L'Ordre et la morale
    2093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ordre et la morale ?

Damien R
    Damien R

Publiée le 11 octobre 2012
    Une bonne réalisation de Kassovitz et une interprétation percutante de sa part.Un bon thriller politique qui nous laisse passer un bon moment de cinema.Mathieu de retour...?
    Pierre-Alban C
    Pierre-Alban C

Publiée le 11 octobre 2012
    2 étoiles et encore je suis sympa! l'interprétation n'est pas crédible du tout, la réalisation très moyenne, assez déçu par ce film de Kassovitz. Passez votre chemin!
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 9 octobre 2012
    Très bon film, très engager sur ce coup, spoiler: les dernière minutes du film sont vraiment très impressionnante.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 septembre 2012
    Mathieu Kassovitz revient à la charge avec un film bien plus réussi que son précédent "Babylon A. D." (il n'y a pas de mal). En effet, nous aurons droit à un scénario bien plus intéressant et une mise en scène plus professionnelle (malgré quelques faiblesses). Du cinéma francophone se rapprochant de celui des États-Unis, où Kassovitz nous fera découvrir cette prise d'otages en Nouvelle-Calédonie par des indépendantistes Kanak. Un long-métrage qui correspond parfaitement au genre d'idées que défend son réalisateur. "L'ordre et la morale" se laisse visionner pour son coté intéressant mais n'en fait pas encore un grand film, sûrement dû à son jeu d'acteur très insuffisant.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Après avoir eu peur dans les premières minutes, me demandant dans quoi je m'embarquais, agacé par les gongs sonores et les acteurs kitsch et mauvais (pour la plupart, ce qui n'est pas le cas de notre bon vieux Kasso), j'ai finalement su trouver le rythme que le film me proposait. Au bout d'une vingtaine de minutes le déclic a eu lieu. En prenant conscience des enjeux à tous les niveaux (humains, militaires, politiques...) on prend conscience d'un ensemble de tensions et de choix qui épuisent nos personnages, plus encore que les difficiles conditions de vie.

Mathieu Kassovitz, incarnant un capitaine qui arrive avec ses hommes dans une île où une prise d'otage créée le chaos, n'a qu'un seul but, résoudre cette situation de manière pacifique, faisant office de messager entre les divers camps. Mais son rôle sera mis à rude épreuve, avec des chefs haut placés qui ne cesseront de lui mettre des bâtons dans les roues. La situation est claire : Un assaut est inévitable et voulu depuis le début, et la seule solution qu'a le capitaine est d'essayer tant bien que mal de gagner du temps pour tenter d'assurer la sécurité de ses hommes retenus prisonniers.

En introduisant son film avec un back forward extravagant mais efficace le réalisateur est clair : L'histoire est déjà écrite, le destin tout tracé, le mal fait. La seule chose à faire est de rétablir la vérité. Car c'est vraiment une mission de conteur, de pédagogue, que prend Kassovitz. Pas d'esbroufe dans sa réalisation, juste un désir de montrer avec authenticité une histoire taboo qui fait encore débat. Il le fait avec brio, la caméra à l'épaule donnant cette sensation d'intimité qui nous plonge dans l'enfer de ces jours maudits. On découvre comment les gens sont manipulés, comment les décisions sont prises, de la part d'un Ordre supérieur qui ne se concerne pas des répercussions de ses actes. Entre révolte et acceptation, le capitaine se démène partagé entre ses propres convictions et son rôle qui est d'assurer la survie des hommes sous sa responsabilité. Les conflits de l'esprit sont des merveilles du genre, les actions et les réactions ont un vrai impact et les points de vue depuis la prise d'otages sont des bijoux d'intensité.

Pendant deux heures on se déplace aux côtés du capitaine, dans une précipitation anxieuse, on se prend à espérer, à croire, à penser avec insouciance que le bon sens puisse prendre le dessus. Mais on connaît déjà la chute, les faits, et ce n'est pas une désillusion qui finit par s'abattre sur nous mais un retour à la réalité. On nous montre comment les décisions les plus froides et incompréhensibles peuvent être prises autour d'une table, pendant que dans les profondeurs des terres on essaie juste de faire entendre sa voix. Mais les seuls sons qui finissent par résonner sont ceux des armes, Kassovitz ponctuant son film d'une scène d'assaut terrifiante, empreinte de fatalité, qui ressemble presque à un immense plan-séquence où la panique se mêle au désespoir. Les balles rattrapent les mots, les morts s'étalent les uns à côté des autres et nous laissent sans voix au cœur de ce désastre humain et moral.
    Publiée le 12 septembre 2012
    Mathieu Kassovitz revient sur ce sombre épisode de notre histoire contemporaine avec un talent dont on ne le savait plus capable : c’est rythmé, percutant et profondément intéressant. Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2012/09/12/lordre-et-la-morale-critique/
    Star_Pingu
    Star_Pingu

Publiée le 14 août 2012
    très bonne histoire même si on voit que c'est cela qui peut valoir au film une très mauvaise note. Oui oui, les gentils c'est les militaires, français et je vis dans un monde bleu blanc rouge.
    boul2
    boul2

Publiée le 5 août 2012
    Très bon film mettant en avant la prise d'otages à Ouvéa en Nouvelle Calédonie. Après sur le fond de l'histoire chaque personne présente aura sa version des faits, on retient surtout qu'il y a eu une prise d'otages des kanaks contre des gendarmes et que le gouvernement a donné l'assaut une dizaine de jours après. Le reste c'est à l'interprétation de chacun.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 3 août 2012
    Kassovitz nous livre ici sa version de l'affaire d'Ouvéa. Je suis incapable de dire si c'est la bonne, mais en tous cas chaque personnage, chaque dialogue, chaque scène de ce film est d'une précision chirurgicale. On vit littéralement chaque rebondissement de cette affaire comme si on ne savait pas comment elle allait se terminer. La mise en scène est top niveau aussi bien pour les scènes de parlementations que pour les scènes de guerre. Kassovitz nous assène SA vérité avec une réelle force et un immense talent.
    wakik
    wakik

Publiée le 3 août 2012
    je l'ai regardé avec des amis kanaks dont certains membres de protagonistes de la vraie histoire...ils n'ont pas apprécié, je l'ai aussi visionné avec des collègues militaires et gendarmes...ils n'ont pas apprécié, moi je n'ai pas apprécié.
    Dommage cet évènement qui a marqué mon enfance et dont je pense on ne connaîtra jamais la vérité méritait un meilleur hommage.
    Publiée le 2 août 2012
    Je mets 4 étoiles pour une oeuvre que certains jugeraient subversive. Pour un civil, l'ordre et la morale sont liés. Mais pour un soldat, et je sais de quoi je parle, ce sont deux mots bien différents. Kassovitz nous livre un récit sans fioritures, la vérité dure et froide, comme dirait l'autre, et au final un film coup de poing mettant les pendules à l'heure et rétablissant la vérité cachée, déformée ou les deux, par un gouvernement Français ô combien vertueux..
    Publiée le 22 juillet 2012
    Le retour de Kassovitz, le bon, celui qu'on aime! Il réalise une page de l'Histoire de France que certains aimeraient oublier. Kassovitz remet l'Histoire à sa place, pas l'officielle, la vraie, celle qui vous fait penser que la politique est pourrie jusqu'à la moelle. Résultat: un excellent film à découvrir.
    Publiée le 20 juillet 2012
    Ce film est la preuve que des films géniaux peuvent se ramasser au box office. On est litteralement happe par le film , et cela de la premiere a la derniere image. On reste admiratif devant la mise en scene vertigineuse de Kasso, sons sens du rythme , la richesse thematique abordee. La periode navet us ( gothika..) semble etre desormais du passe pour Kasso et c'est tant meux pour le cinema Français.
    Publiée le 19 juillet 2012
    J'avoue ne pas du tout maîtriser cette partie de notre histoire colloniale. Certes j'ai appris un bon nombre de chose grâce à ce film. Par contre en ce qui concerne sa réalisation, et l'interprétation des rôles de ces militaires, de ces hommes qui ont réellement vécu ces moments, sont largement en dessous de tout. L'interprétation y est scolaire, et fausse. Pour un public averti, connaissant bien ce milieu particulier et complexe, il a dû y retenir toutes les incohérences, les faussetés, qui
    sont une évidence à l'écran. Décevant Kassovitz sur ce coup....Limite insultant de médiocrité pour la mémoire de ces hommes de l'ombre qui risquent leur vies tous les jours , les garants de notre sécurité .
    Pour le coup de vrais héros .............eux!
    Publiée le 16 juillet 2012
    Ce film engagé de Mathieu Kassovitz est vraiment excellent. Du début à la fin j'ai été scotché à l'écran. On ressent une tension de bout en bout qui en fin de compte n'est pas déplaisante. Les acteurs sont géniaux tout comme la réalisation qui est elle aussi superbe. Le seul risque de ce film est le parti pris contre les politiques et l'armé qui pose les bases de ce film et qui est le sujet qui donne vie à ce film. Vraiment une réussite et un film que je conseille, surtout aux politiques (y a quand même une morale, non ?).