Mascarades
    294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mascarades ?

Publiée le 10 décembre 2008
    Une sorte de fable de la Fontaine orientale (La Fontaine avait eu des inspirations orientales de toutes façons). Un film Algérien, nommé pour l'oscar du meilleur film étranger dont il faut absolument parlé autour de vous, à défaut de médiatisation à gros budgets. Un film riche en tout point de vue. Au niveau du décor, rappelant les westerns américains. Au niveau du jeu d'acteurs, à la fois burlesque et profond. Au niveau du "titillement" de la société sans la choquer, ainsi qu'au niveau des messages subliminaux. Vivement le prochain film de Monsieur Lyes Salem.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 18 décembre 2008
    Comédie drôle et juste sur le plan des personnages. D'excellents acteurs. Une image de l'Algérie pleine de vie et actuelle. Sort des sentiers battus de la grosse artillerie américaine (ou son imitation française au petit pied). A voir pour les vrais amateurs de cinéma.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 14 décembre 2008
    Un petit bijou d'humour... que ce film ait été réalisé par un jeune réalisateur franco-algérien est une belle leçon de tolérance à l'égard aussi bien des intégristes de tout bord que des racistes de tout poil... Courez-y vous ne serez pas déçus!
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 26 février 2011
    La différence avec la dernière comédie de Chatillez: Agathe Cléry ,c'est que Mascarades est vraiment drôle et cela pendant tout le film pour une première réalisation c'est plus que prometteur est c'est comédie qui à le bonus d'avoir un charme fou.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 août 2019
    Personnages misérables et savoureux, pressions familiales et sociales sous un soleil de plomb : voilà une histoire méridionale qui pourrait être située en Sicile ou en Grèce par exemple, mais cette chronique tendre et drôle est celle d'un village algérien situé au milieu de nulle part, avec comme fil rouge les amours contrariées de Rym et Khliffa, Juliette et Roméo d'une société figée dans des coutumes pesantes. Le récit est rondement mené et bien défendu par des comédiens (?) épatants.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 novembre 2011
    Décidément, le cinéma arabe ne manque pas de souffle et d'énergie. "Mascarades" est une comédie de moeurs très drôle, aux situations piquantes et extrêmement drôles. Une sympathique découverte, grâce à Arte qui est heureusement là pour mettre en lumière de beaux bijoux.
    Publiée le 15 décembre 2008
    Bien sur dès le début nous connaissons la fin du film. Mais c'est un p'tit film drole superbement interprété et complètement loufoque.
    Pieds de nez aux machos algériens qui parlent fort et jouent les gros durs, alors que les femmes les font marcher par le bout du nez.
    Une belle leçon de tolérance et de vérité.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 12 décembre 2008
    Satire sociale dans un petit village de l'Algérie profonde avec de beaux arrière-plans.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 13 décembre 2008
    Voilà une comédie comme je les aimes. Tout simplement, simple, naturelle et surtout drôle. C'est pas le fou rire assuré. Mais c'est suffisamment drôle pour rester jusqu'au bout.
    Je ne connaissait ni réalisateur, ni acteurs... Finalement ils sont bon. ( je trouve ) L'idée est originale et cocasse. Je devrais faire le coup a ma sœur, juste pour rire. Bon je vais devoir attendre elle n'a que 15 ans :lol:
    Plus sérieusement que dire du film ? Il est simple comme je l'ai dit plus haut, et sans gros problème... Sympa et jolie à voir. la seule chose regrettable peut-être c'est le scénario qui s'essouffle un peu trop vite, malgré les blagues.
    On ne voit pas de nos jours beaucoup de comédie en Algérie ou pays Africains, raison de plus d'aller le voir...
    7/10
    Publiée le 19 décembre 2008
    Excellente surprise que ce petit film qui se passe dans un bled paumé en Algérie. De l'importance du voisinage ou comment en mettre plein la vue à ses voisins. Mounir essaie de marier sa soeur mais n'y parvient pas car elle s'endort tout le temps. Un soir, ivre, il annonce qu'elle va se marier à un étranger milliardaire. S'ensuit une escalade dans le mensonge drolatique avec en fond une critique de la société algérienne. Osé, intelligent, inventif, joyeux, subtil, bref un vrai bonheur de cinéma que je vous conseille fortement.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 janvier 2009
    Comme beaucoup de bons films, Mascarades, de l'algérien Lyes Salem, possède plusieurs niveaux de lecture. Le plus évident : la comédie de moeurs, dans une ambiance qui sent bon le sud, et qui rappellera, c'est selon, le cinéma italien ou les films de Pagnol, avec une petite touche de burlesque, façon Chaplin ou Keaton. Au delà d'une intrigue qui fait parfois du surplace et d'une interprétation inégale, c'est déjà une bonne nouvelle. Mais le plus intéressant est sans doute ailleurs car Salem, derrière le rire, s'attaque sérieusement à tous les machismes et tous les conservatismes qui plombent nombre de pays méditerranéens. Le cinéaste se révèle féministe, progressiste et irrévérencieux. Dans un esprit bon enfant, pour mieux faire passer la pilule, mais le message est bel et bien présent. Et ça, c'est encore une meilleure nouvelle. Viva l'Algérie, pour reprendre (à peu près) le titre d'un autre film venu de là bas.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 14 mars 2009
    L'humour d'Afrique du nord nettoyé des accents et outrances de l'humour juif pieds-noirs devenu pénible et usé. Du renouveau, de l'absurde, de la candeur, de la gaîté et une grande rasade de fraicheur pour ce film dont l'acteur du rôle titre campe très bien le grand frère impulsif mégalo simplet pavanant objet des moqueries de tout un village. A voir sans hésiter.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 21 septembre 2009
    Une farce burlesque et foutaque. C'est un joli petit film bien frais qui peut faire penser à un bon rosé bu lors de soirées estivales: agréable on passe un bon moment, mais 2 jours après on ne se souvient plus de sa saveur.
    On s'attache au héros (Mounir), désopillant dans le role du grand frère impulsif, mégalo et simplet.
    Voilà ce film est plein de tendresse mais on se perd un peu dans une mise en scène vive mais parfois bouillonne.
    A voir pour prendre un bol d'air frais.
    elriad
    elriad

Publiée le 15 mars 2010
    Un film drôle et truculent qui dépeint malgré tout avec justesse le problème du mariage et de l'émancipation de la femme dans la société musulmane. On retrouve avec justesse les problemes de communautés des petits villages où tout se sait et où le regard de l'autre, à l'inverse des sociétés individualistes, reste prépondérant. backcich,petites arnaques et système D, tout est vu avec accuité et humour.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 12 décembre 2008
    on passe un bon moment a travers ce village algérien et ses personnages hauts en couleurs , leurs traditions prises a la fois au sérieux mais aussi a la dérision , un film sympathique pour cette fin d'année