Pleasantville
Note moyenne
3,6
2313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

140 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
60 critiques
3
23 critiques
2
14 critiques
1
5 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Drey C.
Drey C.

14 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2026
Vraiment une très belle histoire, bien pensée et menée. Sur la découverte de nous même ainsi que de la peur du changement … à voir absolument
Kevin dioles
Kevin dioles

84 abonnés 801 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2026
"PLEASANTVILLE" (1999): David Parker, un doux rêveur, grand fan de la série "Pleasantville", tellement incollable sur le sujet, que lui et sa sœur Jennifer se retrouveront propulsés dans cette sitcom des années 50. Une histoire bien imaginée où ces voyageurs dans le temps bousculeront les codes d'un agréable univers peuplé d'habitants programmés dans une existence scénarisée. Un film amusant sur le conditionnement de la personne dans un monde teinté en noir et blanc, métaphore d'une prison sans barreaux, sans violence, une population aveuglée par le confort du bien-être d'une société aseptisée. Une excellente idée de scénario sur l'abandon des habitudes (s'empêcher de tourner en rond), briser les chaînes dorées du politiquement correcte et découvrir sa propre nature (s'autoriser à aimer une autre personne), réveiller de vraies sensations anesthésiées par une morale trop conservatrice (quelle chance de se trouver sur l'avenue des amoureux), des interactions positives pour l'épanouissement de la personnalité (s'intéresser à diverses cultures). Un saut dans le temps qui permettra de mettre en avant les conséquences d'une vie limitée, le charme d'une naïveté rigolote, des effets spéciaux éblouissants avec cet étonnant mélange grisâtre contrasté par quelques touches de couleurs chaleureuses, les prémices d'une liberté face à un nouveau quotidien qui s'annoncera sans aucune frontière. Un arc-en-ciel d'acteurs: Tobey Maguire (Spider-Man), Paul Walker (Fast & Furious), William Macy (Jurassic Park 3), Joan Allen (Tucker)… dans de gentilles péripéties, de vraies têtes d'anges pour exprimer la bonté permanente d'une vie bien rangée bercée par une sympathique ambiance musicale; de la poésie dans la mise en scène (très proche de celle de Tim Burton). "Pleasantville", une réalisation divertissante de Gary Ross qui m'aura beaucoup fait sourire (Oh chat! Oh chat!! Les pompiers…), un agréable moment de cinéma.
Mathieu CARTRON
Mathieu CARTRON

14 abonnés 403 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2026
Quel grand dommage ce genre de film arrive une fois tous les … même pas on se demande comment de nos jours on ne tourne plus des films comme celui-ci. Une histoire magnifique, des acteurs qui nous montrent leurs talents. Un film une fois de plus sous-estimé. Mention spéciale à ce jeune et talentueux comédien que sûrement peux de personnes ont reconnu. Le disparu Paul Walker.
Michael R
Michael R

140 abonnés 1 546 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juin 2026
Un magnifique conte rétro et critique du conservatisme, où la couleur est à la fois ressort dramatique et éminemment poétique. À ranger à côté de "Truman Show".
Melissa
Melissa

5 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2026
J’ai beaucoup aimé Pleasantville. C’est un film très original qui arrive à raconter énormément de choses à travers un concept pourtant assez simple au départ. L’utilisation du noir et blanc et des couleurs est intelligente et apporte un vrai sens à l’histoire.

Au fil du film, on découvre bien plus qu’une simple comédie ou un voyage dans une série télévisée. Le film aborde avec beaucoup de justesse des thèmes comme la liberté, le changement, l’ouverture d’esprit et l’acceptation des différences.


Une très belle découverte, originale et pleine de sens, qui mérite largement d’être vue.
Perchman.fr
Perchman.fr

27 abonnés 387 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2026
J'ai adoré le concept, très originale. Quel bonheur de voir Tobey Maguire, Reese Witherspoon et Paul Walker dans un même film et dans une intrigue comme celle-ci. Un scénario innovant et une magnifique photographie.
Berger François 2
Berger François 2

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2026
Au début, on rit de bon cœur, on est sous le charme... Au milieu, on rit de bon coeur, on est sous le charme...
Dans la dernière partie, on réalise les parallèles avec les passages les plus sombres de notre histoire, les références qui vous glacent le sang, et l'on se dit : " Ah oui, quand même !"
Et puis l'on sourit de bon cœur, on est sous le charme...
Ce 14 juin 21, nous avons vu ce film en famille pour la troisième fois : le plaisir est intact !
Kzerphii  Toomk
Kzerphii Toomk

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2026
Une fable émouvante sur la fascination des rituels et la momification des sentiments face à la soif profonde de changement, d'évolution, qui trouve son corollaire dans la réaction au sens politique du terme. Bousculer les traditions dérègle un système trop huilé et conduit à une forme d'insécurité pourtant vitale. Ce film est de la veine de "L'invention de Morel" (où Juliette Mills incarnait un personnage voisin de celui tenu par Joan Cusack, dans l'imaginaire), de "Truman Show", de "Un Jour sans fin", avec des clins d'œil à des films de confrontation comme "Peggy Sue s'est mariée" ou "Retour vers le futur". Quelques maladresses sur la fin du scénario, mais des comédiens extraordinaires comme Jeff Daniels, John Cusack et Reese Whiterspoon. Sans oublier le regretté JT Walsh qui n'aura pas vu la sortie du film. Tobbey McGuire a le rôle ingrat de lier toute l'intrigue mais il s'y emploie avec une belle présence.
Vador Mir

307 abonnés 999 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 décembre 2025
Le film dont l'Amérique puritaine avait besoin, une mise en scène astucieuse. Le concept est sympathique.
Loisnake
Loisnake

12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2025
Un très beau film, bourré de bonnes idées ! J’ai adoré le casting et l’esthétique qui s’en dégage : certaines scènes sont d’une grande beauté. L’idée de bousculer les codes d’une série des années 50, où tout est beau, lisse et parfaitement réglé, fonctionne très bien. Le concept de deux jeunes débarquant des années 90 pour perturber cet ordre établi est, sur le papier, vraiment séduisant.

Hélas, dans l’exécution, l’ensemble reste un peu trop gentillet, un peu trop timide. Le rythme s’essouffle à partir de la deuxième partie. Je le reverrai sûrement — peut-être que ma première impression évoluera — mais pour l’instant je suis ressorti sans être bouleversé. J’ai passé un moment agréable, seulement. Peut-être l’ai-je découvert trop tard ? Probablement. Parfois, selon notre vécu, certains films arrivent au moment parfait et nous touchent en plein cœur ; ici, c’est passé à côté.

/ 5
Artriste
Artriste

191 abonnés 2 413 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2025
Comédie dramatique et fantastique écrite et réalisée par Gary Ross, dont c'est le premier long-métrage derrière la caméra, Pleasantville est un très beau film, à l'esthétique singulière. L'histoire se déroule dans les années quatre-vingt-dix et nous fait suivre David, un adolescent qui, pour s'extraire des angoisses de sa famille divisée, aime s'évader en regardant la télévision et plus particulièrement Pleasantville, une série en noir et blanc se déroulant dans les années cinquante. Mais, un jour, alors qu'il reçoit une télécommande spéciale de la part d'un réparateur de télévision, il se retrouve parachuté, avec sa sœur jumelle Jennifer, son exact opposé, dans la ville du feuilleton. Ce scénario s'avère prenant à visionner pendant toute sa durée d'environ deux heures. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue nous plongeant rapidement au cœur des événements et qui se veut intéressante à suivre. Car leur arrivée dans ce monde va chambouler la vie bien réglée des protagonistes qui y vivent. Le sujet traite de la différence de mœurs que ces quatre décennies sépare. On fait ainsi face à une opposition entre valeurs progressistes et traditionnelles, notamment concernant la question de l’émancipation de la femme qui est le cœur même du récit. Ces deux visions bien différentes vont créer des remous et des changements bouleversants le destin des individus coincés dans le téléviseur. Tout cela accouche de scènes procurant de nombreux sentiments variés. Le ton se veut lui à la fois triste et léger. L'ensemble est porté par des personnages appréciables et attachants. Des rôles très bien interprétés par une distribution comprenant Tobey Maguire, Reese Witherspoon, William H. Macy, Joan Allen, Paul Walker, Jeff Daniels, . Walsh, Marley Shelton, Giuseppe Andrews ou encore Jenny Lewis. Tous ces êtres entretiennent des relations procurant de belles émotions. Des échanges soutenus par des dialogues bien écrits. Si le fond est intéressant, le métrage se démarque avant tout par son aspect formel atypique. La réalisation du cinéaste américain se veut de bonne facture. Mais surtout, sa mise en scène évolue au sein d'un univers remarquablement pensé. En effet, alors que le film débute en couleur, on est vite propulsé dans un monde en noir et blanc. Mais celui-ci va, au fil des minutes, retrouver de l'éclat en se colorant petit à petit. Cela commence par des petits détails avant que des personnages et même le décor tout entier se transforme. Ce concept est franchement ravissant, donnant lieu à des plans sublimes au sein desquels la couleur se mêle au noir et blanc. C'est techniquement remarquable. Le travail numérique réalisé est exemplaire. De plus, l'action se déroule dans une période très bien retranscrite à l'écran. Ce visuel aussi joli que particulier, est accompagné par une bande originale de qualité nous gratifiant de grands standards de cette époque. Reste une fin à la hauteur du reste du récit venant mettre un terme à Pleasantville qui, en conclusion, est un long-métrage méritant grandement d'être découvert et une œuvre unique méritant grandement d'être admirée.
Anthony Capon
Anthony Capon

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juillet 2025
Avoir eu envie de revoir ce chef d'œuvre oublié est la meilleure idée que j'ai eu cette année. Une critique parfaite et métaphorique de l'Amérique puritaine et, plus universellement, de l'opposition entre réactionnaires et progressistes, voire du fachisme. Magnifique, habille et émouvant. Je le redis, ce film est un chef d'oeuvre.
Lujsharkzz
Lujsharkzz

14 abonnés 708 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2025
Très sympa avec plusieurs pistes de lecture, on répond pas vraiment à certaine questions parce que elle sont pas pertinentes au récit. C'est très léger à voir mais en même temps le sens est profond. C'est peut être un peu répétitif et long dans sa deuxième partie. Je trouve que chaque personnage est bien intéressant et développé. Utiliser les couleurs c'est assez rare et c'est surtout assez bien exploité ici, et pour l'époque je trouve que ça marche bien. En vrai c'est vraiment pas mal.
Kincaid
Kincaid

8 abonnés 547 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 janvier 2025
C’est un mignon film, genre conte fantastique, très accessoirement SF. Un spectacle familial, plein de fraîcheur et de poésie, avec des personnages émouvants et attachants, pour défendre les valeurs occidentales de l’individualité, de la créativité et d’un anticonformisme modéré (si on n’a pas peur des oxymores).
Oli B
Oli B

12 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2024
J'adore l'ambiance fifty's et le N&B ..... La parabole avec la transformation vers la couleur au fur et à mesure de l'ouverture d'esprit ou au changement ......extra .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse