Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
"Saint-Loin-la-Mauderne", un petit village frappé de plein fouet par la crise et la désertification. Son dernier espoir : relancer l'usine de fumage de saumon. Seul problème, les assurances exigent la présence d'un médecin à demeure. Or, le dernier a pris sa retraite il y a plus de cinq ans sans jamais trouver de remplaçant. Derrière Germain, leur maire bourru mais charismatique, les habitants vont tout faire pour convaincre le très parisien docteur Maxime Meyer que le bonheur est à Saint-Loin-la-Mauderne!
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2838 abonnés
Lire ses 1 446 critiques
2,5
Publiée le 14 février 2015
"Un Village presque parfait" semble bien plaire et conquérir un large public, sans doute car les ingrédients attendus sont bien là pour aboutir au film espéré...
Je serai pour ma part plus réservé...
Bien sûr ce film est sympathique en étant basé sur une histoire somme toute plaisante.
Mais une drôle d'impression m'a envahi dès le début en ne me lâchant plus jusqu'à la fin...
Celle d'assister à un téléfilm un peu facile où les ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
6111 abonnés
Lire ses 10 660 critiques
2,0
Publiée le 19 février 2016
Eh voilà Saint-Loin La Mauderne! Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont trouvè un titre de film qui colle parfaitement à l'histoire. "Un village presque parfait", c'est aussi un clin d'oeil à l'èmission populaire! Ce n'est pas si mal si on aime les beaux paysages des Hautes-Pyrènèes, la solidaritè et la chaleur humaine! Pour le reste on dirait un remake à la française du "Doc Hollywood" de Michael Caton-Jones sorti en 1991 et ...
Lire plus
Chris46
Suivre son activité
341 abonnés
Lire ses 978 critiques
3,0
Publiée le 6 mai 2016
" un village presque parfait " sympathique comédie de Stéphane meunier . L'histoire se déroule dans un petit village nommer st-loin-la-mauderne qui est frappé de plein fouet par la crise de la désertification . La seul usine du village qui employait une grande partie des habitants du village à fermer ses portes . Les temps sont rudes pour les habitants désormais tous aux chômage qui tente comme ils peuvent de survivre . Le dernier espoir ...
Lire plus
De Cinéphiles à Cinéphiles
Suivre son activité
118 abonnés
Lire ses 771 critiques
3,5
Publiée le 17 février 2015
petite comédie française comme on sait les faire, Un village presque parfait réunit une bonne troupe d’acteurs français pour nous offrir un très bon moment de camaraderie. On rigole un peu, on sourit beaucoup, mais surtout on s’attache aux personnages hauts en couleurs, au village, où finalement on serait presque tenter de vivre ! C’est ce côté simple, franc, naturel, qui plait, on aime cette ambiance où tout le monde se connait et ...
Lire plus
Journaliste-reporter de formation, Stéphane Meunier, réalisateur de nombreux téléfilms et du documentaire Les Yeux dans les Bleus, réalise son premier long-métrage de fiction avec Un Village presque parfait.
On refait le film !
Un Village presque parfait est le remake du film canadien La Grande Séduction de Jean-François Pouliot. Il aura fallu sept ans pour que le réalisateur cède les droits à Djamel Bensalah !
Sujet d'actualité
Un Village presque parfait parle d'un problème de société très actuel et bien réel, à savoir la désertification médicale : la "fuite" des médecins des campagnes. C'est d'ailleurs ce qui a motivé Stéphane Meunier à rejoindre le projet, étant très touché par cette thématique.
Ca fait déjà quelques années que le cinoche francais , comme d'autres , s'est enfermé dans le clichés sociétaux dominants , ceux de la bonne conscience de masse. Pour ce film ,Ils ont réussi à incruster dans une histoire de pays profond en perdition , le minimum syndical libertaire et sociétal ,en vogue sur le marché de la propagande douce. La petite black adoptée et craquante et le concubinage à la façon brassage franco espagnol de circonstance . Il n'y a que les vaches qui ont échappé au transgenre , mais quelque chose me dit que ca ne tardera pas. Bourdon comme clavier (et d'autres) pratiquent la redevance sociétale forfaitaire . Ca sonne creux et ca fait de ce film un exercice insipide pour esprits dépendants.
mat niro
Un film attendu sans grande surprise...2/5 Quelques bon moments quand même...
L'Quebecois
Sous la pancarte du nom du village Saint-Loin La Mauderne, ils ont rajouté une pancarte écrit "Jumelée avec Sainte-Marie La Mauderne" avec un drapeau canadien. Sainte-Marie La Mauderne étant le nom du village dans le film original "La Grande Séduction". J'ai trouvé sympa le clin d'oeil.Pour parler du film, oui bien sûr c'est un copier/coller à "La Grande Séduction" à quelques détails prêts. On retrouve pratiquement les mêmes dialogues. Quelques légers changements que j'ai bien aimés. Un remake fidèle et plutôt bon. Je préfère quand même notre version d'origine. Et on se demande quand même l'utilité de ce projet, remake français d'un film québécois (la langue québécoise étant quand même du français). La preuve, on me comprend ici lorsque j'écris ! XD3/5
Marsu888
Je me disais aussi que pour une fois un film français était vraiment bien
Maro Puglia
Bravo à Didier Bourdon.Un film pour se détendre avec des paysages magnifiques
Maggie L.V.
J'ai beaucoup aimé "la grande séduction" canadienne, je n'ai pas du tout aimé "the grand seduction" avec Brendan Gleeson. J'ai hâte de voir celui-ci qui se passe chez nous en France!!!
berserker 1899
pas mauvais sans etre une fois de plus la comédie fr de l'année .....!!!!!
carminda
Pas très original mais très sympathique avec l’excellent Didier Bourdon et Lorànt Deutsch magnifique,à voir pour passer un bon moment à rigoler!
Anthony J.
On a tous connu des films dont on n'attendait rien d'eux si ce n'est d'être moins mauvais que ce qu'il semblait être. Voilà l'état d'esprit dans lequel je me trouvais au moment de regarder le film: c'est véridique. Je vais donc peut-être vous étonner en vous disant que, à ma grande surprise, j'ai aimé le film. Le pitch: Un petit village, loin de tout, est sur le déclin. Cependant, un jour, le mair du village reçoit un appel qui va changer la donne: une usine, signe de travail pour tous, veut s'installer chez eux. La seule condition est que le village doit avoir un médecin. Tous les habitants du village veut donc mettre en scène tout un stratagème pour conquérir le coeur d'un médecin qui est de passage. Je ne vais pas vous mentir: "Un village presque parfait" n'est pas un grand film et il n'est pas non plus exempt de défauts. Cependant, bien que le propos principal du film soit le mensonge, c'est un film qui a quelque chose de vrai. Cela se ressent, ce film a été fait avec amour. Didier Bourdon est tout simplement formidable dans le rôle du maire de ce petit village et Lorànt Deutsch lui donne la réplique avec une pêche qui fait plaisir à voir. La réalisation est simple mais correct. Certaines répliques font mouches et certaines situations sont plutôt drôle et bien pensé. Je concluerais donc cette critique en disant qu'en "Village presque parfait" est un film simple mais agréable permettant de se reposer entre deux gros Blockbusters et d'apprécier un moment de tranquillité. N'est donc pas ça que nous attendons d'une virée à la campagne ? 3,5/5
defleppard
Typé très téléfilm TF1, l' histoire aux rebondissements connue d'avance, se regarde avec quelques plaisirs. 2 étoiles et demie.
Fr?d?ric R.
C'est mignon... mais bof, sans plus ! Ça plaira aux dames...
Maxime A.
au moins aussi excellent que les téléfilms du dimanche sur M6 :) aucune originalité, ce film pompe allègrement une idée québecquoise, une honte de subventionner des projets pareils. des dialogues débiles et des acteurs qui sont là uniquement pour le cachet juteux et qui font passer les provinciaux pour des ploucs.
Doctor Nico
Une petite comédie sympathique, mais dont je cherche encore l'intérêt par rapport à l'original "La grande séduction" qui était déjà très bien. Mis à part qu'ils ont francisé le sujet en plaçant le film dans le contexte de l'Europe, ça n'a pas apporté grand chose de le refaire. Mais si on ne connait pas l'original, c'est un bon petit film à regarder une fois ou deux.
Doh
J'ai bien aimé de rire sur cette connerie qu'est l'Union européenne et ses conséquences parfois dramatique. Ce film réussit à nous faire passer un bon moment malgré la situation désespérée des personnages.
jm2v
Totalement surclassé côté note spectateur : malgré une bonne idée initiale, le résultat ne dépasse pas la qualité d'un téléfilm à voir un dimanche de pluie
luxe
Un film dont on se doute déjà de la fin... Sympathique, sans plus.
dino Velvet.
apparement un film très humain donc j'adore d'avance et j'aime bien bourdon et deutsch......hate de le voir en dvd.................schusssssssss
carlupetru
on passe un bon moment !!!!!
Marc P.
Quelques situations comiques... voilà ce que je retiens de ce film au scénario attendu et aux dialogues particulièrement mauvais.