodetragique et il m'a carrément touché.... et conforté dans l'idée que je me fais des politiques qui ne voient dans leurs actes que des stratégies pour gagner de l'électorat! aucune compassion! la mise en scène n'a rien d'exceptionnel, mais le fallait-il avec ce genre de films??? ça l'aurait probablement désservi, décrédibilisé..... La scène de l'assaut m'a par contre carrément scotché, on s'y croirait!!! je l'ai encore en tête, une semaine après! A voir, film nécessaire..... Si la Vérité blesse, le Mensonge tue......
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 septembre 2017
J'ai toujours eu une petite préférence pour les films tiré d'une histoire vraie .D'une réalisation et d'un réalisme impeccable,le sujet passionne.On s'attache aux personnages même si parfois on a l' impression qu'il sur-jouent..Les dialogues "officiels" politiciens,trop technique finissent par agacer. Quelques longueurs pénibles , malgré la beauté des images,énervent aussi.D'ans l’ensemble le film est intéressant pour connaitre la vérité de ce 5 mai 1988 et la position française face au peuple kanak. Mais on est loin du chef d'oeuvre.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 avril 2012
Même s'il manque de rythme, le film possède de bons atouts : tout d'abord son réalisateur, Kassovitz, qui a permis de rendre l'histoire la plus réaliste possible et cela se ressent lors de l'assaut, ensuite grâce au narrateur qui aurait même gagné à être plus présent, enfin par le respect ambiant de chacun des camps. Mais "L'ordre et la Morale" pêche au niveau de l'assaut puisqu'on ne voit rien de l'action mais au niveau du caractère de Legorjus qui n'a pas de défauts ce qui le déshumaniserait s'il ne doutait pas de temps en temps.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse