2196 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
286 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
72 critiques
3
102 critiques
2
45 critiques
1
15 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Play it again, Sam
13 abonnés
278 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 14 juin 2020
L’ensemble a tout d’une fable avec ses personnages et ses situations caricaturés à outrance. Autrement dit, tout dans ce film, qui aurait pu choisir la voie de la pure comédie (caricature oblige), respire le téléfilm du lundi sur TF1. Bons sentiments, jolis paysages, personnages sympathiques, sujet sociétal, argument social, scénario balisé, dénouement heureux et zéro surprise sont au programme de ce petit moment de détente inoffensif mais qui, au fond, n’a rien à dire. Certes, la question de l’implantation des médecins en milieu rural est une vraie question mais le film, par son esprit justement caricatural, montre qu’il n’y a pas de réponse (c’est en cela qu’il n’a rien à dire). Tout ici n’est que cliché (l’humanité des gens de la campagne, la superficialité des gens de la ville, et le progressif balayage de ces idées reçues au terme d’un insoutenable suspense) alors qu’il y avait vraiment matière à faire quelque chose de mordant (mais on n’est pas ici dans le cinéma anglais). Au final, tout ceci manque d’âme, et le résultat n’est par conséquent ni drôle ni émouvant. Il reste des acteurs sympathiques et globalement convaincants qui parviennent à faire de cette comédie sociale un moment à peu près supportable mais, très honnêtement, c’est plutôt mauvais.
J ai adoré ce film qui m'a permis de passer un très bon moment, éclats de rire et petits moments d'émotion. Les acteurs sont pleins de naturels pas de rôles sur joués Bravo !!
Nous avons été très agréablement surpris par ce film. L'humour et l'émotion étaient bien au rendez-vous. Le jeu des acteurs étaient très justes. Fan de Didier Bourdon allez le voir !!!! Si j'étais médecin je prescrirais à tous une séance par jour de ce film . Stéphane Meunier à quand une suite?
Se moquer de la France profonde, c'était encore supportable au temps de Louis de Funes, mais aujourd’hui elle mérite mieux que cela. Un village peuplé d'autochtones au rmi, dont le salut dépend d'un médecin bobo cocaïnomane qu'il faut absolument satisfaire par tous moyens pour toucher trois sous de bruxelle. Prendre une actrice espagnole pour faire la femme du maire, semoun comme habitant (podalydes à lui un minimum de talent), faire des placements produit grossier pour de la bière et du café. Ce film est vulgaire et malsain.
Certes l'idée était bonne de mettre en exergue les problèmes de désertification des petites communes. Le casting est diversifié avec des acteurs connus, voire reconnus. Mais désolé, si j'ai souri, jamais je n'ai éclaté de rire comme je pouvais m'y attendre ; les acteurs sont bons mais manquent d'âme pour certains ; certains gags sont même un peu trop gros pour bien passer (spoiler: le coup du poisson congelé, les billets qui traînent, etc. ). On y trouve même une aberration, des chasseurs en début été (on entend quelques cris de martinets, déjà peu présents dans des villages reculés de montagne et les martinets repartent en Afrique mi juillet...) alors que la chasse est fermée à cette époque. Pourquoi le "Chasseur français" était-il partenaire du film ? Et pourquoi une critique politique gratuite (spoiler: la Région dirigée par les "méchants écolos" ), qui s'additionne au bouc émissaire européen, en contradiction avec le problème qui a causé la fermeture de l'usine de saumon que le parti en question aurait sûrement été le plus à même de prendre en compte ? Non, trop de caricatures vis-à-vis de ces pauvres bougres de "montagnards chasseurs reclus", que je pense ne sont heureusement pas tous les pyrénéens.
Affligeant, une daube. Avis unanime de la part de deux adultes et de nos deux enfants. Nous sommes partis après 45 minutes de film, ce qui ne nous arrive jamais. Pour vous donner une idée du niveau d'humour : le village s'appelle Saint-Loin la Mauderne et le médecin s'exclame "C'est loin et c'est loin d'être moderne", ça a été le coup de grâce pour nous...
Sur fond du sujet délicat de la désertification des campagnes et de la fuite des médecins vers les villes, Un Village Presque Parfait traite avec humour du parcours initiatique d'un médecin parisien (Lorànt Deutsch), venant d'un monde où tout est faux pour découvrir un monde qui lui ment pour le séduire. Le scénario tient debout, le rythme est bon, les acteurs portent leurs rôles avec sincérité, quelques gags et répliques font sourire et on a envie d'une happy end. Au-delà de la désertification, le film aborde aussi le thème de la fracture numérique, double peine pour les villages reculés, Saint-Loin La Mauderne ayant "quand-même l'internet 56k à La Poste !", réplique que seuls les plus de 40 ans peuvent comprendre, ayant en tête la douce mélodie du modem. La séquence du premier café du médecin dans sa maison au village avec un fond musical qui rappelle le thème des pubs Nespresso est bien amenée. Le spectateur attentif remarquera la photo de François Mitterrand accrochée dans le bureau du maire (Didier Bourdon)... en 2015, dans ce village très à gauche qui n'a du se reconnaître dans aucun président depuis 1995 ! Elie Semoun est hilarant quand il écoute de la techno, son personnage ayant pourtant prévenu : "La techno c'est hors de question !" et on peut le comprendre. Un film sans doute sponsorisé par la bière Eki qu'on voit au moins la moitié du temps. À voir en en dégustant une et en écoutant Il est libre Max.
Je suis parti voir ce film sans m'attendre à un chef d'oeuvre cinématographique, mais simplement un film léger et drôle, traitant d'un sujet original. Je l'attends toujours.
Le film n'est qu'une suite attendue d'événements,spoiler: avec le happy ending que l'on sent depuis la minute 2 .
Ce qui est vraiment problématique à mon sens dans ce film : son absence de positionnement entre le côté émotionnel, qui n'est joué que maladroitement car pas assumé, et le côté totalement délirant (que l'on attend en allant voir ce film) du village isolé qui fait au mieux pour paraître parfait, délire n'arrivant jamais et c'est la le gros manque de ce film. On sourit de temps en temps, mais pas beaucoup plus, alors qu'il y avait de quoi faire largement je pense. Les situations drôles auraient mérité d'être jouées à fond, quitte à aller dans l'exagération, ça aurait été plus amusant, que ce petit truc tiède, qui perturbe plus qu'il ne sert au film. Le duo Lionel Astier / Didier Bourdon n'est que secondaire, et pas assez nourri. Dommage . Quand à Laurent Deutsch, je pense que c'est l'erreur du casting. Son jeu d'acteur limité résume le personnage à un homme aigri qui passe son temps à dire : olala cest nul. Voila.
En résumé : très décevant. La bande annonce est ce que le film propose de mieux. Décevant surtout car avec quelques modifications, ce film passe d'être un vieux téléfilm passant sur une chaîne du cable, à un film drôle et sympathique, ce qu'on attend simplement.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 juillet 2015
Je me disais bien que je connaissais cette histoire, je n'avais pas vu l'original, mais la version avec Brendan Gleeson, "The Grand Seduction". Rien de nouveau donc pour moi puisque la version française est, dans les grandes lignes, identique, mais malgré ça, c'est un film agréable à regarder en grande partie grâce au casting et à la légèreté de l'histoire.
Si l'affiche ne rend pas du tout honneur à ce film et fait plutôt fuir, il est un copié-collé de "La grande séduction" de 2003, remaké en 2013 avec "The grand seduction" qui était lui-même un copié-collé, bref, on s'attend toujours à un raté mais l'écriture est tellement bonne et les plan, phrases, personnages repris tels quels, que c'est une vraie réussite à chaque version. J'attends avec impatience une version asiatique ou africaine maintenant... Sait-on jamais!!
Une comédie franchouillarde aux gags un peu attendus et bourrée de clichés, mais dont la maladresse est attachante. Le film n'est pas désagréable et fait sourire. Sa sincérité est même rafraichissante.
Un film simple mais beau qui a pour toile de fond la mort des petits villages en France. C'est bien joué, souvent drôle, prenant, et même si cette façon de faire pour se sauver de la part de tout un village est irréaliste, on prend plaisir à regarder Un village presque parfait. C'est le genre de film qui donne encore envie de croire que le cinéma français est capable de donner naissance à de bonnes productions, un peu comme "A love you", qui partage le même état d'esprit positif et dont je profite de cette critique pour vous le recommander.
Rajout à cette critique avec avoir vu "Doc Hollywood" : Un village presque parfait semble être un genre de remake de ce film américain tourné en 1991. Mais en regardant sur la page Allociné d'Un village presque parfait, j'ai découvert que c'était déjà "le remake du film canadien La grande séduction de Jean-François Pouliot" (tourné en 2003). J'en arrive donc à la conclusion qu'Un village presque parfait est le remake français du film canadien La grande séduction qui, a défaut d'être un pur remake, s'est fortement inspiré du film américain Doc Hollywood, où on retrouve le même schéma (où il n'est pas question d'un village qui vit sur des allocations gouvernementales, mais bien d'un médecin de la grande ville se destinant à la chirurgie esthétique qui se retrouve malgré lui obligé de rester temporairement dans une petite bourgade perdue qui a besoin d'un médecin).
Dans les premiers instants, on a l'impression de tomber sur une comédie super lourde où l'une heure trente de film va passer très doucement. Mais finalement, on tourne un peu vers un drame social (j'ai dit un tout petit peu) et ce n'est pas désagréable. Un bon moment vite oublié.
Une comédie franchouillarde aux ficelles connues d'avance mais qui se laisse regarder agréablement avec ces qualités et ces défauts. Un film français qui rentre donc dans le rang.