L'Ordre et la morale
    2093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ordre et la morale ?

Publiée le 11 janvier 2013
    On connait le caractère assez provocateur de Mathieu Kassovitz et qu'il soit le premier réalisateur à s'attaquer aux évènements de 1988 en Nouvelle Calédonie n'a finalement rien de surprenant. Car l'armé française se plie facilement lorsqu'on glorifie ses exploits, mais certaines guerres et opérations restent tabous au cinéma. Face aux nombre de films tournés sur le Viet-Nam aux USA, combien de films a-t-on fait sur la guerre d'Algérie ou l'Indochine ? Rien d'étonnant que la production se soit vu refuser tout aide des autorités françaises, d'autant plus que le film de Kassovitz associe également le monde politique (autre tabou en France) dans son scénario. Et le fait que le film soit sortie dans une quasi indifférence française est peut-être aussi le résultat d'un lobbying pernitieux de la part des autorités. Puisque la campagne de marketing lors de la sortie du film fut loin de ce à quoi on est habitué pour un film de cette ampleur. Depuis Mathieu Kassovitz joue son rôle de victime face à l'indifférence succité par le film. Peut-être a-t-il raison, car "L'ordre et la morale" contient de beaux morceaux de bravoures cinématographiques avec des plans séquences vraiment exceptionnels spoiler: (l'attaque de la gendarmerie et l'assaut final sont grandioses
    ). Mais si le buzz ne s'est pas fait autour du film malgré le battage provocateur de son réalisateur, il y a peut-être aussi d'autres raisons. On peut reprocher au film de mal exprimer la cause Kanaks; les explications uniquement verbales du passé kanak dans les dialogues aurait été bien plus efficace avec des images. Il y a aussi un coté un peu trop manichéen du scénario avec les gentils kanak, les méchant militaires et les gendarmes au milieu. Kassovitz a bien essayé de brouiller son schéma directeur avec quelques scènes ( spoiler: sa capture ou le débriefing du général
    ) mais cela ne suffit pas à rééquilibrer le scénario. Il y a enfin un gros problème de casting et bizarrement ce n'est pas du coté des kanaks, qui sont pourtant tous des comédiens amateurs. Le problème se situe plutôt chez les militaires qui jouent comme dans un épisode de Julie Lescaut... on n'y croit pas. Il semblerait que Kassovitz a tellement travaillé ses personnages kanaks qu'il en a négligé ses militaires qui ont trop de dialogues explicatifs rendant leur jeu improbable. spoiler:
    Publiée le 3 janvier 2013
    Excellent film. Les critiques pleuvent par "mouton de panurgisme" et anti-kassovitizme primaire, ou par peur de regarder la vérité en face, et de se dire, et si c'était peut être vrai. Dans tous les cas, hors contexte politique et sociétal, d'un point de vue cinématographique, c'est trés reussi. Que ce soit les décors, le jeu des acteurs, la manière de filmer, tout est bon. J'ai adoré le passage de l'assaut dans la jungle hyper dense filmée a l'épaule, qui retranscrivait trés bien le contexte et la difficulté de celui-ci. J'ai retrouvé dans le jeu de M. Kassovitz un peu l'esprit de mon ancien chef au travail, pour vous dire que sur le plan jeu d'acteur, c'est loin d'être mauvais. Sur le plan du scénario, il est excellent (qu'il soit anthentique ou pas). Tout est bon pour le spectateur à une exception prés, c'est que l'on connait la fin dés le début. Je l'ai trouvé encore plus puissant et réussi que le film "L'Assaut", sur la prise d'otage sur l'avion à Marignane, excellent aussi mais dans un genre différent (plus noir). Ce film a le mérite de poser les bonnes questions. Dans tous les cas, je suis content de l'avoir visionné, déçu de la faible fréquentation vis à vis de sa qualité intrinsèque. J'espere qu'il sera bien plus visionné en DVD/Blueray ou à la télivision, il mérite quand même un peu plus de succés. Trés bon film, je recommande.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Un film retraçant un instant sombre de l'histoire contemporaine française... Bien réalisé, de bons acteurs pour un écriture et une photographie splendide, sans partie pris !
    Ti T
    Ti T

Publiée le 3 décembre 2012
    Certains ont taxe le film de manicheen... Pas si sur que ca. Les plus grands secrets sont tenus caches par l incredulite des gens. Tres belle realisation et interpretation sans faute. J ai beaucoup aime. A voir sans hesiter !
    Publiée le 23 novembre 2012
    Le bémol principal de "L'ordre et la morale" réside finalement dans son titre : le film manque terriblement d'ordre justement, et son côté trop moralisateur me dérange. Je respecte le style de Kassovitz, même si ce n'est pas celui qui me transporte le plus. Le réal à néanmoins la classe de s'approprier un style propre, et je trouve cela intéressant. "L'ordre et la morale" est un film dans lequel on entre facilement, il n'y a pas de toute possible sur cela. On a cependant du mal à s'identifier et à s'accrocher aux personnages. Les dialogues sont travaillés, le scénario plutôt bon. La mise en scène, quant à elle, n'est pas mauvaise même si elle peut manquer de personnalité et retranscrire ce qui semblerait à un cadre d'archive. "L'ordre et la morale" manque de subtilité et de profondeur et reste assez plat mais l'idée et vraiment originale et pour cela il mérite d'exister.
    Publiée le 21 novembre 2012
    Super film! Les Kanaks sont époustouflants et on se croirait sincèrement sur les lieux des évènements, à Ouvéa. Ce film de Mathieu Kassovitz méritait un bien meilleur succès.

Un seul petit hic : peut-être Kasso se penche-t-il trop du point de vue de Legorjus...
    Jocelin C.
    Jocelin C.

Publiée le 15 novembre 2012
    Mathieu Kassovitz signe ici un film utile. Dommage que la presse ait boudé cette oeuvre qui mérite bien plus que d'autres qu'on se penche sur elle. Bravo aussi à Malik Zidi, à Iabe Lapacas. Voilà un cinéma qui fait du bien à la société toute entière... pour peu qu'on le regarde.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Si le sujet est louable et intéressant, le film est long, le jeu des acteurs et leurs répliques usent et la bande son est effectivement naze (c'est sûrement ce qui m'a fait dormir, mais rassurez-vous, j'ai quand même compris le film, même avec 15 minutes en moins...) Heureusement, l'intrigue est fort intéressante et je ne connaissais pas ce pan de l'Histoire
    En général, je n'aime pas les réalisateurs qui tiennent le premier rôle dans leur film, c'est pompeux et bien souvent, ils ne parviennent pas à bien mettre leur personnage en valeur, et L'ordre et la morale n'y échappe pas... Dommage.
    Publiée le 23 octobre 2012
    De ce film très prétentieux, on ne retiendra que les points suivants : La médiocrité des acteurs qui soit se contentent de réciter leur texte, soit surjouent de manière grotesque. La pseudo bande-son qui se résume à quatre mesures de percus répétées en boucle jusqu'à la nausée (à ce compte là, ne rien mettre du tout aurait été beaucoup plus judicieux). Les personnages des militaires qui ne sont pas crédibles une seule seconde. Et surtout cette subjectivité manichéenne dégoulinante et écoeurante, sans aucune nuance. Finalement, le spectateur est lui aussi pris en otage. C'est vraiment dommage, car la volonté de base est intéressante : dénoncer les manoeuvres politiques froidement calculées et le colonialisme, tout en abordant l'éternel problème de la conscience morale face aux ordres. Et ce projet ambitieux a accouché d'un film prétentieux et mauvais. Alors monsieur Kassovitz, quand on n'a pas la carrure et l'intelligence suffisantes pour s'attaquer à un sujet aussi grave et subtil, on s'abstient.
    Publiée le 22 octobre 2012
    Un film de plus de 2H qui passe très bien, un retour intéressant pour le réalisateur après des films moyens. Le seul problème c'est que le film est bati en grande partie sur le témoignage d'un seul témoin, qui a évidemment le beau rôle, du coup le spectateur est lui aussi pris mentalement en otage pendant la projection.
    Publiée le 21 octobre 2012
    très bon film qui en dit long sur la manière dont sont prises les décisions en politique. On ne peut pas s'empêcher de faire le parallèle avec d'autres interventions armées de la France, par exemple en Afrique..
    jd78
    jd78

Publiée le 18 octobre 2012
    Après ses deux incursions hollywoodiennes – moyennement réussie pour Gothika, totalement foirée pour Babylon A.D. (un plantage à voir dans l’excellent making-of Fucking Kassovitz) – Mathieu Kassovitz revient sur les écrans en force avec « l’Ordre et la Morale », derrière mais aussi devant la caméra. Le film retrace les événements dramatiques survenus lors de la prise d’otages de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle Calédonie en 1988, en pleine période de campagne présidentielle, qui aboutiront à la mort d’une vingtaine de preneurs d’otages et de deux gendarmes.

Comme Paul Greengrass l’avait fait pour Bloody Sunday, Kassovitz prend le temps pendant plus de deux heures de revenir sur les faits, et pointe les responsabilités politiques de chacun. Il a choisi d’interpréter lui-même Philippe Legorjus, le capitaine du GIGN qui se retrouve chargé de négocier avec les preneurs d’otages indépendantistes kanaks. Débarqué sur place, il va devoir composer avec l’armée et le général Vidal, les politiques (Bernard Pons, ministre de l’outre-mer du premier ministre Chirac), et les kanaks. Il devra finalement choisir entre l’ordre (celui imposé par l’armée et le président d’en recourir à la force) et la morale (il va devoir trahir le chef des indépendantistes avec lequel il était en train de trouver un terrain d’entente).

Malgré le jeu moyen de certains protagonistes, principalement dû au fait que Kassovitz ait choisi de caster des kanaks qui ne sont pas des acteurs professionnelles, on reste happé par l’histoire et la mise en scène et son interprétation en tant qu’acteur sont impeccables. Et, bien que tout le monde connaisse l’issue des événements, le réalisateur de « la Haine » parvient à faire monter le suspense crescendo jusqu’à l’assaut final (dont le clin d’œil à Apocalypse Now ne passe pas inaperçu), dans une scène magistralement mise en image : on s’y croirait…

C’est dans sa manière d’appuyer là où ça fait mal que Kassovitz convainc : les politiques (Chirac et Mitterrand) en pleine campagne veulent tout faire pour se débarrasser du problème au plus vite en mettant la pression sur l’armée avant les élections, à tel point que l’on va assister à une scène pendant laquelle l’armée envisage carrément de résoudre le conflit par une attaque au napalm (qui a vraiment eu lieu selon les dires de Kasso après la projection du film).

C’est finalement le Président de l’époque, d’abord favorable au dialogue, qui signera l’ordre final de donner l’assaut sur la grotte. Ce alors que Legorjus, manquant un peu de temps, aurait pu éviter en y envoyant des journalistes. Confronté à un dilemme moral, il choisira d’agir en bon soldat. Avec les conséquences qu’on connait désormais. Suggérées dans le film, les exactions et exécutions commises par l’armée à la fin de l’assaut, dénoncées par un rapport de la ligue des droits de l’homme, ne seront jamais condamnées. Les protagonistes ont en effet bénéficié d’une amnistie générale peu après.

« L’Ordre et la Morale » est probablement le meilleur film de Kassovitz depuis « La Haine » en 1995. On y retrouve un engagement politique qui fait plaisir à voir et un vrai sens de la mise en scène. Il est toujours bon de se rappeler de quelles saloperies nos dirigeants sont capables…
    Publiée le 16 octobre 2012
    L'ordre et la morale est dans la lignée de La haine. Un grand film super bien filmé et très bien réalisé avec quelque effet de scène superbe ce qui donne du rythme au film. Mathieu Kassovitz a écrit un super scénario avec de bon dialogue. Mathieu Kassovitz rentre dans le tas sans avoir peur. Le film est osée. On peut reprocher quelques floriture au film.La prestation de Mathieu Kassovtz est vraiment convaincante et permet une bonne immersion dans le film.
    Publiée le 14 octobre 2012
    Eblouissant !

A un point tel que l’on en reste viscéralement abasourdi !

Connaître la fin d’un film avant même de vous rendre dans une salle… Voilà un problème de tous long-métrages qui revient sur un événement historique… Un exercice de style pouvant faire s’écrouler le monde autour de vous ou vous porter sur les sommets de la gloire… L’avenir n’étant alors restreint qu’à la qualité et au choix de l’angle de tournage pour lesquels le réalisateur va opter. Ici, dans l’Ordre et la Morale, c’est sans demi-mesure que Mathieu Kassovitz a dépeint une œuvre à la hauteur de notre Tour Eiffel !

L’Ordre et la Morale revient sur la prise d’otage d’une trentaine de gendarme sur l’île d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie qui eut lieu entre les deux tours de la présidentielle de 1988. Et c’est là que le film prend une certaine dimension « magnifiée » pour ma part : il montre un point de vue sur l’affaire, celui d’un homme, Philippe Legorjus, et tente de montrer l’ensemble des événements qui se sont déroulés pendant 10 jours. Chacun en ressortira avec un sentiment propre, et très certainement majoritairement que les politiques sont des pourris (le verbe être ne peut pas se mettre au passé bien entendu !) ou qu’ils sont les responsables directs de cette tragédie. Pourquoi puis-je écrire ça ? Tout est fait pour que l’on en soit convaincu. Car si même pendant les images le spectateur n’a pas fait son opinion dessus, le texte de fin est là pour achever notre bonne vieille politique française ! Mais là n’est pas la question, il faudra toujours un coupable dans la vie, et ici qui devrions nous blâmer ? Les indépendantistes Kanak ? L’armée française ? Les politiques français ? Les élections présidentielles ? La gauche ? La droite ? Les gendarmes ? Etc.

La question sous jacente est « les politiques peuvent ils s’amuser avec la vie de leurs concitoyens pour remporter une élection ». J’ai envie de dire que ceux qui répondraient non sont bien naïfs dans leur vie, et que la politique a de tout temps imposée des sacrifices aux Hommes, n’en regarde les guerres successives de notre Histoire. Mais ici, dans l’Ordre et la Morale, c’est ce fait, celui de voir les manigances de chaque camps, à celui qui a le plus d’influence, qui est intéressant et donne une dimension très politoco-dramatique à ce film : car sans les élections, tout aurait été différent. C’est une mini-bombe médiatique que signe ici Kassovitz en amenant à nouveau sur le devant de la scène un tel « épisode » de l’Histoire de la République… et rien que pour ça, j’adore expressément !

Qu’en est-il du film vous dites vous ? Il y a une atmosphère étouffante tout au long du film, comme vous paralysant les tripes à chaque détour, pour vous rappeler sans cesse de la gravité de l’histoire qui nous est raconté ici. Tout est fait pour que le spectateur demeure tendu, sur le qui-vive, pour apprécier les images. Et quelles images ! Les plans de l’île, les recherches, les affrontements… Un travail remarquable avec une recherche d’une certaine perfection visuelle pour que l’on puisse apprécier aussi bien toute la beauté de cet espace mais aussi la cruauté et la laideur de l’Homme. On reste subjugué par cette reconstitution des plus bluffante qui nous apporte un détail du réalisme poussé presque à son paroxysme par instant. Ne prendrais-je ici que la scène de fin, n’ayant reçu que des éloges pour l’heure, et qui est à couper le souffle tout simplement. On y retrouve tout, nos yeux pétillent, nos oreilles sifflent et notre cœur trépigne !

Kassovitz signe ici aussi bien un chef d’œuvre hors champs que dans le personnage qu’il interprète. Il est saisissant, brillant, j’ai même envie de dire diabolique tant il est frappant de vérité pour nous transposer un homme en plein doutes : l’Ordre ou la Morale. Titre du film qu’il a fallu attendre jusque vers 1H30 de film. Ou quand les sentiments n’ont pas leur place dans l’Armée, relaçant un certain débat. Là est toute la question du film, à savoir quel choix nous aurions fait, lequel de ces deux termes auraient prévalu, ou si aucun d’eux ne peut coexister véritablement… A côté, il y a les autres acteurs. Je ne m’étendrai pas dessus, mais il n’y a rien à redire. Je repense en écrivant sur eux, à deux scènes du film figeant l’action pendant plusieurs secondes, et faisant un plan large entre d’un côté l’armée et de l’autre les Kanaks, fiers et droits. C’est pour cette tension, cette magnificence, cette volupté que l’Ordre et la Morale est pour moi un chef d’œuvre à sa juste valeur.

Il y aurait encore tant à écrire sur ce film qui regorge de petits détails ayant attirés mes yeux, tant de choses qui méritent d’être couchées sur le papier, que je ne peux que vous conseiller de vous déplacer en salle pour l’admirer et palper cette tension s’insinuant doucement en vous pour vous déverser des images d’une rare qualité en votre sein ! Admirez avec vos tripes et votre cœur !
    Salim S
    Salim S

Publiée le 13 octobre 2012
    Le film "coup de poing" de Kassovitz est une vraie réussite. L'engagement très personnel de Kassovitz ne frôle par l'incohérence historique : on y croit ! (A l'inverse de "Hors la loi"). On croit au "pourquoi du comment" : stratégie politique, stratégie militaire, foie et morale. Le malaise du personnage principal nous prend au tripes. Enfin, un final digne de l'introduction du soldat Ryan.
    Trés bon film.