Un Village presque parfait
    2065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Village presque parfait ?

Tom
    Tom

Publiée le 16 mars 2024
    C'est léger, c'est gai, c'est mignon, c'est un petit peu de fraîcheur sans prise de tête avec des personnages attachants. Un conseil : poursuivre à la suite des 20 premières minutes qui pourraient peut-être nous donner envie de s'échapper
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 novembre 2023
    "Un village presque parfait", comédie française réalisée par Stéphane Meunier, sorti en 2015.
    Remake français très fidèle du film québécois "La Grande Séduction", sorti en 2003, dont le scénario a été écris par Ken Scott. L'idée du film, certainement inspirée à l'origine du film "Doc Hollywood" sorti en 1991, a donné lieu à de nombreux remake après le succès de "la grande séduction", une version anglophone, italienne, mexicaine et ici française.
    Une bonne comédie sociale avec Didier Bourdon, Lorànt Deutsch, Denis Podalydès, Lionnel Astier et Élie Semoun.
    Bien réalisée, tournée dans les magnifiques paysages des Hautes-Pyrénées, dans la commune d'Aulon.
    Aussi bien que l'original.
    KuinaSpirit
    KuinaSpirit

Publiée le 15 mai 2021
    Regardez plutôt " La Grande Seduction" le film original quebecois.

Je ne parlerai pas ici de remake mais de "copie presque conforme sans saveur". L’intérêt d'un remake n'est il pas d'apporter sa touche personnelle à une œuvre ? La réinventer ? La moderniser ? Et bien non pas ici. On va reprendre le script original, "traduire" le quebecois et rejouer les scènes mais sans convictions et sans direction artistique. J'ai eu de la peine de voir Didier Bourdon rejouer le texte de Raymond Bouchard avec autant de fadasse, ou Eli Senoum avoir repris une casquette verte pour faire echo au personnage de Bruno Blanchet sans savoir retranscrire réellement ce personnage... ( Et je n'évoquerai pas Lionel Astier... Le personnage d'Yvon est tellement drôle dans l'original ! Misère... )

Que je vous explique... "La Grande Séduction" est un film très drôle mais aussi dramatique : c'est la vie d'une centaine de chômeurs sans but qui nous est contés. On a conscience de leur peine, de leur laissé aller. Et c'est ce qui rend leurs efforts pour plaire au docteur plus fort. C'est aussi ce qui les rendent plus attachants, plus humains quoi !

Ici nous avons "lissé" ces moments de tristesse, voir les supprimer du film pour nous offrir une "comédie à la française" qui se veut juste " drôle" et sans réflexion. ( Il suffit de comparer le temps de présentation du village et des habitants des deux versions. Dans l’orignal il doit bien s’écouler 20 minutes, contre 5 dans celui ci. )
    Je pourrais aussi évoquer le médecin qui est devenu un pauvre conn**d dans cette version mais ce n'est pas le plus important.

"La Grande Seduction" fait parti des meilleurs comédies francophones que je connaisse. C'est trop dommage de passer à côté et de voir " Un village presque parfait" à la place. Et si l'original a eu droit à un remake c'est bien parce qu'il est excellent et que des producteurs français ont voulu gagner de l'argent dessus... ;)
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 26 avril 2021
    Sur fond du sujet délicat de la désertification des campagnes et de la fuite des médecins vers les villes, Un Village Presque Parfait traite avec humour du parcours initiatique d'un médecin parisien (Lorànt Deutsch), venant d'un monde où tout est faux pour découvrir un monde qui lui ment pour le séduire. Le scénario tient debout, le rythme est bon, les acteurs portent leurs rôles avec sincérité, quelques gags et répliques font sourire et on a envie d'une happy end. Au-delà de la désertification, le film aborde aussi le thème de la fracture numérique, double peine pour les villages reculés, Saint-Loin La Mauderne ayant "quand-même l'internet 56k à La Poste !", réplique que seuls les plus de 40 ans peuvent comprendre, ayant en tête la douce mélodie du modem. La séquence du premier café du médecin dans sa maison au village avec un fond musical qui rappelle le thème des pubs Nespresso est bien amenée. Le spectateur attentif remarquera la photo de François Mitterrand accrochée dans le bureau du maire (Didier Bourdon)... en 2015, dans ce village très à gauche qui n'a du se reconnaître dans aucun président depuis 1995 ! Elie Semoun est hilarant quand il écoute de la techno, son personnage ayant pourtant prévenu : "La techno c'est hors de question !" et on peut le comprendre. Un film sans doute sponsorisé par la bière Eki qu'on voit au moins la moitié du temps. À voir en en dégustant une et en écoutant Il est libre Max.
    Xavier Jo
    Xavier Jo

Publiée le 25 avril 2021
    Un beau petit film plein de tendresse , de poésie et d humour , divertissant sans prétention , qui fait du bien , mission accomplie , j' aime didier bourdon depuis les inconnus et là il tient un de ses plus beaux roles je pense
    Xavier François
    Xavier François

Publiée le 23 avril 2021
    Une pléiade d'acteurs tous aussi attachants et talentueux les uns que les autres, des dialogues "succulents", un rythme soutenu, bref, tous les ingrédients sont réunis pour que cette comédie "Pagnolesque* soit réussie. Un petit bémol cependant : le propos politique à peine voilé frise la démagogie. La fin dégoulinant de " bons sentiments " devient quasiment indigeste.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 avril 2021
    Quoi dire sur ce divertissement doux amer tant le sujet hyper sérieux est traité de façon extrêmement légère, une pure comédie avec une pléiade de comédien qui jouent chacun un rôle assez défini sans vulgarité ni tellement d'excès juste humoristique. des bons sentiments à la pelle en vérité. Non ce n'est pas tant modal ni conformiste la preuve en est la faible note presse.
    FasousCinéaccro
    FasousCinéaccro

Publiée le 23 avril 2021
    Une comédie sympathique à voir en famille afin de passer un agréable moment devant ce film qui possède un scénario à première vue assez basique mais qui se révèle être un vrai coup de coeur avec une pléiade d'acteurs de renommée mais également des seconds rôles qui mènent la danse. Une comédie légère, drôle mais surtout simple, guidé par un humour que l'on aime bien!
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un moment de rire et simplicité les acteurs sont bien ainsi que l histoire on passe un bon moment en famille
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 14 juin 2020
    L’ensemble a tout d’une fable avec ses personnages et ses situations caricaturés à outrance. Autrement dit, tout dans ce film, qui aurait pu choisir la voie de la pure comédie (caricature oblige), respire le téléfilm du lundi sur TF1. Bons sentiments, jolis paysages, personnages sympathiques, sujet sociétal, argument social, scénario balisé, dénouement heureux et zéro surprise sont au programme de ce petit moment de détente inoffensif mais qui, au fond, n’a rien à dire.
    Certes, la question de l’implantation des médecins en milieu rural est une vraie question mais le film, par son esprit justement caricatural, montre qu’il n’y a pas de réponse (c’est en cela qu’il n’a rien à dire). Tout ici n’est que cliché (l’humanité des gens de la campagne, la superficialité des gens de la ville, et le progressif balayage de ces idées reçues au terme d’un insoutenable suspense) alors qu’il y avait vraiment matière à faire quelque chose de mordant (mais on n’est pas ici dans le cinéma anglais). Au final, tout ceci manque d’âme, et le résultat n’est par conséquent ni drôle ni émouvant.
    Il reste des acteurs sympathiques et globalement convaincants qui parviennent à faire de cette comédie sociale un moment à peu près supportable mais, très honnêtement, c’est plutôt mauvais.
    MikeF
    MikeF

Publiée le 28 avril 2020
    On fuit Un village presque parfait

Un film loin d'être parfait. Comme trop souvent, le film est à peine commencé que le spectateur sait déjà comment il va se terminer... Pas de surprise dans le scénario: du déjà vu et encore revu et il n’y a aucune surprise. On attend surtout mieux de l'ensemble des comédiens à l'affiche. Les personnages sont poussés à l'extrême et ils tombent tous dans la caricature. La palme à Lorant Deutsch pour son rôle de Parisien venant vivre à la campagne. Il est quand même dommage qu’au vu de ce casting, nous arrivions à ce résultat. On zappe vite. Il y avait que mieux à faire pour que nous passions un moment plus agréable.
    Chris
    Chris

Publiée le 19 avril 2020
    Un petit film français fort sympathique !
    Un Didier Bourdon au top de sa forme, dans un rôle de maire complètement loufoque qui lui convient parfaitement.
    J'attends de ce genre de film un moment de détente et de rigolade. C'est chose faite !
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 5 janvier 2020
    Je suis content que ce film ait une aussi bonne note. J'hésitais à envoyer ma critique croyant que les spectateurs auraient jugé que c'était un navet. Je le regarde pour la troisième fois avec autant de bonheur. Une histoire si simple servie par de remarquables acteurs. Allez donc cinq étoiles, quand on voit ce qu'il y a à l'affiche pour cette nouvelle année, 5 étoiles c'est même très peu !
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 21 octobre 2019
    un film drôle assez proche de la réalité sans aucun doute et qui ne plait pas à la critique bobo parisienne pas très étonnant
    Lefter Proto
    Lefter Proto

Publiée le 5 novembre 2019
    Didier Bourdon est incroyable!!
    Laurent Deutsch vraiment super
    Encore une fois , difficile de me faire rire et là
    c'était super!!! Sans oublier les villageois