Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un village quelque part en Algérie. Orgueilleux et fanfaron, Mounir aspire à être reconnu à sa juste valeur. Son talon d'Achille : tout le monde se moque de sa soeur, Rym, qui s'endort à tout bout de champ. Un soir, alors qu'il rentre soûl de la ville, Mounir annonce sur la place du village qu'un riche homme d'affaires étranger a demandé la main de sa soeur. Du jour au lendemain, il devient l'objet de toutes les convoitises. Aveuglé par son mensonge, Mounir va sans le vouloir changer le destin des siens...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
un vrai régal. Je vous recommande le dvd où deux courts métrages (géniaux) accompagnent ce film comique, tendre, plein de générosité et de chaleur (scène du retour du personnage principal où tout le monde vient l'accueillir). Un bijou.
Ismail33
11 abonnés
622 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 février 2011
Ce film Franco-Algérien en V.O est une perle rare. Vous allez etre épaté par la qualité du scénario par ce jeune et talentueux Lyes Salem, à la fois acteur et réalisateur pour son premier film. Un scénario comique dans un village en Algérie, une vrai fraicheur sans hésiter.
Acidus
572 abonnés
3 596 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 août 2015
"Mascarades" est une bonne comédie de moeurs, raffraichissante et drôle dans laquelle le cinéate algérien, Lyes Salem, apporte une touche satirique. L'histoire est simple et déjà-vu mais l'humour fonctionne bien. Il faut dire que le film est porté par d'excellent acteurs dont, en tête, le cinéaste lui-même dans le rôle titre. C'est bon enfant et on finit la séance avec une bonne numeur assurée.
dejihem
107 abonnés
639 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 décembre 2008
J'étais au bord du collapse en entrant dans la salle, j'en suis sorti tout guilleret. LA COMÉDIE DE L'ANNÉE ! La satire est tendre, mais efficace et universelle. Mention spéciale à Mohamed Bouchaïb qui joue Khliffa, au jeu à la Buster Keaton.
Le choix du titre n'a pas été anodin pour le réalisateur " Le mot " mascarade " dit à la fois l'hypocrisie de certains comportements et un jeu social dont personne n'est complètement dupe : il décrit donc le parcours de Mounir et l'attitude d'une partie des habitants du village. " Désireux de faire transparaître l'ambivalence, Mascarades évoque " aussi bien la légèreté du divertissement que la gravité de la critique. Cette ambivalence me plaisait
Lire plus
Un Khliffa sur mesure
Lorsque le réalisateur – également scénariste – a écrit le rôle de Khliffa, il envisageait d'interpréter lui-même ce personnage. Seul pré-requis pour le rôle, Lyes Salem attendait de son personnage qu'il soit vraiment décalé. Difficile donc de trouver la perle rare. Mais lorsque Mohamed Bouchaïb a passé le casting, le réalisateur a été séduit, " il m'a fait mourir de rire, au point qu'il m'a paru trop drôle pour le personnage. J'ai mis quelques h
Lire plus
Lyes Salem polyvalent
A la fois réalisateur et scénariste de son film, Lyes Salem tient également le rôle titre de Mascarades. Il interprète le rôle de Mounir, jeune algérien lassé des qu'en dira-t-on lié au mariage de sa soeur. En écrivant le scénario, Lyes Salem hésitait entre jouer le rôle de Mounir ou celui de Khliffa. Sa rencontre avec Mohamed Bouchaïb a été décisive dans son choix.
J'ai beaucoup aimé, ce film retranscrit bien le vieux dicton de chez nous: hlal a'lina, hram a'likoum (permis pour nous, interdit pour vous) les Algériens verront bien de quoi je parle, surtout ceux qui ont une soeur, et une petite amie!!! :p
nana34
J'ai été incroyablement surprise et à plusieurs niveaux par ce très joli film que j'ai découvert hier part hasard en zapant..très très bon acteurs. L'histoire de ce village est complètement détachée des traumatismes qu'a connu l'Algérie..Les scènes de femmes chez la coiffeuse sont jouées avec beaucoup de réalisme. Les acteurs donnent de leurs mêmes dans ce film.
-
le roi en paix
-
carlupetru
-
celebration31
-
matwachich
-
nana34
-
Nirad-Zedjati
Voir les commentaires