L'Ordre et la morale
    2093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ordre et la morale ?

ISAO12
    ISAO12

Publiée le 17 novembre 2011
    Commencer à réfléchir c'est désobéir alors il faut etre couillu pour monter en première ligne face à l'armée . Oui il faut etre courageux pour combattre mais pas dirigé par des abrutis . On voit dans ce film la totale désorganisation des missions , on a du mal à y croire , les gros boeufs de l'armée de terre et la guerre gendarmerie les intellectuels humanistes contre les débiles à la solde des politiques encore plus débiles dans leur fauteuil en cuir à l'autre bout du monde réformés pour la plupart.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 17 novembre 2011
    Un film utile pour l'histoire, donc le propos ne peut être critiqué. Après, le film est assez long, certains acteurs trop caricaturaux...mais bon, c'est un film à voir et à soutenir !
    Publiée le 4 mars 2012
    Kassovitz revient. Devant, derrière et partout. C'est la sa force, et sa faiblesse. Il perd en densité ce qu'il gagne en discours. Ce n'est pas son meilleur, ni son pire, ce n'est qu'un pavé de plus dans un parcours artistique malheureusement jalonné d'épisodes chaotiques et de polémiques diverses. Si seulement il était resté derrière, alors le film n'aurait pas souffert de toutes ces imperfections techniques, et dramatiques. N'en reste pas moins un film engagé, sur un épisode sombre et méconnu ,pour beaucoup aujourd'hui, de l'histoire. Je ne pense pas que l'armée française ira voir ou achètera le film si elle l'a manqué.
    sean_archer
    sean_archer

Publiée le 17 novembre 2011
    un grand film, du souffle, des personnages et de grands moments de mise en scène. il est rare de voir un film français de cette envergure et de cette ambition. alors meme si le sujet peut paraitre pas évident, cela vaut grandement le déplacement.
    augustin1977
    augustin1977

Publiée le 17 novembre 2011
    L'ordre et la morale de Mathieu Kassovitz est un bien mauvais film. Il répète inlassablement que les Kanaks ne sont pas des terroristes, mais, des gens qui veulent leur indépendance. Cependant, je n'ai pas vu la moindre preuve de cela au cours du film. Cela m'amène à avoir bien plus de copassion pour les familles des trois gendarmes tués au début de l'histoire.
    Publiée le 17 novembre 2011
    "il" est remarquable : ce film ! Il est des films qui ne plairont pas à certain, car "il" leur mets en face leur vérité intime... Il est des films qui touche d'autre, car "il" leur parle de leur degré d' humanité... Je viens de lire les quelques critiques qui me précèdent et je suis outré par certain; qui, parce que ce qu'ils ont vues pendant la séance leur déplaît se permettent de tenir des propos outrageant envers l'Histoire, l'histoire, le passé, le présent en insultant ouvertement l'avenir et son humanité. "Il" révèle seulement leur nature impérialiste, colonialiste (pour ne pas dire esclavagiste). Car comme le dit si bien au final de ce film le narrateur de l'histoire : "si la vérité blesse, le mensonge tue". Il ne s'agit nullement d'une histoire du bien contre le mal, de gentil plein de bonne intention face à des affreux méchants d'une autre époque. Il s'agit de faits rien que des faits mis en scène avec une chronologie parfaite des évènements... Et forcément, ça va déplaire à certain de leur point de vue, du nid douillé où ils vivent, dans leur petite vie de péteux qui insulte l'humanité qui se passerait très bien d'eux, véritable pollution de la Paix, de la Justice et ennemi de la Fraternité ! Pour ce qui en résulte, le film est un hymne à la paix par le dialogue, à la fraternité par le respect, à la justice par la reconnaissance de nos fautes et de nos erreurs individuelles ou collectives. C'est aussi un voyage introspectif au cœur d'un peuple fier et lucide aux traditions pacifiques dans un environnement favorable habituellement à la sérénité... Écoutez de tout vos sens les chants Kanak au générique vous comprendrez... (je précise que mon commentaire est celui d'un ancien militaire qui à travaillé sur le territoire des Dom-Tom et sur la base navale de Chalaix
    à Nouméa en particulier et qui connait un peu mieux que "certain" l'envers du décors mais qui témoigne de la justesse des faits et des propos tenus dans ce film) Chapeau bas à Matthieu pour ce Film et respect au cinéaste qu'il est redevenu !
    Publiée le 13 septembre 2012
    Un peu déçu par le scénario que j'ai trouvé un peu manichéen. Le film démarre de manière poussif mais il y a de plus en plus de tension. Les 10mn dernières minutes sont les meilleures.
    jonatlev
    jonatlev

Publiée le 17 novembre 2011
    bofff.... trop caricatural.... ennuyeux....n apporte pas grand chose
    Publiée le 17 novembre 2011
    Voici un film qui ne laisse pas indifférent. En gros, selon qu'on sera "de gauche" ou "de droite", on adhèrera ou non à la thèse présentée ici par le "héros" de ce film, le Capitaine GIGN Philippe Legorjus via Matthieu Kassowitz, concernant les évènements de Nouvelle Calédonie en mai 1988. Colossal ratage militaire suite à une négociation en apparence bien engagée puis ayant viré à la "trahison", ou bien règlement "normal", par la force, d'une prise d'otages ? Legorjus opte pour la première et je le trouve assez convainquant. De toutes façons, les accords "Rocard" de Matignon sur la Nouvelle Calédonie ayant prévu une loi d'amnistie générale sur cette affaire, on ne saura jamais ce qui s'est réellement passé et quelles exactions ont été commises là-bas. Film magnifique et extraordinairement humain. Deux regrets pourtant : le silence fait autour du sort des familles des gendarmes pris en otage et également trop de longueurs et manque de rythme à certains moments. Mais film à voir, ne serait-ce que pour se souvenir de ces évènements vieux de plus de 20 ans et avoir une pensée pour toutes ses victimes directes et indirectes. PS : il parait que ce film ne sera pas projeté en Nouvelle Calédonie, tout du moins pas à Nouméa...
    Publiée le 17 novembre 2011
    Suspens, frissons & émotions sont au Rendez-Vous dans ce film engagé de Kassovitz...dans lequel, d'ailleurs, son jeu d'acteur est, pour moi, excellent ! J'adore notamment la manière dont ce film est tourné : les prises de vues, le cadrage... etc. Un film assez special dans son genre tout de même !
    Publiée le 16 novembre 2011
    Dommage de constater que le réalisateur ne progresse pas. Toujours des thèses simplistes et imbibées de manichéisme. Il est à parier que ce soit davantage la polémique qui attire les spectateurs que le réel intérêt cinématographique.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 novembre 2011
    Un film engagé qui doit faire polémique en ce moment dans le milieu politique signé Mathieu Kassovitz !!! "L'ordre et la morale" est une histoire vraie qui se passe en 1988 en Nouvelle Calédonie et le film commence par la fin, l'interrogation d'un drame militaire vu par un commandant de la gendarmerie. Ce film relate les dix jours précédents avec chaque étape détaillé de l'arrivée des soldats en Nouvelle Calédonie, territoire Français en guerre. La tension et la pression politique pour libérer des otages accélèrent la manoeuvre de riposte et le commandant et quelques uns de ses soldats se font à leurs tours pris en otages. Le commandant fait l'intermédiaire entre l'armée Française et les ravisseurs mais tout prend une tournure politique en une période électorale entre le premier ministre de l'époque Jacques Chirac et le président François Mitterand. Adapté d'un livre du personnage principal, Mathieu Kassovitz signé un film interressant et documentaliste sur ce qu'il s'est passé. Le petit défaut du film vient de l'opinion politique du récit qui fait la gauche, c'est bien, la droite, c'est salaud, on sent que le cinéaste comme l'écrivain sont du premier clan comme d'autres films du meme genre sont diverses. Les acteurs Français et Africains sont trés bons, Mathieu Kassovitz en tete. A voir
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 16 novembre 2011
    Si l’on accepte l’engagement subjectif et le parti-pris de Matthieu Kassovitz en faveur des indépendantistes calédoniens et du positionnement consensuel du fameux capitaine Legorjus, son film retraçant l’assaut de la sinistrement célèbre grotte d’Ouvéa présente bien des atouts. On retrouve tout le souffle et la sincérité d’un réalisateur qui s’était révélé dans La Haine avant de s’égarer quelque peu. Volontairement polémique, il n’hésite pas à fustiger un pouvoir politique plus préoccupé d’efficacité électorale que d’humanisme et de droits de l’homme, mais aussi un lobby militaire toujours prêt à en découdre. Pas sûr que la réalité historique et politique soit aussi manichéenne, et il serait intéressant d’entendre le point de vue de personnages gravement mis en cause tels Chirac, Mitterrand et Bernard Pons. Son film est néanmoins porteur de réflexion tout en constituant un spectacle plein d’action et de fureur.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 21 mars 2012
    Kassovitz n’est jamais aussi bon que quant il fait dans le film polémique à la Boisset. Même sur ses long-métrages médiocres ou ratés on pouvait lui reconnaître un véritable talent de metteur en scène. Ici il est aidé par un scénario béton, basé sur le récit du capitaine Legorjus, personnage idéal pour raconter ce récit puisqu’il fut à la fois témoin et acteur du drame qui se joue, privilégiant le dialogue et la diplomatie, face à la raison d’état et aux magouilles politiciennes (on est en pleine élection présidentielle). La force l’emportera sur la raison avec le résultat que le connais. Un sujet encore d’actualité, mais hélas sortis en face d’une gentille comédie sur la fraternité, le public à choisis.
    islander29
    islander29

Publiée le 16 novembre 2011
    Prendre le spectateur par la main et sur un ton presqu'intimiste lui parler de la Nouvelle Calédonie et d'un épisode de son histoire : la grotte d'Ouvéa avec ses otages...Le panorama qu'offre Matthieu Kassowitz est vaste et a l'adresse de ne pas tomber dans le documentaire....Les personnes qui sont dans le film sont "belles" que ce soit dans le camp des français ou celui des Kanacks...Kassowitz rend hommage au film de guerre américain, comment ne pas confondre sa voix off (très rare) avec celle de Apocalypse Now (Coppola), certains plans de soldats avec Platoon (Oliver Stone), parfois même avec la 317ème section (Pierre Schoendoerffer)...C'est un film précieux, presque nécessaire sur les évènements de 1988 pendant que la politique française se déchirait.... Techniquement la maitrise est là, mais le fond aussi, son message politique et humaniste (presque neutre) et je me répète avec des personnages qui ont une âme et une beauté intérieure malgré le chaos des évènements (sans doute la même que celle du réalisateur)....Je conseille,
    pour tout ceux qui n'ont pas tout compris à l'époque (1988 ?) et pour ceux plus jeunes en mal de curiosité.