L'Ordre et la morale
    2098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ordre et la morale ?

Nicolas Wileski
    Nicolas Wileski

Publiée le 21 novembre 2011
    Engagé , ce film sur une prise d’otage nous montre toute les oppositions : entre 2 culture , 2 méthode pour régler la situation (armée et GIGN) et la politique qui viens prendre part a la gestion de la crise et bien sur l'ordre et la moral.... Inspirai par son film la Haine il nous tien en allène..
    Publiée le 9 novembre 2011
    Un très beau film vu en avant première, qui ne défend ni les Kanak, ni les politiciens français. La morale fait mal et souvenez vous: "la vérité blesse et le mensonge tue"
    Publiée le 24 novembre 2011
    film ennuyant et mensonger
    Du mauvais kassowitz, de la propagande grossière avec les gentils colonisés exploités et les sales colonisateurs militaires (blancs).
    10 € à économiser pour aller voir autre chose.....
    Publiée le 9 novembre 2011
    Si sur le fond le film de Mathieu Kasovitz est irréprochable, très juste et bien écrit, il pêche en revanche sur la forme. Relatant un fait historique largement oublié des manuels scolaires, et prouvant une fois de plus tous les méfaits de la colonialisation - et les atrocités inhérentes à la décolonisation - il faut avouer qu'il est assez faiblard sur la longueur. Le principal problème c'est que malgré son sujet politique fort (et d'actualité) il n'est pas captivant, même si la fin se rattrape largement. La faute à quelques longueurs et à une mise en scène plutôt posée, malgré quelques bonnes idées, notamment le plan séquence rétrospectif dans le présent de narration. Encore une fois l'histoire est très bien écrite, le fait en lui même est révoltant et à pleurer. Simplement dommage que le film soit trop ennuyeux.
    Publiée le 8 novembre 2011
    Exaspérant. Dommage car l'ouverture était plutôt alléchante, fut-elle deux minutes perdues au milieu de 2h16 d'un film interminable (ou minable tout court d'ailleurs). L'ordre et la morale c 'est une sorte de non-cinéma d'autant plus détestable lorsqu'il ne se refuse aucune supercherie pour embarquer avec lui le spectateur en tentant vainement de cacher ses énormes failles derrière le principe bête et lâche du devoir de mémoire. La volonté explicative de Kassovitz se transforme en un dur labeur de démonstration factuelle agaçante car agencée comme mauvais épisode de 24H chrono (sauf que là ça dure 10 jours).

Lorsque le réalisateur, lors de la conférence, indique ne pas s'être inspiré du grand cinéma américain sur la Guerre du Vietnam (Coppola, Kubrick, Cimino, Stone etc.), on hésite entre rire d'une évidente mauvaise foi, et pleurer de les avoir vu sous nos yeux si pathétiquement martyrisées (scène de l’assaut ignoble, confusion entre un cinéma réaliste, et une caméra à l'épaule abjecte)

Montage haché résumé à d'hideuses coupures intransitives (pas cool quand la durée maximale d'un plan est de 5 secondes), bande originale assommante... On déplorera que Kassovitz n'est déployée son énergie qu'autour du film (négociations avec les kanaks) et non dans le film, pour le film. Après dix ans de négociations il pouvait s'en octroyer un de plus pour réaliser un film correct. Car si on ne remettra pas en cause l'honnêteté du réalisateur, il est affligeant de constater qu'à un tel propos et à un évènement de telle importance, ne se subordonne pas la moindre qualité cinématographique. Alors que dans La Haine il parvenait à combiner une richesse visuelle confondante avec une certaine idée du cinéma engagé, il arrive ici, en négligeant totalement la forme à gâcher tout intérêt ludique et citoyen que pouvait porter un tel sujet.

On fera l'impasse sur la direction d'acteur (les kanaks amateurs s'en sortent mieux que les acteurs professionnels) et sur la liste exhaustive de tout ce que le film a raté pour ne pas virer à l'humiliation. Et on retiendra que le label "Based on a true story" est la plus grosse connerie inventée pour le cinéma.
    ffred
    ffred

Publiée le 8 novembre 2011
    Après le désastre de sa carrière américaine Mathieu Kassovitz revient en France pour son nouveau film. Avec dix ans de préparation pour L’ordre et la morale on était en droit d’espérer mieux. Vu il y a deux mois en projection presse, le film m’est complètement sorti de la tête. Il faut dire que le tout est très lourd...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    Publiée le 8 novembre 2011
    L’Ordre et la Morale est un bon « docu-fiction » pour comprendre ce qu’est la Nouvelle Calédonie, mais je dois reconnaitre que c’est un mauvais film du fait de la pauvreté du jeu des acteurs. Il n’y en a en fait pas un seul pour rattraper l’autre. Ils bafouillent, ils sonnent faux et récitent souvent avec difficulté un dialogue mal écrit. Le réalisateur semble avoir privilégié, dans le choix de ses acteurs, la ressemblance physique à la qualité professionnelle. Mis à part cet important bémol, l’Ordre et la Morale est une belle leçon sur la réalité des choix politiques et sur la société néo-calédonienne la suite sur http://itsgoodtobeback.com/2011/11/entre-lordre-et-la-morale/
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 30 novembre 2011
    Ou ah ou ah mais grosse erreur de la part de Kassovits qui aborde le sujet comme si s'était la fin du monde. Les hélicoptères nous assaillent les oreilles toutes les dix minutes. C'est raté à la perfection. Je vois juste un gamin qui a fait son film pour pouvoir y jouer son rôle de héros soldat qui perd les promesses qu'il a fait et se sacrifie au combat.
    Publiée le 27 octobre 2011
    J'ai eu la chance de le voir en avant première à Brest le 21 octobre et j'ai vraiment apprécier le film, moi qui ne connaissait en aucun cas cette histoire je suis vraiment heureuse de maintenant la connaitre. Elle prouve à quel point un contexte politique peu changer la vie de plusieurs personnes.
    Publiée le 22 novembre 2011
    C'est un Très beau film malgré qques longueurs à certains moments! Mais très prenant aux tripes, à voir !
    Publiée le 20 octobre 2011
    très bon film qui nous entraîne a travers une histoire basée sur des faits réels, qui ne datent en fait pas de bien longtemps... un jeu d'acteur correct pour une réalisation vraiment excellente. Le seul petit default est la durée du film, qui traîne un peu en longueur,
    finalement, on ressors de cette séance touché...
    Publiée le 10 novembre 2011
    Vu en avant-première, c'est un bon film, historique, on y apprend pleins de choses, la réalisation est excellent; la bande son également. On voit une très bonne caméra, une bonne prise de vues on peut penser parfois à "Apocalypse now" par certaines scènes. Mathieu Kassovitz au commande de la réalisation et en acteur est génial. J'ai beaucoup aimé.
    Publiée le 25 septembre 2011
    Un film absolument passionnant sur une révolte peu connue du grand public. Un film qui rétablit les faits. Un film à dimension historique selon moi.

Voilà j'ai découvert cette histoire que je ne connaissais pas, j'avais 8 ans quand ces événements se sont passés, j'ai vaguement entendu parler des révoltes Kanak et ce film a pour moi une valeur historique.

J'ai été très troublée par cette histoire dont le point de vue m'a paru très réaliste. Cela m'a rappelé l'histoire du combat des peuples noirs à qui on a pillé les terres pour leurs précieuses ressources. Des terres pour lesquelles on a maltraité le peuple qui l'habitait, tout cela pour des raisons politiques et économiques.

Quand je vois ce film j'ai honte d'être française. mais je félicite Mathieu Kassovitz car il fallait que cette histoire soit mise en lumière et elle a été véritablement bien tournée, j'ai été époustouflée.

Cette histoire m'a semblé tellement d'actualité, concernant la politique, cela me rappelle un peu les différentes histoires que l'on veut nous faire avaler sur le 11 septembre, jusqu'à ce qu'un jour quelqu'un écrive ses mémoires pour rétablir une tranche de vérité.

Bravo aux acteurs et à tout l'équipe du film. Je précise que j'ai pu voir le film lors d'une séance "label" des cinémas ugc, j'espère qu'il obtiendra le label. J'ai vraiment été très touchée et émue de voir ce film.

J'espère que beaucoup iront le voir, il le mérite.
    Publiée le 23 septembre 2011
    Dans un film très engagé Mathieu Kassovitz parvient à faire rêver le spectateur grâce à des prises de vues de paysages paradisiaques avant de le confronter à l’envers du décor digne des périodes les plus sombres d’un passé colonial que l’on croyait pourtant terminé depuis longtemps, le tout grâce à une armée aux ordres du politique prêt à tout à des fins électoralistes. En conclusion c’est de l’excellent Mathieu Kassovitz qui brille tant devant que derrière la caméra.
    Publiée le 23 septembre 2011
    tranche de notre histoire pas très glorieuse... film dérangeant, dur, à voir