Un Village presque parfait
    2065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Village presque parfait ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 février 2015
    "Un Village presque parfait" semble bien plaire et conquérir un large public, sans doute car les ingrédients attendus sont bien là pour aboutir au film espéré...
    Je serai pour ma part plus réservé...
    Bien sûr ce film est sympathique en étant basé sur une histoire somme toute plaisante.
    Mais une drôle d'impression m'a envahi dès le début en ne me lâchant plus jusqu'à la fin...
    Celle d'assister à un téléfilm un peu facile où les personnages sont mal dégrossis en devenant des caricatures forcées, pour ainsi bien planter le décor en enfonçant le clou jusqu'au bout !
    Pour commencer, je n'ai pas été emballé par la manière de filmer, où tout est banal et étriqué à pleurer, aucun plan, aucune lumière ne venant enchanter l'œil du spectateur.
    Ensuite, les personnages sont tous décrits sous la forme d'individus sans charme, sans beauté d'âme ou si peu, avec souvent le petit détail qui tue, comme ces bouteilles de bière toujours alignées et vides, souvent dans le coin de l'écran pour bien expliquer et comprendre que les hommes se saoulent le soir venu...
    C'est dommage de ne pas avoir essayé de rendre plus émouvants, vibrants et humains ces habitants, que ce soit Laurànt Deutsch, Carmen Maura, Denis Podalydès ou d'autres, tous utilisés avec facilité et donc avec le minimum d'implication.
    Avec ce sujet pourtant intéressant et diablement d'actualité, celui de la désertification des villages et même de leur lente extinction, il y avait pourtant à dire et à montrer avec bien plus de tendresse, de légèreté et en même temps de pertinence !
    La misère et le désespoir de ces habitants, même si l'on sourit de temps à autre, sont simplement survolés et effleurés sans entrer véritablement dans le vif du sujet, juste en se contentant de lieux communs bien trop réducteurs pour nous emballer !
    Sans vouloir comparer, car d'un tout autre domaine, le superbe film "Discount" où là aussi le désarroi était de mise, avait été traité avec beaucoup de force, de tact et d'élégance, tandis que la troupe de comédiens épatants et justes, était tout simplement incroyable de tonus et de vérité pour nous séduire et nous emporter complètement !
    Certes une comédie doit forcer le trait, nous étonner et jouer avec les conventions mais encore faut-il qu'elle le fasse avec originalité, intelligence et aussi subtilité...
    Ce film de Stéphane Meunier, malgré tout sympathique et assez mignon, ne tombe pourtant jamais dans la vulgarité ou la grossièreté, mais reste trop cantonné à des idées reçues un peu trop simples et faciles à utiliser, en surfant ainsi sur des stéréotypes, jusqu'à oublier de nous surprendre vraiment !
    Quelques personnages auraient donc mérité d'être bien plus fouillés, plus travaillés pour rentrer complètement dans leur personnalité et leurs véritables sentiments...
    Il manque donc le plus important, la magie et cette touche inimitable qui font le talent du réalisateur, car comme des enfants, c'est tout ce qu'on attend pour être vraiment émerveillés et émus !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 6 mai 2016
    " un village presque parfait " sympathique comédie de Stéphane meunier . L'histoire se déroule dans un petit village nommer st-loin-la-mauderne qui est frappé de plein fouet par la crise de la désertification . La seul usine du village qui employait une grande partie des habitants du village à fermer ses portes . Les temps sont rudes pour les habitants désormais tous aux chômage qui tente comme ils peuvent de survivre . Le dernier espoir des habitants du village pour se sortir de cette crise est de relancer l'usine de fumage de saumon . Un investisseur est prêt à investir dans une nouvelle usine . Le problème c'est que les assurances exigent la présence d'un médecin . Mais aucun médecin ne veut venir habiter dans un trou aussi perdu . Germain ( Didier bourdon ) le maire du village va alors tout faire pour convaincre un docteur parisien nommer Maxime meyer ( lorant deutsch ) de venir et surtout de rester ...
    " un village presque parfait " est une une sympathique comédie de Stéphane Meunier . L'histoire est bien sympa et originale celui du maire d'un petit village qui va employer tout les moyens et toute les combines pour convaincre un médecin parisien de rester dans son village en lui faisant croire que son petit village est un lieu de bonheur absolu ce qui va donner lieu à des passages bien amusants spoiler: ( les habitants qui font croire au médecin qu'ils savent jouer au criquet
    ) . Le film est porter par un casting très sympathique avec à sa tête Didier bourdon très bon dans le rôle de ce maire qui va tenter par tout les moyen de faire rester un médecin parisien très bien interpréter par lorant deutsch . Le reste du casting est pas mal avec entre autre Lionel astier ou encore Élie semoun qui joue les habitants du village . Sans être la comédie du siècle ce film s'avère être une comédie très sympathique et amusante ou l'on passe un bon moment . Alors ne boudons pas notre plaisir .
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 17 février 2015
    petite comédie française comme on sait les faire, Un village presque parfait réunit une bonne troupe d’acteurs français pour nous offrir un très bon moment de camaraderie. On rigole un peu, on sourit beaucoup, mais surtout on s’attache aux personnages hauts en couleurs, au village, où finalement on serait presque tenter de vivre ! C’est ce côté simple, franc, naturel, qui plait, on aime cette ambiance où tout le monde se connait et s’entraide. Alors c’est vrai, ce n’est pas un grand film, mais il fait quand même plaisir à voir, il détend et c’est déjà très bien !

Publiée le 19 février 2016
    Eh voilà Saint-Loin La Mauderne! Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont trouvè un titre de film qui colle parfaitement à l'histoire. "Un village presque parfait", c'est aussi un clin d'oeil à l'èmission populaire! Ce n'est pas si mal si on aime les beaux paysages des Hautes-Pyrènèes, la solidaritè et la chaleur humaine! Pour le reste on dirait un remake à la française du "Doc Hollywood" de Michael Caton-Jones sorti en 1991 et surtout de "La grande sèduction" rèalisè par Jean-François Pouliot! A peine original donc, plutôt un divertissement du samedi soir, un produit « Bensalah » qui se regarde gentiment et doucement avec des comèdiens complices et des stratègies malhonnêtes spoiler: comme ce village qui fait semblant de jouer au cricket alors que leur sport favori est le rugby
    ! Didier Bourdon et Lorànt Deutsch se font plaisir et le discours final reste malheureusement d'actualitè : spoiler: « T'es dèjà allè chercher le RSA ? C'est pas seulement de l'argent que tu vas chercher, c'est de la honte aussi. Alors de l'argent tu en as pour quinze jours mais la honte tu en as pour le mois »...
    Publiée le 11 février 2015
    Ne vous fiez pas à l'affiche, je craignais un peu un film un peu lourd avec de gros gags.... et bien pas du tout. Quelle agréable surprise ! Déjà le casting est super, Hastier, Bourdon, et de très bons seconds rôles... Tout le monde est attachant dans cette comédie. Lorant Deutsch est parfait dans le rôle du médecin bobo qui découvre peu à peu les charmes de la campagne.
    Le film est frais, sympathique, touchant parfois... on sourit, et on rit souvent. Bravo. On passe un vraiment bon moment !
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 14 février 2015
    Un film très drôle sans aucune vulgarité. Le film est mieux que sa bande annonce..Beaucoup de bonnes trouvailles. Une pléiade de bons acteurs. Le réalisateur est celui qui avait fait le film "les yeux dans les bleus". Donc il y a une petite rédérence au sport dans le film. À voir en famille pour passer un bon moment.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 9 juillet 2015
    Adapté d'un remake canadien La Grande séduction, Un Village presque parfait s'avère un film sympathique dans son ensemble. Le scénario est clairement du déjà-vu, mais on se laisse embarquer dans ce village avec ses habitants attachants. Et sincères ? Presque, puisqu'ils veulent à tout prix avoir un médecin dans leur village afin de posséder une usine de saumon. Il s'agit d'un vrai problème dans notre société, un sujet grave mais le réalisateur réussit à mettre de la bonne humeur et de l'émotion envers les protagonistes. On voit directement que cette comédie exalte des valeurs de chez nous, le tout accompagné de clichés mais c'est plaisant ! Son casting est très agréable. Didier Bourdon s'en sort bien, en maire. Elie Semoun, personnage assez discret dans le récit mais qui reste amusant. Denis Podalydès est, quand à lui crédible dans sa performance et souvent gaffeur. Lorànt Deutsch est étonnant, il arrive à se démarquer et joue impeccablement son rôle de médecin, curieux et méfiant. Quelques séquences humoristiques vaut le coup d’œil. Des dialogues efficaces, un rythme convenable mais une trame sonore trop enfantin... Cependant, de jolies paysages. Certes, c'est prévisible et maladroit sur certains points mais le film se laisse regarder. Un Village presque parfait est une comédie sans prétention.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 février 2015
    une gentille comédie avec une pléiade de bons acteurs dans le cadre idyllique des Pyrénées.
    comment sauver un village de la désertification en faisant venir un jeune médecin.
    on passe un moment agréable et plaisant.
    Publiée le 14 février 2015
    J'ai adoré ce film ! Le meilleur film français que j'ai vu depuis bien longtemps ! Touchant, amusant et des paysages magnifiques ! Une distribution parfaite et aucune prétention. Chacun joue son rôle à la perfection ! Je répète : J'ai adoré !!!
    Publiée le 19 janvier 2015
    Je viens de voir Un village presque parfait en avant première j'ai passer un très bon moment , tous les acteurs sont bon , je me suis pas ennuyé . Après c'est une comédie classique il y a certaine situation qu'on voit arrivé de loin mais c'est drôle et il y a de jolie paysage . Si vous avez le moral a zéro allez voir ce film ça risque d'être un bon remède .
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 septembre 2015
    Le cinéma comique français, principal source de reconversion pour nos nombreux artisans du one man show, est depuis longtemps en panne d’inspiration. L’excellente et rafraîchissante comédie québécoise, «La grande séduction » (Jean-François Pouliot en 2003) était donc toute désignée pour faire l’objet d’un remake bien de chez nous. C’est Stéphane Meunier, réalisateur de télévision, connu pour son film « Les yeux dans les Bleus » retraçant le parcours de l’équipe de France de football championne du monde en 1998, qui s’y colle. Pourquoi pas, douze ans étant passés et le scénario excellent de Ken Scott pouvant se prêter à une déclinaison nationale voire à une relecture stylistique. Meunier aidé de Jérôme L’hostky a tout simplement choisi de coller de très près au film initial, basant l’effet de surprise sur le casting plutôt sympathique et le tropisme régional de ce petit village typique des Hautes-Pyrénées (Aulon rebaptisé Saint-Loin-la Mauderne). Sur un terrain balisé avec un casting assez cohérent pour tenir solidement les rôles de la version originale, rien de grave de semblait donc pouvoir arriver à cette entreprise dont l'initiative ne brillait pas par sa témérité. La déception est pourtant bien présente, Meunier appuyant plus que lourdement tous les gags qui avaient fait la réussite du film de Ken Scott. Au final, le réalisateur novice a réussi à faire jouer relativement faux des acteurs aussi expérimentés et talentueux que Didier Bourdon, Denis Podalydès, Lionel Astier, Carmen Maura ou Elie Semoun. Si à quelques rares moments la mayonnaise prend, on navigue quand même dans un marigot de clichés tous plus éculés les uns que les autres. Tout ce qui paraissait léger, naturel, candide et crédible dans le film de Jean-François Pouliot devient grotesque ici où le spectateur a le sentiment par instant d’être pris pour un gogo. Un mal endémique de notre cinéma national rendu paresseux à force de tourner en cercle fermé autour de petits groupes qui s'entendent comme larrons en foire pour se réunir sur des projets qui s’ils ne mériteraient pas souvent de voir le jour, ont au moins l’immense avantage de permettre à chacun de garnir son portefeuille sans trop se creuser la tête. Didier Bourdon nous doit une revanche.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 octobre 2018
    J’étais circonspect concernant ce film, entre le buzz à sa sortie jouant sur l’émission à la mode du dîner presque parfait, la sortie du livre de Lorant Deutsch Métronome, et le côté terroir assumé bien franchouillard qui louchait sur Bienvenue chez les ch’tis, ça commençait à faire beaucoup pour une petite comédie française étrillée par la critique (2.1 ici) comme une énième production inutile.
    Cependant, j’ai tenté et grand bien m’en a fait. J’attendais une petite comédie sans prétention et pas marrante, du chauvinisme ainsi que du cabotinage à base de clichés sur la campagne comparée à la capitale. Certes on a eu un peu de tout ça, mais de manière intelligente. Oui ça a été présenté en grandes pompes, mais on a vu pire, oui il y avait des longueurs mais elle contribuaient à raconter l’histoire, oui le rythme est plat, la musique passable, la trame classique et prévisible, mais les dialogues sont bons (« de l’argent tu en as pour 15 jours mais la honte tu l’as pour le mois »), le montage clair et à côté de ça c’était marrant quand même, sauf que ça ne durait pas et que ce n’était pas aussi soutenu qu’un « cité de la peur ».
    Là où le film me plait c’est dans sa façon de montrer cette France profonde, certes on a des clichés histoire de faire rire, mais on a surtout beaucoup de réalisme. Certains n’ont retenu que le chômage ou la fraude au rsa, c’est vrai mais j’ai vu également la désertification, la honte, la convivialité, le sport, le fait que tout le monde se connaisse, la cohésion, l’envie de s’en sortir avec peu de moyens etc et ça je m’y attendais pas, surtout montré de façon aussi pudique et par le prisme de l’humour ça passe mieux. D’ailleurs Bourdon livre là une de ses meilleures prestation au cinéma, Deutsch est logique en bobo parisien, le père Astier demeure égal à lui-même et l’apparition de Pierrot le foot ne dénote pas.
    Au final c’est pas mythique ou culte, ça respecte les codes des comédies françaises, ça sort pas des clous, mais le côté terroir et souffrance de la province est là, ça c’est inhabituel et ça apporte un plus, mais peu de gens y sont sensibles apparemment…
    Jyfont
    Jyfont

Publiée le 10 août 2015
    Le voila ! Un film français avec de l'humour bien dosé, sans parodie, lourdeurs, blagues potaches etc. Des personnages attachants , à la fois simple et terriblement efficace ( tout comme l'à été les ch'tis ) mais avec la surmédiatisation en moins.
    Quel casting ! Didier.B est bien mis en avant dans un rôle qu'il interprete à merveille. Une réussite !
    Publiée le 13 février 2015
    Simple, drôle, touchant, courrez voir "un village presque parfait". C'est un film où l'on se détend et où l'on passe un excellent moment. Les problèmes de société y sont traités avec beaucoup d'humour et de légèreté. La musique est vraiment superbe. Bravo pour ce film qui fait du bien.
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 7 février 2015
    Film très sympathique, à voir en famille. Le film aborde le phénomène de la désertification en milieu rural ou montagnard, sur un mode humoristique, mais avec sensibilité. C'est un vrai problème que celui du désert médical dans des zones peu habitées et pas faciles d'accès, et le film montre toute la solidarité des gens vivant dans ces milieux rudes.
    Didier Bourdon et Lorànt Deutsch sont parfaits, le premier dans le rôle d'un maire un peu filou prêt à tout pour sauver son village, le second dans le rôle d'un médecin ne connaissant que la ville et qui peu à peu s'habitue à ce village et à ces villageois.